Etes-vous pour ou contre les reprises de B&M ?

Etes-vous pour ou contre les reprises de B&M ?

Pour
76
81%
Contre
13
14%
Sans opinion
5
5%
 
Nombre total de votes : 94
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Etes-vous pour ou contre les reprises de B&M ?

Message par Thark »

catallaxie a écrit :
Thark a écrit : Alors, les z'ami(e)s... : POUR ou CONTRE une réédition spécifique et différenciée des albums de Jacobs ???
Ce n'est pas une mauvaise idée. :p ...(.../...)... Lorsque j'ai décidé d'acheter mon premier Blake et Mortimer je n'ai pas établi de différence pour le choix du premier album entre les albums de Jacobs et ceux des quelques reprises. J'ai d'ailleurs acheté l'AFB en ignorant même qui était JVH et Ted Benoit, seul le nom de la série m'importait.
Tu es donc l'illustration parfaite 8-) ;) du "problème" dont je parle. Merci d'évoquer (de nouveau) tes débuts en Terres Blakémortimeristes ^^.
Ca montre bien à quel point il serait judicieux (et même capital, à mes yeux... et aux yeux de beaucoup ici, j'en suis sûr) de tout faire pour que Jacobs ne devienne pas juste... "l'un des auteurs de Blake & Mortimer"... Damned !!!
Aucun fan ne peut souhaiter voir son génie graphique et narratif se "dissoudre" ainsi dans une espèce de vraie-fausse potion magique (magique en termes économiques, surtout) dont Jacobs ne serait qu'un des nombreux "ingrédients"............
:(
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Etes-vous pour ou contre les reprises de B&M ?

Message par Erca »

Thark a écrit :Mais par contre, moi, je trouverais formidable que soient envisagée une réédition parallèle des albums mythiques de Jacobs, sous une présentation et peut-être un format différents.
Il me semble que l'idée a déjà été appliquée par Dargaud avec la publication de La Marque jaune en fac-similé en même temps que celle du Serment.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Etes-vous pour ou contre les reprises de B&M ?

Message par catallaxie »

Erca a écrit :
Thark a écrit :Mais par contre, moi, je trouverais formidable que soient envisagée une réédition parallèle des albums mythiques de Jacobs, sous une présentation et peut-être un format différents.
Il me semble que l'idée a déjà été appliquée par Dargaud avec la publication de La Marque jaune en fac-similé en même temps que celle du Serment.
C'est tout de même un pseudo facsimilé. Pas sûr d'ailleurs que cela intéresse grand monde en dehors de ceux qui connaissent déjà Jacobs, une sorte de sélection par le prix.
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Etes-vous pour ou contre les reprises de B&M ?

Message par Thark »

Thark a écrit :Alors, les z'ami(e)s... : POUR ou CONTRE une réédition spécifique et différenciée des albums de Jacobs ???
catallaxie a écrit :
Erca a écrit :
Thark a écrit :Je trouverais formidable que soient envisagée une réédition parallèle des albums mythiques de Jacobs, sous une présentation et peut-être un format différents.
Il me semble que l'idée a déjà été appliquée par Dargaud avec la publication de La Marque jaune en fac-similé en même temps que celle du Serment.
C'est tout de même un pseudo facsimilé. Pas sûr d'ailleurs que cela intéresse grand monde en dehors de ceux qui connaissent déjà Jacobs, une sorte de sélection par le prix.
Tout à fait, Catallaxie ! Ce que propose Dargaud avec La Marque Jaune n'est rien d'autre qu'une édition + ou - évènementielle, isolée, qui se présente volontairement sous cette forme que tu appelles très justement un "pseudo fac-similé".
Ce que j'évoque et que j'appelle de mes voeux, moi, c'est une réédition complète de tous les B & M signés Jacobs (c à d 12 albums puisque ce serait idiot de laisser de côté Sato 2... ), avec leurs vraies couvertures originales. Pas une énième version "collector-de-luxe-tirage-limité-fac-similé-etc-etc..." qui vise essentiellement un public de collectionneurs "avertis" ;) (et qui ont les moyens !)...
Je parle en fait d'une édition définitive de tout le corpus jacobsien, bien différenciée (et à laquelle pourrait bien sûr se rajouter Le Rayon U, voire d'autres travaux enfin compilés en album), avec simplement un design et un format spécifique. La Collection Jacobs, quoi, mais qu'on trouverait aussi facilement en librairie que les albums des repreneurs, bien entendu !
Cela serait aussi l'occasion d'enrichir chaque tome avec des bonus (crayonnés, recherches, etc... ) issus de chaque histoire, un peu comme ce qu'on trouve dans l'intégrale du Myst. de la Gde Pyramide...

