Quel est votre dessinateur de reprise préféré ?

Quel est votre dessinateur de reprise préféré ?

Bob de Moor
3
3%
Ted Benoit
43
50%
André Juillard
15
17%
René Sterne
3
3%
Chantal De Spiegeleer
1
1%
Antoine Aubin
21
24%
 
Nombre total de votes : 86
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Quel est votre dessinateur de reprise préféré ?

Message par Mitsugoro »

Oui, mais le fan-service avec Mortimer dans les premières pages compense.
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: Quel est votre dessinateur de reprise préféré ?

Message par abbas »

Pierre a écrit :Mais Olrik a grossi :P
Normal après des mois en prison....! Au moins il n'a plus la tête plate comme dans le T1. :D
Avatar du membre
Alain D.
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 178
Enregistré le : 06 août 2010, 23:32
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Quel est votre dessinateur de reprise préféré ?

Message par Alain D. »

J'ai voté pour Ted Benoit.
Juillard est un excellent dessinateur mais je peine à retrouver B&M sous son crayon...
Ce qu'a fait De Moor est excellent ! Il est dans la continuité de ce qu'avait fait Jacobs sur Sato 1, c'est juste que ce n'est pas la période graphique d'EPJ que je préfère...
Avatar du membre
MacQuarrie
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 267
Enregistré le : 08 août 2010, 12:44
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: Quel est votre dessinateur de reprise préféré ?

Message par MacQuarrie »

Plus je lis le tome 2 de la Malédiction, plus je me désespère quant au scénario. Par contre, le dessin d'Aubin m'emballe franchement, et je change mon vote pour le placer en tête de mes dessinateurs préférés pour une reprise de B&M. Sterne et Benoit restent cependant pas loin derrière...
Image
Avatar du membre
herisson
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 242
Enregistré le : 11 août 2010, 10:41

Re: Quel est votre dessinateur de reprise préféré ?

Message par herisson »

MacQuarrie a écrit :Plus je lis le tome 2 de la Malédiction, plus je me désespère quant au scénario. Par contre, le dessin d'Aubin m'emballe franchement, et je change mon vote pour le placer en tête de mes dessinateurs préférés pour une reprise de B&M. Sterne et Benoit restent cependant pas loin derrière...
Entièrement d'accord avec toi et comme Benoit ne dessinera plus de B&M
l'avenir appartient à Aubin
tarass
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 18
Enregistré le : 24 sept. 2010, 22:53

Re: Quel est votre dessinateur de reprise préféré ?

Message par tarass »

Très bien le dessin de mr Aubin, j'espère aussi qu'il dessinera le prochain album.
Avatar du membre
Longtarin
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 211
Enregistré le : 11 sept. 2010, 00:55

Re: Quel est votre dessinateur de reprise préféré ?

Message par Longtarin »

Ted Benoit , sans hesitations!

Aubin à l'air tres bien mais j'attend de lire l'ouvrage !

Chez Julliard, j'ai mis du temps à trouver ce que je n'aimais pas: le regard de Mortimer!

J'ai un immense respect de Bob de Moor, mais lorsque j'ai lu "Sato2" quelle deception!!!!!!!!!!!! Je m'en souviens encore, et pourtant je l'avais attendu!

Je m'etais fait la reflexion suivante: (il faut avoir lu les "Marvel-lug") : j'avais fait le parrallele avec "Spiderman" : dans les Strange on avait la serie "classique" ou le dessin de Ditko etait superbe, et il existait la version enfant qui paraissait dans le magazine "Spidey" ! B de Moor , c'etait un peu le "Spidey" de Bet M!

Aujourd'hui encore, je n'ai du lire "Sato2" que 3 ou 4 fois!
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Quel est votre dessinateur de reprise préféré ?

Message par catallaxie »

Une modification de mon vote avec une dissociation du travail de Ted Benoit en 2 périodes correspondant forcément à ses deux albums. Personellement je trouve que son trait a changé, qu'il est un peu plus arrondi, moins nerveux dans l'ER qu'il ne l'était dans l'AFB et de fait un peu moins jacobsien.

