Etes-vous pour ou contre les reprises de B&M ?

Etes-vous pour ou contre les reprises de B&M ?

Pour
76
81%
Contre
13
14%
Sans opinion
5
5%
 
Nombre total de votes : 94
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Etes-vous pour ou contre les reprises de B&M ?

Message par Mitsugoro »

Les gars, je suis d'accord à 200% sur les trois derniers posts... sauf en ce qui concerne les one-shots. Chez Spirou, ça a plus mis le bazar qu'autre chose et je trouve le résultat assez médiocre, très "égotiste", un peu l'extrême inverse des reprises de Blake et Mortimer, justement. Tout est question d'équilibre, au fond ?
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Etes-vous pour ou contre les reprises de B&M ?

Message par archibald »

gadjo a écrit :..../......

Personnellement, je ne vois aucun inconvénient à ce que les auteurs s'affranchissent franchement de Jacobs tant
graphiquement que d'un point de vue scénaristique et qu'ils situent ça quand ils veulent s'ils le
souhaitent à condition qu'ils aient quelque chose d'intéressant à raconter pour ces héros
Sinon, qu'ils fassent autre chose au lieu de donner l'impression de profiter du filon ad nauseam
..../....
Je ne peux que plussoyer :p
gadjo a écrit :..../...... Giraud à parodier le style de ce même Jijé dans Blueberry ? ..../....
C'était vrai pour les album du début . Après je trouve qu'il a eu son propre style . :roll:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Etes-vous pour ou contre les reprises de B&M ?

Message par Will »

gadjo a écrit :(je me contrefous des chiffres de vente, la qualité artistique ne se mesure pas au chiffre d'affaire)
Puisque c’est moi qui a cité le chiffre de 500.000 acheteurs , j’y tiens à éclaircir ma position .

D’abord , moi aussi je “ m’enfou ” des préférences d’un millard de lecteurs ( de même , les préférences de la majorité des forumeurs n’ont pour moi aucune influence non plus , voir mon avis sur les Sarco’s 2) .

Ensuite , je suis grand fan des versions originales de Bob et Bobette des années ’50 (qui ne sont pas les mêmes que les éditions originales des albums de la même époque ) . Pour moi , la Grande Epoque des aventures de Bob et Bobette se termine vers la fin des années ’50 . Ma petite-fille , elle aussi , elle est fan de la série . Seulement , elle adore les aventures publiées aujourd’hui . Elle n’aime pas du tout mes versions préférées , parceque “ les dessins sont moches , les albums ne sont pas coloriés et les textes sont incompréhensibles “ .

Maintenant , ce n’est pas moi qui va imposer mes opinions à ma petite-fille , ni au 2-300.000 acheteurs des nouvelles aventures . Je ne veux pas gâcher le plaisir de ma petite-fille , et je ne veux pas interdire à l’éditeur , ni aux repreneurs actuels , de sortir des aventures qui plaisent autant de lecteurs . Moi , qui n’est plus fasciné par les nouvelles histoires de Bob et Bobette depuis longtemps , je continues ma route . Et je ferai le même le moment que les aventures de B&M ne me plaisent plus . Il y a tant d’autres choses fascinantes à explorer .

J'ai voté pour les reprises .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
gadjo
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 592
Enregistré le : 01 oct. 2010, 17:43

Re: Etes-vous pour ou contre les reprises de B&M ?

Message par gadjo »

C'est justement ce que je dis Archibald, c'est parce que Giraud a su assez rapidement se démarquer du style de Jijé
et affirmer le sien que Blueberry est devenue une série qui se démarque d'un point de vue dessin au lieu d'être un succédané de Jerry Spring ;)
(évidemment, je ne parle pas ici des scénarios de Charlier)

Un petit clin d’œil ;)


Pour ce qui est des one-shots, je ne sais pas trop quoi en penser en fait... :?:
ça présente peut-être des avantages pour les auteurs (+ de liberté ?) mais ça tourne aussi effectivement parfois à la démonstration égotiste comme dit Mitsugoro.
Il y a quelques réussites, quelques ratés aussi...
En même temps, rien n'oblige à ce que les albums de la série principale se suivent forcément dans l'ordre chronologique, si ?
(le n° 10 d'une série peut très bien se dérouler avant le n°9 et le n° 12 entre les deux, dans l'absolu)

En fait, toutes ces notions de soi-disant respect d'une œuvre qui mènent à la figer complètement dans un cadre ultra-balisé sans jamais créer aucune surprise, c'est assez récent, non ?
Je ne suis pas sûr que Jacobs, Franquin, Giraud ou Martin, pour n'en citer que quelques-uns, réfléchissaient pour savoir si telle ou telle idée s'intégrait
parfaitement dans la série mère ou remettait tel ou tel "canon" en question, si tel ou tel personnage devait toujours rester une copie
parfaitement monolithique conforme à ce qu'il est dans les albums précédents.
Par exemple, le Fantasio foutraque des débuts est devenu le chef respectable et sérieux dans Gaston et ça ne choque pas tant que ça, si ?

