Présentation des nouveaux

Les Actualités et Le forum de Blake et Mortimer
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Présentation des nouveaux

Message par Erca »

TiberiusFX a écrit :Après tout Jacobs voulait que son œuvre continue (si je ne trompe pas).
En fait, il y a matière à débat : je te renvoie vers ce sujet où la question a beaucoup été discutée (surtout dans la seconde moitié).
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
TiberiusFX
Momie de Grossgrabenstein
Momie de Grossgrabenstein
Messages : 7
Enregistré le : 03 déc. 2012, 21:21
Localisation : Zagreb

Re: Présentation des nouveaux

Message par TiberiusFX »

Erca a écrit :
TiberiusFX a écrit :Après tout Jacobs voulait que son œuvre continue (si je ne trompe pas).
En fait, il y a matière à débat : je te renvoie vers ce sujet où la question a beaucoup été discutée (surtout dans la seconde moitié).
En effet, je viens de finir de lire l ensemble de cette discussion. Je commençe à voir un peu plus clair. Comme je disais, je suis "novice" donc je me permettrai de prendre mon temps avant de poster, car certaines de mes questions ont dû être abordées sur le forum et je n'ai pas envie de relancer des sujets déjà traités ou d'être dans l'approximatif.
Je n'ai pas non plus une culture des autres BD très grandes, voir aucune pour certaines, aux vus des différentes références que vous faites.
Mitsugoro a écrit :Juste une précision: je ne suis pas contre le principe des reprises en soi, mais contre la façon dont les reprises sont menées à l'heure actuelle, ce qui est tout différent.
Je rectifie mes propos également, à la suite de la lecture du lien d'Erca. Tu n'es pas contre mais tu souhaiterais de meilleurs scénaristes et dessinateurs (repreneurs) dans une version plus contemporaine de B&M. Je résume donc ce n est qu'une approximation.

Je finis là mon intervention dans la présentation des nouveaux venus pour éviter de déborder du cadre de ce topic.
Mister B
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 91
Enregistré le : 09 déc. 2012, 15:16
Localisation : Rennes

Re: Présentation des nouveaux

Message par Mister B »

Salut, je m'appelle Ben !

J'ai 18ans et je suis franco-américain.
Je suis étudiant en art du spectacle à Rennes.
Je me révèle être un passionné des comics Marvel ainsi que des BD franco-belge d'humour et d'aventure des années 50/60. Parmi ces dernières j'adore tous les classiques, Tintin, Spirou, Buck Danny, Jean Valhardi, Gil Jourdan, Johan et Pirlouit, Blueberry, Lucky Luke, etc, etc ...
Evidemment Blake et Mortimer fait parti de cette longue liste, c'est même une de mes série préférée. A mes yeux Jacobs est aussi important que Franquin, Hergé, Goscinny et Gotlib dans l'évolution de la BD européenne.
Concernant mon album préféré, c'est dur et j'hésite toujours entre L’Énigme de l'Atlantide, l'Affaire du Collier et SOS Météores. Si j'hésite tant c'est que ce sont mes trois premiers albums. En réalité, j'ai presque commencé à lire avec Tintin et Blake et Mortimer...
Depuis deux ans, j'ai un peu négligé ma passion pour les deux gentlemen, aussi, je n'ai pas encore lu les cinq derniers albums. Je trouve néanmoins que les premiers albums de la reprise, sont sympas à lire et permettent de faire vivre le mythe.

Que dire d'autre si ce n'est que je suis aussi un passionné de cinéma (de toutes les époques, de tous les genres (à part l'heroic fantasy) et de tous les pays, avec néanmoins un petit faible pour le cinéma hollywoodien classique et le cinéma français des années 50/60), de science économique et de géopolitique. Je suis aussi sur le point de me découvrir un goût pour la littérature classique...

Voilà :p ,
à bientôt sur le fofo.

PS : amusant comme tout ces émoticônes spéciales :D
PS 2 : j'allais oublié mais Mortimer est mon préféré du duo !
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Présentation des nouveaux

Message par catallaxie »

Bienvenue sur le forum.

C'est une belle présentation.

Même si je te laisse le temps de découvrir le forum je t'aiguille vers la section sondage, dans la mesure où tu abordes quelques une des questions y figurant...

Etes-vous pour ou contre les reprises de B&M ?

