Quel est votre scénariste de reprise préféré ?

Quel est votre scénariste de reprise préféré ?

Jean Van Hamme
20
65%
Yves Sente
11
35%
 
Nombre total de votes : 31
Avatar du membre
toutempoil
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 47
Enregistré le : 06 août 2010, 19:08
Localisation : Essonne

Re: Quel est votre scénariste de reprise préféré ?

Message par toutempoil »

en fait,c'est une question d'âge....uniquement,il est difficile de s'emerveiller aujourd'hui,on a dejà tout vu,. Je me souviens quand Mortimer utilisait sa montre où il voyait le visage de son interlocuteur pour lui parler,ça me faisait rêver !!!et je me disais qu'un jour en l'an 2000,ça existerait peut être... :-o
Avatar du membre
Michel
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 187
Enregistré le : 07 août 2010, 10:53
Localisation : Bangkok

Re: Quel est votre scénariste de reprise préféré ?

Message par Michel »

Moi aussi ! C'est pourquoi le T.I.R. devrait apparaître dans le sondage sur les inventions ! :mrgreen:
Mobilis in Mobile
Avatar du membre
Michel
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 187
Enregistré le : 07 août 2010, 10:53
Localisation : Bangkok

Re: Quel est votre scénariste de reprise préféré ?

Message par Michel »

Pykov a écrit :
Mitsugoro a écrit :
toutempoil a écrit :aucun....je reste sur la magie des images de mon enfance dans les années 54 et j'irai même plus loin,,EP Jacobs aurait du s'arrêter avant les formules du professeur sato où dejà je ne le reconnaissais plus...
Je ne suis pas de cet avis, sans Satô, nous n'aurions pas eu le professeur du même nom qui est un des meilleurs "chara-design" de son oeuvre, sans parler du robot-samurai (là on est dans le mecha-design, quand on vous dit qu'il a tout fait, Jacobs !).
et le Ryu...il est beau le Ryu ;)
Superbe !! Dommage qu'on ne le voit pas plus ! Rien que pour lui, il faudrait faire une suite à Sato !!
Mobilis in Mobile
Avatar du membre
Pykov
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1962
Enregistré le : 05 août 2010, 11:22
Localisation : Normandie (Orne)

Re: Quel est votre scénariste de reprise préféré ?

Message par Pykov »

Michel a écrit :
et le Ryu...il est beau le Ryu ;)
Superbe !! Dommage qu'on ne le voit pas plus ! Rien que pour lui, il faudrait faire une suite à Sato !![/quote]

Farpaitement !!!!!
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
Avatar du membre
Michel
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 187
Enregistré le : 07 août 2010, 10:53
Localisation : Bangkok

Re: Quel est votre scénariste de reprise préféré ?

Message par Michel »

Aaah! Voilà qui devrait faire aussi plaisir à Mitsu ! De plus, si les scénaristes faisaient preuve d'audace, je suis persuadé qu'il y aurait moyen de faire vraiment quelque chose de bien !... Mais on ne peut que rêver... :|
Mobilis in Mobile
Avatar du membre
Largo
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 877
Enregistré le : 05 août 2010, 09:25
Localisation : Lyon

Re: Quel est votre scénariste de reprise préféré ?

Message par Largo »

Moi je pense que les scénaristes doivent plutôt penser à une aventure en Chine qu'au japon où Jacobs a déjà fait voyager nos héros.
Avatar du membre
Michel
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 187
Enregistré le : 07 août 2010, 10:53
Localisation : Bangkok

Re: Quel est votre scénariste de reprise préféré ?

Message par Michel »

Je suis 100 % d'accord ! La Chine est vraiment un bon "filon" (d'ailleurs, j'ai eu beaucoup de plaisir à écrire une aventure de Lefranc qui se passe en Chine en 1959...) Mais l'un n'empêche pas l'autre ! On pourrait retrouver le Ryu et les autres inventions de Sato en Chine ! Rappelez-vous : Kim (comme son nom d'ailleurs le laissait supposer!) est Coréen... probablement de la Corée du Nord (s'il s'agit d'espionnage militaire, mais peut-être s'agit-il d'espionnage industriel, dans ce cas, le Corée du Sud ferait un meilleur candidat - on pourrait en discuter à la rubrique de l'album Sato)... Pays qui a été quelque peu allié de la Chine... Mais il ne faudrait qu'une fois de plus les Chinois aient le mauvais rôle, sinon je me fâche tout jaune ! ;)
Mobilis in Mobile
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Quel est votre scénariste de reprise préféré ?

