Hmm... un peu controversé, l'exemple des Marvels. Ils ont multiplié les séries, notamment avec XMen, si bien qu'on a du mal à s'y retrouver dans la continuité à moins d'être, justement, un amateur de longue date. L'approche "teenager" a aussi des côtés agaçants. Ce qu'il leur faudrait, ce serait un bon "crisis on infinite earths"... Je me demande si Disney, l'heureux possesseur de la franchise, aura les c... de le faire.Pykov a écrit :Oui, mais il existe de bons précédents, notamment aux States où le "rajeunissement" des Marvels a donné lieu à une véritable collaboration entre des professionnels et des amateurs éclairés dont certains jouaient véritablement le rôle de gardiens du temple...abbas a écrit :Bien sur, mais nous sommes exigeants et ne savons pas nous plier aux exigences de rentabilité...
Etes-vous pour ou contre les reprises de B&M ?
Re: Etes-vous pour ou contre les reprises de B&M ?
Lançons les paris sur les chiffres du prochain tirage...
- Pykov
- Gardien de la base d'Ormuz

- MacQuarrie
- Chimiste au CSIR
- catallaxie
- Modérateur
Ce ne sont pas les reprises qui sont à blâmer, L'AFB, l'ER, Voronov sont des bonnes reprises, toutes saluées par les défenseurs de l'oeuvre Jacobs. Par leur qualité ces 3 albums ont remis le maître au goût du jour, les nouvelles générations découvrent l'Atlantide, s'envolent à bord de l'espadon, s'engouffrent dans les méandres du temps avec Mortimer...Alors, messieurs les éditeurs assumez votre rôle éditorial, exigez la qualité. Même si les reprises n'équivaudront jamais Jacobs, mais faite au moins du bon Blake et Mortimer.
ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Tout à fait d'accord ; quelque part c'est l'une des raisons d'être, et l'intérêt pour un éditeur, de ce forum.(...) notre lecture, et c'est normal, est avant tout jacobsienne, tout çà nous renvoie au "corpus" cher à notre ami Erca et dont, au niveau du Forum, nous pourrions être une sorte de "cible test" si les éditeurs voulaient jouer le jeu
Je suis bien placé pour savoir que pour un éditeur, quel qu'il soit, les points de vues développés sur ce forum ont une grande valeur.
Cela lui permet d'avoir le ressenti de la base.
Nous -fidèles lecteurs de la série- nous achetons les albums pour les bonne raisons : replonger dans un univers avec ses codes particuliers et découvrir une bonne histoire. En effet, le volume du tirage m'importe peu lorsque je lis un ouvrage ; ma seule chose qui m'importe est de lire une histoire bien ficelée.
Pour toute ses raisons, je pense que l'éditeur aurait tord de se priver d'une expertise extérieure ...d'autant qu'on lui ferait à l'œil !
Ah oui !? T'es éditeur toi même ?hargo51 a écrit :
Je suis bien placé pour savoir que pour un éditeur, quel qu'il soit, les points de vues développés sur ce forum ont une grande valeur.
Je suis issue de l'industrie graphique (ma formation initiale correspond à ce que l'on appelle aujourd'hui pompeusement "infographiste"), mais après avoir travaillé 15 ans dans une cellule communication (j'étais principalement en charge d'un trimestriel), je me définis plutôt comme un "communiquant". Mais récemment j'ai travaillé au sein d'une maison d'édition avec, entre autre "casquette", celle de "secrétaire d'édition".Will a écrit :Ah oui !? T'es éditeur toi même ?hargo51 a écrit :

J'ai la vingtaine; j'ai découvert B&M vers l'âge de 5/6 ans avec Sato 2 (en même temps que Tintin, les classiques de Charlier ...) - j'ai d'ailleurs longtemps cru que Sato 1 & 2 etaient sortis à la suite ...hargo51 a écrit : Il serait très intéressant d'avoir l'opinion d'un lecteur de B&M âgé d'une vingtaine d'année afin d'avoir sa vision des choses.
Avis aux amateurs donc....
Donc j'ai presque toujours connu les reprises et j'ai adoré AFB mais depuis je suis un peu décu; même si Voronov & ERV sont corrects avec quelques bonnes idées; les suivants sont exécrables et je ne parle pas du Tome 2 des 30 deniers ; d'un paresse scénaristique assez triste

- Alain D.
- Agent du MI-5
Rien à ajouter, Leally a tout dit !leally a écrit :Dans l'ensemble les différentes réponses des "pour" me représentent assez bien. "Pour" afin de découvrir d'autres possibilités d'aventure, mais qu'elles soient à la hauteur de ce que les lecteurs/-trices sont en droit d'exiger. De bons scénarii, un dessin si pas constant (un dessinateur n'est pas l'autre, nda) du moins soigné: la base, en somme.
http://s2.noelshack.com/old/up/pachi_tr ... 510292.jpg
L'imitation seule n'est pas la réponse !
C'est que l'on cherche à adapter à la mentalité d'aujourd'hui un univers des années 50!
Sinon pour!
Le formol version tintin, bof bof!
- catallaxie
- Modérateur
Tout à fait.Longtarin a écrit :ce que je reproche, ce n'est pas une qualité moindre: on peut pardonner de ne pas avoir le talent de Jacobs
C'est que l'on cherche à adapter à la mentalité d'aujourd'hui un univers des années 50!
C'est préjudiciable pour la série.
L'exemple le plus représentatif de ce phénomène est la place et le rôle accordé à la gente féminine.
ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
- Bat
- Mécanicien sur le SX1
Mauvais raisonnement. Etre fan, cela signifie avoir AUSSI l'esprit critique. Je défendrais bec et ongle l'oeuvre de Jacobs jusqu'à la tombe et même au delà si le grand Cthulu le permet. Pour l'heure, aucune reprise ne m'a réellement satisfaite (même l'Affaire Francis Blake, que je considère comme un honnête travail de commande, mais sans plus), et je ne vais pas me forcer sous prétexte que "wouhaou cé Blake é Mortimer cé forcémen tro bien !" Au contraire. Et après tout, pour 14 boules 50 l'album, on peut se permettre d'être un peu exigeant, si tu me passes cette digression bassement matérielle !Bat a écrit :Pour moi, même si il est vrai que les 2 derniers albums n'étaient pas très bon, les premières reprises étaient, je trouve, meilleur que bien d'autres albums originaux. Je veux parler de l'affaire Françis Blake, La machination Voronov. Alors arrêtons de dire que c'est mauvais ! Si nous sommes là sur ce forum c'est parce que nous sommes fans de B&M et donc que nous aimons en généralité l'oeuvre. Vrai ?
Vrai à 100%, je ne défends pas les repreneurs bec et onglesBat a écrit :Pour moi, même si il est vrai que les 2 derniers albums n'étaient pas très bon, les premières reprises étaient, je trouve, meilleur que bien d'autres albums originaux. Je veux parler de l'affaire Françis Blake, La machination Voronov. Alors arrêtons de dire que c'est mauvais ! Si nous sommes là sur ce forum c'est parce que nous sommes fans de B&M et donc que nous aimons en généralité l'oeuvre. Vrai ?

- freric
- Administrateur du site