Quelles sont vos aventures jacobsiennes préférées ?
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Présentation des nouveaux

Message par Erca »

Welcome Ben ! ;)
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Mister B
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 91
Enregistré le : 09 déc. 2012, 15:16
Localisation : Rennes

Re: Présentation des nouveaux

Message par Mister B »

Merci à vous ;)
Avatar du membre
Jean DAMON
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 134
Enregistré le : 10 déc. 2011, 17:56

Re: Présentation des nouveaux

Message par Jean DAMON »

Ainsi donc "Bienvenue à toi, Gamin !"
Sans que ce soit péjoratif du tout, car il est fort intéressant de constater qu'un "junior" de 18 ans possède des pôles d'intérêt qui sont aussi parmi ceux d'un "senior" de presque ... 70 ans - dans ses artères uniquement !
Par là je veux mentionner notamment BD classique et cinéma - avec les 50/60.
Au plaisir de te lire par la suite.
Le smiley indique mon favori !
:idea:
Il n'y a pas de chemin vers le bonheur ; le bonheur est un chemin. (maxime thibétaine)
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7939
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Présentation des nouveaux

Message par archibald »

Bienvenue Mister B ! B comme Blake ? :roll:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Mister B
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 91
Enregistré le : 09 déc. 2012, 15:16
Localisation : Rennes

Re: Présentation des nouveaux

Message par Mister B »

Merci à vous

@ Jean : Oui, je surprends souvent les gens avec mes centres d'intérêts. ^^ C'est mon père qui m'a fait découvrir l'Histoire et qui m'a donné le goût pour le cinéma notamment avec le King Kong de 1933 et For Your Eyes Only (un James Bond), je devais avoir 11/12ans. Grâce à lui, j'ai pus avoir un esprit très ouvert. Aussi, je suis quelqu'un de très curieux qui aime savoir comment fonctionne le monde, en découvrant la géopolitique et les sciences économiques à l'école, je fus tout de suite pris de passion par ces rouages qui régissent le fonctionnement du monde.
Concernant ton album favori, c'est vrai que c'en est un des meilleurs... :)

@ Archibald : Lol :lol: Quand j'ai débuté la série, il était effectivement mon personnage préféré mais en grandissant, je trouve qu'il a une personnalité moins intéressante que celle de Mortimer. De plus, mon pseudo ne vient pas de Blake, je le traîne depuis si longtemps que j'en ai oublié ses origines...
Mais ne serais-tu pas par hasard sur le forum "tintinophile.xooit" ? Ton pseudo et ton avatar me sont familiers !
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3647
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Présentation des nouveaux

Message par Kronos »

Non, non, tu fais erreur... Que vas-tu penser là ? :)
Cela ne peut pas être notre Archibald préféré qui se commet sur un site dédié à Tintin... :D
Tu m'y retrouveras aussi (mais pas sous le même pseudo), ainsi qu'un certain nombre d'autres de ce forum qui font également de l'école buissonnière
En tout cas, Mister B(ean ?), bienvenue, bienvenue. Il n'y a pas d'âge piour aimer B&M (les anciens, bien sûr, soyons chauvins !!!)
Mister B
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 91
Enregistré le : 09 déc. 2012, 15:16
Localisation : Rennes

Re: Présentation des nouveaux

Message par Mister B »

Merci à toi ;)
Oui, j'ai remarqué d'autres "agents doubles" sur le fofo... :?:
Quel est ton pseudo sur Tintinophile.xooit ?
Phil
Momie de Grossgrabenstein
Momie de Grossgrabenstein
Messages : 1
Enregistré le : 01 janv. 2013, 18:12

Re: Présentation des nouveaux

Message par Phil »

Bonjour à toutes et tous, je m'appelle Philippe, j'ai 40 ans et je travaille sur Caen. Je suis fan de la série B&M depuis l'age de 15 ans...
Je suis aussi un collectionneur (surtout de Pixi) et j'ai aujourd'hui 15 pixi B&M. Il me manque essentiellement la série de la collecton 1 et j'attends avec impatience les nouveautés que Pixi pourrait sortir... (Hormis les bronzes hors de prix).

Sinon j'ai l'ensemble des BD de B&M (Même en Anglais, pour le travailler) + quleques dédicaces (bon enfin pour être juste ...)

En tout cas bravo pour ce site très complet

Philippe
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9095
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Présentation des nouveaux

Message par freric »

Bienvenue à toi Phil.