On peut aussi multiplier les exemples d'albums "à part" dans les séries mères :
Blueberry toujours : le diptyque La mine de l'allemand perdu/Le spectre aux balles d'or est un "one-shot" (ou two-shots plutôt ;) ) mais il fait bien partie de
la série principale. Idem pour Les proies du volcan d'Alix qui était à l'origine un scénario pour Corentin ou Le nid des marsupilamis qui est un Spirou vraiment
à part mais toujours un Spirou. Et ce sont tous de très bons voire d'excellents albums qui ne dépare en rien du reste de la série, selon moi.

Will : loin de moi l'idée d'imposer quoi que ce soit à qui que ce soit. C'est même le contraire en fait ;)
De toute façon, je n'en ai ni la prétention ni même d'autre pouvoir que celui d'écrire ce que je pense (je ne suis qu'un humble lecteur).
Quand je parle des chiffres de vente, ce n'est en aucun cas une attaque, c'est juste pour dire que le succès commercial ce ne doit pas
être selon moi LE critère qui pousse éditeur et auteurs à se contenter de respecter à la lettre un cahier des charges et à tirer sur la ficelle
("tant que ça marche, surtout ne changeons rien ") jusqu'à ce qu'elle leur explose au visage
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Etes-vous pour ou contre les reprises de B&M ?

Message par Will »

gadjo a écrit :
On peut aussi multiplier les exemples d'albums "à part" dans les séries mères :
Blueberry toujours : le diptyque La mine de l'allemand perdu/Le spectre aux balles d'or est un "one-shot" (ou two-shots plutôt ;) ) mais il fait bien partie de
la série principale. Idem pour Les proies du volcan d'Alix qui était à l'origine un scénario pour Corentin ou Le nid des marsupilamis qui est un Spirou vraiment
à part mais toujours un Spirou. Et ce sont tous de très bons voire d'excellents albums qui ne dépare en rien du reste de la série, selon moi.
Dans cette optique on peut considérer l'Affaire du collier comme un one-shot aussi . Ce qui n'était pas apprécié par les fans d'antan , d'ailleurs . Comme quoi on ne sait jamais plaîre à tout le monde .
gadjo a écrit :Will : loin de moi l'idée d'imposer quoi que ce soit à qui que ce soit. C'est même le contraire en fait ;)
Je crois avoir lu qu'il faut interdire les reprises de B&M . J'en suis sûr que ce n'était pas toi qui l'a écrit , gadjo . ;)
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Etes-vous pour ou contre les reprises de B&M ?

Message par archibald »

Merci Gadjo ! sympa le Tac au tac , 8-) Jijé versus Gir :p
Je l'ai vu en son temps mais je ne m'en rappelais plus
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Etes-vous pour ou contre les reprises de B&M ?

Message par archibald »

img649.jpg
img649.jpg (32.26 Kio) Vu 11009 fois
Extrait d'un interview de van Hamme (qu'on pourra bientôt appeler van Damme 8-) ) à propos de la série XIII !
Se faire du pognon , ne pas tuer la poule aux œufs d'or ... voilà d’étranges motivations pour un scénariste de BD ?!

Je comprends bien la motivation argent mais comment s’extasier sur le résultat final , trop souvent bâclé ! :shock:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Olivier
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 252
Enregistré le : 18 août 2010, 20:49

Re: Etes-vous pour ou contre les reprises de B&M ?

Message par Olivier »

Revoir systématiquement l'appartement et/ou le Centaur Club dans les reprises devient d'autant plus ridicule que seul un album original, la MJ, les utilisait.
Avatar du membre
gadjo
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 592
Enregistré le : 01 oct. 2010, 17:43

Re: Etes-vous pour ou contre les reprises de B&M ?

Message par gadjo »

archibald a écrit :Merci Gadjo ! sympa le Tacau tac , 8-) Jijé versus Gir :p
Je l'ai vu en son temps mais je ne m'en rappelais plus
il y a pas mal de ces émissions sur youtube ou sur le site de l'INA
je les conseille à tous les amateurs de BD ;)
Je suis toujours impressionné de voir des dessinateurs comme Franquin, Giraud, Pratt, Jijé, Morris, Druillet, Gotlib, etc. en action
J'ai été bluffé par la rapidité d'exécution de Roba par exemple (et par l'esprit de répartie de Brétécher dans un autre style)
Extrait d'un interview de van Hamme (qu'on pourra bientôt appeler van Damme 8-) ) à propos de la série XIII !
Se faire du pognon , ne pas tuer la poule aux œufs d'or ... voilà d’étranges motivations pour un scénariste de BD ?!

