Etes-vous pour ou contre les reprises de B&M ?

Répondre

Etes-vous pour ou contre les reprises de B&M ?

Pour
50
77%
Contre
9
14%
Sans opinion
6
9%

Nombre total de votes : 65
Saghar
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1

Re: Etes-vous pour ou contre les reprises de B&M ?

Message par Saghar »

Kronos a écrit :
Saghar a écrit :Tu as raison, mais ils essaient quand même de mettre des pointures au scénario.
Là, ta phrase me gêne vraiment car, comme "pointure", on ne peut guère dire que sente en soit une... Enfin, si, dans la médiocrité !
Quant à JVH, s'il est effectivement une pointure dans les séries qu'il invente, dans B&M, il est passablement banal, voire médiocre
Ce que je ne comprends pas vraiment : soit on accepte et on fait le boulot au mieux, soit on n'accepte pas le job ! Point
Bonsoir

non non, je suis d'accord sur le volet B&M et XIII concernant Sente, ses reprises de B&M partent dans tous les sens, moins peut être Voronov que les autres. JVH et Sente auraient du se contenter d'un seul tome de reprise.

Par contre je trouve que le dernier Thorgal (série classique) par Sente est plutôt pas mal (Le Bateau Sabre) ainsi que le spin off de kriss de valnor. Il devrait se recentrer sur Thorgal.

Ensuite des pointures oui, car Dufaux est annoncé pour la prochaine reprise, et pour moi, Dufaux c'est une méga pointure même si je trouve que son Saga Valta est en dessous par rapport à la complainte des landes perdues ou murena ou barracuda.
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz

Message par Commandant Hamilton »

Je crois pour, car cela relance les ventes et... si une personne ne veut pas achêter les reprises, il n'a pas l'obligation de le faire!
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid. Blog sur Blake et Mortimer (en espagnol): http://blake-y-mortimer.frognier.es/
Apprenti Guinea Pig
Momie de Grossgrabenstein

Message par Apprenti Guinea Pig »

Les premières reprises sont remarquables mais les idées s'épuisent et les dernières reprises ne sont plus aussi digne de l'oeuvre jacobienne.
Laurent
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par Laurent »

Apprenti Guinea Pig a écrit :
18 oct. 2019, 16:03
les dernières reprises ne sont plus aussi digne de l'oeuvre jacobienne.
L'Affaire du collier, c'était déjà plus ça.
Philippe10

Message par Philippe10 »

Pykov a écrit :
27 août 2010, 12:22
l'inverse de Pierre! ;) au départ j'étais farouchement opposé à ces reprises, pensant que, tout comme Tintin, l'intemporalité de nos héros aurait nécessairement à en souffrir. Puis, à la réflexion, j'ai imaginé que les jeunes générations allaient se désintéresser complètement de ces "vieux croutons Regroupement de prêt immobilier " qui s'assimileraient bientôt à Bécassine, Bicot ou autres Pieds Nickelés...j'en veux pour preuve la désaffection de mes enfants et de leurs copains pour Tintin.

Alors je me suis dit qu'il fallait "laisser faire", mais j'étais plutôt partisan d'un cadre contraignant comme ça a été fait pour des reprises de séries américaines, puis je me suis rendu à l'évidence et j'ai constaté que nous autres, fans de la première heure, nous allions rester une petite communauté dont l'influence se bornerait à un Forum bien ficelé et à quelques Blogs de référence...

J'ai l'impression que nous sommes à la croisée des chemins, soit on revient aux "fondamentaux" soit on dérive comme Spirou et Fantasio l'ont malheureusement fait.

B&M est une série exigeante à tous les points de vue mais pour les éditeurs le point de vue qui l'emportera c'est celui du nombre d'albums vendus.

On verra bien :D
Salut, je n'ai pas bien compris ce que vous dites ici "J'ai l'impression que nous sommes à la croisée des chemins, soit on revient aux "fondamentaux" soit on dérive comme Spirou et Fantasio l'ont malheureusement fait."
merci de votre retour
Kronos
Modérateur
Modérateur

Message par Kronos »

Résolument contre lorsqu'on voit la pauvreté scénaristique, et - relativement - souvent graphique, de la majorité d'entre elles
freric
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par freric »

Plus il y a d'albums de reprise, plus je suis contre les reprises!

