Achèterez-vous le prochain album de B&M ?

Répondre

Achèterez-vous le prochain album de B&M ?

Oui, car l'histoire semble intéressante.
14
20%
Oui, même si l'histoire déçoit mes attentes je tiens à avoir la collection complète de la série.
40
56%
Non, je suis déçu par cette nouvelle histoire.
5
7%
Non, j'achète un album d'une "reprise" que lorsque celui-ci est à la hauteur de mes espérances.
6
8%
Sans opinion / je ne sais pas encore
6
8%

Nombre total de votes : 71
Chipie
Agent du MI-5
Agent du MI-5

Re: Achèterez-vous le prochain album de B&M ?

Message par Chipie »

Acheter le prochain B&M n'est pas un crime (être collectionneur non plus – si j'avais les moyens qui peut dire à quel vice je m'adonnerais –).
"Parce qu'il y a eu fondamentalement l'intention de raconter une histoire, et c'est cela qui m'intéresse."
Oui… bon… on a déjà pas mal glosé sur le sujet…
"Le respect d'une œuvre originale est, de toute façon, beaucoup trop compliqué à accomplir"
J'espère que les reconstructeurs de "Notre-Dame" auront fait preuve de plus d’enthousiasme.
"… c'est dans le fait de s'évader avec des personnages connus…"
Dans le dernier opus, je n'ai pas vraiment reconnu B&M.
"Cette question est d'ailleurs trop clivante pour y accorder de l'importance."
Mais cela fait le sel de nos échanges…
Quoi qu’il en soit : acheter le prochain B&M n'est pas un crime
DLPRR
Agent du MI-5
Agent du MI-5

Message par DLPRR »

Bonsoir,

Concernant les reprises, avant je les lisais en format papier, et ensuite je téléchargeais la version numérique...souvent déçus.... maintenant, je fais le contraire... je suis encore déçus.... mais financièrement moins délesté....

Concernant les originaux, je les ai d'abord acheté, je les conserve, et des années plus tard je l'ai ai eu également sous format numérique.
supernova
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1

Message par supernova »

Je n'ai jamais acheté de B&M postérieur à "l'Etrange Rendez-Vous". Je les lis, évidement, mais sans me presser, parfois longtemps après leur sortie, les empruntant à des amis, à la bibliothèque. Je ne sais pas pourquoi mais ces quinze opus me satisfont en tant que tout cohérent et limité.

Contrairement à beaucoup d'entre nous, je n'ai pas été spécialement emballé par Voronov (assez bien fichu mais très long et surtout, graphiquement ennuyeux dans le sens où on passe d'une pièce à une autre, d'un labo à une ambassade, d'un bureau du MI5/6 à une pièce antimouchard et que cette succession d'espaces clos m'apparait comme très répétitive...) Mais c'est surtout le tandem Sarcophages/Sanctuaire qui a fait office de coup de grâce et qui m'a convaincu de ne pas "faire collection" à tout prix.

A un moment, il faut comprendre que si l'on achète les bons titres autant que les mauvais, pourquoi l'éditeur ferait-il dans la rareté et la qualité. Son intérêt est de maximiser le rythme de parution, ce qui est totalement le cas à l'heure actuelle.

Il y a eu des bonnes aventures et des épisodes distrayants depuis, mais je n'ai pas encore franchi le Rubicond en envisageant l'intégral.

Je préfère mettre de côté en essayant de trouver une bonne version de chaque opus du canon jacobsien (EO dans de rares cas ou autre impression postérieure, avec les couleurs d'origine...)
Kronos
Modérateur
Modérateur

Message par Kronos »

Etant donné que je suis "obligé" d'acheter tous es Titres pour tenir le Dictionnaire à jour, je suis un peu hors sujet mais si je ne devais acheter que sur le plaisir, il y a bien longtemps que j'aurais cessé de le faire tellement c'est navrant de naïveté et totalement hors cadre
Chipie
Agent du MI-5
Agent du MI-5

Message par Chipie »

Ce fil de messages est étrange. Il y règne une atmosphère troublante. Une impression de suivre les témoignages d’alcooliques anonymes.
L’un dit : C’est plus fort que moi, je souffre si je ne le fais pas. Même si je sais que je vais être déçu.
L’autre dit : Je ne les achète pas, on me les offre. Au fond, c’est la faute des autres si je les bois, si je les lis.
Un autre dit : Je les achète et je me moquer de ceux qui me juge.
Puis un autre : pour rien au monde, je ne mettrais un penny là-dessus. Je dois passer par un dealer.