Je comprends bien la motivation argent mais comment s’extasier sur le résultat final , trop souvent bâclé ! :shock:
Quelque part, je trouve cet aveu plus honnête que sa préface de l'album La mangouste justement.
Pour une série comme XIII, qui tournait en rond depuis de nombreux albums et qui perdurait uniquement parce qu'elle se vendait bien quand
la série Xiii Mystery a démarré, ces spin-off alimentaires et assumés comme tels ne me dérangent pas particulièrement.
Ce serait différent (mais serait-ce surprenant ?) s'il avouait qu'il a fait Blake et Mortimer uniquement pour l'argent...

ça me fait penser à une case d'Achille Talon où le rédacteur en chef de Polite (Goscinny) dit :
"enfin, Talon, nous faisons de l'art ou du commerce ?... Non, je vous interdis de répondre !"
:D
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Etes-vous pour ou contre les reprises de B&M ?

Message par Will »

gadjo a écrit : ça me fait penser à une case d'Achille Talon où le rédacteur en chef de Polite (Goscinny) dit :
"enfin, Talon, nous faisons de l'art ou du commerce ?... Non, je vous interdis de répondre !"
:D
Greg , qui a écrit quelques superbes scénarios , faisait-il de l'art ? Lui aussi il aimait se faire un peu de pognon en plus , non ? Coté commerce , il était le champion de son époque . Voir les critiques de ses collègues pendant sa période comme rédac-chef chez Tintin .

Je ne veux pas critiquer les motivations pécuniaires de Greg . Seulement , je trouve qu'il est mal placé pour critiquer Goscinny à ce sujet .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Etes-vous pour ou contre les reprises de B&M ?

Message par Will »

archibald a écrit : Se faire du pognon , ne pas tuer la poule aux œufs d'or ... voilà d’étranges motivations pour un scénariste de BD ?!
Je retiens aussi la phrase suivante : Mais les scénaristes ont apporté quelque chose de plus , et je leur en suis très reconnaissant .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Etes-vous pour ou contre les reprises de B&M ?

Message par archibald »

C'est d'abord l'état d'esprit que je reproche . La motivation première devrait être pour moi , l'admiration et l'amour que l'on a pour l’œuvre originale . ;)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Etes-vous pour ou contre les reprises de B&M ?

Message par Kronos »

Il y a bien longtemps que le groupe Dargaud-Lombard-Dupuis-B&M-Kana-et -j'en-passe a perdu de vue l'objectif création pure et le respect de l'oeuvre originale pour le seul objectif "ramasse le pognon vite fait"...

Pour en revenir à Greg, on lui a fait beaucoup de reproches... dont beaucoup étaient amplement injustifiés...
C'est quand même Dargaud et Leblanc qui sont allés le chercher tout exprès pour l'asseoir dans le fauteuil de rédac'chef de Tintin
Ce faisant, il avait donc une double casquette pas évidente à tenir : il était à la fois le Réadcteur du Journal ET le scénariste à succès d'une dizaine de Séries à succès...
Que faire ?
Laisser tomber son gagne-pain au profit de la paie de RC ou assumer les deux du mieux qu'il pouvait ????
On doit tout de même considérer que, sous son "règne", le Journal Tintin a connu l'une de ses deux plus belles périodes..............
Et il était motivé, LUI !!!

Alors, ne tirons pas sur l'ambulance
(tous les détails dans l'Encyclopédie historique du Journal Tintin/Kuifje à paraître prochainement)
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Etes-vous pour ou contre les reprises de B&M ?

Message par Will »

Kronos a écrit :Alors, ne tirons pas sur l'ambulance
Je ne tire pas sur Greg , Grand Chef . J'ai réagit parce que il me semble que c'est lui qui tire sur Goscinny , qui était très motivé aussi . Vouloir gagner sa vie et un "peu" plus ( nous disons "gagner ses tartines , avec un peu de fromage si possible" :) ), c'est pas faux . Mais je suis d'accord avec l'ami Archie que l'amour pour le métier est primordial . ;)
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
gadjo
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 592
Enregistré le : 01 oct. 2010, 17:43

Re: Etes-vous pour ou contre les reprises de B&M ?

Message par gadjo »

je ne pensais que cette remarque entrainerait une discussion sur Greg, auteur que j'aime beaucoup...

en fait, je n'ai jamais vu cette réflexion d'Achille Talon comme un attaque méchante envers Goscinny
mais plutôt comme une réflexion à la limite du private joke sur le petit monde de la BD en général et une certaine hypocrisie dans le milieu.

