Préférez-vous Tintin ou Blake & Mortimer ?

Préférez-vous Tintin ou Blake & Mortimer ?

Tintin
9
10%
Blake & Mortimer
44
48%
Ce n'est pas comparable
38
42%
 
Nombre total de votes : 91
Avatar du membre
Spalding
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 42
Enregistré le : 07 août 2010, 08:46
Localisation : Bourgogne

Préférez-vous Tintin ou Blake & Mortimer ?

Message par Spalding »

Voilà un sujet bien classique, déjà sur les forums Tintin et Marque Jaune !

Il s'agit pour vous de départager les deux géants de la bande dessinée belge, les plus connus en tout cas !

Comme nous sommes sur le forum Blake et Mortimer, on peut bien sûr supposer que ceux-ci vont gagner. Mais vous pouvez choisir quand même Tintin, à moins que les deux séries ne soient pas comparables pour vous.

Dans tous les cas, essayez d'expliquer les raisons de votre choix ou non-choix. C'est toujours intéressant et permet de lancer le débat...
Modifié en dernier par Spalding le 16 août 2010, 17:20, modifié 3 fois.
Avatar du membre
toutempoil
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 47
Enregistré le : 06 août 2010, 19:08
Localisation : Essonne

Re: Préférez-vous Tintin ou Blake & Mortimer ?

Message par toutempoil »

ça ne se compare pas......
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Préférez-vous Tintin ou Blake & Mortimer ?

Message par freric »

Au début ma réaction fut : "Mais quel sondage à la noix... enfin, c'est en rapport avec Blake et Mortimer pas avec tintin."

Puis au final, beaucoup ont appris à lire sur Tintin, ce qui marque un individu et laisse des très bons souvenirs. J'en connais peu qui ont appris à lire avec Blake et Mortimer... Faut dire qu'il y a de la lecture!

J'aime bien tintin, et par manque de nouveauté et surtout par la politique de moulinsart à vouloir en faire un produit "sélectif", cela m'a blasé.
J'ai longtemps lu que des "Tintin" chez moi, Je les ais lu et relu...
J'ai offert à mes neveux des albums et les dessins animés, car cela colle bien à l'âge des jeunes enfants.

pour ma part, quand J'ai découvert Blake et Mortimer ce fut une claque. des traits à la règle, des textes partout (J'adore lire), une histoire sérieuse, plus de pages, des dessins sublimes (pas réalistes mais mieux fait que dans Tintin), et des couleurs... Quand au scénario, pourquoi personne n'y avait pensé avant... pardon, Je m'emporte... Je reprends, à la découverte du "piège diabolique"... un scénario, pourquoi personne n'avait pensé à cela avant?

Faut savoir que Je suis un passionné d'histoire, que mon fantasme c'est de voyager dans le temps, et là d'un seul coup d'un seul... le chronoscaphe.
Depuis, Je relis régulièrement mes Blake et Mortimer (environ 2 fois par an) et cela fait au moins 2 ans que J'ai pas ouvert un tintin à moi.
Je me fais un point d'honneur à relire la collection complète de Blake et Mortimer à chaque début d'année.

Tiens d'ailleurs, mon neveu, qui a 5,5 ans, est devenu fan de blake et Mortimer, il regarde les dessins animés en boucle... et quand il saute, il dit : "Je suis la marque jaune"... et comme il dit lui même :"Moi Je préfère Blake et mortimer et la marquejaune, c'est pour les grands..." du coup mon neveu à maintenant tous les albums signé jacobs et jusqu'à "la machination voronov"... et la collection DVD des dessins animés.. et en voiture, il demande à écouter "la marque jaune..." et sa petite soeur "Oh, non pas encore la marche jaune, pourquoi il n'y a pas la marche rose?"

Ah, oui... J'ai voté Blake et Mortimer.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Pykov
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1962
Enregistré le : 05 août 2010, 11:22
Localisation : Normandie (Orne)

Re: Préférez-vous Tintin ou Blake & Mortimer ?

Message par Pykov »

et Alix, et Lefranc...
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Préférez-vous Tintin ou Blake & Mortimer ?

Message par catallaxie »

Ces deux séries occupent une place particulière dans mon coeur et dans le monde de la bande dessinée. Toutes les deux se sont imposées comme des classiques du genre.

