Quel est votre scénariste de reprise préféré ?

Quel est votre scénariste de reprise préféré ?

Jean Van Hamme
20
65%
Yves Sente
11
35%
 
Nombre total de votes : 31
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Quel est votre scénariste de reprise préféré ?

Message par Erca »

Après moult hésitations, j'ai fini par choisir JVH, qui a tout simplement produit les meilleurs albums de reprise. Cela étant dit, sa démarche me paraît stérile et j'espère, malgré son talent (quoiqu'il a l'air de décliner), qu'il ne continuera pas longtemps. Pasticher Jacobs, ça va bien pour commencer un cycle de reprises, mais au bout d'un moment, il faut donner un nouveau souffle, et Sente m'en semble davantage capable. Seulement, il n'a pas (encore ?) la rigueur de son collègue (et maître), et ses orientations de renouvellement ne me paraissent pas toujours aller dans le bon sens... Mais au moins, il affiche la démarche, l'état d'esprit d'un véritable repreneur, au contraire d'un Van Hamme qui se contente (et il ne s'en cache pas) de pasticher Jacobs.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Quel est votre scénariste de reprise préféré ?

Message par Mitsugoro »

Le truc, Michel, qui fait la différence entre tes scénarios pour Lefranc et ceux de Blake et Mortimer, c'est que tu ne t'es pas contenté de tout faire reposer sur le clin d'oeil ou, justement, la rencontre de VIP pour légitimer ta prose. On ne peut pas en dire autant pour les reprises de B&M: Gandhi ne fait qu'ajouter un cliché de plus à une histoire qui en est farcie jusqu'à la couenne, et le scénario de l'Etrange Rendez-Vous ne semble avoir été élaboré que pour ressortir Basam Damdu et ses comiques de leur placard. Le sel est là pour ajouter du goût à la nourriture, par pour en pallier l'absence (de goût).
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Pykov
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1962
Enregistré le : 05 août 2010, 11:22
Localisation : Normandie (Orne)

Re: Quel est votre scénariste de reprise préféré ?

Message par Pykov »

Mitsugoro a écrit : Le sel est là pour ajouter du goût à la nourriture, par pour en pallier l'absence (de goût).
vieux proverbe de Nobunaga Oda (dynastie des Taira 1523) ;)
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
Avatar du membre
Largo
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 877
Enregistré le : 05 août 2010, 09:25
Localisation : Lyon

Re: Quel est votre scénariste de reprise préféré ?

Message par Largo »

Mitsugoro a écrit :Le truc, Michel, qui fait la différence entre tes scénarios pour Lefranc et ceux de Blake et Mortimer, c'est que tu ne t'es pas contenté de tout faire reposer sur le clin d'oeil ou, justement, la rencontre de VIP pour légitimer ta prose. On ne peut pas en dire autant pour les reprises de B&M: Gandhi ne fait qu'ajouter un cliché de plus à une histoire qui en est farcie jusqu'à la couenne, et le scénario de l'Etrange Rendez-Vous ne semble avoir été élaboré que pour ressortir Basam Damdu et ses comiques de leur placard. Le sel est là pour ajouter du goût à la nourriture, par pour en pallier l'absence (de goût).
Faut arrêter de dire n'importe quoi quand même, 2 ou 3 clins d'oeil (Gandhi, les Beatles, Tintin) ne font pas un album entier :shock:. Que tu n'aimes pas Yves Sente, c'est une chose, mais y a des limites :|.
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Quel est votre scénariste de reprise préféré ?