Dans cette discussion, Greg (Talon) se moque selon moi autant de lui que de Goscinny (le rédac' chef de Polite).
Ils savent tous deux à quoi s'en tenir sur leur motivation première
Ils étaient parfaitement conscients que la BD est aussi (surtout ?) un gagne-pain et pas seulement une activité artistique désintéressée.
Ce qui n'empêche pas de bien faire son métier

Bref, c'était juste pour dire que Van Hamme n'est pas le premier à admettre que le fric est une motivation très importante pour quasi tous les auteurs et éditeurs, rien de + ;)
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: Etes-vous pour ou contre les reprises de B&M ?

Message par abbas »

Olivier a écrit :Revoir systématiquement l'appartement et/ou le Centaur Club dans les reprises devient d'autant plus ridicule que seul un album original, la MJ, les utilisait.
Là, je suis à fond d'accord ! Mais c'est tellement mythique que tous nos scénaristes le mettent à toutes les sauces, en fait ça n'apporte rien au scénario.
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Etes-vous pour ou contre les reprises de B&M ?

Message par freric »

En interrogeant plusieurs libraires, beaucoup m'ont certifiés qu'une nouveauté Blake et Mortimer faisait vendre des albums signés Blake et Mortimer.

Ce qui me dérange moi, c'est le marketing actuel.

Je préférerai un album tous les deux ans, et de qualité, qui permettrait de créer un "manque" aux lecteurs.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: Etes-vous pour ou contre les reprises de B&M ?

Message par abbas »

Hier, je suis passée chez mon libraire où il y avait plusieurs fans de B&M , certains vont acheter d"autres pas, les avis sont plutot négatifs sur le dernier.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Etes-vous pour ou contre les reprises de B&M ?

Message par Thark »

freric a écrit :En interrogeant plusieurs libraires, beaucoup m'ont certifié qu'une nouveauté Blake et Mortimer faisait vendre des albums signés Blake et Mortimer. Ce qui me dérange moi, c'est le marketing actuel. Je préférerais un album tous les deux ans, et de qualité, qui permettrait de créer un "manque" aux lecteurs.
Je viens de réaliser qu'en fait... la chose qui me perturbe le plus, c'est le mélange et la confusion qui s'accentue au fil des ans, surtout pour les "jeunes" lecteurs.
Compte tenu du nombre de reprises déjà sorties, je constate que pour beaucoup de lecteurs (ceux qui se fichent pas mal du "qui-fait-quoi", c'est à dire une frange du lectorat + importante qu'on croit), la mention "d'après Edgar P. Jacobs" ne suffit plus à établir de façon claire et nette un distingo évident entre la "série originelle", les B & M canoniques signés Jacobs (et qui en tant que tels constituent une oeuvre CLOSE, qui ne bougera plus) et les "nouveautés" créées par les Repreneurs...
Que les reprises continuent, soit... De toute façon, la machine est lancée et ne s'arrêtera que si les ventes baissent...

Mais par contre, moi, je trouverais formidable que soient envisagée une réédition parallèle des albums mythiques de Jacobs, sous une présentation et peut-être un format différents. Je trouve que l'importance de son oeuvre (hélas trop courte) mériterait de bénéficier clairement d'une "mise en valeur" spécifique, de façon à ce que ses albums cessent de se retrouver noyés dans la masse.
Pour les acheteurs d'aujourd'hui, le battage médiatique autour des nouveautés et l'effet "belle collection" qui se retrouve jusque sur les rayons des Supermarchés ont tendance à tout mettre sur le même plan. (Autant d'un point de vue "historico-chronologique" que d'un point de vue... artistique ! :-? ).

Alors, les z'ami(e)s... : POUR ou CONTRE une réédition spécifique et différenciée des albums de Jacobs ???
:p :geek: :roll:
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Etes-vous pour ou contre les reprises de B&M ?

Message par catallaxie »

Thark a écrit : Alors, les z'ami(e)s... : POUR ou CONTRE une réédition spécifique et différenciée des albums de Jacobs ???
:p :geek: :roll:
Ce n'est pas une mauvaise idée. :p

J'ai déjà fait part, ailleurs sur le forum, de mon expérience personnelle concernant la découverte de la série. Pour faire bref, j'ai découvert la série par l'intermédiaire du dessin animée, le nom de Jacobs est donc resté très longtemps une inconnue; à telle point que lorsque j'ai décidé quasiment une décennie plus tard d'acheter mon premier Blake et Mortimer je n'ai pas établie de différence pour le choix du premier album entre les albums de Jacobs et ceux des quelques reprises. J'ai d'ailleurs acheté l'AFB en ignorant même qui était JVH et Ted Benoit, seul le nom de la série m'importait.
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Répondre

Retourner vers « Les sondages »