Classement des histoires

Proteus
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 10
Enregistré le : 28 janv. 2012, 14:36

Classement des histoires

Message par Proteus »

Si vous deviez classez tout les histoires de Blake et Mortimer ça donnerait quoi ? En comptant même les dessins animés inédits et l'aventure immobile que je n'ai pas vu.
Moi:

1- L'énigme de l’Atlantide :
J'aime quand les histoires partent dans le fantastique, et ça reste la meilleur ambiance et le meilleur scénario pour moi

2- L'étrange rendez-vous:
Le scénario des humains mutants venant du futur était super.

3- La marque jaune:

4- Le secret de l'espadon:
Il reste mythique, et son coté ancien me fascine.

5- Les 3 formules du professeur Sato.
Vraiment bizarre et original. Et cela rajoute à la légende de cette album quand on sait qu'elle se situe a la fin chronologiquement et la difficulté et le temps d'attente pour le deuxième album.

6- La malédiction des trente deniers:
J'ai trouvé très dur les critiques à son égards. Le fait de parler de Jésus, de Judas, de la légende chrétienne et d'aller explorer des grottes, ça m'a fait rêver

7- Le mystère de la grande pyramide:
Parfois un peu dur au niveau de l'ambiance, mais la fin est fascinante.

8- L'affaire Francis Blake:
Rien a dire

9- La machination Voronov:
Le meilleur d'Yves Sente, j'aime l'ambiance des pays de l'est dans des vieux bunkers.

10- Le piège diabolique:
Ce tome est vers la fin, uniquement pour l'absence de Olrik et Blake. Si les deux avait eut un bon rôle cet album serait haut classé pour moi.
http://www.centaurclub.com/forum/index.php

11- S.O.S. météores:

12- L'affaire du collier:

13- Le sanctuaire du Gondwana:
L'ambiance est un peu dure, mais le retournements de situation à la fin m'a beaucoup plus.

14- Les sarcophages du sixième continent:
Je peux dire que c'est la seul histoire que je n'ai pas aimée. Pourtant avec un titre aussi promettant ! J'imaginais la découverte de sarcophages au pôle nord. Quand j'ai commencé à acheter les albums et que je regardais les titres des albums à lire, ce titre m'a le plus accroché.
Et je vois du Mortimer jeune chez les indous (je suis pas fan de cette ambiance) avec une histoire d'amour a deux balles. Pour finir par un méchant pas trop mal qui se révèle être la fille en question.
Pff c'est franchement le retournement de situation le plus nul de la série. Bref cette histoire n'a plus rien du coté coté intriguant fascinant, et parfois glauque de la série.

J'attends vos classements.
Modifié en dernier par Proteus le 29 janv. 2012, 05:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Classement des histoires

Message par Will »

Ton classement est surprenant , Proteus ! Mais bravo pour cet opinion qui s'éloigne un peu du "politiquement correcte" du forum . ;) :)
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
delaroche
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 279
Enregistré le : 21 janv. 2011, 21:49
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Classement des histoires

Message par delaroche »

Ton classement est intéressant dans la mesure où vu ton âge tu as découvert Jacobs et les repreneurs en même temps. Tu as donc un regard vis à vis de ces derniers différent du mien et de tous ceux qui ont lu Jacobs bien avant le reste et qui sont obligés de juger les reprises à l'aune du maitre. En gros je suis plutôt d'accord globalement avec ton classement sans chipoter trop, mais bon, j 'échangerais bien les places respectives de l'Etrange Rendez-vous et de SOS Météores quand même :)
________________

Liberté appelle !...
Combat écoute !
Proteus
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 10
Enregistré le : 28 janv. 2012, 14:36

Re: Classement des histoires

Message par Proteus »

En quoi sors-je du politiquement correct ? Ca m'intrigue. :)

Et votre classement donnerait quoi ? Les différents sondages séparent les albums de Jacobs des reprises, J'aimerais savoir ce que donne la confrontation pour les fans en général.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7945
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Classement des histoires

