Etes-vous pour ou contre les reprises de B&M ?

Répondre

Etes-vous pour ou contre les reprises de B&M ?

Pour
55
74%
Contre
13
18%
Sans opinion
6
8%

Nombre total de votes : 74
freric
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Etes-vous pour ou contre les reprises de B&M ?

Message par freric »

Je poste ci-dessous la lettre que Ted Benoit a envoyée à Michel Laisnez pour E.P.J. Collectors n°05 de Janvier-Mars 1994.

Ted Benoit a écrit :
Je fais partie des gens qui trouvent que l’on ne devrait jamais donner de suite à une saga telle que celle de E.P.J. Et je peux trouver cent bonnes raisons de le tenter néanmoins : le refus, bien sûr, de tenir cette « impossibilité » pour acquise sans avoir essayé de s’y frotter ; la leçon de dessin que Jacobs m’avait déjà donnée par le passé, et que j’avais envie d’approfondir ; la façon dont les choses se sont agencées, entre éditeur intelligent et convaincant, un scénariste intelligent et doué de finesse, et moi-même qui espère avoir apporté, dès la genèse de l’histoire, la capacité à faire rêver qui est la contribution du dessinateur et qui devra se retrouver dans mes dessins. Et, la dernière enfin, la plus importante : autant que Van Hamme, je m’amuse énormément à cette entreprise.

En attendant que les choses soient plus avancées, je ne vous dirai guère plus que lui ; sinon que son scénario est très Jacobsien sans que cela semble fait exprès, ce qui n’était pas la moindre gageure, que l’histoire remet en avant le capitaine Blake, dont la relative discrétion, dans certains albums de E.P.J. m’avait, en que lecteur, frustré.

Quant aux planches déjà réalisées je vous citerai le commentaire d’un collaborateur des Éditions Dargaud : ‘ Ce n’est pas du Jacobs mais c’est bien du Blake et Mortimer ». Si cette impression se confirmait, nous aurions atteint notre but, qui n’est certes pas de nous faire passer pour le fantôme de E.P.J. , ce qui serait ridicule, mais de nous glisser dans un univers qui appartient, de fait, autant à l’auteur qu’à tous les lecteurs qu’il a fascinés – dont nous sommes – et de l’animer à notre tour.

A notre travail maintenant de dire si l’entreprise était ou non absurde.

Ted Benoit
Le 12 janvier 1994
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Olivier
Agent du MI-5
Agent du MI-5

Message par Olivier »

J'avais voté "sans opinion" au sondage. Je n'arrive pas à modifier mon choix, mais aujourd'hui je voterais "contre".
Je suis d'accord, les trois premières reprises méritent d'exister. Tout s'est dégradé à partir des sarcophages, chaque album devenant pire que le précédent. Seul le serment des 5 lords surnage, grâce à l'ambiance hivernale à Oxford, le plus récent des albums que j'ai lu plusieurs fois. Je ne suis pas arrivé à relire la vallée des immortels !

Comme beaucoup j'attends avec intérêt "8 heures à Berlin". Sinon, pour remettre la main au portefeuille, une réédition de qualité avec un nouveau lettrage et un encrage plus fidèle à l'original pourrait me convaincre.

Wait (longtemps) and see (peut-être).
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Olivier a écrit :
17 nov. 2020, 19:17
J'avais voté "sans opinion" au sondage. Je n'arrive pas à modifier mon choix, mais aujourd'hui je voterais "contre".
Je suis d'accord, les trois premières reprises méritent d'exister. ..../...
J'avais posté ceci il y a dix ans:
archibald a écrit :
16 sept. 2010, 23:14
J'étais assez pour au début et chaque nouvel album fait peser la balance de l'autre coté ... :(
Je ne me rappelle plus quelle option j'avais choisie à l'époque probablement "sans opinion "....
Mais maintenant quand je vois de quelle manière les choses ont tournées je voterais "Contre" également! :roll:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
freric
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par freric »

Je remets le sondage, avec la possibilité de changer le vote. Tout revient à Zéro...
Donc pour mémoire, voilà les données avant le "reset"

Pour 56 votes 77%

Contre 10 votes 14%

Sans opinion 7 votes 10%
Image

twitter
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

freric a écrit :
19 nov. 2020, 10:07
Je remets le sondage, avec la possibilité de changer le vote. Tout revient à Zéro...
..../...
Ce sera intéressant de voir ce que cela donne. Merci Fred . Je voterai contre comme je l'ai dit plus haut.
.... Le contraire serait ridicule ! :lol: :lol: :lol:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Olivier
Agent du MI-5
Agent du MI-5

Message par Olivier »

C'est fait, mon opinion est faite !
freric
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par freric »

Un petit garçon avait posé la question à Jacobs :

- Quand vous serez mort, souhaiteriez-vous qu’un dessinateur continue vos aventures ?
- Bah, là… (rire de Jacobs), écoute à ce moment-là, il sera toujours temps d’y penser.
Image

twitter
Répondre

Retourner vers « Les sondages »