Qu'est ce qu'une aventure de "Blake & Mortimer" ?

Avatar du membre
hargo51
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 106
Enregistré le : 11 août 2010, 12:48

Re: Qu'est ce qu'une aventure de "Blake & Mortimer" ?

Message par hargo51 »

Mitsugoro a écrit :Fred disait aussi dans une récente interview sur actuabd qu'il était contre le principe des reprises:
Comme Hergé, avec Tintin, n’avez-vous pas exprimé le souhait que votre œuvre ne continue pas après vous ?

Ah non, non ! Je trouve que c’est dommage pour l’auteur, et pour le personnage, aussi, souvent. Même le personnage il s’en rend compte, quand il est repris par quelqu’un d’autre !… Ce n’est plus la même chose. Et puis, les repreneurs sont en général des auteurs ou des dessinateurs qui n’ont pas pu s’imposer avec leurs propres histoires. Donc, ils reprennent le truc : c’est plus facile et ça fonctionne mieux. Ce sont souvent des histoires d’intérêt ! Moi, je suis contre. Lorsque l’auteur meurt, eh bien on meurt ! Le personnage meurt avec, et puis c’est tout. On enterre tout le monde. On l’enterre avec une planche à dessin et du papier, et puis on continue à travailler pour l’éternité !… Voilà, je ferai des festivals dans l’au-delà ! Je crois que c’est Francis Blanche qui disait - j’adore ce genre d’humour - : « Je préfère boire le vin d’ici que l’eau de là »… [Rires.] Eh bien moi, je préfère faire les histoires d’ici que les histoires d’au-delà.
On est d'accord ou non, mais je trouve le point de vue intéressant.
D'ailleurs, Viviane Quittelier dans "E.P. Jacobs - Témoignages inédits" semble corroborer ce point de vue.
D'après ces dires, Jacobs semblait davantage s'interroger sur l'opportunité d'adapter en B.D son scénarios datant de 1946 tiré de la légende de "Roland le Hardi" (page 332 / 333) abandonné au profit du "Secret de l'Espadon".
join us !
Avatar du membre
delaroche
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 279
Enregistré le : 21 janv. 2011, 21:49
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Qu'est ce qu'une aventure de "Blake & Mortimer" ?

Message par delaroche »

je ne connaissais pas ce point de vue de Fred, mais il me réjouit, comment imagnier Philémon par un autre que Fred ? B&M, j'aurais tendance à dire pareil, on en a parlé déjà ailleurs, mais j'ai l'impresssion que la questioun revient souvent par ici, à juste titre.
________________

Liberté appelle !...
Combat écoute !
Avatar du membre
mortimer et nasir
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 27
Enregistré le : 14 juil. 2012, 22:00

Re: Qu'est ce qu'une aventure de "Blake & Mortimer" ?

Message par mortimer et nasir »

pour moi une aventure de blake etmortimer c'est le mal est détruit et le bien triomphe.Si il doit avoir une reprise il faut que ce ne soit pas chercher vite fait mais chercher pronfondément.Je suis pour une reprise mais pour reprise a la Jacobs
Répondre

Retourner vers « Les sondages »