Message par archibald »

Proteus a écrit :En quoi sors-je du politiquement correct ? Ça m'intrigue. :) ....
politiquement correct ici , comme l'a bien précisé Will


.... parce que la plupart des membres de ce forum sont des admirateurs de l’ouvre de EPJ . Et qua pour la plupart , moi en premier , les albums sortis après ne sont que des ersatz
...Parce que , ici , presque tout le monde ici s'accorde à dire que le tome 2 des trente deniers au point de vue scénario , n'est , comment le dire gentiment ? , vraiment pas très bon et que le final est une parodie grotesque de Indiana Jonas ( la dernière croisade )

... parce que le Gondwana ,est également un peu ridicule avec son coté safari genre Hatari

... parce que , si je devais établir un classement , il n'y aurait dans les tous premiers que des albums du maitre ...

... parce que les dessins animés sont une hérésie ...


Enfin tout plein de raisons :lol: :lol: :lol:

Mais c'est très intéressant d'avoir ton point de vue , Et tu as clairement expliqué les raisons de ton choix !Image

Proteus a écrit :Et votre classement donnerait quoi ? Les différents sondages séparent les albums de Jacobs des reprises, J'aimerais savoir ce que donne la confrontation pour les fans en général.
s'il me fallait faire un classement , je dirais :
La marque Jaune en tout premier , parce que c'est comme cela que j'ai connu nos deux héros.
Ensuite ex æquo, l 'espadon , les pyramides , l’Atlantide , SOS Météores , le Piège Diabolique , avec une toute petite longueur d'avance sur l'affaire du collier, Sato , le rayon U( je ne classe pas la guerre des mondes qui n'est pas une BD )

Et ensuite Ted Benoit , Julliard....
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Classement des histoires

Message par catallaxie »

J'ai découvert Blake et Mortimer par les dessins animés, et il m'a fallu plusieurs années avant de franchir le pas pour acquérir un album. Les reprises étaient depuis longtemps bien en vue sur les étagères des librairies, et mon choix s'est porté sur L'Affaire Francis Blake. Pourquoi celui ci et pas un autre ? C'était d'abord le seul album en bon état :lol: , et surtout il était sur ma liste des albums à la couverture intrigante (ce qui n'était pas le cas des Sarcophages ) sans distinction avec les albums d'EPJ tel que la Marque Jaune ou SOS Météores...Je dois d'ailleurs confesser qu'à ce temps là, pas très ancien d'ailleurs, EPJ, Benoît ou Juillard n'avait pas de signification particulière pour moi, c'était uniquement 3 intervenants dans l'univers de Blake et et Mortimer.... ce n'est qu'à la lecture attentive des albums que peu à peu les 3 noms ont commencé à avoir un sens...Il y a depuis le maître et les autres...avec quelques albums de reprises particulièrement réussis comme l'AFB et Voronov.

Je dois aussi ajouter que le forum avec ses discussions critiques constituent un atout précieux pour comprendre l'histoire de la série, des fans de la série...nul doute que l'avenir de la série se calquera sur ce nouveau lectorat...
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Proteus
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 10
Enregistré le : 28 janv. 2012, 14:36

Re: Classement des histoires

Message par Proteus »

