Classement des histoires

Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Classement des histoires

Message par Will »

Cet avis de Bilal ne m'étonne pas . Je croyais l'avoir démontré sur l'ancien forum .
Un exemple :
blake c 002.jpg
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Classement des histoires

Message par catallaxie »

archibald a écrit :
catallaxie a écrit :.../...
Pour l'avis de Bilal:
bilal.PNG
C'est écrit en quelle année , Cata ?
C'est un extrait de la préface rédigée par Bilal pour l'Entracte, édité en 2006 par la galerie Maghen sur du beau papier, pour une biographie en image de Juillard. Un ouvrage à posséder dans sa bibliothèque.

Image
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Classement des histoires

Message par Erca »

Proteus a écrit :A vous entendre il faudrait arrêter impérativement la série.
Pour ma part même si les nouveaux auteurs ont bien entendu moins de mérite, je suis bien content qu'il y ai de l'actu Blake et Mortimer.
et compterais je juger les prochain album sans apriori, en me disant que je pourrais les préférer à certaine histoire de Jacobs.
Mais je suis sur qu'il restera mon auteur préféré.
Un sondage a été réalisé sur la question, et l'immense majorité des forumeurs s'est pour l'instant prononcée en faveur du principe de la reprise. ;)
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
delaroche
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 279
Enregistré le : 21 janv. 2011, 21:49
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Classement des histoires

Message par delaroche »

je trouve que globalement les critiques qu'on peut faire sur les reprises ne mettent pas le talent des dessinateurs en cause mais plutôt celui des scénaristes. Je suis un admirateur de Ted Benoit depuis bien avant son travail sur Blake et Mortimer, à l'époque des "Ray Banana", et il a vraiement réussi un travail excellent sur B&M, ses paysages naturels écossais ou américains notemment son magnifiques. Juillard a beaucoup de talent, personne n'en doute non plus.
________________

Liberté appelle !...
Combat écoute !
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Classement des histoires

Message par Mitsugoro »

Bilal devait parler du trait encré de Juillard dans ses oeuvres originales, pas dans les reprises. En ce qui me concerne, les critiques vont aussi bien aux dessinateurs qu'aux scénaristes, mais je garde plutôt ma hargne contre la ligne éditoriale qui bride précisément ces derniers au nom du parfum douteux de la nostalgie. :-?
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Proteus
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 10
Enregistré le : 28 janv. 2012, 14:36

Re: Classement des histoires

Message par Proteus »

Personnellement, je suis plutot fan du travail de van hamme, et pas trop de Yves Sente.
Mais j'ai peur qu'a l'avenir les auteurs ne soit pas assez ambitieux. Les consignes pour les nouveaux albums sont de prendre exemple sur la marque jaune :arrow:
Traduction : "faites nous un sous marque jaune".
Et au vu des critiques qui compare trop les nouveaux au grand Jacobs, ils oseront moins se lancer dans le fantastique et l'extravagant, comme l'énigme de l'atlantide ou le piège diabolique. Parce que ça serait trop rocambolesque, alors que Jacobs avait aussi cette facette la. Bref mon impression est que je n'aurais plus d'énorme surprise au niveau fantastique pour les prochain albums.
Voila en partie pourquoi j'aime autant l'étrange rendez-vous. Mais j'espère me tromper.
Avatar du membre
scorpio
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 81
Enregistré le : 22 oct. 2012, 18:12
Localisation : ...

Re: Classement des histoires

Message par scorpio »

Mon classement :

1. sos meteores 2 la marque jaune 3 le secret de l'espadon 4 le mystere de la grande pyramide 5 l'etrange rendez-vous 6 les 3 formules 7 l'affaire du collier 8 l'affaire francis blake 11 la machination voronov 12 la malediction des 30 deniers 13 l'enigme de l'Atlantide 14 le piege diabolique 15 le sanctuaire du gondwana 16 les sarcophages du 6eme continent
Qu'est ce que c'est alors ?! PARLEZ! PARLEZ! Un ryu !
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Classement des histoires

Message par Mitsugoro »

Proteus a écrit :Personnellement, je suis plutot fan du travail de van hamme, et pas trop de Yves Sente.
Mais j'ai peur qu'a l'avenir les auteurs ne soit pas assez ambitieux. Les consignes pour les nouveaux albums sont de prendre exemple sur la marque jaune :arrow:
Traduction : "faites nous un sous marque jaune".
Et au vu des critiques qui compare trop les nouveaux au grand Jacobs, ils oseront moins se lancer dans le fantastique et l'extravagant, comme l'énigme de l'atlantide ou le piège diabolique. Parce que ça serait trop rocambolesque, alors que Jacobs avait aussi cette facette la. Bref mon impression est que je n'aurais plus d'énorme surprise au niveau fantastique pour les prochain albums.
Voila en partie pourquoi j'aime autant l'étrange rendez-vous. Mais j'espère me tromper.
Le problème ne se pose pas tout à fait en ces termes, car les repreneurs en ont fait du rocambolesque, notamment avec Gondwana ! Non, le vrai problème... bon, je vais laisser la parole au Chef cuistot de South Park:


"Écoutez les enfants, vous avez le coeur, mais vous n'avez pas l'âme...
Non, non, non, oubliez ce que je viens de dire...
Vous avez l'âme, mais vous n'avez pas le coeur...
Non, non, oubliez ce que j'ai dit...
Vous avez le coeur, et vous avez l'âme, mais vous n'avez pas de talent les enfants... "


Je sais c'est méchant, mais je n'ai pas pu m'empêcher de repenser à cette réplique en lisant ton post ! :mrgreen:
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Arno
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 22
Enregistré le : 14 août 2010, 20:44
Localisation : Normandie (Calvados)

Re: Classement des histoires

Message par Arno »

Mitsugoro a écrit :La qualité ne doit pas se juger en termes de quantité mais d'investissement personnel: Jacobs mettait beaucoup de lui-même dans ses histoires: son vécu, ses proches, son environnement personnel, et plus simplement, ses tripes ! Ce gars avait une vision et se donnait tout entier à chacune de ses créations, même avant la bande dessinée. Je vais vous paraître dure, mais à mes yeux, les repreneurs, eux, sont au mieux des fanboys, au pire des "yes-men" tout juste bons à ricaner des "incohérences" * d'un type qui a eu ce qu'eux n'auront probablement jamais (en tous cas dans leurs reprises): la sincérité.