Pour ma part chacune de ces séries ont marqué une période de ma vie, l'enfance et l'adolescence ont plutôt été tintinophile. Ce plaisir est resté à l'âge adulte, il m'arrive de temps à autre de me lancer dans une lecture de l'intégralité de la série et d'y trouver toujours un sens nouveau (c'est incontestablement la marque des grands auteurs). J'ai découvert Blake et Mortimer tardivement, à l'âge adulte, et je suis complètement tombé en admiration pour le style Jacobs, qui est devenu mon auteur de bande dessinée préféré.

En définitive, pour moi, les deux séries sont incomparables. D'autant plus que les deux auteurs n'avaient pas la même vue de la bande dessinée, et ne sont pas toujours sur le même registre malgré la richesse de leur documentation. Hergé s'appuie toujours sur l'humour, reste malgré tout optimiste... Jacobs ignore l'humour, aime à peindre la noirceur de l'humanité, les nombreux périls qui la guettent...
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Mortimax
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 79
Enregistré le : 08 août 2010, 21:10
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Préférez-vous Tintin ou Blake & Mortimer ?

Message par Mortimax »

Je vais envoyer une escadrille d'Espadons à ta poursuite pour cette question immorale, comment peut on comparer La Joconde et les peintures de la Chappelle Sixtine ? On ne peut pas, se sont tout deux des peintures incomparables, comment peut on comparer deux chefs d'oeuvres du 9ème art ? On ne peut pas ! Bref, c'est incomparable. Et voici tes espadons :geek: :geek: :geek: :geek: :geek: :geek: :geek: !
espadon
Momie de Grossgrabenstein
Momie de Grossgrabenstein
Messages : 5
Enregistré le : 15 août 2010, 08:45
Localisation : Marne et Seine 77

Re: Préférez-vous Tintin ou Blake & Mortimer ?

Message par espadon »

Mortimax a écrit :Je vais envoyer une escadrille d'Espadons à ta poursuite pour cette question immorale, comment peut on comparer La Joconde et les peintures de la Chappelle Sixtine ? On ne peut pas, se sont tout deux des peintures incomparables, comment peut on comparer deux chefs d'oeuvres du 9ème art ? On ne peut pas ! Bref, c'est incomparable.
C'est comme comparez la peinture de Bach, la musique de Rodin... bon j'ai dû m'embrouiller !!
Tout d'accord.
Je ne préfère pas. J'aime les 2 et puis bien d'autres "choses". Le coeur est divisé en plusieurs parties (oreillettes, ventricules..... et certainement plus) alors :P :geek: :geek:
Tandis que dans le monde inquiet se multiplient pactes et conférences ......
....Espérons que cette fois ce sera pour tout de bon!!!..
Avatar du membre
Alain D.
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 178
Enregistré le : 06 août 2010, 23:32
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Préférez-vous Tintin ou Blake & Mortimer ?

Message par Alain D. »

Autant devoir choisir entre un grand vin et une excellente bière belge... Impossible !!!
Avatar du membre
Pierre
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 233
Enregistré le : 09 août 2010, 09:38

Re: Préférez-vous Tintin ou Blake & Mortimer ?

Message par Pierre »

Je pense que Tintin est à part, et donc je ne puis que voter Blake et Mortimer. 8-)

Plus sérieusement, Tintin et BM sont difficilement comparables et chacun d'entre nous aimons les deux séries pour des raisons qui nous sont propres, intimes, et qui nous viennent souvent de l'enfance et d'un pays où il fait toujours beau :)
Avatar du membre
Largo
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 877
Enregistré le : 05 août 2010, 09:25
Localisation : Lyon

Re: Préférez-vous Tintin ou Blake & Mortimer ?

Message par Largo »

Sur la qualité intrinsèque, Blake & Mortimer est à mon sens 100 fois supérieur, ça ne fait pas un pli :idea:. B&M est plus à rapprocher de la littérature que de la "BD classique" sous bien des aspects.

Sur la diversité des thèmes abordés, evidemment Tintin est devant vu le nombre d'albums, et j'allais dire : encore heureux !

Par contre, là où je rejoins tout le monde, c'est sur le côté pédagogico-ludique de la lecture de Tintin en enfance, qui est un support intelligent pour apprendre à lire ou apprendre à aimer lire.
Et puis, Tintin est beaucoup plus universel et repose sur des valeurs "simples". Tintin a de manière générale des personnages beaucoup plus vivants et attachants que Blake & Mortimer, ceci étant dû à l'humour omniprésent dans la série et au trait clair et minimaliste mais néanmoins brillant) de Hergé.

