Quelle est votre aventure B&M préférée ?
Quelle est votre aventure B&M préférée ?
-
- Membre du MLC
Re: Quelle est votre aventure B&M préférée ?
Les critiques écrivent n'importe quoi au kilomètre, juste pour faire monter les ventes.Will a écrit :Après la parution du Serment des 5 Lords , un critique a écrit que "les repreneurs ont dépassé le Maitre" (point final) . Je me demande si il y a des forumeurs qui sont d'accord avec lui .
Will a écrit :"les repreneurs ont dépassé le Maitre"

- Thark
- Modérateur

Ca se saurait, si dans la collection des reprises qui ont été pondues il y avait ne serait-ce qu'UNE histoire qui arrive à la cheville des principaux chefs d'oeuvre d'EPJ ! Les Repreneurs font ce qu'ils peuvent, et il y a parfois de bonnes séquences, mais on est quand même très très loin du compte...
"Point final !", comme il dit... !

Bref : j'ai failli voter pour "SOS Météores !" qui est un de mes albums cultes... mais comme la toute dernière partie du scénario (moins originale) m'a toujours laissé un léger sentiment de frustration, je décerne ma Palme Perso à l'incontournable "La Marque Jaune". Scénario et dessin parfaits du début à la fin ; c'est une Oeuvre-étalon

-
- Momie de Grossgrabenstein
- Localisation : dans un bunker oublié... mais où est cette f*** torche !
Et... je trouve dommage que les repreneurs ne mettent pas plus en avant le côté "scientifique" de B&M. Je veux dire par là, à la façon de Jacobs. J'aurais tant aimé une version B&M du rayon "U".

-
- Chimiste au CSIR
Je te rejoins à 200 % sur le côté scientifique que l'on ne retrouve pas chez les repreneurs, avec un enthousiasme aussi probant! Attendons de voir "L'Onde Septimus!!" .......

- Commandant Hamilton
- Gardien de la base d'Ormuz

1- Le Mystère de la Grande Pyramide
2- S.O.S. Météores
3- La Marque Jaune
4- La Machination Voronov
5- Le Secret de l'Espadon
6- l'Affaire du Collier
7- Les Sarcophages du 6ème continent
8- l'Affaire Francis Blake
9- Le Serment des 5 Lords
10- l'Etrange Rendez-vous
11- Le Piège diabolique
12- Les 3 formules du professeur Sato
13- La Malédiction des 30 deniers
14- l'Enigme de l'Atlantide
15- Le Sanctuaire du Gondwana
A noter que - l'Atlantide a surpassé le Sanctuaire à cause de ses dessins superbes
- il s'agit bien du classement de mes aventures préférées . Je veux bien avouer que les scénarios et les dessins de S.O.S. et La Marque Jaune sont supérieurs à ceux des Pyramides , celà n'empêche que c'est le Mystère que j'adore .
- Thark
- Modérateur

Mais j'avoue quand même que voir Le Piège Diabolique et Les 3 formules... si bas dans ta liste, qui plus est en-dessous de plusieurs reprises ("Serment des 5 lords" inclus

Pour le haut du classement, dans mon cas, les "Pyramides" seraient juste en-dessous de SOS Météores !... (ça donnerait : --> MJ, SOS, Mystère de la GP, Espadon, Piège, Sato, Atlantide, Affaire du Collier... puis... les reprises !

Thark a écrit :...je suppose donc que ton principal critère est celui... du Plaisir de lecture !:p
Yep , le plaisir des lectures aux quelles Petit Pinailleur ne participe pas .
Celà me désole , cher ami , mais j'en suis sûr que tu préfère un avis honnête à un classement qui n'a que pour but de se conformer à l'opinion d'une majorité .Thark a écrit :... ça égratigne un peu mon p'tit coeur de passionné-de-Jacobs...

- Thark
- Modérateur
Dans le mill', Will' !Will a écrit :Cela me désole, cher ami , mais j'en suis sûr que tu préfère un avis honnête à un classement qui n'a que pour but de se conformer à l'opinion d'une majorité .![]()

Dans mon cas, c'est vrai que je préfère de loin le 'corpus jacobsien'

Il y a dans l'oeuvre de Jacobs une force créatrice, une perception unique et un investissement artistique et technique qui m'impressionnent terriblement... et qui, pour moi, ne se retrouvent pas dans les reprises... Même l'Enigme de l'Atlantide est traversée par cette espèce d'élan et d'énergie irrésistible, unique en son genre ! Dommage que tu ne l'aimes pas...
Ceci dit, pour ce qui se passe du côté des Reprises... , tu as vu mes réactions du jour sur la planche 9 de l'Onde Septimus

Pour moi, il n'y a rien à avouer, le scénario du Mystère est bien supérieur à celui de La Marque jaune, qui se distingue davantage par la densité de ses scènes cultes à mes yeux... Un fan de B&M peut avoir une certaine appréhension à le dire étant donné le statut de cet album mais je crois que je ne l'ai jamais mis sur mon podium personnel (rassurez-vous, il est pas loin derrièreWill a écrit :Je veux bien avouer que les scénarios et les dessins de S.O.S. et La Marque Jaune sont supérieurs à ceux des Pyramides , celà n'empêche que c'est le Mystère que j'adore .