Quel est votre scénariste de reprise préféré ?
- toutempoil
- Mécanicien sur le SX1
Re: Quel est votre scénariste de reprise préféré ?

Superbe !! Dommage qu'on ne le voit pas plus ! Rien que pour lui, il faudrait faire une suite à Sato !!Pykov a écrit :et le Ryu...il est beau le RyuMitsugoro a écrit :Je ne suis pas de cet avis, sans Satô, nous n'aurions pas eu le professeur du même nom qui est un des meilleurs "chara-design" de son oeuvre, sans parler du robot-samurai (là on est dans le mecha-design, quand on vous dit qu'il a tout fait, Jacobs !).toutempoil a écrit :aucun....je reste sur la magie des images de mon enfance dans les années 54 et j'irai même plus loin,,EP Jacobs aurait du s'arrêter avant les formules du professeur sato où dejà je ne le reconnaissais plus...
- Pykov
- Gardien de la base d'Ormuz
Superbe !! Dommage qu'on ne le voit pas plus ! Rien que pour lui, il faudrait faire une suite à Sato !![/quote]Michel a écrit :
et le Ryu...il est beau le Ryu
Farpaitement !!!!!

Faisez gaffe aux chinois du FBI !!!Michel a écrit :Je suis 100 % d'accord ! La Chine est vraiment un bon "filon" (d'ailleurs, j'ai eu beaucoup de plaisir à écrire une aventure de Lefranc qui se passe en Chine en 1959...) Mais l'un n'empêche pas l'autre ! On pourrait retrouver le Ryu et les autres inventions de Sato en Chine ! Rappelez-vous : Kim (comme son nom d'ailleurs le laissait supposer!) est Coréen... probablement de la Corée du Nord (s'il s'agit d'espionnage militaire, mais peut-être s'agit-il d'espionnage industriel, dans ce cas, le Corée du Sud ferait un meilleur candidat - on pourrait en discuter à la rubrique de l'album Sato)... Pays qui a été quelque peu allié de la Chine... Mais il ne faudrait qu'une fois de plus les Chinois aient le mauvais rôle, sinon je me fâche tout jaune !

En tous cas un Blake et Mortimer en Corée du Nord ça serait bien noir: saviez-vous que le sélectionneur de l'équipe de football nord-coréenne a été condamné aux travaux forcés après six heures d'humiliation publique ? Comme dirait Olrik: "charmant pays, en vérité"...
- Pykov
Attends que Domenech ait été jugéMitsugoro a écrit :saviez-vous que le sélectionneur de l'équipe de football nord-coréenne a été condamné aux travaux forcés après six heures d'humiliation publique

- catallaxie
- Modérateur
ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
- catallaxie
- Modérateur
ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
- Pykov
- catallaxie
- Modérateur
B&M serait en fait des bisounours.

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
- Pykov
- catallaxie
- Modérateur

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
- Pykov

Quand on écrit des scénarios qui se passent dans les années '50, on a 2 options : ou bien on écrit les histoires "comme elle auraient pu être écrites à l'époque" ou bien on les écrit dans une perspective "roman historique"... C'est vraiment un truc important, auquel il faut réfléchir... On pourrait remplir des pages et des pages sur la question... Je me suis trouvé confronté au problème... Ce n'est pas un problème que j'ai cherché: je voulais écrire des mangas, je me suis retouvé à devoir, par décision éditoriale, replacer un héros de l'époque classique dans les années '50... J'ai pensé aux reprises de Blake et Mortimer : fallait-il faire comme Van Hamme ou comme Sente ?? Ce qui a pesé dans ma décision, c'est la demande de penser à une série ! Si j'avais dû faire un seul album, finaliser l'"inachevé" de Lefranc, j'aurais terminé l'album comme Jacques Martin aurait pu le faire à l'époque... Mais ce n'est pas tenable sur une série ! Si vous essayez de faire cela, vous finissez par tomber dans quelque chose qui tient de la parodie ou, au mieux, de l'hommage... J'ai donc pris un point de vue "historique", en estimant que des histoires qui se déroulent un demi siècle dans le passé se situent dans le domaine "historique", tout comme Alix ou Jhen... Je remarque que ceux qui ont déclaré à propos de Lefranc "j'écris des histoires comme on l'aurait fait dans les années '50" se sont lamentablement plantés... Finalement, dans mes scénarios de Lefranc, j'ai adopté le mode "roman historique" et j'ai donc introduit des personnages réels, comme l'a fait Jacques Martin dans Alix et Jhen et comme l'a fait Yves Sente dans Blake et Mortimer... Jusqu'à présent, personne ne m'a dit "Beurk!"... (Pourvu que ça dure !

- Pykov
Mais je vous approuve tous les deux, par ToutatisMichel a écrit :Je pense que notre ami Pykov veut dire qu'il t'approuve !

Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre... A mon avis, ce n'est pas facile de répondre à ce problème, mais c'est une question importante concernant les reprises...