Quel est votre dessinateur de reprise préféré ?

Quel est votre dessinateur de reprise préféré ?

Bob de Moor
3
3%
Ted Benoit
43
50%
André Juillard
15
17%
René Sterne
3
3%
Chantal De Spiegeleer
1
1%
Antoine Aubin
21
24%
 
Nombre total de votes : 86
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Quel est votre dessinateur de reprise préféré ?

Message par Erca »

catallaxie a écrit :Pour moi :

1. Aubin car maîtrise parfaitement tous les personnages
Personnellement, je suis plutôt sceptique sur son Olrik qui fait un peu poupée de chiffon... Mais bon, je dois dire que je suis très exigeant sur Olrik, faut pas le rater avec moi...
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Pykov
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1962
Enregistré le : 05 août 2010, 11:22
Localisation : Normandie (Orne)

Re: Quel est votre dessinateur de reprise préféré ?

Message par Pykov »

Erca a écrit : Mais bon, je dois dire que je suis très exigeant sur Olrik, faut pas le rater avec moi...

Image
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
Avatar du membre
herisson
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 242
Enregistré le : 11 août 2010, 10:41

Re: Quel est votre dessinateur de reprise préféré ?

Message par herisson »

Will a écrit :En attendant l'album d'Aubin j'ai (re)-voté pour Juillard .

C'est bizarre , après 1580 messages , personne n'a écrit qu'il n'aime pas les dessins B&M de Juillard . T'es endormi , Fred ? :D
Moi je trouve que Juillard est le plus mauvais. Je ne reconnais absolument pas B&M. Comme je ne retrouve pas mes personnages favoris, je n'arrive même pas à m'interesser aux décors et autres objets. Je n'ai jamais osé le dire sur l'ancien forum compte tenu de ses nombreux admirateurs. Ouf, c'est maintenant fait et j'en suis bien soulagé !
Avatar du membre
Pykov
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1962
Enregistré le : 05 août 2010, 11:22
Localisation : Normandie (Orne)

Re: Quel est votre dessinateur de reprise préféré ?

Message par Pykov »

herisson a écrit : Moi je trouve que Juillard est le plus mauvais. Je ne reconnais absolument pas B&M. Comme je ne retrouve pas mes personnages favoris, je n'arrive même pas à m'interesser aux décors et autres objets. Je n'ai jamais osé le dire sur l'ancien forum compte tenu de ses nombreux admirateurs. Ouf, c'est maintenant fait et j'en suis bien soulagé !
çà fait du bien de dire ce qu'on pense! ;)

j'étais et suis d'accord avec toi. Juillard est certainement un très bon dessinateur, mais il marque trop les personnages de sa patte pour une reprise, j'aurais apprécié plus d'humilité vis à vis du grand Jacobs :P
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9094
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Quel est votre dessinateur de reprise préféré ?

Message par freric »

Will a écrit :(...) C'est bizarre , après 1580 messages , personne n'a écrit qu'il n'aime pas les dessins B&M de Juillard . T'es endormi , Fred ? :D
non, pas du tout.
Mais tout le monde sait ce que Je pense:

André Juillard est un très grand dessinateur mais il veut faire du Jacobs et il s'y prend maladroitement, alors que s'il faisait tout simplement du juillard cela serait beaucoup mieux.
Je trouve qu'il pourrait faire beaucoup mieux quand on connaît son talent. J'aime bien "la machination Voronov", mais J'ai du mal sur les suivants.
Ted Benoit a mélangé son trait avec celui de Jacobs, et pour moi l'osmose est parfaite.
J'aime bien le trait de René Sterne, mais malheureusement ce n'est pas ce qui m'a marqué le plus, Je trouve les personnages trop figés, immobiles même en mouvement.
Antonin Aubin, Je trouve quelques petites bricoles aux personnages. Mais j'attends de voir l'album en entier pour expliquer ma pensée.

Et de toute façon... ils dessinent tous mieux que moi... donc le pire des dessinateurs de Blake et Mortimer c'est moi :?:

et Bob de Moor? il a eu le mérite de faire cet album avec un planning très court. il a du respecter les croquis d'E.P.JACOBS, alors que Jacobs aurait sûrement changés quelques vignettes, attitudes s'il avait dessiné Satô 2. C'est un peu comme s'il avait du dessiner avec des chaînes, c'est pas évident... Il s'en est très bien tiré dans l'histoire...

Je mettrai :

1 - Ted Benoit
2 - Bob de Moor
3 - René Sterne
4 - André Juillard
et
100000000000 - moi.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: Quel est votre dessinateur de reprise préféré ?

Message par abbas »

Non, j'aime beaucoup Bob de Moor mais dans Sato2 pour moi c'est assez moche, même en tenant compte de tous les impératifs qu'il a du subir.
Avatar du membre
MacQuarrie
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 267
Enregistré le : 08 août 2010, 12:44
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: Quel est votre dessinateur de reprise préféré ?

