Albums du Piège Diabolique : quelles sont vos mises en couleurs préférées ?

Répondre

De ces 2 versions du Piège Diabolique, quelles sont selon vous les "meilleures" couleurs ?

Editions du Lombard (réimpression 1982)
12
63%
Editions Dargaud/Blake et Mortimer (nouvelles couleurs, réédition 2012)
7
37%
 
Nombre total de votes : 19
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Albums du Piège Diabolique : quelles sont vos mises en couleurs préférées ?

Message par Thark »

Un petit sondage pour évoquer à nouveau un sujet qui intéresse nombre de passionnés :
la comparaison entre les couleurs des éditions "originales" (réimpressions incluses) et les "nouvelles couleurs" entièrement refaites des albums actuels.
(Nous avions commencé à aborder cette question en illustrant des comparaisons frappantes dans le topic consacré aux :arrow: couleurs des rééditions.)
Ici, j'ai choisi 3 cases qui ont rendu mémorable la fameuse arrivée de Mortimer à La Roche-Guyon...

Pour ce sondage, chaque duel de cases se présente ainsi :

- celle de gauche est issue d'un exemplaire du Piège Diabolique aux éditions du Lombard (c. 1972, dépot légal 1982)
- celle de droite est issue d'un exemplaire du Piège Diabolique aux éditions Dargaud/Blake et Mortimer (c. 2016, dépot légal 2012
)

( :!: Cliquez sur les images pour les afficher et les agrandir :!: )
Piège Diabolique - Mise en page comparative-cprs.jpg
Pour le demander de façon moins simpliste : toute nostalgie mise à part, quelles sont les couleurs qui vous paraissent les plus réussies et les plus intéressantes en termes d'atmosphère, de suspense, d'harmonie et d'impact narratif ?
(La question n'est donc pas de dire quelles couleurs sont les plus "jolies" à vos yeux, mais celles qui vous semblent les plus évocatrices dans le contexte de ce récit angoissant aux images inoubliables).

--------------------------------------------------------------------------------------------------------


[En bonus et pour le plaisir, n'oublions surtout pas les couleurs (pas forcément bien imprimées) telles qu'elles étaient dans le Journal Tintin lors de la prépublication]

Image
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Albums du Piège Diabolique : quelles sont vos mises en couleurs préférées ?

Message par archibald »

Quand le ciel est bleu, comme c'est le cas pour la première vignette, cela peut se discuter.... Mais dès que le ciel s'assombrit, pour moi , il n'y a pas photo !
Il y a des choses à dire sur le lettrage mais restons sur les couleurs : pourquoi laisser le pont d'interrogation en blanc ?
Je vous laisse deviner quelle option j'ai choisie.... :D
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Alhellas
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 872
Enregistré le : 08 juil. 2014, 09:55
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Albums du Piège Diabolique : quelles sont vos mises en couleurs préférées ?

Message par Alhellas »

j'ai voté édition du Lombard : les couleurs sont proches de la prépublication dans le JdT. Et puis au moins l'imperméable de Mortimer est vert !
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Albums du Piège Diabolique : quelles sont vos mises en couleurs préférées ?

Message par Thark »

archibald a écrit :
18 nov. 2020, 11:44
.../...Je vous laisse deviner quelle option j'ai choisie.... :D
J'ai beau me creuser la tête, je ne vois pas... :lol: :mrgreen:
Alhellas a écrit :
18 nov. 2020, 17:44
j'ai voté édition du Lombard : les couleurs sont proches de la prépublication dans le JdT. Et puis au moins l'imperméable de Mortimer est vert !
Merci pour ta contribution à ce p'tit sondage, Alhellas !
Mais euh... tu es vraiment sûr de ne pas t'être trompé de ligne quand tu as voté, tout là-haut ?... :p Parce que du coup il y a un truc pas logique dans les 1ers résultats... [non non, je ne me prends pas pour Trump :P ]
Avatar du membre
Alhellas
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 872
Enregistré le : 08 juil. 2014, 09:55
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Albums du Piège Diabolique : quelles sont vos mises en couleurs préférées ?