Le fond du problème c’est que pour suivre le Centaur Club, il faut bien au moins les avoir lus. La perversion vient du fait d’acheter. Qui est une action qui engage. De là naît un malaise.

Je suggère pour qu’on s’amuse : Que faites-vous des albums après les avoir lus ?
Reventes, dons, poubelles ou bien, etc.
Olivier
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par Olivier »

C'est bien vu, chipie ;)

Le 1er album que j'ai hésité à acheter a été les sarcophages 2. Je l'avais lu en ligne et n'avais pas été du tout convaincu, après avoir été déçu de la chute de niveau des reprises avec les sarcophages 1.

Les prépublications du bâton de Plutarque et du testament de William S ont fait que je ne les ai pas achetés.

Les 1ères planches de huit à Berlin m'ont donné envie, là je l'ai acheté puis lu et relu avec plaisir.

Je lirais le prochain BetM, et achèterai un futur album s'il en vaut la peine. Je ne suis pas collectionneur.
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

D’après ce que j'en entends , car je n'ai jamais assisté à une de leurs réunions, les alcooliques anonymes regrettent d'avoir mis le nez dans l'alcool et veulent arrêter leur addiction.
Pour ma part je ne regrette pas d'avoir lus les albums de Jacobs avec un immense plaisir que je renouvelle sans aucune modération.
SI j'ai réveillé ce sujet , c'est que ,personnellement, je vais de déceptions en de déceptions, et que je me pose sincèrement la question de continuer à lire et acheter des reprises de B&M .
Loin de moi de jeter la pierre sur ceux qui le feront : ce n'est aucunement une honte, ni une perversion!
Chipie a écrit :
04 janv. 2025, 10:32
.../...L’autre dit : Je ne les achète pas, on me les offre. Au fond, c’est la faute des autres si je les bois, si je les lis.
.../...
Dans tes propositions , c'est celle qui me ressemblerait le plus ... Mais comme je l'ai dit dans mon "message de réveil" , il n'était pas dans mon intention de ne pas lire cet album. On me l'a offert , mais Il figurait dans mes listes de souhait .
Simplement je ne ressentais pas l'urgence de le lire et je manque souvent d'idée de cadeaux. ;)
Olivier a écrit :
04 janv. 2025, 12:28
..../...
Je lirais le prochain BetM, et achèterai un futur album s'il en vaut la peine. .../...
That is the question ? Comment le savoir ? :p
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Olivier
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par Olivier »

archibald a écrit :
04 janv. 2025, 12:38

That is the question ? Comment le savoir ? :p
Oui, c'est le problème.

C'est là que les échanges d'avis entre membres du club sont une précieuse source d'information sur l'album.
Je ne prête plus guère attention aux critiques de la presse.

Le plus simple est peut-être de ce décider après une première lecture (emprunt en bibliothèque ou prêt).

Wait and see :?:
supernova
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1

Message par supernova »

Ce que j'aimerais bien savoir c'est : est-ce que les opus "considérés" comme les meilleurs vendent (un peu) plus que les moins bons.

"Huit Heures à Berlin" a-t-il mieux marché que "Le Sanctuaire du Gondwana" ?