(ps : et si cela ne tenait qu'à moi, et si la technique le permettait, je reviendrais aussi aux couleurs originelles... ;) ).
Mister B
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 91
Enregistré le : 09 déc. 2012, 15:16
Localisation : Rennes

Re: Etes-vous pour ou contre les reprises de B&M ?

Message par Mister B »

N'ayant plus suivi les reprises de Blake & Mortimer à partir des Sarcophages du 6ème continent, je ne peux prétendre à juger l'ensemble des reprises ! Je me prononce donc sans opinion et ce bien que les trois premier tomes m'aient bien plu ! Ils respectent bien l'esprit et permettent de garder le mythe vivant... Tintin se meurt à cause de la non reprise de ses aventures...
Saghar
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 19
Enregistré le : 24 déc. 2012, 18:35

Re: Etes-vous pour ou contre les reprises de B&M ?

Message par Saghar »

je suis contre les reprises de B&M

si l'affaire francis blake s'en sortait plutôt, l'étrange rendez-vous était prometteur avant de foirer en compagnie du fbi, les autres reprises sont lamentables. on les achète comme un réflexe Pavlovien pour faire beau à côté des autres, avec le secret espoir qu'un sortira du lot, et nous replongera dans le mythe. Mais rien n'y fait.
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Etes-vous pour ou contre les reprises de B&M ?

Message par Mitsugoro »

Saghar a écrit :je suis contre les reprises de B&M

si l'affaire francis blake s'en sortait plutôt, l'étrange rendez-vous était prometteur avant de foirer en compagnie du fbi, les autres reprises sont lamentables. on les achète comme un réflexe Pavlovien pour faire beau à côté des autres, avec le secret espoir qu'un sortira du lot, et nous replongera dans le mythe. Mais rien n'y fait.
Moi c'est simple, je ne les achète plus ! :D
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Saghar
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 19
Enregistré le : 24 déc. 2012, 18:35

Re: Etes-vous pour ou contre les reprises de B&M ?

Message par Saghar »

Mitsugoro a écrit :
Saghar a écrit :je suis contre les reprises de B&M

si l'affaire francis blake s'en sortait plutôt, l'étrange rendez-vous était prometteur avant de foirer en compagnie du fbi, les autres reprises sont lamentables. on les achète comme un réflexe Pavlovien pour faire beau à côté des autres, avec le secret espoir qu'un sortira du lot, et nous replongera dans le mythe. Mais rien n'y fait.
Moi c'est simple, je ne les achète plus ! :D
Moi j'hésite à chaque fois, puis je cède, c'est comme le beaujolais nouveau, on sait que c'est mauvais, mais on boit quand même un verre :lol:

On est exigeant à cause des sommets de la bd que sont la marque jaune, sos météores etc..., forcement comparées, celles des repreneurs ont du mérite d'essayer de se confronter à l'everest et au K2, n'empêche que ...

un bon B&M c'est une histoire à tiroirs, avec une thèse (sans blake ou mortimer, mais sans blake a priori), une anti-thèse (avec Blake et un mortimer dans une impasse) et une synthèse.

Le méchant comme dans un colombo, on le connait à l'avance, ou alors il faut que l'histoire soit fantastique comme dans le piège diabolique. Et surtout pas de "nanas" à trainer, voir qui deviennent des vrais seconds rôles 8-)

La seule reprise qui collait presque aux critères c'est la première reprise, la moins mauvaise de toutes donc. Espérons que Dufaux fasse mieux dans la prochaine.
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Etes-vous pour ou contre les reprises de B&M ?

Message par Mitsugoro »

Le problème Saghar, c'est que du coup, comme tout le monde achète, il n'y a aucune raison pour que Dargaud tienne compte des critiques de chacun. Je constate depuis quelques jours le retour du syndrome des Trente Deniers: tout le monde s'accorde à trouver l'album médiocre au moment de sa prépublication, et au final, tout le monde part l'acheter comme un seul homme en disant que c'est "pas si mal", et ça, ça me chiffonne un peu... :|
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Saghar
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 19
Enregistré le : 24 déc. 2012, 18:35

Re: Etes-vous pour ou contre les reprises de B&M ?