En me fiant au n&b, je remettrais Ted Benoit 1 en première position, devant Aubin, même si le travail de ce dernier est époustouflant. Aubin est plus régulier sur l'ensemble des personnages, en particulier Blake, mais son style est je crois aussi un peu plus arrondi par rapport à Jacobs. Pour une véritable comparaison j'attends de voir ses planches en n&b, ce qui est toujours mieux pour comparer; et autre élément sur la seconde moitié de l'album il est difficile d'évaluer son travail car l'encrage n'est pas de lui.

Sterne réussi parfaitement Blake, un peu moins Mortimer, l'ensemble est correcte mais très adlérien, ce qui est d'ailleurs normal, mais le trait moins épais dans le contour des personnages (regarder les planches originales) me semble moins jacobsien que benoit et Aubin.

L'énigme de Moor, plus je regarde son album et plus je trouve le résultat satisfaisant. C'est un sentiment personnel qui souffre des erreurs techniques dans la proportion des personnages. Mais compte tenu des contraintes de temps, de technique, puisqu'il a été obligé de ses servir du même matériel que Jacobs, ils'en sort bien. Mais mon jugement est peut être trompé par l'excellent découpage et crayonné de Jacobs sur lesquels s'est basé de Moor.

1. Benoît 1 (AFB)
2. Aubin
3. Benoît 2 (ER)
4. De Moor
5. Sterne
6. Juillard
7 De Spiegeleer
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Quel est votre dessinateur de reprise préféré ?

Message par Mitsugoro »

Ton argumentation se tient, mais elle soulève une interrogation: sur quelle critère juge-t-on un dessinateur de reprise ? Sur sa capacité technique à dessiner Blake et Mortimer, ou sur sa capacité à imiter Jacobs ? Nuance !
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Quel est votre dessinateur de reprise préféré ?

Message par Erca »

Mitsugoro a écrit :Ton argumentation se tient, mais elle soulève une interrogation: sur quelle critère juge-t-on un dessinateur de reprise ? Sur sa capacité technique à dessiner Blake et Mortimer, ou sur sa capacité à imiter Jacobs ? Nuance !
Pour ma part, je juge sur la capacité à trouver l'optimum intermédiaire entre imiter Jacobs et imposer sa propre patte. La Machination Voronov et L'Etrange Rendez-Vous en sont à mes yeux des exemples pour Juillard et Benoit. En gros, je dois être capable de reconnaître parfaitement Blake & Mortimer, trouver qu'ils ont été très travaillés, mais aussi reconnaître le trait du repreneur.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Quel est votre dessinateur de reprise préféré ?

Message par Will »

Je revote pour Juillard . De lui , il n'y a que le nez de Mortimer qui ne plaît pas . :p
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Quel est votre dessinateur de reprise préféré ?

Message par catallaxie »

Quand je regarde mon classement je me désole de voir Juillard si mal classé. En me fiant seulement à l'encrage il y a certaines planches qui ne parviennent pas à m'enthousiasmer.

Un exemple, sur Voronov, Blake a un front et un menton vraiment très irréguliers à la planche 7.
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: Quel est votre dessinateur de reprise préféré ?

Message par abbas »

catallaxie a écrit :Quand je regarde mon classement je me désole de voir Juillard si mal classé. En me fiant seulement à l'encrage il y a certaines planches qui ne parviennent pas à m'enthousiasmer.

Un exemple, sur Voronov, Blake a un front et un menton vraiment très irréguliers à la planche 7.
C'est vrai que les premières pages de Voronov étaient un peu difficiles côté dessin de nos 2 héros ; j'aime beaucoup les dessins de Juillard en général, et je le classais même avant Ted Benoit, mais j'ai hâte de voir un album complet mené par Aubin et j'apprécierai de voir plus de crayonnés de sa main.
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Quel est votre dessinateur de reprise préféré ?

Message par Erca »

abbas a écrit :
catallaxie a écrit :Quand je regarde mon classement je me désole de voir Juillard si mal classé. En me fiant seulement à l'encrage il y a certaines planches qui ne parviennent pas à m'enthousiasmer.

