A quel âge avez-vous lu votre premier B&M?

A quel âge avez vous lu votre premier Blake et Mortimer?

< 10 ans
31
38%
entre 11 et 20 ans
36
44%
entre 21 et 30 ans
9
11%
entre 31 et 40 ans
4
5%
entre 41 et 50 ans
1
1%
> 50 ans
1
1%
 
Nombre total de votes : 82
Avatar du membre
Pykov
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1962
Enregistré le : 05 août 2010, 11:22
Localisation : Normandie (Orne)

Re: A quel âge avait vous lu votre premier B&M?

Message par Pykov »

delaroche a écrit :10 ou 11 ans en colo, L'espadon : quel choc ! c'est le bon âge pour découvrir B&M à mon avis.
je n'arrivais pas à les lire avec plaisir à cet âge, j'ai dû attendre d'avoir environ 18 ans pour réellement apprécier...j'étais pas en avance pour mon âge :oops: ...je le suis toujours pas... :mrgreen:
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: A quel âge avez-vous lu votre premier B&M?

Message par abbas »

Pareil pour moi, quand c'était trop cérébral je lachais le livre. Mon fils est pareil, on est tous retardés dans la famille ! ;)
Avatar du membre
leally
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 233
Enregistré le : 06 août 2010, 07:53
Localisation : Baulers

Re: A quel âge avez-vous lu votre premier B&M?

Message par leally »

Un peu en dessous des 10 ans, je crois.
Bye-ciao!
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: A quel âge avait vous lu votre premier B&M?

Message par Will »

Pykov a écrit :
delaroche a écrit :10 ou 11 ans en colo, L'espadon : quel choc ! c'est le bon âge pour découvrir B&M à mon avis.
je n'arrivais pas à les lire avec plaisir à cet âge, j'ai dû attendre d'avoir environ 18 ans pour réellement apprécier...j'étais pas en avance pour mon âge :oops: ...je le suis toujours pas... :mrgreen:
Comme j'ai écrit avant , j'avais 13 ans et j'étais fort impressionné . Mais je n'ai compris l'histoire que beaucoup plus tard . :) . Je ne me souviens pas d'avoir lu tous les textes , les dessins étaient assez convaincants .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
risaN
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 13
Enregistré le : 15 août 2011, 12:14
Localisation : Lîdje

Re: A quel âge avez-vous lu votre premier B&M?

Message par risaN »

9 ou 10 ans, je pense, et ce devait être l'Atlantide, d'où ma fascination encore maintenant pour cet album, mais je n'ai vraiment découvert la série que vers 15 ans
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: A quel âge avez-vous lu votre premier B&M?

Message par Erca »

risaN a écrit :9 ou 10 ans, je pense, et ce devait être l'Atlantide, d'où ma fascination encore maintenant pour cet album, mais je n'ai vraiment découvert la série que vers 15 ans
J'ai lu l'Atlantide vers le même âge, avant tous les autres, et c'est peut-être l'album de Jacobs que j'aime le moins... Comme quoi.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: A quel âge avez-vous lu votre premier B&M?

Message par Thark »

Je dois à la BD en général mes toutes premières découvertes du plaisir... .. de la lecture ! :mrgreen: (et de l'immersion totale qui va avec !).
Intrigué et fasciné, j'ai découvert mon 1er Blake & Mortimer à l'âge où je lisais des trucs comme Sylvain & Sylvette :mrgreen: ... ou Moky et Poupy (tiens, d'ailleurs, y'a-t-y des gens ici qui possèdent des aventures de ces épatants petits indiens, créés par Roger Bussemey dans Fripounet ?? :oops: :)... c'était une excellente BD enfantine pas crétine du tout, pleine de charme !).
Bref, bonjour le contraste ^^ , j'avais donc à peine 6 ans quand je suis tombé sur... ZE Marque Jaune, dans le grenier de la maison familiale ! (une E.O. en plus, ce que je n'ai compris que des années + tard ! 8-) ). Ca avait beau avoir l'air sérieux comme tout, et bourré à craquer de textes "compliqués" :P , ça m'a envoûté complètement... Après une période passée à seulement rêvasser (et à flipper !!! :o ) sur les images incroyables de l'album, je n'ai pas tardé à le LIRE enfin, de A à Z. [et je dis MERCI à EPJ de m'avoir en même temps ouvert les portes de la Littérature : c'est en partie grace à lui que la lecture de romans m'est devenue très vite familière et indispensable, parallèlement à la BD... Ainsi que le plaisir d'écrire. :) ].
Je me souviens très bien que c'est ce furieux déglingos-sadique de Septimus qui m'a fait faire quelques cauchemars... :x ... et non pas Guinea Pig /Olrik dont les "pouvoirs" dignes d'un Super-Héros me fascinaient plus qu'ils ne me faisaient peur !