Message par Saghar »

Tu as raison, mais ils essaient quand même de mettre des pointures au scénario. Mais ça ne prend pas, Jacobs comme Hergé, sans doute aussi Martin incarnaient leurs personnages, c'est flagrant entre Jacobs et Olrik (je vais oser un crime de lèse majesté hihi), mais pour moi Blake et Mortimer sont les faire valoir (certes très conséquents) d'Olrik donc de Jacobs.

Ma théorie étant que Jacobs s'est mis en scène dans sa propre BD et ça c'est inégalable. (Sauf peut être par Chaland avec Freddy Lombard/Sweep et peut être le jeune albert) et par Hergé (avec tintin, haddock etc) avant la période studio.

Mais pour Chaland et Hergé c'est pas aussi direct qu'avec Jacobs et Olrik.

Donc jamais aucun repreneur n'y arrivera. Car pour y arriver, il faudrait non pas axer l'histoire sur B&M, mais la bâtir autour d'Olrik (Jacobs), avec B&M pour arrêter la machine.

Dans les albums jacobsiens, on a l'impression qu'Olrik est dans la fuite en avant qu'il a tous les symptômes du borderline - (avec une sorte de chantage affectif vis à vis des héros, Jacobs défie le monde entier au travers d'Olrik).

Pour cette raison, la reprise par Dufaux me rend de l'espoir. Car remettre Olrik au centre de l'intrigue et non pas la machination dont il est la main exécutante ou l'instrument, me semble être la bonne voie.
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Etes-vous pour ou contre les reprises de B&M ?

Message par Erca »

Saghar a écrit :Tu as raison, mais ils essaient quand même de mettre des pointures au scénario. Mais ça ne prend pas, Jacobs comme Hergé, sans doute aussi Martin incarnaient leurs personnages, c'est flagrant entre Jacobs et Olrik (je vais oser un crime de lèse majesté hihi), mais pour moi Blake et Mortimer sont les faire valoir (certes très conséquents) d'Olrik donc de Jacobs.
Comment expliques-tu que Jacobs ait voulu se défaire d'Olrik sur la fin ?
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Saghar
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 19
Enregistré le : 24 déc. 2012, 18:35

Re: Etes-vous pour ou contre les reprises de B&M ?

Message par Saghar »

Erca a écrit :
Saghar a écrit :Tu as raison, mais ils essaient quand même de mettre des pointures au scénario. Mais ça ne prend pas, Jacobs comme Hergé, sans doute aussi Martin incarnaient leurs personnages, c'est flagrant entre Jacobs et Olrik (je vais oser un crime de lèse majesté hihi), mais pour moi Blake et Mortimer sont les faire valoir (certes très conséquents) d'Olrik donc de Jacobs.
Comment expliques-tu que Jacobs ait voulu se défaire d'Olrik sur la fin ?
Jacobs nous a laissé plusieurs fois Olrik en très mauvaise posture...

A priori d'après sa biographie, il avait commencé Sato en 1967, 5 ans pour sortir Sato 1, son ex-femme meurt en 1969, le ressort était probablement cassé.
Sato est une oeuvre de fin de vie où règne une sorte de chao. "Se défaire" d'Olrik ... Jacobs a peut être été machiavélique... :x

JVH dans une interview dit "scénariser Blake et Mortimer, c'est se mettre dans la peau d'Edgar P. Jacobs, c'est jouer une pièce de théâtre".
-> pour moi il a tapé à côté et les autres aussi. C'est trop facile et c'est pour cela que toutes les reprises échouent.

scénariser B&M non, scénariser Olrik oui...et et là ça change tout. Jacobs, perd les gens qu'il aime (son frère, sa femme qui le quitte etc...),il y a une grande souffrance sous jacente en ce personnage d'Olrik qui voudrait voir le monde entier détruit autour de lui.

Et Blake et Mortimer sont des parents, des adultes (pas forcément père et mère) qui vont arrêter la fuite en avant d'Olrik/EP.Jacobs qui vont stopper sa souffrance et faire le ménage ou rétablir la situation chaotique qu’engendre Olrik.