Message par MacQuarrie »

herisson a écrit :
Will a écrit :En attendant l'album d'Aubin j'ai (re)-voté pour Juillard .

C'est bizarre , après 1580 messages , personne n'a écrit qu'il n'aime pas les dessins B&M de Juillard . T'es endormi , Fred ? :D
Moi je trouve que Juillard est le plus mauvais. Je ne reconnais absolument pas B&M. Comme je ne retrouve pas mes personnages favoris, je n'arrive même pas à m'interesser aux décors et autres objets. Je n'ai jamais osé le dire sur l'ancien forum compte tenu de ses nombreux admirateurs. Ouf, c'est maintenant fait et j'en suis bien soulagé !
Je suis presque d'accord avec hérisson. En fait, j'étais d'accord pour dire que Juillard (excellent dessinateur par ailleurs) était le moins bon dessinateur de B&M jusqu'à ce que je découvre les planche de Chantal de Spiegeleer, qui, il faut le dire, sont encore plus ratées que celles de Juillard.
Image
Avatar du membre
Pierre
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 233
Enregistré le : 09 août 2010, 09:38

Re: Quel est votre dessinateur de reprise préféré ?

Message par Pierre »

Dans l'absolu, Bob de Moor, mais concernant uniquement Blake et Mortimer, je dirais Ted Benoît.
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Quel est votre dessinateur de reprise préféré ?

Message par catallaxie »

MacQuarrie a écrit :
herisson a écrit :
Will a écrit :En attendant l'album d'Aubin j'ai (re)-voté pour Juillard .

C'est bizarre , après 1580 messages , personne n'a écrit qu'il n'aime pas les dessins B&M de Juillard . T'es endormi , Fred ? :D
Moi je trouve que Juillard est le plus mauvais. Je ne reconnais absolument pas B&M. Comme je ne retrouve pas mes personnages favoris, je n'arrive même pas à m'interesser aux décors et autres objets. Je n'ai jamais osé le dire sur l'ancien forum compte tenu de ses nombreux admirateurs. Ouf, c'est maintenant fait et j'en suis bien soulagé !
Je suis presque d'accord avec hérisson. En fait, j'étais d'accord pour dire que Juillard (excellent dessinateur par ailleurs) était le moins bon dessinateur de B&M jusqu'à ce que je découvre les planche de Chantal de Spiegeleer, qui, il faut le dire, sont encore plus ratées que celles de Juillard.
A la décharge de Chantal de Spiegeleer, elle n'a jamais candidaté pour dessiner un Blake et Mortimer, seules des circonstances exceptionnelles l'ont précipité dans cette aventure.

Autre élément, si les reprises de B&M par Juillard ne seraient pas conformes au trait de la série, nous devrions en tenir rigueur seulement au comité qui l'a désigné, car c'est ce comité qui doit être gardien du temple.
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Quel est votre dessinateur de reprise préféré ?

Message par Erca »

catallaxie a écrit :Autre élément, si les reprises de B&M par Juillard ne seraient pas conformes au trait de la série, nous devrions en tenir rigueur seulement au comité qui l'a désigné, car c'est ce comité qui doit être gardien du temple.
Pour ma part, si Juillard avait dessiné 4 albums du même niveau que la Machination Voronov, je n'aurais quasiment rien eu à redire.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
MacQuarrie
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 267
Enregistré le : 08 août 2010, 12:44
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: Quel est votre dessinateur de reprise préféré ?

Message par MacQuarrie »

catallaxie a écrit :A la décharge de Chantal de Spiegeleer, elle n'a jamais candidaté pour dessiner un Blake et Mortimer, seules des circonstances exceptionnelles l'ont précipité dans cette aventure.
Je suis bien d'accord, mais il n'en reste pas moins qu'elle a dessiné B&M. Je ne juge pas du tout le fait qu'elle ait assuré l'intérim ; je me contente de juger le résultat. Les circonstances sont évidemment particulières, mais le résultat est objectivement tout sauf à la hauteur. Sans lui jeter la pierre, je trouve que c'est son trait qui est le moins réussi de toutes les reprises.
catallaxie a écrit :Autre élément, si les reprises de B&M par Juillard ne seraient pas conformes au trait de la série, nous devrions en tenir rigueur seulement au comité qui l'a désigné, car c'est ce comité qui doit être gardien du temple.
Pas tant que cela, puisque son style dans la Machination Voronov, c'est-à-dire au moment où il a été "casté", est tout-à-fait convenable.
Erca a écrit :Pour ma part, si Juillard avait dessiné 4 albums du même niveau que la Machination Voronov, je n'aurais quasiment rien eu à redire.
Effectivement. Moi non plus. Mais à chaque nouvel album, j'aime de moins en moins son trait. En fait, il s'affirme, et affirme son style de plus en plus. C'est peut-être une bonne chose, je ne sais pas. Mais personnellement, ça ne me plaît pas.
Image
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Quel est votre dessinateur de reprise préféré ?