Message par Alhellas »

J'avais peut-être oublié de valider mon bulletin... Moi, le vote électronique, je suis contre.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Albums du Piège Diabolique : quelles sont vos mises en couleurs préférées ?

Message par Thark »

:twisted: ;) ... L'essentiel c'est de participer !
En tout cas, le vote progresse à petits pas... et on note déjà une certaine tendance.
Bien trop tôt encore (mais pas trop thark) pour en tirer des conclusions.
Ridgewood
Momie de Grossgrabenstein
Momie de Grossgrabenstein
Messages : 3
Enregistré le : 13 nov. 2022, 18:47

Re: Albums du Piège Diabolique : quelles sont vos mises en couleurs préférées ?

Message par Ridgewood »

Les couleurs de la nouvelle édition sont clairement plus jolies et dans leur du temps mais comme précision est donnée que ce n'est pas comme cela qu'il faut aborder le question....
chelseafb
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 12
Enregistré le : 11 déc. 2021, 17:55

Re: Albums du Piège Diabolique : quelles sont vos mises en couleurs préférées ?

Message par chelseafb »

Cette comparaison est tellement intéressante! mais peut-être serait-il plus judicieux de comparer planche contre planche, au lieu de case à case. En regardant la planche complète du JDT on comprend immédiatement l'intention des artistes, dessinateur et coloristes: Mortimer qui arrive avec sa voiture rouge vive et son imper vert, dans un décor hivernal, complètement vidé de couleur, de vie, et donc d'emblée sinistre... La nouvelle coloration est plus "jolie" et pimpante, avec des belles couleurs automnales et des tons chauds dans le décor, ce qui va complètement à l'encontre de l'intention originale de dépeindre un lieu sans vie, froid, et hostile... On perd complètement le contraste entre l'arrivée de notre compère Mortimer "haut en couleur" et sa curiosité habituelle, dans un milieu frigide et austère... et comme l'a remarqué Archibald, pourquoi ce point d'interrogation en blanc? On dirait presque une erreur, c'est tellement in-esthétique et surtout ce "?" est vraiment "le point d'orgue" de la case (et même de la planche), qui indique la stupeur et surprise de Mortimer, et il se doit donc d'être en rouge, comme dans la version originale, ou il est le seul élément de couleur vive et chaud de la case et devient ainsi un élément visuel primordial.
C'est vraiment désolant de faire ce constat... En espérant que Dargaud réédite un jour les albums avec les couleurs originales, ou au moins dans l'esprit des couleurs originales et sans contresens affligeants...
chelseafb
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 12
Enregistré le : 11 déc. 2021, 17:55

Re: Albums du Piège Diabolique : quelles sont vos mises en couleurs préférées ?

Message par chelseafb »

Je reviens un peu sur ma critique ci-dessus: Ce qui me désole le plus à propos des nouvelles colorations, c'est qu'on a l'impression que l'objectif était de "faire joli" et d'ignorer ou même de trahir complètement, le sens que portaient les couleurs originales. Il y a aussi une ignorance totale de la hiérarchie visuelle des couleurs que je trouve franchement insupportable, comme dans l'affaire de la case du "?" où maintenant l'élément visuel qui a le plus d'impact sont les frondaisons en contrebas du chateau au lieu de l'expression de surprise de Mortimer, ce qui n'a évidement aucun sens!
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Albums du Piège Diabolique : quelles sont vos mises en couleurs préférées ?

Message par Thark »

@ Chelseafb : je pense enfin à te remercier ici pour ton feedback subtil et précis sur ce sujet des couleurs jacobsiennes (perdues... ?!) qui me tient vraiment à cœur.

Je n'ai pas encore pris le temps de répondre à tes posts et de prolonger l'analyse, mais c'est prévu. ;)

Donc, RDV en 2023 pour continuer l'exploration sensorielle et temporelle !
(Y compris bien sûr dans ce topic déjà très fourni, intitulé :arrow: Les couleurs des rééditions).
:o :chonos:
Répondre

Retourner vers « Les sondages »