C'est comme comparer le foot au rugby : le foot est universel, compris par tous, mais le rugby est 100 fois mieux une fois qu'on s'y intéresse (désolé pour la comparaison de bas étage :)).
Avatar du membre
Pykov
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1962
Enregistré le : 05 août 2010, 11:22
Localisation : Normandie (Orne)

Re: Préférez-vous Tintin ou Blake & Mortimer ?

Message par Pykov »

toutempoil a écrit :ça ne se compare pas......
je ne pensais pas qu'une telle question appelerait tant de réfléxion, je partage l'opinion très "Ligne Claire" de Toutempoil ;)
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Préférez-vous Tintin ou Blake & Mortimer ?

Message par Erca »

Largo a écrit :Sur la qualité intrinsèque, Blake & Mortimer est à mon sens 100 fois supérieur, ça ne fait pas un pli :idea:. B&M est plus à rapprocher de la littérature que de la "BD classique" sous bien des aspects.
Je dirais plutôt que ce n'est pas le même degré de lecture. On peut faire une analyse très fouillée d'un album de Tintin, et Dieu s'il y en a qui s'y sont très bien essayés.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Mortimax
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 79
Enregistré le : 08 août 2010, 21:10
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Préférez-vous Tintin ou Blake & Mortimer ?

Message par Mortimax »

Tintin s'adresse à un public plus large que B&M, je pense que c'est incontestable ...
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: Préférez-vous Tintin ou Blake & Mortimer ?

Message par abbas »

Blake et Mortimer, je relis dix fois un B&M pour une fois un Tintin, mais j'ai lu Tintin enfant donc avec un autre degré de lecture. Il y a des albums qui ne me donne pas envie d'approfondir alors que je découvre toujours quelque chose avec B&M (même dans le dernier).
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Préférez-vous Tintin ou Blake & Mortimer ?

Message par catallaxie »

Quelqu'un a voté Tintin et ne c'est pas dénoncé.

Erca prépare un bûcher... :lol:
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
toutempoil
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 47
Enregistré le : 06 août 2010, 19:08
Localisation : Essonne

Re: Préférez-vous Tintin ou Blake & Mortimer ?

Message par toutempoil »

je pense que c'est mbutu...... :mrgreen:
Avatar du membre
Pykov
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1962
Enregistré le : 05 août 2010, 11:22
Localisation : Normandie (Orne)

Re: Préférez-vous Tintin ou Blake & Mortimer ?

Message par Pykov »

toutempoil a écrit :je pense que c'est mbutu...... :mrgreen:

Image
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Préférez-vous Tintin ou Blake & Mortimer ?

Message par Mitsugoro »

Aaaah, la rivalité Beatles/Rolling Stones de la BD franco-belge !

Pour ma part, j'ai voté "c'est pas comparable", car si je préfère Blake et Mortimer, je ne perds pas de vue que Tintin est peut-être la seule série de BD à pouvoir être lue par tout le monde, y compris les gens qui ne "savent pas" lire des bd. Hergé a toujours prétendu cherché la "lisibilité", et il y est magistralement parvenu. Je tape ces lignes en pensant à mon grand-père qui me confiait il y a quelques mois qu'il n'arrivait pas à lire de la bd "sauf Tintin".
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Spalding
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 42
Enregistré le : 07 août 2010, 08:46
Localisation : Bourgogne

Re: Préférez-vous Tintin ou Blake & Mortimer ?

Message par Spalding »

Ce sujet avait déjà été posé sur la Marque Jaune, et je me souvenais plus ou moins de ma réponse. Disons que spontanément, j'aime autant ces deux séries, plus ou moins bien sûr selon les histoires. Toujours spontanément, je considère aussi qu'elles ne sont pas comparables. Mais en réfléchissant bien, j'ai finalement choisi Tintin. Cela dit, ce point de vue raisonné n'est pas forcément supérieur à un autre plus spontané.

S'agissant de Blake et Mortimer, je n'envisagerai d'abord que les histoires scénarisées par Jacobs. Celles des repreneurs ne m'ont pas beaucoup convaincu, pour des raisons un peu longues à expliquer ici. Seul L'Affaire Francis Blake m'a paru assez bon, sans plus.

