Présentation des nouveaux

Les Actualités et Le forum de Blake et Mortimer
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Présentation des nouveaux

Message par Thark »

Vernay a écrit :
26 nov. 2020, 13:53
Bonjour à tous ! Je connais ce formidable forum depuis quelques temps déjà et aujourd'hui j'ai enfin décidé de m'y inscrire !.../...
My Goodness, est-ce possible ?! Nous accueillons ici un 'authentique' membre du Centaur Club londonien ;) en la personne de Raymond Vernay ?
Eh bien, euh... bienvenue à toi et chez toi, si j'ose dire ! :mrgreen:
Merci pour ton introduction très jacobsienne :idea: et tes mots sympas envers 'notre' Centaur Club 8-) .

ps : "La chambre d'Horus", on ne peut imaginer meilleure entrée dans le Monde de Blake et Mortimer. Tu es tombé dedans grâce à l'un des purs chefs-d'oeuvre de Jacobs !
Mellange
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 21
Enregistré le : 13 nov. 2020, 14:23
Localisation : Bretagne

Re: Présentation des nouveaux

Message par Mellange »

archibald a écrit :
25 nov. 2020, 21:07
Merci d'avoir pris le temps. J'aimerais te poser une question : tu as commencé avec les D.A. , puis l'affaire Francis Blake ; quel est le premier album de Jacobs que tu as lu, et qu'en as-tu pensé ? :p
Thark a écrit :
25 nov. 2020, 21:32
Haha, j'allais te poser la même question qu'Archibald, Mellange !
Car si tu as démarré avec L'affaire F.Blake... et qu'ensuite tu as "entrepris de les posséder tous, dans l'ordre", comme tu dis, à quelle étape arrivent les albums fondateurs et essentiels de Jacobs dans ton parcours-découverte ? ;)
Désolée pour le retard de ma réponse :-?

Eh bien, pour la 1ère question d'Archibald et celle de Thark, après L’Affaire Francis Blake, j’ai donc lu Le Secret de l’Espadon.

Et pour l'autre question d'Archibald, en fait… tu me poses une colle :-? Ca fait bien trop longtemps (et j'étais bien trop jeune ?) pour me souvenir de ce que j’ai pensé à ce moment-là :( Mais j’imagine au moins que ça m’a plu, puisque j’ai continué ma collection :)
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Présentation des nouveaux

Message par Thark »

C'est super sympa d'avoir pris le temps de nous répondre, Mellange, merci ! 8-)

Et donc, après le Secret de l'Espadon, tu as suivi l'ordre de parution des albums de Jacobs ou bien tu as alterné tes lectures entre les albums des repreneurs et ce qu'on appelle le corpus original ?

As-tu souvenir d'un récit qui t'ait particulièrement marqué (que ce soit d'E.P.J. ou non) ?
(Haha, désolé, on t'en pose des questions, hein ?? Ne réponds que si tu en as envie, bien sûr. :twisted: :lol: )
Mellange
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 21
Enregistré le : 13 nov. 2020, 14:23
Localisation : Bretagne

Re: Présentation des nouveaux

Message par Mellange »

Thark a écrit :
02 déc. 2020, 22:28
C'est super sympa d'avoir pris le temps de nous répondre, Mellange, merci ! 8-)

Et donc, après le Secret de l'Espadon, tu as suivi l'ordre de parution des albums de Jacobs ou bien tu as alterné tes lectures entre les albums des repreneurs et ce qu'on appelle le corpus original ?

As-tu souvenir d'un récit qui t'ait particulièrement marqué (que ce soit d'E.P.J. ou non) ?
(Haha, désolé, on t'en pose des questions, hein ?? Ne réponds que si tu en as envie, bien sûr. :twisted: :lol: )
Je vois que je me fais cuisiner :lol:

En effet, j'ai suivi l'ordre de parution des albums de Jacobs. Mais je ne me rappelle plus sur combien de temps je les ai obtenus, donc peut-être que des albums des repreneurs se sont glissés entre certains albums originaux :) J'aurais bien vérifié les années de parution, mais ma collection du tome 1 au tome 20 n'est pas chez moi :(

Ce sont les trois premiers qui m'ont surtout marquée : Le Secret de l'Espadon / Le Mystère de la Grande Pyramide / La Marque Jaune. Je ne sais pas pourquoi, mais je garde beaucoup moins de souvenirs des suivants... Par contre, puisque c'était mon premier album lu, L'Affaire Francis Blake fait aussi partie de mes préférés ;)
Avatar du membre
DahliaBleue
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 14
Enregistré le : 07 déc. 2020, 16:52