Et Merci à toi.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Jean DAMON
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 134
Enregistré le : 10 déc. 2011, 17:56

Re: Présentation des nouveaux

Message par Jean DAMON »

Bienvenue et à toutes et à tous
2013 E&J 600.jpg
Il n'y a pas de chemin vers le bonheur ; le bonheur est un chemin. (maxime thibétaine)
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Présentation des nouveaux

Message par Mitsugoro »

Bienvenue, Phil ! :p
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
McClure
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 57
Enregistré le : 02 janv. 2013, 12:20

Re: Présentation des nouveaux

Message par McClure »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et comme j'y ai été aimablement invité, je viens me présenter.

Je m'appelle Maxime, j'ai 33 ans (bientôt 34), j'habite tout près de Paris où je travaille.

Je suis amateur de bandes dessinées en tous genres avec une inclination pour la BD franco-belge dans laquelle j'ai baigné depuis tout petit. J'ai découvert Blake et Mortimer vers 8-9 ans, un camarade de classe a eu le bon goût de m'offrir pour un anniversaire le premier tome du secret de l'espadon, en format poche. J'ai immédiatement adoré et ai acheté (enfin, fait acheter) les autres tomes, puis ai découvert à la bibliothèque municipale les autres albums de Blake et Mortimer ainsi que le rayon U, que j'ai ensuite tous achetés.

Je me souviens de la parution du second tome des trois formules du professeur Sato, pour lequel j'ai une certaine affection aussi bien que j'aie lu que cet album serait plus faible que les précédents, ce que je ne trouve pas.

Quelques années après, et après avoir suivi la parution dans le Nouvel Observateur (si j'ai bon souvenir), j'ai découvert la première reprise de Van Hamme et Benoît, qui ne m'a pas emballé mais demeurait à peu près correcte (c'est la seule reprise qu'il m'est arrivé de relire).

Les reprises suivantes m'ont déçu encore plus, je ne retrouvais pas l'atmosphère et l'esprit des vrais "Blake et Mortimer". La "machination Voronov" m'a paru insipide et inutilement ancré dans des problématiques réelles, "l'étrange rendez-vous" m'a semblé, malgré un début plutôt prometteur, totalement grotesque.

Je fais donc partie des "déclinologues" si j'ose dire, qui pensent que les repreneurs n'arrivent pas à la cheville d'EPJ. J'ai d'ailleurs été tellement dégoûté par les premières reprises que je n'ai ni acheté, ni même lu les deux suivantes (les sarcophages puis le continent sais pas quoi).

On m'a toutefois offert la malédiction des trente deniers fin 2010, puis cette année le serment des cinq lords, qui m'ont également terriblement déçu, tant ils sont éloignés des aventures jacobsiennes.

Sinon, comme indiqué plus haut, j'aime toutes sortes de bandes dessinées (et plus généralement d'ouvrages de littérature), notamment Blueberry que j'ai découvert sur le tard (il y a 5-6 ans) et que j'apprécie beaucoup. Raison pour laquelle j'ai choisi Jimmy McClure comme avatar, même si je ne suis pas du tout porté sur la bouteille (et encore moins le whisky)!

Voilà pour cette brève présentation, je me réjouis de pouvoir bientôt échanger avec vous tous, que vous partagiez mes avis ou non bien évidemment!
Modifié en dernier par McClure le 02 janv. 2013, 15:22, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Jean DAMON
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 134
Enregistré le : 10 déc. 2011, 17:56

Re: Présentation des nouveaux

Message par Jean DAMON »

Welcome man !
même su je ne partage pas tes avis ; na ! ............
Il n'y a pas de chemin vers le bonheur ; le bonheur est un chemin. (maxime thibétaine)
Avatar du membre
McClure
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 57
Enregistré le : 02 janv. 2013, 12:20

Re: Présentation des nouveaux

Message par McClure »

Merci beaucoup!
Avatar du membre
Jean DAMON
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 134
Enregistré le : 10 déc. 2011, 17:56

Re: Présentation des nouveaux

Message par Jean DAMON »

Surtout quant à la qualité du scénario de Voronov que je trouve excellent et très bien ficelé ...
Il n'y a pas de chemin vers le bonheur ; le bonheur est un chemin. (maxime thibétaine)
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9095
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Présentation des nouveaux

Message par freric »

Bienvenue parmi nous McClure.

Tous les avis sont bon à prendre.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Répondre

Retourner vers « Centaur Club »