Déjà, parce que scénaristiquement, il n'y a aucune originalité depuis l'étrange rendez-vous.
et qu'aucuns des scénaristes n'arrivent à la hauteur de Jacobs. Entre celui qui fait des plagiats et des remakes d' Indiana Jones /James bond, celui qui n'arrive pas à exploiter ses idées,et celui qui pour utiliser des personnages anglais ne trouve rien de mieux que d'adapter un épisode d'une série anglaise

Et pour le dessin, s'il ne doit en rester qu'un c'est AUBIN.il y en a qui gâche son talent, en faisant du sous-lui-même et du sous-Jacobs! et un binôme qui font du Tintin-jacobs!
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

freric a écrit :
10 janv. 2020, 08:22
Plus il y a d'albums de reprise, plus je suis contre les reprises!
.../...
Cela rejoint ce que je disais plus haut ! ;)
archibald a écrit :
16 sept. 2010, 23:14
J'étais assez pour au début et chaque nouvel album fait peser la balance de l'autre coté ... :(
Et pourtant nous ne sommes que neuf ( sur 63 votants) à avoir répondu Non à la question de ce sondage ....
Nous en sommes à ce jour à 11 albums dessinés par Jacobs contre 15 dessinés par des repreneurs. La balance penche de plus en plus de l'autre coté...
Il va y arriver un moment où l’œuvre originale va être quasi oubliée . Je me demande, si par exemple , les personnes qui achètent un album de Lefranc de nos jours, ont lu la "Grande Menace".
Peut être un jour quelqu'un va-t-il crée un sondage : "Aimez-vous les albums de Jacobs?" :-?
Pour l'instant dans ce sondage nous n'en serions qu'à 3 membres sur 48 votants qui auraient découvert Blake et Mortimer par les reprises . Mais le dernier message remonte déjà à trois ans. :roll:
Enfin vu le nombre limité de votants on peut se demander si ces sondages sont réellement significatifs . Moi, j'y vois surtout l'occasion de discuter autour d’une question bien précise. 8-)
Philippe10 a écrit :
27 déc. 2019, 10:57
Pykov a écrit :
27 août 2010, 12:22
..../...

J'ai l'impression que nous sommes à la croisée des chemins, soit on revient aux "fondamentaux" soit on dérive comme Spirou et Fantasio l'ont malheureusement fait.

B&M est une série exigeante à tous les points de vue mais pour les éditeurs le point de vue qui l'emportera c'est celui du nombre d'albums vendus.

On verra bien :D
Salut, je n'ai pas bien compris ce que vous dites ici "J'ai l'impression que nous sommes à la croisée des chemins, soit on revient aux "fondamentaux" soit on dérive comme Spirou et Fantasio l'ont malheureusement fait."
merci de votre retour
C'est ton message , Philippe10, qui a réveillé se sujet. Et je me rend bien compte que tu n'a pas eu de réponse.
Pykov ne s'exprime plus sur ce forum et tu risques de ne pas avoir de réponse à cette question.
Je suppose que ce qu'il entend par croisée des chemins , c'est le moment où l'on fait un choix éditorial , du genre doit on privilégier la qualité ou la quantité.
Quitte à créer une nouvelle série : Les petits Blake et Mortimer. ;)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Thark
Modérateur
Modérateur

Message par Thark »

archibald a écrit :
10 janv. 2020, 10:14
.../...Je suppose que ce qu'il entend par croisée des chemins , c'est le moment où l'on fait un choix éditorial , du genre doit on privilégier la qualité ou la quantité.
Quitte à créer une nouvelle série : Les petits Blake et Mortimer. ;)
Raaah ! :shock: Ne va pas donner des idées à certains, malheureux ! ("Kid Blake & Young Mortimer" ?!) :mrgreen:
catallaxie
Modérateur
Modérateur

Message par catallaxie »

Après les 3 premiers albums de reprises, il m'est difficile d'accrocher aux différentes nouveautés, à tel point que je ne lis même plus les nouvelles parutions depuis l'Onde Septimus. Marre des déceptions récurrentes à chaque nouvel album, déception sur le contenu du scénario et le dessin. Dorénavant je me concentre sur les albums de Jacobs.

Blake et Mortimer rapporte trop, et se vendant bien, il n'y a pas de raison que l'éditeur revoit sa ligne éditoriale.
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Répondre

Retourner vers « Les sondages »