.... parce que la plupart des membres de ce forum sont des admirateurs de l’ouvre de EPJ . Et qua pour la plupart , moi en premier , les albums sortis après ne sont que des ersatz
J'aborde un album sans aucun apriori. Et je ne sublime pas Jacobs.
Il est probable que le fait que le nom ne soit pas Jacobs baisse automatiquement le niveau de l'album pour beaucoup de lecteurs, alors que si c'était signé le grand maitre pour la meme histoire, ca changerais beaucoup. ;)
Mais vous pouvez remarquer que sur le top 5 il y a 4 aventures de Jacobs, c'est donc de loin mon auteur préférés.
...Parce que , ici , presque tout le monde ici s'accorde à dire que le tome 2 des trente deniers au point de vue scénario , n'est , comment le dire gentiment ? , vraiment pas très bon et que le final est une parodie grotesque de Indiana Jonas ( la dernière croisade )
Je n'ai jamais regardé indianna jones. :D
Il a tellement d'oeuvre dans le monde, qu'il a de plus en plus de risque de copier une autre. Ah moins d'etre vraiment trop grotesque. Je ne me butte pas trop dessus.
... parce que le Gondwana ,est également un peu ridicule avec son coté safari genre Hatari
Je l'ai mis avant dernier, en effet, il n'est vraiment pas terrible, mais pour l'échange de corp entre Olrik et Mortimer, Il vaut quelque chose car j'ai été vraiment surpris.
Et après coup on se dit "bien sur Olrik qui defend un faible, Mortimer qui se parle a lui meme en critiquant sa condition physique, ca prend son sens".
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Classement des histoires

Message par Erca »

Proteus a écrit :Je n'ai jamais regardé indianna jones. :D
Il a tellement d'oeuvre dans le monde, qu'il a de plus en plus de risque de copier une autre. Ah moins d'etre vraiment trop grotesque. Je ne me butte pas trop dessus.
Certes mais en l'occurrence, Van Hamme a reconnu lui-même qu'il avait "pompé" (je cite) Indiana Jones.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7945
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Classement des histoires

Message par archibald »

C'est presque du plagiat , à ce niveau là ! ;)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7945
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Classement des histoires

Message par archibald »

catallaxie a écrit :.../.....nul doute que l'avenir de la série se calquera sur ce nouveau lectorat...
Je suis d'accord avec toi et j'ajouterai hélas . le nombre des albums de repreneurs est en train de dépasser celui de Jacobs ...
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
delaroche
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 279
Enregistré le : 21 janv. 2011, 21:49
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Classement des histoires

Message par delaroche »

archibald a écrit :
catallaxie a écrit :.../.....nul doute que l'avenir de la série se calquera sur ce nouveau lectorat...
Je suis d'accord avec toi et j'ajouterai hélas . le nombre des albums de repreneurs est en train de dépasser celui de Jacobs ...
Après Jacobs c'est 30 ans de travail quasi seul, sauf exceptions ponctuelles, les repreneurs c'est 15 ans à 8 ou 9; l'histoire nous dira qui restera dans les mémoires...
________________

Liberté appelle !...
Combat écoute !
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Classement des histoires

Message par Mitsugoro »

La qualité ne doit pas se juger en termes de quantité mais d'investissement personnel: Jacobs mettait beaucoup de lui-même dans ses histoires: son vécu, ses proches, son environnement personnel, et plus simplement, ses tripes ! Ce gars avait une vision et se donnait tout entier à chacune de ses créations, même avant la bande dessinée. Je vais vous paraître dure, mais à mes yeux, les repreneurs, eux, sont au mieux des fanboys, au pire des "yes-men" tout juste bons à ricaner des "incohérences" * d'un type qui a eu ce qu'eux n'auront probablement jamais (en tous cas dans leurs reprises): la sincérité.






*(Aaah, la pantoufle...)
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Classement des histoires

Message par catallaxie »

delaroche a écrit :
archibald a écrit :
catallaxie a écrit :.../.....nul doute que l'avenir de la série se calquera sur ce nouveau lectorat...
Je suis d'accord avec toi et j'ajouterai hélas . le nombre des albums de repreneurs est en train de dépasser celui de Jacobs ...
Après Jacobs c'est 30 ans de travail quasi seul, sauf exceptions ponctuelles, les repreneurs c'est 15 ans à 8 ou 9; l'histoire nous dira qui restera dans les mémoires...
Il y a l'histoire de l'art et l'art de l'édition...Le premier retiendra sans doute de Jacobs qu'il est un génie, un maître de sa discipline... mais est ce que les nouveaux lecteurs en ont conscience? Faudra t-il mentionner sur la tranche comme c'est le cas pour la littérature l'annotation classique ? L'éditeur de son côté se soucie du nombre d'albums vendus, de la capacité d'un album à se vendre et sur ce plan les reprises se tirent régulièrement autour de 500000 exemplaires, un des plus gros tirages en bédé franco-belge, et cela quelque soit l'auteur de la reprise et la qualité de l'album. Pourquoi l'éditeur se soucierait il du passé ?
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Classement des histoires

