Erca a écrit :Saghar a écrit :Tu as raison, mais ils essaient quand même de mettre des pointures au scénario. Mais ça ne prend pas, Jacobs comme Hergé, sans doute aussi Martin incarnaient leurs personnages, c'est flagrant entre Jacobs et Olrik (je vais oser un crime de lèse majesté hihi), mais pour moi Blake et Mortimer sont les faire valoir (certes très conséquents) d'Olrik donc de Jacobs.
Comment expliques-tu que Jacobs ait voulu se défaire d'Olrik sur la fin ?
Jacobs nous a laissé plusieurs fois Olrik en très mauvaise posture...
A priori d'après sa biographie, il avait commencé Sato en 1967, 5 ans pour sortir Sato 1, son ex-femme meurt en 1969, le ressort était probablement cassé.
Sato est une oeuvre de fin de vie où règne une sorte de chao. "Se défaire" d'Olrik ... Jacobs a peut être été machiavélique...
JVH dans une interview dit "scénariser Blake et Mortimer, c'est se mettre dans la peau d'Edgar P. Jacobs, c'est jouer une pièce de théâtre".
-> pour moi il a tapé à côté et les autres aussi. C'est trop facile et c'est pour cela que toutes les reprises échouent.
scénariser B&M non, scénariser Olrik oui...et et là ça change tout. Jacobs, perd les gens qu'il aime (son frère, sa femme qui le quitte etc...),il y a une grande souffrance sous jacente en ce personnage d'Olrik qui voudrait voir le monde entier détruit autour de lui.
Et Blake et Mortimer sont des parents, des adultes (pas forcément père et mère) qui vont arrêter la fuite en avant d'Olrik/EP.Jacobs qui vont stopper sa souffrance et faire le ménage ou rétablir la situation chaotique qu’engendre Olrik.
Alors, j'imagine que si Jacobs a laissé libre la reprise de B&M, il n'en va pas de même pour Olrik/Jacobs. Olrik disparait, Jacobs disparait. Jacobs nous abandonne avant à la fin de sato 2. Ce n'est pas lui qui dessine cette aventure, ou Olrik s'évapore à la fin...
Restent B&M orphelins de leur mission, repris par d'autres, ils sont totalement perdus et courent dans le vide. L'Olrik des repreneurs lui, n'est pas Olrik car il n'est plus Jacobs.