Re: Présentation des nouveaux

Message par DahliaBleue »

Passionnée de marine, et d'aviation, j'ai été "initiée" au Centaurclub par un certain JYB, expert en matière de bande dessinée, scénarii et dessins, ainsi que des navires marchands. Je ne pouvais donc que tenter de m'y glisser (dans le club, évidemment) avec discrétion et humilité.
J'ajouterais aussi que j'apprécie grandement les œuvres de E.P. Jacobs (mais pas que...)
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Présentation des nouveaux

Message par archibald »

Soit la bienvenue DahliaBleue. J'espère que tu te plaira dans ce magnifique club .
DahliaBleue a écrit :
07 déc. 2020, 22:53
..../...
J'ajouterais aussi que j'apprécie grandement les œuvres de E.P. Jacobs (mais pas que...)
D’après ton pseudo , je suppose que tu aimes Raymond Chandler el les films noir américains des années quarante cinquante.
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
DahliaBleue
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 14
Enregistré le : 07 déc. 2020, 16:52

Re: Présentation des nouveaux

Message par DahliaBleue »

archibald a écrit :
08 déc. 2020, 10:49
Soit la bienvenue DahliaBleue. J'espère que tu te plaira dans ce magnifique club .
DahliaBleue a écrit :
07 déc. 2020, 22:53
..../...
J'ajouterais aussi que j'apprécie grandement les œuvres de E.P. Jacobs (mais pas que...)
D’après ton pseudo , je suppose que tu aimes Raymond Chandler el les films noir américains des années quarante cinquante.
Merci pour cet accueil ; et bien vu pour Chandler !
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3621
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Présentation des nouveaux

Message par Kronos »

Bien le bonjour, et bienvenue, chère DahliaBleue
Plus on est de fous, plus on rit, dit-on...?!
Avatar du membre
Alhellas
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 872
Enregistré le : 08 juil. 2014, 09:55
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Présentation des nouveaux

Message par Alhellas »

Bienvenue DalhiaBleue.
Allez-vous, à l'instar de jyb, nous dévoiler quelques observations sur les avions dans B&M ?
Avatar du membre
shamelord
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 476
Enregistré le : 10 août 2010, 11:31
Contact :

Re: Présentation des nouveaux

Message par shamelord »

Bienvenue DahliaBleue. J'espère que tu te plairas dans ce Centaur Club moins coincé que le vrai. Surtout si Veronica Lake vient nous rendre visite ;-)
Quel vlek !
Avatar du membre
Serge25
Momie de Grossgrabenstein
Momie de Grossgrabenstein
Messages : 9
Enregistré le : 19 sept. 2010, 23:36

Re: Présentation des nouveaux

Message par Serge25 »

Je crois bien ne m'être jamais présenté...
Serge de mon vrai prénom (oui), de Besançon d'où le "25"
Membre depuis 2010
Lecteur de B&M depuis...disons 1957 peut-être.
Plusieurs voyages inspirés en partie par Jacobs comme les Açores (c'est sûr) où j'ai vu Furnas et Sete Cidades, la région du plateau de Saclay à vélo, SOS Météores sous le bras, Londres bien sûr avec le peu de restes de la ville de 1950, mais jamais le détroit d'Ormuz !
Étonnement de mes enfants et de ma compagne et stupéfaction de mes petits enfants de me voir lire et relire sans cesse ces albums.
Pour les albums des repreneurs, j'ai commencé par le scepticisme mais aujourd'hui j'apprécie. Donc en décembre 2020 c'est la Marque Jaune, l'Onde Septimus et le cri du Moloch, dans l'ordre.
NB Il me semble que nous avons dans nos rangs rien moins que l'actuelle ministre de la culture, Roselyne Bachelot, que j'ai entendu avouer avoir écumé certains des lieux théâtres des aventures de B&M. Les grands esprits se rencontrent ! Qui confirme ?
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9070
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Présentation des nouveaux

Message par freric »

Bonjour Serge25 et Bienvenu.

