Blake est-il un personnage secondaire ?

Blake est-il un personnage secondaire ?

Oui, on pourrait se passer de Blake
4
10%
Non, il est aussi important que Mortimer
38
90%
 
Nombre total de votes : 42
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: Blake est-il un personnage secondaire ?

Message par mokenamoke »

Tout à fait d'accord, on ne voit pas pourquoi Blake devrait être secondaire. Peut-être que EPJ a eu cette idée de manière passagère, quand il a fait le Piège diabolique, qui est d'ailleurs aussi sans Olrik, c'est une bonne histoire mais il manque quelque chose. Et dans l'album suivant on les retrouve tous les deux à double dose, au grand soulagement des lecteurs. Qu'il y ait de temps en temps une histoire sans Blake ou une histoire sans Olrik ça passe, mais de là à les supprimer définitivement, je n'y crois pas, la série perdrait beaucoup de son intérêt.
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Blake est-il un personnage secondaire ?

Message par Mitsugoro »

Je suis tout à fait d'accord ! Et comment ferait-on pour le yaoi sans Blake et Olrik ? Cela prouve bien ce que disait Jacobs dans un Opera de papier: "Lorsque j'ai tenté de l'éloigner (Blake) à titre d'expérience, il me fut réclamé par les lecteurs avec insistance, preuve qu'il est nécessaire à la saga et à son équilibre."
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Blake est-il un personnage secondaire ?

Message par Erca »

Une intervention à ajouter au sujet, merci à Thark de l'avoir signalée :
Thark a écrit :Thème de cette conférence (en 2 parties) :
« La science comme mythologie. La réactualisation des mythes dans Blake et Mortimer d'E.P. Jacobs. », donnée par un certain Charles Combette en novembre 2012, lors d'un colloque sur "Les Dieux cachés de la SF francophone".
A partir de 9:30, il évoque son interprétation de la place des personnages de la série. Si l'on veut simplifier son message, on peut dire qu'il considère Blake, Mortimer et Olrik sur un pied d'égalité, mais qu'il attribue des rôles parallèles à Blake et Olrik qui sont respectivement l'ange-gardien et le démon de Mortimer. Je trouve le propos très convaincant.

[video][/video]

La première partie de la vidéo est consacrée au traitement de la science par Jacobs, on en parle ici. Il aborde ensuite, dans une deuxième vidéo, l'usage particulier des couleurs chez Jacobs (on en parle ici).
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Blake est-il un personnage secondaire ?

Message par Erca »

Mitsugoro a écrit :Quant au parallèle, je me suis faite cette théorie il y a quelques années que l'issue de la guerre au cours des évènements de l'Espadon ne s'est jouée en fin de compte que sur la décision d'un homme: Mortimer, d'embrasser le côté du Bien ou du Mal, tous deux porteurs de leurs propres séductions (et je parle aussi en terme yaoi: l'Espadon est un triangle amoureux !).
Bien vu ! Je me souviens avoir déjà lu cette analyse, je ne sais pas si c'était de toi ou de quelqu'un d'autre.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Répondre

Retourner vers « Les sondages »