Bizarrement, malgré cette entrée en matière tonitruante dans le Meilleur de Jacobs, il m'a ensuite fallu attendre plusieurs années avant de pouvoir enfin savourer les autres albums, dont certains des titres - tous plus alléchants les uns que les autres - me narguaient pourtant au dos de mon bon vieux 'MJ' mythique de la Collection du Lombard... ;)
Avatar du membre
scorpio
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 81
Enregistré le : 22 oct. 2012, 18:12
Localisation : ...

Re: A quel âge avait vous lu votre premier B&M?

Message par scorpio »

9 ans, sos metéores
Qu'est ce que c'est alors ?! PARLEZ! PARLEZ! Un ryu !
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: A quel âge avez-vous lu votre premier B&M?

Message par freric »

Vers 12 ans, avec "Le piège diabolique". L'album suivant fut "S.O.S. météores"...
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Mister B
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 91
Enregistré le : 09 déc. 2012, 15:16
Localisation : Rennes

Re: A quel âge avez-vous lu votre premier B&M?

Message par Mister B »

J'étais en primaire, j'avais emprunté à la bibliothèque de l'école, juste avant les vacances, l’Énigme de l'Atlantide et l'Affaire du collier.
Je devais avoir 7ans à tout casser...

Je fus immédiatement happé par l'ambiance, l'histoire, les personnages et les dessins. Par contre, il est vrai, c'était un sacré boulot pour moi à l'époque, je venais juste d'apprendre à lire et c'était lourd tout ce texte à avaler, mais ça ne m'a pas découragé, au contraire... Je pense même que B&M et Tintin ont contribué à l'intérêt que je porte aux livres.
TiberiusFX
Momie de Grossgrabenstein
Momie de Grossgrabenstein
Messages : 7
Enregistré le : 03 déc. 2012, 21:21
Localisation : Zagreb

Re: A quel âge avez-vous lu votre premier B&M?

Message par TiberiusFX »

J étais à l université quand j ai découvert B&M. Je cherchais une BD franco-belge qui puisse combler mon manque de nouveau Tintin qu je venais de relire une fois de plus.
Avatar du membre
toutempoil
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 47
Enregistré le : 06 août 2010, 19:08
Localisation : Essonne

Re: A quel âge avez-vous lu votre premier B&M?

Message par toutempoil »

c'est le 2 fevrier 1956 ,je devais avoir 6 ans , dans tintin,ils étaient sur le radeau dans les mines d'orichalque....
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: A quel âge avez-vous lu votre premier B&M?

Message par Kronos »

Thark a écrit :Intrigué et fasciné, j'ai découvert mon 1er Blake & Mortimer à l'âge où je lisais des trucs comme Sylvain & Sylvette :mrgreen: ... ou Moky et Poupy (tiens, d'ailleurs, y'a-t-y des gens ici qui possèdent des aventures de ces épatants petits indiens, créés par Roger Bussemey dans Fripounet ?? :oops: :)... c'était une excellente BD enfantine pas crétine du tout, pleine de charme !).
Je me souviens très bien que c'est ce furieux déglingos-sadique de Septimus qui m'a fait faire quelques cauchemars... :x ... et non pas Guinea Pig /Olrik dont les "pouvoirs" dignes d'un Super-Héros me fascinaient plus qu'ils ne me faisaient peur !
Je suis un peu comme toi, Thark, vis-à-vis des Moky, Fipounet, Sylvain et autres "gamineries" dont j'ai pas mal d'exemplaires sur mes étagères...
J'ai découvert B&M à l'âge où on joue plutôt aux cubes et ma petite enfance a été bercée par les lectures édifiantes de Tintin, Spirou, Pilote, Record et j'en oublie
Bon, comme je dévorais un "vrai" livre entre deux BD, ma "culture" n'en a pas trop pâti ! :)

Mais il est vrai que le Secret de l'Espadon est resté le monument de mes débuts
Ensuite, ce n'est pas forcément non plus mon préféré, parce-que, peut-être, justement, il parle de la guerre ?!