Ou est-ce que la quasi-totalité des acheteurs des reprises sont des "nostalgiques complétistes de la collection" (rires !)
Laszlo Carreidas
Agent du MI-5
Agent du MI-5

Message par Laszlo Carreidas »

Avant tout, chipie, je ne voudrais surtout pas que mon message soit mal pris. Mais j'ai beaucoup de mal avec la comparaison des différents intervenants avec des "alcooliques anonymes", même si je comprends le ressenti que vous en avez.

Mon précédent pavé était maladroit et rébarbatif, je le reconnais. Toutefois, je tiens à préciser que ma tendance à collectionner les albums de B&M ne me procure aucune souffrance si je ne l'assouvis pas dans l'instant. Ma passion va au-delà de l'éventuel "déception" que je peux ressentir.

Je n'ai, d'ailleurs, quasi pas ressenti de déception à proprement parler, parce que je considère que Blake et Mortimer, c'est E.P. Jacobs et personne d'autre. Qu'ils soient de vrais passionnés ou de fieffés opportunistes, ce que les auteurs de reprise créent sur Blake et Mortimer m'intéresse, parce qu'ils auront toujours une vision différente de mes héros favoris, d'histoire en histoire. Et j'ai toujours à cœur de comprendre comment ils s'y prennent, soit pour démolir l'image que j'en ai, soit pour l'embellir et mieux servir cette dernière.

Par contre, là où je vous accorde un point, c'est que Signé Olrik a été ma première vraie déception pour un album de reprise de B&M, ayant trouvé que rien n'était crédible, et que l'on se moquait du lecteur plus que de raison. Et c'est depuis mon unique lecture de l'album que j'envisage à arrêter d'acheter du B&M.

Maintenant, pour répondre à votre question précédente :
Chipie a écrit :
04 janv. 2025, 10:32
.../...
Je suggère pour qu’on s’amuse : Que faites-vous des albums après les avoir lus ?
Reventes, dons, poubelles ou bien, etc.
Je range mes nouvelles acquisitions dans un coin de ma bibliothèque dédié à B&M. Mais le spectre de la revente menace certains tomes de la série de reprise... :ugeek:
Vous dites ?...Onassis est amateur ?...Achetez, dans ce cas... Comment ?... Tout, bien sûr !... Et à n'importe quel prix !
Leggy Mountbatten
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1

Message par Leggy Mountbatten »

Je n'ai pas de chiffres mais je ne vois aucune raison pour qu'un B&M faiblard voire carrément mauvais se vende moins qu'un bon.

Il s'agit d'un produit parfaitement calibré et interchangeable ("Tiens, je t'ai pris le dernier B&M" et pas "Tiens je t'ai pris cet album de B&M réputé excellent et que j'ai moi-même beaucoup apprécié").

Sa sortie est comparable à celle d'un ouvrage orné du bandeau Goncourt de part la saisonnalité (avant Noel, quel hasard...) et l'acte d'achat répond probablement à la visibilité médiatique (ainsi qu'en rayons) et à la praticité (pile de 200 albums, pas besoin de se pencher pour l'attraper...) voire la facilité (le truc tiède, grand public et qui va assurément, même s'il ne plait pas, ne pas horripiler tout à fait).

Alors qu'offrir un B&M de Sente à un amateur de Jacobs est comme offrir un Joel Dicker à un fan de Faulkner : ça pourrait lui convenir mais les chances sont éminemment faibles... ;)
Crosby, Stills, Nash, Young Gifted and Black
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

J'envisageais plus le question posée (Achèterez-vous le prochain album de B&M ?) sous un terme d'envie, de désir .
En soit le coup d'un album BD n'est pas prohibitif. Se pose effectivement le question de la place , de l'encombrement ? Les bibliothèques ne sont pas expansibles ,et j'ai du mal à me séparer de mes acquisitions. :roll: :p
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
tytram
Agent du MI-5
Agent du MI-5