Message par Mitsugoro »

Michel a écrit :Je suis 100 % d'accord ! La Chine est vraiment un bon "filon" (d'ailleurs, j'ai eu beaucoup de plaisir à écrire une aventure de Lefranc qui se passe en Chine en 1959...) Mais l'un n'empêche pas l'autre ! On pourrait retrouver le Ryu et les autres inventions de Sato en Chine ! Rappelez-vous : Kim (comme son nom d'ailleurs le laissait supposer!) est Coréen... probablement de la Corée du Nord (s'il s'agit d'espionnage militaire, mais peut-être s'agit-il d'espionnage industriel, dans ce cas, le Corée du Sud ferait un meilleur candidat - on pourrait en discuter à la rubrique de l'album Sato)... Pays qui a été quelque peu allié de la Chine... Mais il ne faudrait qu'une fois de plus les Chinois aient le mauvais rôle, sinon je me fâche tout jaune ! ;)
Faisez gaffe aux chinois du FBI !!! :mrgreen:
En tous cas un Blake et Mortimer en Corée du Nord ça serait bien noir: saviez-vous que le sélectionneur de l'équipe de football nord-coréenne a été condamné aux travaux forcés après six heures d'humiliation publique ? Comme dirait Olrik: "charmant pays, en vérité"...
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Pykov
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1962
Enregistré le : 05 août 2010, 11:22
Localisation : Normandie (Orne)

Re: Quel est votre scénariste de reprise préféré ?

Message par Pykov »

Mitsugoro a écrit :saviez-vous que le sélectionneur de l'équipe de football nord-coréenne a été condamné aux travaux forcés après six heures d'humiliation publique
Attends que Domenech ait été jugéImage
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Quel est votre scénariste de reprise préféré ?

Message par catallaxie »

La Chine de Mao...Il faut que le scénariste soit modeste, il y a beaucoup de risque de dérapage.
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
Michel
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 187
Enregistré le : 07 août 2010, 10:53
Localisation : Bangkok

Re: Quel est votre scénariste de reprise préféré ?

Message par Michel »

Catalaxie ! La Chine de Mao... Et alors ?!! Tu crois vraiment que la France de de Gaulle ou l'Amérique de John Dulles c'était mieux ?!!! Si on fait du roman historique, il vaut mieux s'élever au dessus des préjugés et des clichés idéologiques ! A propos de Mao, je rappelle, à tout hasard, qu'en 1959 Mao avait avait été précisément écarté du pouvoir par le Parti communiste suite à l'échec économique du "Grand Bond en Avant" et que le président de la République était Liu Shaoqi... Dans mon scénario, j'ai donné un rôle important l'épouse du Président Shaoqi, Wang Guangmei, une femme vraiment exceptionnelle... Tu écris que le scénariste doit être modeste s'il aborde ce sujet... J'avoue ne pas comprendre pourquoi il faudrait il être plus "modeste" si on écrit un scénario dont l'action se déroule en Chine plutôt qu'en France, en Russie ou au "Royaume-Uni"...
Mobilis in Mobile
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Quel est votre scénariste de reprise préféré ?

Message par catallaxie »

Ne crois pas que je suis naïf Michel, je me doute que ce n'est pas toujours mieux ailleurs. Il suffit de se pencher sur l'histoire américaine et sa constitution pour en être convaincu (cf Beard "An Economic Interpretation of the Constitution of the United States ", Riker "The art of political manipulation" notamment sur Lincoln ou encore "The Strategy of Rhetoric: Campaigning for the American Constitution"...). Pour ce qui est de la Chine de Mao, c'est uniquement par abus de langage que je l'ai cité, puis tout dépend si année 50 ou 60; par contre ce que je crains c'est qu'on veuille faire de B&M des héros trop ancré dans notre temps. Ils ont rencontré Gandhi (berk), Blake a mis les pieds à la Loubianka... et si demain les auteurs devaient leur faire mettre les pieds en Chine je crains qu'on ait droit à de trop lourds clichés. de même je n'aimerais pas voir de Gaulle dans une aventure se déroulant en France, EPJ a heureusement évité ce piège.
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
Pykov
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1962
Enregistré le : 05 août 2010, 11:22
Localisation : Normandie (Orne)

Re: Quel est votre scénariste de reprise préféré ?