Je sais qu'il y a quelques "personnalités" qui visitent le forum, mais je ne connais pas leurs pseudos.
(je sais qu'un ex-ministre des affaires étrangères qui a écrit une biographie connait "bien*" le forum)

* Lors de son intervention aux musées des Arts & Métiers pour la promo de son livre.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Présentation des nouveaux

Message par archibald »

Il n'est jamais trop tard pour te souhaiter la bienvenue , Serge le bisontin. ;)
Besançon est la ville qui ma vu naitre et où j'ai grandi.
A présent je partage mon temps entre Paris et le Haut Doubs . Le pays saugeais , cher à mon cœur.
Quoi de plus opposé ? Bref la Franche Comté est une bien belle région ! 8-)
Serge25 a écrit :
24 déc. 2020, 12:38
.../...
NB Il me semble que nous avons dans nos rangs rien moins que l'actuelle ministre de la culture, Roselyne Bachelot, que j'ai entendu avouer avoir écumé certains des lieux théâtres des aventures de B&M. Les grands esprits se rencontrent ! Qui confirme ?
Première nouvelle! Si c'est vrai , c'est une femme de goût. :p
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Olivier
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 252
Enregistré le : 18 août 2010, 20:49

Re: Présentation des nouveaux

Message par Olivier »

Il y a quelques années, Roselyne Bachelot a déclaré à la radio (France-Inter ?) apprécier BetM et dire qu'elle appréciait ou recommandait la lecture de SOS météores une jour de pluie, bien à l'abri.

Pour ma part ce fut La Roche Guyon, à la hauteur de la légende et du Piège Diabolique !

Bienvenue aux nouveaux :chonos:

Et bonnes fêtes de fin d'année à tous les membres du Centaur Club :chap:
Guido
Momie de Grossgrabenstein
Momie de Grossgrabenstein
Messages : 2
Enregistré le : 18 nov. 2020, 17:11

Re: Présentation des nouveaux

Message par Guido »

Bonjour,
Je suis Guido (Vogliotti), je lis B&M depuis ma plus tendre jeunesse, dans les dix dernières années j'ai commencé à travailler sur l'analyse de l'œuvre de Jacobs et j'ai écrit plusieurs articles et un volume sur l'importance des souterrains dans les aventures de B&M.
Le site du Centaur Club est une vraie mine d'informations pour laquelle je suis très reconnaissant.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Présentation des nouveaux

Message par Thark »

Bonjour Guido.
Même si tu es inscrit depuis quelques mois, il n'est pas trop tard pour te souhaiter la bienvenue 'officiellement' au sein du Centaur Club. Merci pour tes mots chaleureux.

"Mine" d'information, c'est particulièrement approprié ;) car il y a en effet beaucoup de choses à creuser et plein de pépites à dénicher sur le forum. Surtout pour quelqu'un qui a profondément exploré certaines fondations de l'oeuvre de Jacobs.
:idea: Pour ceux qui ne feraient pas le 'lien', tu es notamment l'auteur de :arrow: cet ouvrage qui a plusieurs fois été cité et évoqué par différents membres.
Avatar du membre
Alhellas
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 872
Enregistré le : 08 juil. 2014, 09:55
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Présentation des nouveaux

Message par Alhellas »

Sois le bienvenu Guido. Et merci de ton apport sur ce forum. Je fais partie de ceux qui en apprennent plus qu'ils ne sont capables de faire avancer les débats...
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Présentation des nouveaux

Message par archibald »

Bienvenue Guido . :p
Guido a écrit :
21 janv. 2021, 15:11
..../...
Le site du Centaur Club est une vraie mine d'informations pour laquelle je suis très reconnaissant.
Merci . Chacun amène sa pierre à l'édifice.
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Mellange
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 21
Enregistré le : 13 nov. 2020, 14:23
Localisation : Bretagne

Re: Présentation des nouveaux

Message par Mellange »

Bienvenue Guido ! :)

Alhellas a écrit :
21 janv. 2021, 18:40
Je fais partie de ceux qui en apprennent plus qu'ils ne sont capables de faire avancer les débats...
Tout pareil :lol:
mikaura
Momie de Grossgrabenstein
Momie de Grossgrabenstein
Messages : 1
Enregistré le : 05 avr. 2021, 11:29
Contact :

Re: Présentation des nouveaux

Message par mikaura »

Bonjour,
Alors voilà je suis nouveau ici,
Moi c'est Mike, 40 ans, designer, vraiment fan de BD depuis que je suis un gamin
Ravi de faire partie de cette communauté
Merci et à bientôt
Répondre

Retourner vers « Centaur Club »