Message par tytram »

archibald a écrit :
05 janv. 2025, 09:59
En soit le coût d'un album BD n'est pas prohibitif. Se pose effectivement le question de la place , de l'encombrement ? Les bibliothèques ne sont pas expansibles ,et j'ai du mal à me séparer de mes acquisitions. :roll: :p
Même situation pour moi : Je ne revends que les albums en double ou ceux que je n'ai vraiment pas (mais vraiment pas !) aimés.
J'ai trouvé une solution : le grenier. Les livres et les albums que je ne re-lirai pas, mais dont je ne veux pas me séparer grimpent d'un étage et sont stockés dans des cartons.
Je réfléchis d'ailleurs à acheter une bibliothèque fermée pour stocker les livres et albums du grenier dans de meilleures conditions et plus facilement accessibles.
Chipie
Agent du MI-5
Agent du MI-5

Message par Chipie »

:p Je me rends compte que l'on ne doit pas écrire de messages sans sacrifier aux emojis.
supernova
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1

Message par supernova »

Leggy Mountbatten a écrit :
05 janv. 2025, 00:12
Je n'ai pas de chiffres mais je ne vois aucune raison pour qu'un B&M faiblard voire carrément mauvais se vende moins qu'un bon.

Il s'agit d'un produit parfaitement calibré et interchangeable ("Tiens, je t'ai pris le dernier B&M" et pas "Tiens je t'ai pris cet album de B&M réputé excellent et que j'ai moi-même beaucoup apprécié").

Sa sortie est comparable à celle d'un ouvrage orné du bandeau Goncourt de part la saisonnalité (avant Noel, quel hasard...) et l'acte d'achat répond probablement à la visibilité médiatique (ainsi qu'en rayons) et à la praticité (pile de 200 albums, pas besoin de se pencher pour l'attraper...) voire la facilité (le truc tiède, grand public et qui va assurément, même s'il ne plait pas, ne pas horripiler tout à fait).

Alors qu'offrir un B&M de Sente à un amateur de Jacobs est comme offrir un Joel Dicker à un fan de Faulkner : ça pourrait lui convenir mais les chances sont éminemment faibles... ;)
Ton explication se tient complètement. Le pourcentage de lecteurs qui n'achètent que si le titre est réellement de qualité (après avoir suivi la prépublication, des conseils de lecture, après un emprunt en bibliothèque etc.) doit être parfaitement négligeable.

Mais j'aimerais bien connaître les chiffres, en mettant de côté l'Affaire Francis Blake (qui a probablement fait un carton exceptionnel).
Prisoner
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club

Message par Prisoner »

Moi je réponds oui et non, peut être.

En fait, oui je l'aurais dans ma collection. Mais quand et comment c'est une autre question.
Avant, à sa sortie, j'allais me le prendre a la librairie une petite semaine après la sortie. J'ai commencé à espacer ce besoin de l'avoir quasi immédiat, pour le posséder. Si bien que pour ce dernier tome, on me l'a offert a Noël car je n'étais pas pressé du tout de l'avoir. Je n'avais plus le besoin de le posséder, mais seulement de le lire.
Pourquoi me dire vous ne pas l'emprunter en bibliothèque?

Tout simplement parce que, à l'instar des tintin, lucky Luke, Astérix...c'est une BD pour moi qui fait partie du patrimoine Franco Belge et de mon patrimoine familial, dans le sens pour ce dernier où j'ai toujours eu une BD Blake et Mortimer à la maison. Ayant grandi, j'ai souhaité perpétué ce plaisir d'avoir le tome qui sort de Blake et Mortimer.

Maintenant, est ce que j'irai l'acheter à sa sortie? Non absolument pas/plus. L'achèterais je neuf ou d'occasion? Si possible d'occase (vide-grenier, site internet...), que mon libraire me pardonne.
Si on me l'offre, suis je content de le recevoir? Oui, car je peux partagé mon point de vue coloscopique sur la dernière sortie de Sente.

Les seuls Blake et Mortimer qui me donne quasiment envie d'acheter de suite, ce sont les vu par...hors serie

Voilà. Sur ce, je retourne à mon alcoolémie :lol:
Répondre

Retourner vers « Les sondages »