J'hésite, quant à moi, entre SOS et le Collier pour leur suspense...
Avatar du membre
toutempoil
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 47
Enregistré le : 06 août 2010, 19:08
Localisation : Essonne

Re: A quel âge avez-vous lu votre premier B&M?

Message par toutempoil »

Kronos dit:Bon, comme je dévorais un "vrai" livre entre deux BD, ma "culture" n'en a pas trop pâti !


franchement,kronos ,moi qui lisai tintin comme toi presqu'en couches,tu ne peux pas dire que tintin n'était pas instructif ...j'y ai puisé une trés grande partie de ma culture génerale ,car tintin en plus des BD ne manquait jamais sur 5 ou 6 pages de narrer la vie d'un homme célèbre en BD,l'abbé Pierre,Nelson,Mozart,Pasteur et tant d'autres.....et comme il est connu qu'on retient 10 fois plus les textes associés aux images,surtout avec un cerveau de 6 à 10 ans,c'est encore tout intact dans mon vieux cerveau alors que le recent ne se colle plus...merci tintin de m'avoir tant appris !!
Saghar
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 19
Enregistré le : 24 déc. 2012, 18:35

Re: A quel âge avez-vous lu votre premier B&M?

Message par Saghar »

1 album lu, l'énigme de l'atlantide, vers 11/12 ans
Avatar du membre
McClure
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 57
Enregistré le : 02 janv. 2013, 12:20

Re: A quel âge avez-vous lu votre premier B&M?

Message par McClure »

Mon premier Blake et Mortimer m'a été offert par un camarade de primaire lors d'un anniversaire, c'était le premier tome du secret de l'espadon, en version poche. Lu vers 9-10 ans donc, et tout de suite adoré...
Avatar du membre
plano
Momie de Grossgrabenstein
Momie de Grossgrabenstein
Messages : 7
Enregistré le : 29 sept. 2013, 23:54
Localisation : DRÔME

Re: A quel âge avez-vous lu votre premier B&M?

Message par plano »

moins de 10 ans c'est sûr . Et J'avais déjà rêvé plusieurs fois sur les dessins avant d'être capable de le lire.
By Jove ! où sommes-nous donc ?
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: A quel âge avez-vous lu votre premier B&M?

Message par mokenamoke »

C'était pendant la prépub de la Marque Jaune dans Tintin, en même temps je crois que On a marché sur la lune, je devais avoir environ 8 ans. Je n'avais pas encore vu les albums précédents, Espadon, Pyramide, que j'ai découverts un peu plus tard. Mais j'avais déjà lu les albums de Tintin qui m'avaient été prêtés par un petit voisin
Avatar du membre
Edw
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 52
Enregistré le : 23 mars 2019, 18:14
Localisation : Bergamo
Contact :

Re: A quel âge avez-vous lu votre premier B&M?

Message par Edw »

Le premier était le cadeau pour mes 7 ans. (Espadon vol1) :geek:

La première année, je n'ai regardé que les illustrations))
Je l'ai lu en tant qu'enfant, en tant que garçon et en tant qu'adulte.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: A quel âge avez-vous lu votre premier B&M?

Message par archibald »

Edw a écrit :
24 mars 2019, 22:22
Le premier était le cadeau pour mes 7 ans. (Espadon vol1) :geek:

La première année, je n'ai regardé que les illustrations))
Je l'ai lu en tant qu'enfant, en tant que garçon et en tant qu'adulte.
de 7 à 77 ans !
:D
7ans c'est peut être un peu tôt pour le secret de l'Espadon. :p
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Répondre

Retourner vers « Les sondages »