Pourquoi d'abord ces deux séries ne sont-elles pas comparables ? Parce que leurs finalités sont complètement différentes. On ne compare pas les performances d'un tracteur à celles d'un avion ! L'un peut faire des choses que l'autre ne peut pas faire. Parmi les avions, il faudrait aussi distinguer ceux qui transportent des passagers et les autres militaires. Et parmi ceux-ci, les bombardiers et les chasseurs... Bref, chacun sa spécialité ! C'est aussi valable pour Hergé et Jacobs.

Quelle est alors la spécialité de Hergé, son but fondamental ? C'est de nous distraire, même s'il glisse souvent des allusions politiques à l'arrière-plan. Seule exception : Le Lotus bleu, où il a vraiment pris au sérieux sa défense de la cause chinoise. Cette histoire est d'ailleurs très peu humoristique. On note aussi une certaine volonté d'instruire sur les pays visités par Tintin, mais cela reste assez discret.

Hergé peut en fait être rapproché de Jules Verne : un ton fondamentalement optimiste, des voyages incessants et instructifs, des personnages pas très approfondis psychologiquement mais bien typés et très vivants... Il s'agit toutefois plutôt d'une rencontre, Hergé n'ayant jamais lu Jules Verne de son propre aveu.

Jacobs ne cherche pas lui spécialement à nous distraire, mais à attirer notre attention sur les graves dangers qui menacent l'humanité. Des dangers issus souvent des découvertes scientifiques, permettant alors de détruire la planète ou de manipuler les esprits. Pour ce dernier aspect, La Marque jaune et Le Piège diabolique évoquent clairement le roman 1984 de George Orwell, avec sa description du totalitarisme. Jacobs nous délivre en fait un message idéologique. On s'explique alors mieux son ton solennel, ses longs dialogues, des récitatifs presque à chaque image, de véritables conférences scientifiques : Septimus, Miloch, Sato... Jacobs se prend manifestement beaucoup plus au sérieux que Hergé.

Ce n'est plus alors de la science-fiction optimiste comme celle de Jules Verne, mais fondamentalement pessimiste. Jacobs peut ici être rapproché de l'écrivain anglais Herbert George Wells. Il a d'ailleurs illustré un roman de Wells : La Guerre des mondes. Je vous signale par la même occasion que tous ses romans de science-fiction ont été réédités récemment en un seul volume par les éditions Omnibus (traduction en français). Pour 26 €, je peux vous garantir que vous ne perdrez pas votre argent !

On peut donc considérer que la série Blake et Mortimer est plus sérieuse que Tintin, donc plus adulte. Cela dit, on a quand même besoin de se distraire à tous les âges, de 7 à 77 ans selon le slogan, et Hergé y réussit très bien. En plus, les Tintins ne sont pas aussi naïfs qu'on pourrait le croire, autorisant beaucoup de lectures différentes. Il suffit de considérer tous les livres sur cette série, comme d'ailleurs sur Blake et Mortimer.

Mais s'il fallait quand même choisir absolument entre les deux séries ? Après avoir beaucoup réfléchi, je crois que je préférerais alors Tintin. Il faut d'abord remarquer que Hergé a fait paraitre deux fois plus d'albums que Jacobs, celui-ci s'étant lancé assez tard dans la bande dessinée. Sa galerie de personnages est donc beaucoup plus étoffée. Surtout, l'inspiration de Hergé est plus diverse que celle de Jacobs, très centrée sur la science-fiction avec une tonalité pessimiste. On trouve de tout dans les Tintins, beaucoup d'humour bien sûr mais aussi de l'émotion avec Tchang (Lotus, Tibet). L'humour est par contre quasiment absent des histoires de Jacobs.

Cela dit, je choisirais Hergé avec beaucoup de regrets, Jacobs étant quand même un grand nom de la bande dessinée et même de la littérature au sens large...
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Préférez-vous Tintin ou Blake & Mortimer ?

Message par Will »

Je ne comprends pas pourquoi on a ajouté l'option "ce n'est pas comparable" dans ce sondage . On préfére l'un ou l'autre , c'est aussi simple comme bonjour .

Je n'ai plus lu des Tintin depuis looooongtemps .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Répondre

Retourner vers « Les sondages »