Message par Pykov »

catallaxie a écrit : je crains c'est qu'on veuille faire de B&M des héros trop encré ...

Image
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Quel est votre scénariste de reprise préféré ?

Message par catallaxie »

J'ai du mal à comprendre ta réponse Pykov.

B&M serait en fait des bisounours. :-o :lol:
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
Pykov
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1962
Enregistré le : 05 août 2010, 11:22
Localisation : Normandie (Orne)

Re: Quel est votre scénariste de reprise préféré ?

Message par Pykov »

j'aurais plutôt mis un "a" à "encré", mais tu me diras pour des héros de papier!

Image
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Quel est votre scénariste de reprise préféré ?

Message par catallaxie »

Tu as raison. :oops:
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
Pykov
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1962
Enregistré le : 05 août 2010, 11:22
Localisation : Normandie (Orne)

Re: Quel est votre scénariste de reprise préféré ?

Message par Pykov »

mais toi aussi! ;) ....du moins sur le fond de ta réponse à Michel que je partage à 100% :D
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
Avatar du membre
Michel
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 187
Enregistré le : 07 août 2010, 10:53
Localisation : Bangkok

Re: Quel est votre scénariste de reprise préféré ?

Message par Michel »

:D Je pense que notre ami Pykov veut dire qu'il t'approuve !
Quand on écrit des scénarios qui se passent dans les années '50, on a 2 options : ou bien on écrit les histoires "comme elle auraient pu être écrites à l'époque" ou bien on les écrit dans une perspective "roman historique"... C'est vraiment un truc important, auquel il faut réfléchir... On pourrait remplir des pages et des pages sur la question... Je me suis trouvé confronté au problème... Ce n'est pas un problème que j'ai cherché: je voulais écrire des mangas, je me suis retouvé à devoir, par décision éditoriale, replacer un héros de l'époque classique dans les années '50... J'ai pensé aux reprises de Blake et Mortimer : fallait-il faire comme Van Hamme ou comme Sente ?? Ce qui a pesé dans ma décision, c'est la demande de penser à une série ! Si j'avais dû faire un seul album, finaliser l'"inachevé" de Lefranc, j'aurais terminé l'album comme Jacques Martin aurait pu le faire à l'époque... Mais ce n'est pas tenable sur une série ! Si vous essayez de faire cela, vous finissez par tomber dans quelque chose qui tient de la parodie ou, au mieux, de l'hommage... J'ai donc pris un point de vue "historique", en estimant que des histoires qui se déroulent un demi siècle dans le passé se situent dans le domaine "historique", tout comme Alix ou Jhen... Je remarque que ceux qui ont déclaré à propos de Lefranc "j'écris des histoires comme on l'aurait fait dans les années '50" se sont lamentablement plantés... Finalement, dans mes scénarios de Lefranc, j'ai adopté le mode "roman historique" et j'ai donc introduit des personnages réels, comme l'a fait Jacques Martin dans Alix et Jhen et comme l'a fait Yves Sente dans Blake et Mortimer... Jusqu'à présent, personne ne m'a dit "Beurk!"... (Pourvu que ça dure ! ;) )
Mobilis in Mobile
Avatar du membre
Pykov
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1962
Enregistré le : 05 août 2010, 11:22
Localisation : Normandie (Orne)

Re: Quel est votre scénariste de reprise préféré ?

Message par Pykov »

Michel a écrit ::D Je pense que notre ami Pykov veut dire qu'il t'approuve !
Mais je vous approuve tous les deux, par Toutatis

Image
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
Avatar du membre
Michel
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 187
Enregistré le : 07 août 2010, 10:53
Localisation : Bangkok

Re: Quel est votre scénariste de reprise préféré ?

Message par Michel »

Merci, Pykov ! :)
Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre... A mon avis, ce n'est pas facile de répondre à ce problème, mais c'est une question importante concernant les reprises...
Mobilis in Mobile
Répondre

Retourner vers « Les sondages »