Un exemple, sur Voronov, Blake a un front et un menton vraiment très irréguliers à la planche 7.
C'est vrai que les premières pages de Voronov étaient un peu difficiles côté dessin de nos 2 héros ; j'aime beaucoup les dessins de Juillard en général, et je le classais même avant Ted Benoit, mais j'ai hâte de voir un album complet mené par Aubin et j'apprécierai de voir plus de crayonnés de sa main.
Les premières pages peut-être, mais sur les dernières, je trouve Blake & Mortimer quasi impeccables. Dommage que Juillard se soit clairement relâché pour les albums suivants !
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Pykov
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1962
Enregistré le : 05 août 2010, 11:22
Localisation : Normandie (Orne)

Re: Quel est votre dessinateur de reprise préféré ?

Message par Pykov »

Erca a écrit : Les premières pages peut-être, mais sur les dernières, je trouve Blake & Mortimer quasi impeccables. Dommage que Juillard se soit clairement relâché pour les albums suivants !
Mortimer a l'air complètement hébété et il lui dessine un nez ridicule 8-)
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Quel est votre dessinateur de reprise préféré ?

Message par Will »

Concernant Aubin , j'attends de sa main une histoire complète avant de poster une opinion définitive . (On ne juge un marathonien qu'après 42 km , et pas parcequ'il se trouve en tête après 20 km .)
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Malko
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 69
Enregistré le : 11 août 2010, 19:00

Re: Quel est votre dessinateur de reprise préféré ?

Message par Malko »

Ta remarque est pertinente. Aubin a dû reprendre des personnages secondaires qu'il n'avait pas créés, mais je ne sais pas en fait si c'est un avantage ou un handicap. Il sera peut-être encore meilleur en créant lui-même ses propres personnages secondaires.
Pour Ted Benoît, je ne désespère pas de le voir revenir prochainement !
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Quel est votre dessinateur de reprise préféré ?

Message par Erca »

Pour revenir à Juillard, je trouve que les médaillons de couverture qu'il a réalisés sont assez symboliques de son relâchement progressif. Quand je regarde ceux de la Machination Voronov (les 2 éditions) et des Sarcophages du 6ème Continent, je n'ai absolument rien à redire, Juillard ne peut guère faire mieux. Mais quand je regarde celui du Sanctuaire du Gondwana, il me semble évident qu'il n'y a pas mis autant d'application, et l'impression se confirme largement dans l'album. On pourrait au moins s'entendre là-dessus avec les inconditionnels de Juillard, non ?
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Largo
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 877
Enregistré le : 05 août 2010, 09:25
Localisation : Lyon

Re: Quel est votre dessinateur de reprise préféré ?

Message par Largo »

Pour moi, le seul défaut majeur de Juillard dans les albums qu'il a dessinés, ce sont les couvertures qui pourraient être beaucoup mieux (par rapport à celles de Ted Benoit qui sont parmi les meilleures de toute la série).

Même si j'ai bien aimé celle des Sarcophages 1 dans la composition, le reste m'a un peu déçu et quand on voit les magnifiques sérigraphies B&M qu'il a dessinées dans Entracte, c'est vraiment du gâchis :cry:
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Quel est votre dessinateur de reprise préféré ?

Message par Erca »

Largo a écrit :Pour moi, le seul défaut majeur de Juillard dans les albums qu'il a dessinés, ce sont les couvertures qui pourraient être beaucoup mieux (par rapport à celles de Ted Benoit qui sont parmi les meilleures de toute la série).

Même si j'ai bien aimé celle des Sarcophages 1 dans la composition, le reste m'a un peu déçu et quand on voit les magnifiques sérigraphies B&M qu'il a dessinées dans Entracte, c'est vraiment du gâchis :cry:
Rien à redire sur les personnages donc, tu ne vois pas de différence entre les Blake & Mortimer de la Machination et ceux du Sanctuaire ? Perso ça me saute aux yeux...
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Répondre

Retourner vers « Les sondages »