*(Aaah, la pantoufle...)
Personnellement, je trouve ce jugement un peu dure à l'encontre de ted Benoit, dont on peut mesurer l’investissement dans le livre "histoire d'un retour".
Arno
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 22
Enregistré le : 14 août 2010, 20:44
Localisation : Normandie (Calvados)

Re: Classement des histoires

Message par Arno »

archibald a écrit :Non Jef t`es pas tout seul ! :lol: :lol: :lol:
Encore un belge...
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Classement des histoires

Message par Mitsugoro »

Arno a écrit : Personnellement, je trouve ce jugement un peu dure à l'encontre de ted Benoit, dont on peut mesurer l’investissement dans le livre "histoire d'un retour".
Certes, sauf qu'il a du vite se lasser de faire le moine copiste-faussaire, si j'en juge par les nombreux strabismes divergents qui émaillent les dernières pages de l'Etrange Rendez-vous.
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2871
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Classement des histoires

Message par Thark »

Mitsugoro a écrit :
Arno a écrit :Personnellement, je trouve ce jugement un peu dure à l'encontre de ted Benoit, dont on peut mesurer l’investissement dans le livre "histoire d'un retour".
Certes, sauf qu'il a du vite se lasser de faire le moine copiste-faussaire, si j'en juge par les nombreux strabismes divergents qui émaillent les dernières pages de l'Etrange Rendez-vous.
Haahhh, enfin quelqu'un qui a remarqué ce "détail" gênant !!! :mrgreen: Voui, en effet, contrairement à L'Aff-F-Blake, on trouve dans L'Etr-rdv de nombreux visages où les regards sont.. euh... bancales, déséquilibrés, bizarrement positionnés...
En comparaison, et même dans la période la plus Ligne Claire (presque Hergéenne !) de B & M, comme dans le Myst. de la G. Pyramide (où les yeux se résument parfois à de simples petits points ou minuscules "tirets" noirs), jamais les personnages peaufinés par Jacobs n'ont eu de tels problèmes de 'strabisme' :mrgreen:
C'est ça, le perfectionnisme : tout est dans le... regard ! ;)
Je prescris d'urgence à Mortimer et Olrik (ce sont eux les + "atteints" dans cet album de Ted Benoit !) des séances de rééducation oculaire chez un bon orthoptiste ! :shock: :arrow: :arrow: :arrow: :ugeek:

:lol:
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Classement des histoires

Message par Mitsugoro »

C'est curieux que personne n'en parle jamais, moi c'est la première chose qui m'ait sautée aux yeux quand j'ai feuilleté l'album !
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2871
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Classement des histoires

Message par Thark »

Mitsugoro a écrit :C'est curieux que personne n'en parle jamais, moi c'est la première chose qui m'ait sautée aux yeux quand j'ai feuilleté l'album !
C'est passke tu as l'oeil ! ;) Et qu'avec toi, les repreneurs et autres copistes savent qu'il faut prendre garde (... à vue !)...
(ok j'arrête ! :mrgreen: )
Avatar du membre
scorpio
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 81
Enregistré le : 22 oct. 2012, 18:12
Localisation : ...

Re: Classement des histoires

Message par scorpio »

Thark a écrit :
Mitsugoro a écrit :
Arno a écrit :Personnellement, je trouve ce jugement un peu dure à l'encontre de ted Benoit, dont on peut mesurer l’investissement dans le livre "histoire d'un retour".
Certes, sauf qu'il a du vite se lasser de faire le moine copiste-faussaire, si j'en juge par les nombreux strabismes divergents qui émaillent les dernières pages de l'Etrange Rendez-vous.
Haahhh, enfin quelqu'un qui a remarqué ce "détail" gênant !!! :mrgreen: Voui, en effet, contrairement à L'Aff-F-Blake, on trouve dans L'Etr-rdv de nombreux visages où les regards sont.. euh... bancales, déséquilibrés, bizarrement positionnés...
En comparaison, et même dans la période la plus Ligne Claire (presque Hergéenne !) de B & M, comme dans le Myst. de la G. Pyramide (où les yeux se résument parfois à de simples petits points ou minuscules "tirets" noirs), jamais les personnages peaufinés par Jacobs n'ont eu de tels problèmes de 'strabisme' :mrgreen:
C'est ça, le perfectionnisme : tout est dans le... regard ! ;)
Je prescris d'urgence à Mortimer et Olrik (ce sont eux les + "atteints" dans cet album de Ted Benoit !) des séances de rééducation oculaire chez un bon orthoptiste ! :shock: :arrow: :arrow: :arrow: :ugeek:

:lol:
Vous avez vu Kendall, page 42, case 3 de l'affaire. Ca en devient morbide !
Qu'est ce que c'est alors ?! PARLEZ! PARLEZ! Un ryu !
Répondre

Retourner vers « Les sondages »