Message par Mitsugoro »

Pykov a écrit :vieux proverbe de Nobunaga Oda (dynastie des Taira 1523) ;)
Je connais Oda Nobunaga mais pas ce proverbe ! Un comble ! :shock:
Largo a écrit : Faut arrêter de dire n'importe quoi quand même, 2 ou 3 clins d'oeil (Gandhi, les Beatles, Tintin) ne font pas un album entier :shock:. Que tu n'aimes pas Yves Sente, c'est une chose, mais y a des limites :|.
Je n'ai pas dit ça: déjà, Yves Sente, il n'y a que son travail sur Blake et Mortimer que je critique vraiment. Son autre production, soit je ne l'ai pas lue, soit je l'ai appréciée (Thorgal). Ensuite, les clins d'oeil et les guests, je les reproche aussi à Jean Van Hamme. Et enfin, ce qui me gêne surtout, ces que ces clins d'oeil servent en réalité souvent de cache-misère à des scénarios peu inspirés, et c'est ça le vrai problème.
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Pykov
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1962
Enregistré le : 05 août 2010, 11:22
Localisation : Normandie (Orne)

Re: Quel est votre scénariste de reprise préféré ?

Message par Pykov »

Mitsugoro a écrit : Je connais Oda Nobunaga mais pas ce proverbe ! Un comble ! :shock:
Tu veux dire que tu cites des proverbes que tu ne connais pas... :shock:
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Quel est votre scénariste de reprise préféré ?

Message par Mitsugoro »

Ben oui. Et ça me perturbe ! :shock:
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
herisson
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 242
Enregistré le : 11 août 2010, 10:41

Re: Quel est votre scénariste de reprise préféré ?

Message par herisson »

Kronos a écrit :J'oserais répondre que JVH reste plus accroché à la réalité et aux faits véridiques (même s'il commet de notables grossièretés...).
Pour l'autre, je me suis assez prononcé sur notre ancien forum,RIP !!!

Mais j'aimerais assez que l'on rspecte un tant soit peu l'Histoire, telle qu'elle a été écrite...
Dans les 30 deniers, JVH se permet beaucoup "d'interprétations" de la réalité, et c'est dommage, car celan'apporte rien de plus à l'histoire, si ce n'est de la dévaloriser un peu aux yeux des puristes.

Rien que dans le Tome 1, j'ai déjà relevé plusieurs "âneries" que je vous livreai dans mes critiques des albums

Tout a fait d'accord avec Kronos pour les 30 deniers. Je me suis beaucoup exprimé dans le précédent forum sur la façon dont JVH a "tordu" l'histoire de Judas telle qu'elle nous a été rapportée par les textes du Nouveau Testament. Son postulat ne "tient pas la route"
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Quel est votre scénariste de reprise préféré ?

Message par Will »

Vu les commentaires sur La Porte d"Orphée , j'ai l'impression que j'avais raison de ne pas avoir voté pour Van Hamme tout de suite . :D
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
axelborg14
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 171
Enregistré le : 23 août 2010, 09:12
Localisation : Vanves

Re: Quel est votre scénariste de reprise préféré ?

Message par axelborg14 »

Après deux excellents scénarios chacun, Sente et Van Hamme ont déçu, respectivement sur le Sanctuaire du Gondwana et sur le tome 1 de la Malédiction des 30 Deniers, à savoir le Manuscrit de Nicodemus.

Certes je devrais laisser le bénéfice du doute à Van Hamme avant le tome 2 des 30 Deniers à venir, mais je vote Yves Sente, pour sa créativité (des méchants excellents comme Açoka et Voronov, le flash-back en Inde de 1921 qui exploite si bien un Opéra de Papier héritage laissé par Jacobs, des thèmes comme le terrorisme, la colonisation, la guerre froide, la bactériologie plus originaux que ceux de Van Hamme, qui nous a offert du plus classique pour le moment, policier/espionnage, voyage temporel sur fond d'apocalypse nucléaire, archéologie sur la religion catholique et Judas ...)

Donc Sente mais à Van Hamme de se racheter très prochainement.
Avatar du membre
MacQuarrie
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 267
Enregistré le : 08 août 2010, 12:44
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: Quel est votre scénariste de reprise préféré ?

