A quel âge avez-vous lu votre premier B&M?
- Edw
- Serveur au Centaur Club
- Messages : 52
- Enregistré le : 23 mars 2019, 18:14
- Localisation : Bergamo
- Contact :
Re: A quel âge avez-vous lu votre premier B&M?
Re: A quel âge avez-vous lu votre premier B&M?
Le premier conte qu'on m'a offert à moi était le Piège Diabolique. C'était tout juste à sa sortie en 1962. j'étais immédiatement captivé.
Jacobs m'a appris les mots français et expressions : "singulier" comme synonyme de bizarre, "un personnage falot"....
Même enfant, j'appréciais le language élevé de la série. Ce que j'appréciais le plus était ses scénarios "serrés" et l'art de conteur de EPJ: raconter non pas une mais trois histoires (pour ne pas dire quatre si l'on inclut les moments situés dans le présent) sur un nombre réduit de pages, c'est vraiment extraordinaire. Je sais que EPJ a eu des problèmes de censure soi-disant pour les "horreurs" dans le Piège, mais aucune de ces "horreurs" ne m'a traumatisé comme gosse de 10 ans. Par contre, je fus tout de suite fortement impressionné par l'angoise qui transpire dans les cases de l'arrivée dans la Cité Interdite de 5060...surtout celles dominées par la couleur verte. Il y a très particulièrement ces cases (page 26) où l'effet angoissant de la couleur verte est augmenté par la pulsation lointaine que Mortimer perçoit et croit être conséquence "de son jeûne prolongé".... Du tout grand art et du très grand suspense.
- olY-san
- Mécanicien sur le SX1
- Messages : 42
- Enregistré le : 30 juil. 2023, 13:13
- Localisation : Avignon
- Contact :
Re: A quel âge avez-vous lu votre premier B&M?
- Bobby Cowen II
- Chimiste au CSIR
- Messages : 249
- Enregistré le : 14 oct. 2022, 10:35
Re: A quel âge avait vous lu votre premier B&M?
En réfléchissant bien, j'étais en 6e et non en 5e ; au programme du cours d'histoire, il y avait la mythologie égyptienne... mon professeur était un passionné d'archéologie, d'histoire antique, d'égyptologie (mais non, il ne ressemblait en rien à Grossgrabenstein !Bobby Cowen a écrit : ↑24 août 2010, 14:16J'étais en 5e quand j'ai lu mon premier album de Blake et Mortimer, Le Mystère de la Grande Pyramide !


Ensuite, j'ai découvert quelques extraits du Secret de l'Espadon dans les vieux magazines de mon parrain ; la bibliothèque n'avait aucun autre album que Le Mystère de la Grande Pyramide, j'ai économisé pour me les offrir. Le reste a suivi...