Comment sauvegarder notre forum ?

Les Actualités et Le forum de Blake et Mortimer
Verrouillé
Avatar du membre
Spalding
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 42
Enregistré le : 07 août 2010, 08:46
Localisation : Bourgogne

Comment sauvegarder notre forum ?

Message par Spalding »

Les trois messages qui suivent ont paru sur le forum Tintin http://tintinophile.xooit.fr/index.php – J'y réagissais à la fermeture brutale du forum Marque Jaune. Le sujet a vite dérivé sur les moyens de sauvegarder les sites Internet, dont bien sûr un forum.

Ce problème peut évidemment intéresser tous les participants au nouveau Centaur Club. J'ai donc pensé utile de vous livrer ces messages tels quels ou presque.
Modifié en dernier par Spalding le 09 août 2010, 09:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Spalding
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 42
Enregistré le : 07 août 2010, 08:46
Localisation : Bourgogne

Re: Comment sauvegarder notre forum ?

Message par Spalding »

Vous connaissez peut-être le forum http://www.marquejaune.com/forum/ - Depuis plusieurs années, il se consacrait à la célèbre série Blake et Mortimer, de Jacobs, mais aussi à la bande dessinée francophone. C'était certainement l'un des meilleurs du genre, très bien structuré, avec souvent des discussions intéressantes. J'y participais sous le même pseudonyme (Spalding).

Je dis bien "c'était". Ce forum (et son site) ont en effet fermé brusquement voici quelques jours, sans aucune explication ni avertissement préliminaire. Il est impossible de voir maintenant quoi que ce soit à l'adresse indiquée. Sur un blog complètement indépendant, certains participants ont juste envisagé de créer un nouveau forum sur le même thème...

Personnellement, je trouve cette façon de procéder très méprisante pour tous les participants du forum, considérés comme une simple marchandise. Ils ont pourtant donné leur temps, sinon leur talent, pour faire vivre ce forum qui n'aurait sinon jamais existé. La moindre des politesses aurait été de les prévenir.

Il faut qu'un règlement général soit publié en la matière. La fermeture d'un site Internet doit toujours être annoncée d'avance sur le site lui-même (par mail aussi) et prévoir un délai de quelques semaines au moins. Cela donnerait le temps à chacun de sauvegarder éventuellement sur son ordinateur la totalité ou une partie du site.
Modifié en dernier par Spalding le 09 août 2010, 09:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Spalding
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 42
Enregistré le : 07 août 2010, 08:46
Localisation : Bourgogne

Re: Comment sauvegarder notre forum ?

Message par Spalding »

1) Inventaire complet des méthodes de sauvegarde



1) Pour sélectionner un texte (message ou autre), maintenez appuyé le bouton gauche de votre souris tout en la déplaçant. Pour le texte complet (avec les images), trois solutions : cliquer du droit puis du gauche sur "Tout sélectionner", cliquer sur Edition / Tout sélectionner, sinon taper les touches Ctrl et A (à la fois ou de suite). Vous avez alors trois possibilités : cliquer du droit puis du gauche sur Copier, cliquer sur Edition/Copier, taper les touches Ctrl et C. Ouvrez ensuite votre traitement de texte, puis choisissez de nouveau entre ces trois options : cliquer du droit puis du gauche sur Coller, cliquer sur Edition/Coller, taper les touches Ctrl et V.

2) Si vous pensez publier ultérieurement votre message sur un autre forum, il vaut mieux alors sauvegarder sa mise en forme (taille de la police, italiques...). Ouvrez donc le message du forum actuel en cliquant sur Citer ou Editer, sélectionnez tout le texte, puis procédez comme précédemment.

3) Pour une image particulière, cliquez du droit dessus, puis du gauche sur "Enregistrer l'image sous". Choisissez ensuite votre dossier de stockage. Vous pourrez alors retoucher cette image avec un logiciel comme Gimp.

4) Faire une capture d'écran, en appuyant sur la touche Print Screen (ou Imprim Ecran) de votre clavier. Tout l'écran est en quelque sorte photographié et copié provisoirement dans le Presse-Papiers. Vous pouvez ensuite ouvrir cette copie dans un logiciel comme Paint (déjà avec Windows) ou Gimp (gratuit sur Internet). Il vous suffit pour cela de cliquer sur Edition/Coller ou taper les touches Ctrl et V. Pour le format d'enregistrement, choisissez JPG (affichage sur Internet) ou PNG (retouches éventuelles), sinon les deux successivement. Une résolution de 300 points/pouce est largement suffisante pour imprimer éventuellement votre capture d'écran. Certains logiciels de capture d'écran peuvent aussi capturer la zone non couverte par la barre de défilement, au cas où votre écran n'afficherait pas la page tout entière.

