Etes-vous pour ou contre les reprises de B&M ?
Re: Etes-vous pour ou contre les reprises de B&M ?
Les reprises, même si elles ne sont pas toutes d'un excellent niveau, ont eu le grand mérite de remettre en lumière la série originale. La flèche ardente fait de même pour Le Rayon U
Et il y a cinq ou Six albums qui sont très bons dans les reprises. J'aime beaucoup L'affaire Francis Blake, la machination Voronov et le tryptique des sarcophages. Dans les albums plus récents, j'ai apprécié Le dernier Espadon.
Pour terminer, je pense que ce forum serait beaucoup moins vivant sans les reprises
Re: Etes-vous pour ou contre les reprises de B&M ?
C'est un argument irréfutable !

- Leggy Mountbatten
- Mécanicien sur le SX1
- Messages : 48
- Enregistré le : 23 déc. 2024, 15:41
- Localisation : Canary Wharf
Re: Etes-vous pour ou contre les reprises de B&M ?
- Laszlo Carreidas
- Agent du MI-5
- Messages : 151
- Enregistré le : 27 nov. 2023, 09:18
Re: Etes-vous pour ou contre les reprises de B&M ?
- Thark
- Modérateur
- Messages : 2998
- Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
- Localisation : "à l'Ouest" !
- Contact :
Re: Etes-vous pour ou contre les reprises de B&M ?
Il est issu d'un très bel ouvrage hors-norme intitulé :
" Dessine ! ... et tu connaîtras l'univers et les dieux - Réflexions sur le dessin "
En abordant ce qu'il appelle "l'épineuse question des reprises de séries ou de personnages",
Frank Pé (*), formidable artiste-dessinateur (entre autres talents), nous livre quelques réflexions aussi éclairées qu'éclairantes.
Dans un chapitre nommé Reprises et remakes,
Frank Pé a écrit :Ayant moi-même repris des personnages fameux, comme Spirou et Fantasio, le Marsupilami ou Little Nemo, j'ai été amené à réfléchir à cette problématique.
Mes conclusions sont celles-ci : le créateur initial a composé un style, des personnages, bref un univers personnel. Reprendre un style tel quel ne peut être qu'une trahison, subtile quand le repreneur est talentueux, grossière quand il l'est moins. Trahison, car le repreneur ne sera jamais le créateur initial. Se transformer en mercenaire pour la bonne cause est une illusion qui, hélas, ne tient pas, c'est tout simplement impossible. Et la trahison est double : celle de la personnalité du créateur et celle du repreneur qui nie son propre talent.
Par contre, si toutes les conditions sont ouvertes et qu'il s'agit de la rencontre de deux auteurs dans le respect de chacun, alors cela peut donner des choses intéressantes voire étonnantes. Somme toute, Franquin a bien repris Spirou des mains de Jijé. Il n'a pas voulu longtemps singer le style de son maître, il a très vite investi la série en la faisant sienne. Et comme on le sait, en quelques années, Franquin a porté Spirou à des sommets himalayens !
(...)
Une reprise doit être une réinterprétation absolument personnelle, sinon il s'agit d'une voie artistiquement douteuse et d'une trahison du créateur initial et du repreneur par lui-même.
Les considérations commerciales sont d'un autre ordre, bien entendu. De même que le plaisir du repreneur quand il entre dans la maison du maître admiré.
(*) Auteur de la série "Broussaille" (avec Bom puis seul), de la trilogie "ZOO" (avec Bonifay), de "La Bête" [alias le Marsupilami transposé dans un récit réaliste au graphisme truculent] (avec Zidrou), d'un "Spirou" hors-série (idem avec Zidrou), etc...
Citations extraites, donc, de ce livre remarquable (un achat bien inspiré !). J'y reviendrai par ailleurs, y compris pour une remarque à propos de Blake et Mortimer.
© 2024, éditions Glénat (collection Glénat / Les Cahiers de la Bande Dessinée)