Message par Erca »

MacQuarrie a écrit :
Erca a écrit :Pour ma part, si Juillard avait dessiné 4 albums du même niveau que la Machination Voronov, je n'aurais quasiment rien eu à redire.
Effectivement. Moi non plus. Mais à chaque nouvel album, j'aime de moins en moins son trait. En fait, il s'affirme, et affirme son style de plus en plus. C'est peut-être une bonne chose, je ne sais pas. Mais personnellement, ça ne me plaît pas.
Le trait de la Machination Voronov était en tout cas un très bon compromis entre son style et celui de Jacobs, même s'il était perfectible.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Quel est votre dessinateur de reprise préféré ?

Message par Mitsugoro »

Moi ce que je me demande pour Chantal de Spiegeleer, c'est pourquoi ils ont tant insisté pour qu'elle reprenne le travail de son compagnon alors qu'elle-même disait ne pas s'en sentir capable ?
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Quel est votre dessinateur de reprise préféré ?

Message par catallaxie »

Mitsugoro a écrit :Moi ce que je me demande pour Chantal de Spiegeleer, c'est pourquoi ils ont tant insisté pour qu'elle reprenne le travail de son compagnon alors qu'elle-même disait ne pas s'en sentir capable ?
Peut être qu'Aubin ne voulait pas terminer l'album d'un autre... ou par facilité.
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Quel est votre dessinateur de reprise préféré ?

Message par catallaxie »

MacQuarrie a écrit :
catallaxie a écrit :A la décharge de Chantal de Spiegeleer, elle n'a jamais candidaté pour dessiner un Blake et Mortimer, seules des circonstances exceptionnelles l'ont précipité dans cette aventure.
Je suis bien d'accord, mais il n'en reste pas moins qu'elle a dessiné B&M. Je ne juge pas du tout le fait qu'elle ait assuré l'intérim ; je me contente de juger le résultat. Les circonstances sont évidemment particulières, mais le résultat est objectivement tout sauf à la hauteur. Sans lui jeter la pierre, je trouve que c'est son trait qui est le moins réussi de toutes les reprises.
En dehors de toutes ces circonstances nous sommes d'accord, je l'ai classé en dernier. ;)
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
arnaud
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 122
Enregistré le : 09 août 2010, 05:44
Localisation : Montréal, Québec, Canada

Re: Quel est votre dessinateur de reprise préféré ?

Message par arnaud »

catallaxie a écrit :
catallaxie a écrit :Pour moi :

1. Aubin car maîtrise parfaitement tous les personnages
2. TEd Benoit
3. Bob de Moor, trop souvent relégué à un simple imitateur en raison des contraintes qu'il a subi pour cette reprise, c'est une injustice car malgré quelques maladresses son dessin est à la hauteur.
4. Sterne, pollué par le style Adler, une importation maladroite dans l'univers B&M.
5. Juillard, ses crayonnés sont magnifiques et l'encrage reste décevant; peut être est il gêné par les contraintes du cahier des charges.
6. Chantal, mais un peu hors-concours à cause des circonstances.
Avec la prépublication je crois en avoir assez vu pour modifier mon classement. Aubin est number one.
Je suis de votre avis, Aubin m'impressionne beaucoup! D'autant plus que c'est de tous celui qui a le moins de notoriété! (mais pas pour longtemps à mon avis!) ;)
Après ça, si il un projet perso, j'espère qu'il aura carte blanche chez Dargaud!

J'aimerais bien lui écrire... Quelqu'un saurait comment je peux m'y prendre? :oops:
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Quel est votre dessinateur de reprise préféré ?

Message par catallaxie »

arnaud a écrit :
J'aimerais bien lui écrire... Quelqu'un saurait comment je peux m'y prendre? :oops:
J'imagine qu'en dehors de toute adresse connue, ce n'est que par l'intermédiaire de Dargaud, son éditeur, que tu puisses le contacter.
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: Quel est votre dessinateur de reprise préféré ?

Message par abbas »

J'aime beaucoup la façon dont Aubin s'est approprié les personnages avec un dessin à la fois net et très souple , des cadrages intéressants, des attitudes variées, des cases foisonnantes de détails.
Avatar du membre
Pierre
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 233
Enregistré le : 09 août 2010, 09:38

Re: Quel est votre dessinateur de reprise préféré ?

Message par Pierre »

Mais Olrik a grossi :P
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Quel est votre dessinateur de reprise préféré ?

Message par Erca »

Pierre a écrit :Mais Olrik a grossi :P
Et il fait un peu poupée de chiffon sur les premières vignettes...
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Répondre

Retourner vers « Les sondages »