5) Pour ne capturer que la fenêtre au premier plan, il faut appuyer sur les touches Alt et Imprim Ecran (ou Print Screen). Maintenant, je crois que les dernières versions de Windows (Vista, Seven) intègrent un outil de capture d'écran. Cherchez-le dans "Tous les programmes". C'est aussi le cas du système Linux, sûrement aussi de Mac-OS.

6) Pour capturer une page entière d'un site, cliquez sur Fichier / Enregistrer sous, ou du droit puis du gauche sur la même option. Choisissez ensuite votre dossier de stockage.

7) Pour capturer tout le site en une seule fois, il existe pour cela des logiciels spécialisés. Faites une recherche avec Google, en tapant dans le champ de recherche : capture site. Vous trouverez sûrement un excellent logiciel gratuit pour cela, à télécharger librement sur Internet. Vérifiez qu'il s'installe sur votre système d'exploitation : Windows, Linux, Mac-OS (diverses versions...).

8) Et par ailleurs, faites souvent des sauvegardes : disque dur externe, CD-RW, clé USB... Votre ordinateur peut toujours tomber en panne, sans compter les cambriolages, incendies, inondations, tremblements de terre, chutes d'avion !

9) Google vous permet sinon de retrouver des pages Web disparues. Cliquez alors sur le lien "En cache", près de votre site référencé. Cela donne parfois des résultats intéressants, pas ici malheureusement.

10) Pour finir, je signale un moteur de recherche stockant les pages Web de sites disparus : Web archives. Vous le trouverez à l'adresse http://waybackmachine.org/ - Mais il est inégalement efficace, ne m'a pas beaucoup aidé pour ce forum supprimé.

( suite ci-dessous )
Modifié en dernier par Spalding le 22 août 2010, 09:55, modifié 4 fois.
Avatar du membre
Spalding
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 42
Enregistré le : 07 août 2010, 08:46
Localisation : Bourgogne

Re: Comment sauvegarder notre forum ?

Message par Spalding »

2) Comment sauvegarder tout un site Internet ?



J'ai trouvé pour vous (et pour moi) un excellent logiciel gratuit pour capturer des sites Internet, en tout cas d'après les commentaires. Il s'agit de HTTrack, que vous pouvez télécharger à cette adresse : http://www.httrack.com/

Il s'installe sur Linux et Windows, mais pas Mac-OS. Pour Windows, vous pouvez aussi télécharger un fichier PDF comme tutoriel. Allez à l'adresse http://www.framasoft.net/IMG/pdf/intro_winhttrack.pdf - Vous savez comment faire : cliquez sur Fichier / Enregistrer sous, ou du droit puis du gauche sur cette option.

( suite page 2 )
Modifié en dernier par Spalding le 22 août 2010, 09:45, modifié 2 fois.
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9094
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Comment sauvegarder votre forum ?

Message par freric »

Pour pallier cet événement, nous sommes trois à pouvoir faire une sauvegarde de la base de donnée sur le forum.

Les administrateurs et quelques modérateurs connaissent les coordonnées pour avoir accès au serveur.

Je pense avoir pris suffisamment de précaution pour que le forum fonctionne sans moi.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Largo
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 877
Enregistré le : 05 août 2010, 09:25
Localisation : Lyon

Re: Comment sauvegarder votre forum ?

Message par Largo »

Pour bien faire, il faudrait sauvegarder la base de données au moins une fois par mois par tous les membres habilités à le faire.

Je propose de le faire le 1er de chaque mois si on y pense.
Avatar du membre
Spalding
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 42
Enregistré le : 07 août 2010, 08:46
Localisation : Bourgogne

Re: Comment sauvegarder notre forum ?

Message par Spalding »

Sans être administrateur du site, une fréquence mensuelle me parait trop longue, vu tous les messages envoyés sur un forum tel que celui-ci. Je me réfère bien sûr au défunt Marque Jaune.

Une sauvegarde hebdomadaire semble plus appropriée, tous les lundis à tour de rôle par exemple. C'est un problème d'organisation, pour ne pas répéter ce qui est arrivé avec la Marque Jaune !
Modifié en dernier par Spalding le 09 août 2010, 12:36, modifié 3 fois.
Mortimax
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 79
Enregistré le : 08 août 2010, 21:10
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Comment sauvegarder votre forum ?