Message par MacQuarrie »

axelborg14 a écrit :Certes je devrais laisser le bénéfice du doute à Van Hamme avant le tome 2 des 30 Deniers à venir
Et pourtant ! Si le tome 2 continue comme il a commencé, j'ai l'impression qu'il sera de loin moins bon que le tome 1...
Image
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Quel est votre scénariste de reprise préféré ?

Message par catallaxie »

MacQuarrie a écrit :
axelborg14 a écrit :Certes je devrais laisser le bénéfice du doute à Van Hamme avant le tome 2 des 30 Deniers à venir
Et pourtant ! Si le tome 2 continue comme il a commencé, j'ai l'impression qu'il sera de loin moins bon que le tome 1...
Ce qui confirmerait hélas cette peu glorieuse règle depuis l'Er, règle qui veut que chaque nouveau B&M est moins bon que le précédent. Il faut redresser la barre. :x
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
axelborg14
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 171
Enregistré le : 23 août 2010, 09:12
Localisation : Vanves

Re: Quel est votre scénariste de reprise préféré ?

Message par axelborg14 »

En effet, si à chaque nouvel album de B&M, la seule satisfaction est de retrouver nos personnages, ça fait bien peu à se mettre sous la dent ...
Avatar du membre
Largo
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 877
Enregistré le : 05 août 2010, 09:25
Localisation : Lyon

Re: Quel est votre scénariste de reprise préféré ?

Message par Largo »

Ne désespérez pas, gentlemen, le prochain album sera un grand cru à mon avis : un policier avec la créativité de Sente et Juillard qui adore dessiner Londres 8-).
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Quel est votre scénariste de reprise préféré ?

Message par Mitsugoro »

Moi je préfère ne plus trop y croire. Les reprises n'ont à mes yeux que deux mérites: faire parler de la série, et amener de la matière première pour les détournements.
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
MacQuarrie
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 267
Enregistré le : 08 août 2010, 12:44
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: Quel est votre scénariste de reprise préféré ?

Message par MacQuarrie »

Largo a écrit :Ne désespérez pas, gentlemen, le prochain album sera un grand cru à mon avis : un policier avec la créativité de Sente et Juillard qui adore dessiner Londres 8-).
Justement, ça ne me rassure pas tant que cela...
Image
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Quel est votre scénariste de reprise préféré ?

Message par catallaxie »

Le retour à Londres me plait bien, après faut voir le contenu.
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
MacQuarrie
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 267
Enregistré le : 08 août 2010, 12:44
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: Quel est votre scénariste de reprise préféré ?

Message par MacQuarrie »

catallaxie a écrit :Le retour à Londres me plait bien, après faut voir le contenu.
Moi aussi, l'idée me plaît bien, mais je me méfie désormais de ces deux zigs... J'ai toujours l'abominable Sanctuaire en travers de la gorge...
Image
Avatar du membre
Pierre
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 233
Enregistré le : 09 août 2010, 09:38

Re: Quel est votre scénariste de reprise préféré ?

Message par Pierre »

Pareil. Je me méfie de tous les "repreneurs" maintenant.

Je propose Pix et Michel Jacquemart comme prochain duo !!! 8-)
A mon avis, les meilleurs, ce sont eux.
Avatar du membre
MacQuarrie
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 267
Enregistré le : 08 août 2010, 12:44
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: Quel est votre scénariste de reprise préféré ?

Message par MacQuarrie »

Pierre a écrit :Je propose Pix et Michel Jacquemart comme prochain duo !!! 8-)
A mon avis, les meilleurs, ce sont eux.
Hé bien très sérieusement, je vote pour ! Il me paraît évident qu'ils seront bien meilleurs que les équipes actuelles (seul Aubin mérite sa place, actuellement, selon moi) ! Je vous encourage à réaliser une planche test pour les éditions Dargaud ! Je suis sûr que ce sera d'enfer !
Image
Répondre

Retourner vers « Les sondages »