Message par Will »

catallaxie a écrit : Il y a l'histoire de l'art et l'art de l'édition...Le premier retiendra sans doute de Jacobs qu'il est un génie, un maître de sa discipline... mais est ce que les nouveaux lecteurs en ont conscience?
Toi , ami Cat , qui n'a pas 30 ans , tu en es conscient . Sur ce forum , il y a des autres (plus) jeunes fans qui reconnaissent le génie d'EPJ . J'en suis convaincu que vous n'êtes pas les seuls . ;)
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7945
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Classement des histoires

Message par archibald »

Non Jef t`es pas tout seul ! :lol: :lol: :lol:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Proteus
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 10
Enregistré le : 28 janv. 2012, 14:36

Re: Classement des histoires

Message par Proteus »

A vous entendre il faudrait arrêter impérativement la série.
Pour ma part même si les nouveaux auteurs ont bien entendu moins de mérite, je suis bien content qu'il y ai de l'actu Blake et Mortimer.
et compterais je juger les prochain album sans apriori, en me disant que je pourrais les préférer à certaine histoire de Jacobs.
Mais je suis sur qu'il restera mon auteur préféré.
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Classement des histoires

Message par Mitsugoro »

Proteus a écrit :A vous entendre il faudrait arréter impérativement la série.
Pour ma part meme si les nouveaux auteurs ont bien entendu moins de mérité, je suis bien content qu'il y ai de l'actu blake et mortimer.
et compterais je juger les prochain album sans apriori, en me disant que je pourrais les préférés a certaine histoire de jacobs.
Mais je suis sur qu'il restera mon auteur préféré.
Le problème, c'est qu'à l'heure actuelle aucun auteur n'est parvenu à faire quelque chose de vraiment épatant avec Blake et Mortimer. Pourtant, dans l'absolu, les reprises réussies existent: Doctor Who a réussi à rester une série de qualité pendant cinquante ans en changeant d'acteurs et d'équipes de production au fil des décennies. Après, vous me direz, les séries télé sont gérées par d'autres principes que la bd, mais pourtant... (Râââh ! Je veux un Blake et Mortimer scénarisé par Steven Moffat ou Nail Gaiman !)
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7945
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Classement des histoires

Message par archibald »

Proteus a écrit :A vous entendre il faudrait arrêter impérativement la série..../...
Non pas . simplement plus de soin dans les scenarii ... et pourquoi pas laisser les dessinateurs travailler plus dans leur style habituel ! ;)
Regarde, par exemple, la puissance dans ce crayonné que je trouve gâché en album :
BM16-sarcophage-continent-pl07-a-c06-crayon.jpg
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Classement des histoires

Message par catallaxie »

Bilal soutien que l'encrage de Juillard, ce passage de la mine de plomb à l'encre de chine, conserve toute la souplesse du dessin. Je reste très surpris face à ce commentaire d'un expert de la bande dessinée car à comparer les deux étapes du travail de Juillard j'ai toujours été convaincu que l'encrage rigidifie son dessin, que son trait souple et fluide se perd dans la noirceur de l'encre... et qu'in fine il perd contact avec son travail préparatoire.

Pour l'avis de Bilal:
bilal.PNG
bilal.PNG (120.04 Kio) Vu 7859 fois
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7945
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Classement des histoires

Message par archibald »

catallaxie a écrit :.../...
Pour l'avis de Bilal:
bilal.PNG
C'est écrit en quelle année , Cata ?
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Répondre

Retourner vers « Les sondages »