Message par Mortimax »

Sur Mac c'est pas CTRL+A mais "Pomme"(le sigle Apple)+A
Avatar du membre
MacQuarrie
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 267
Enregistré le : 08 août 2010, 12:44
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: Comment sauvegarder notre forum ?

Message par MacQuarrie »

Merci, dear Spald, pour ces explications techniques bien utiles !
Image
Avatar du membre
herisson
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 242
Enregistré le : 11 août 2010, 10:41

Re: Comment sauvegarder notre forum ?

Message par herisson »

Et SURTOUT ne pas hésiter à "faire un appel au peuple" en cas de besoin. Je ne connais pas les raisons qui ont motivé l'arret de la marquejaune.com mais si c 'était simplement une question d'argent c'est très triste ...
Avatar du membre
Largo
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 877
Enregistré le : 05 août 2010, 09:25
Localisation : Lyon

Re: Comment sauvegarder notre forum ?

Message par Largo »

Je vais immédiatement faire remonter ta remarque à Fred pour voir comment on s'organise au niveau des frais du forum.
Avatar du membre
herisson
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 242
Enregistré le : 11 août 2010, 10:41

Re: Comment sauvegarder notre forum ?

Message par herisson »

Merci et à votre entière disposition pour une aide
Avatar du membre
Michel
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 187
Enregistré le : 07 août 2010, 10:53
Localisation : Bangkok

Re: Comment sauvegarder notre forum ?

Message par Michel »

herisson a écrit :Et SURTOUT ne pas hésiter à "faire un appel au peuple" en cas de besoin. Je ne connais pas les raisons qui ont motivé l'arret de la marquejaune.com mais si c 'était simplement une question d'argent c'est très triste ...
Ca, Hérisson, tu fais bien de le dire ! Quand je pense à tout ce qui a été perdu, je trouve vraiment ça désolant et j'imagine que notre ancien Webmaster n'a pas sabordé son forum de gaieté de coeur... Plusieurs personnes ont spéculé quant aux raisons de la disparition de l'ancien forum, qui demeurent un mystère... Je me souviens d'une histoire que j'avais lue à l'époque, vers 1996... A la mort de Carl Sagan, un scientifique avait créé un site "mémorial" à la mémoire de ce pionnier de l'Exobilogie... Peu après, lors du débarquement sur Mars du petit robot appelé "Sojourner" - tout le monde s'en souvient! - le site d'atterrissage avait été baptisé "Memorial Carl Sagan" en hommage au célèbre marsologue... Du coup, le site d'hommage créé par notre scientifique avait connu une affluence record, et donc un grand trafic qui avait engendré une facture réellement "astronomique", que le pauvre fonctionnaire ne pouvait honorer... Du coup, ses collègues et toute la communauté scientifique s'est cotisée pour aider leur infortuné collègue et assurer la pérennité du mémorial Internet dédié à Carl Sagan...
Mobilis in Mobile
Avatar du membre
Spalding
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 42
Enregistré le : 07 août 2010, 08:46
Localisation : Bourgogne

Re: Comment sauvegarder notre forum ?

Message par Spalding »

3) Utiliser un éditeur PDF pour les pages Web



J'ai fait récemment l'expérience de récupérer des fichiers du forum Marque Jaune grâce au moteur de recherche Web archive (page 1 de ce sujet). Et cela m'a ouvert les yeux sur l'intérêt des éditeurs PDF. Ce sont des programmes permettant de transformer des pages Web en fichiers PDF. Je rappelle ici que le format PDF permet la conservation à long terme des documents. C'est un format très courant sur Internet. Il est lisible avec le programme Adobe Reader, téléchargeable gratuitement.

Dans cette perspective, j'ai découvert le logiciel Bullzip PDF Printer, un éditeur PDF gratuit sur le Web. Il est excellent et très simple d'utilisation. Vous pouvez trouver un tutoriel et un lien pour le télécharger à l'adresse http://www.pcastuces.com/pratique/inter ... /page1.htm (et pages suivantes). Bullzip permet d'enregistrer une page Web entière (ou d'autres documents), seulement une partie de cette page après l'avoir sélectionnée, plusieurs pages Web à la suite, fusionner des pages Web... L'enregistrement s'effectue par défaut au format PDF, mais vous pouvez aussi choisir des formats images (JPG, BMP...).

Réglez au départ vos options les plus courantes dans les Options, en face du raccourci vers Bullzip dans votre liste des programmes installés sur votre ordinateur. Cela permettra ensuite d'aller plus vite. Bullzip fonctionne comme une imprimante. Dans votre page Web ou document, sélectionnez par exemple la partie qui vous intéresse, cliquez ensuite sur Fichier / Imprimer, choisissez l'imprimante virtuelle Bullzip, cochez Sélection, cliquez sur OK, réglez les options si ce n'est déjà fait, cliquez enfin sur Sauvegarder.

Voyons maintenant un cas concret. Vous souhaitez enregistrer une page Web contenant beaucoup d'images, mais aussi ces images indépendamment. Comment faire ? Voici la procédure complète :

1) N'enregistrez tout d'abord pas directement cette page au format PDF. Vous ne pourriez plus ensuite dissocier ses images. Non, faites plutôt un enregistrement classique en cliquant sur Fichier / Enregistrer sous.

2) Vous avez maintenant sur votre disque dur deux éléments : un fichier HTM reproduisant la page Web et un dossier contenant ses images. Votre but est apparemment atteint, mais cette organisation n'est pas non plus très souple. En effet, ces deux éléments sont solidaires. Vous ne pourrez pas les mettre dans des dossiers différents. Faites l'expérience : c'est ainsi ! De plus, le format HTM est beaucoup moins facilement exportable que le format PDF.

3) Ouvrez alors votre fichier HTM. Vérifiez pour commencer que les caractères accentués du texte sont bien affichés. Ils posent souvent des problèmes. Si tel n'est pas le cas, cliquez alors sur Affichage / Encodage des caractères / Unicode UTF-8 (ou voisin). Miracle : tout se rétablit, mais seulement jusqu'à la fermeture du fichier. Aucune importance : cela vous donne un délai suffisant...

4) Cliquez alors sur Fichier / Imprimer, choisissez l'imprimante virtuelle Bullzip, puis menez la procédure jusqu'à son terme. Vous avez maintenant trois éléments : un fichier HTM, un autre PDF identique et un dossier d'images.

5) Puisque vous avez maintenant un fichier PDF équivalent au fichier HTM, votre premier réflexe serait de supprimer celui-ci. Mais attention, le dossier d'images disparaitrait alors automatiquement. Et vous souhaitez justement conserver ces images.

6) Une première solution serait alors de copier ou déplacer le fichier HTM, sinon le dossier d'images. Mais quelle que soit la solution adoptée, l'autre élément suit automatiquement son compère. Ce sont vraiment des inséparables !

7) Déjà plus malin : vous ouvrez le dossier d'images, sélectionnez en bloc tous ses fichiers (Ctrl + A), puis les copiez dans un autre dossier créé pour la circonstance. Vous pouvez alors supprimer le dossier initial : vos images se trouvent en lieu sûr. Bien entendu, le fichier HTM disparaitra par la même occasion. Mais aucune importance : vous possédez déjà l'équivalent au format PDF.

8) Encore mieux : renommez le dossier d'images. Un message s'affiche alors, vous avertissant que cette opération rendra illisible le fichier HTM. Sans importance, puisque vous l'avez maintenant en PDF. Confirmez alors, puis supprimez le fichier HTM. Miracle : le dossier d'images reste intact !

9) Au bout du compte, vous aurez alors deux éléments : un fichier PDF de la page Web, un dossier d'images correspondant à cette page. Et ces deux éléments pourront être gérés de manière complètement indépendante !

Je ne vous cache pas qu'il m'a fallu pas mal de patience pour arriver à ce résultat. Mais cela en valait le coup pour l'occasion. J'ai pu en particulier transmettre les fichiers de la Marque Jaune sous un format PDF lisible, tous les dossiers d'images étant par ailleurs préservés et manipulables séparément. Bon à savoir pour la prochaine fois...
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9094
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Comment sauvegarder notre forum ?

Message par freric »

Spalding a écrit : Bon à savoir pour la prochaine fois...
Il n'y aura pas de prochaine fois...
Sauf si toute l'équipe du forum décident de se saborder!

Maintenant, ce forum a de l'avenir, et ce n'est pas en regardant en arrière qu'il va progresser.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Comment sauvegarder notre forum ?

Message par catallaxie »

Nous en savons suffisamment (merci à Spalding pour ces infos), nous avons fait le tour du sujet, il est donc temps de le clore.

Longue vie au CentaurClub, qui a un bel avenir. ;)
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Verrouillé

Retourner vers « Centaur Club »