Alors, j'imagine que si Jacobs a laissé libre la reprise de B&M, il n'en va pas de même pour Olrik/Jacobs. Olrik disparait, Jacobs disparait. Jacobs nous abandonne avant à la fin de sato 2. Ce n'est pas lui qui dessine cette aventure, ou Olrik s'évapore à la fin...

Restent B&M orphelins de leur mission, repris par d'autres, ils sont totalement perdus et courent dans le vide. L'Olrik des repreneurs lui, n'est pas Olrik car il n'est plus Jacobs.
Modifié en dernier par Saghar le 27 déc. 2012, 00:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Etes-vous pour ou contre les reprises de B&M ?

Message par Mitsugoro »

Analyse intéressante et plutôt originale ! Tu devrais exposer tes vues dans le topic consacré à la psychologie du personnage.
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Saghar
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 19
Enregistré le : 24 déc. 2012, 18:35

Re: Etes-vous pour ou contre les reprises de B&M ?

Message par Saghar »

Mitsugoro a écrit :Analyse intéressante et plutôt originale ! Tu devrais exposer tes vues dans le topic consacré à la psychologie du personnage.
Merci ! Mitsugoro
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Etes-vous pour ou contre les reprises de B&M ?

Message par Erca »

Mitsugoro a écrit :Analyse intéressante et plutôt originale ! Tu devrais exposer tes vues dans le topic consacré à la psychologie du personnage.
Pour guider l'ami Saghar, c'est par ici.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
gadjo
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 592
Enregistré le : 01 oct. 2010, 17:43

Re: Etes-vous pour ou contre les reprises de B&M ?

Message par gadjo »

Mitsugoro a écrit :Le problème Saghar, c'est que du coup, comme tout le monde achète, il n'y a aucune raison pour que Dargaud tienne compte des critiques de chacun. Je constate depuis quelques jours le retour du syndrome des Trente Deniers: tout le monde s'accorde à trouver l'album médiocre au moment de sa prépublication, et au final, tout le monde part l'acheter comme un seul homme en disant que c'est "pas si mal", et ça, ça me chiffonne un peu... :|
pas tout le monde, non ;)
je n'ai pas aimé la prépublication, je n'ai pas acheté cet album et je n'ai pas l'intention de le faire.

Je ne connais toujours pas la fin de l'histoire (je me suis arrêté avec Mortimer ligoté sur une chaise sous un casse-noix géant ) et quelque part je dois admettre que je me fiche du dénouement.
Triste constat peut-être, mais il peut bien arriver n'importe quoi dans ces dernières pages (non, je n'ai pas dit que c'était déjà le cas dans les pages précédentes :p :mrgreen: ),
ça ne me dérange pas. Ou plus.


Sur ce, je retourne lire "Le secret de l'explosion" qu'on m'a offert à Noël ;)
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Etes-vous pour ou contre les reprises de B&M ?

Message par Erca »

De mon côté, je n'ai pas acheté le tome 2 de La Malédiction des Trente Deniers et je ne l'acquerrai que si on me l'offre.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Etes-vous pour ou contre les reprises de B&M ?

Message par Kronos »

Saghar a écrit :Tu as raison, mais ils essaient quand même de mettre des pointures au scénario.
Là, ta phrase me gêne vraiment car, comme "pointure", on ne peut guère dire que sente en soit une... Enfin, si, dans la médiocrité !
Quant à JVH, s'il est effectivement une pointure dans les séries qu'il invente, dans B&M, il est passablement banal, voire médiocre
Ce que je ne comprends pas vraiment : soit on accepte et on fait le boulot au mieux, soit on n'accepte pas le job ! Point
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Etes-vous pour ou contre les reprises de B&M ?

Message par Will »

gadjo a écrit :
Mitsugoro a écrit :Le problème Saghar, c'est que du coup, comme tout le monde achète, il n'y a aucune raison pour que Dargaud tienne compte des critiques de chacun. Je constate depuis quelques jours le retour du syndrome des Trente Deniers: tout le monde s'accorde à trouver l'album médiocre au moment de sa prépublication, et au final, tout le monde part l'acheter comme un seul homme en disant que c'est "pas si mal", et ça, ça me chiffonne un peu... :|
pas tout le monde, non ;)
je n'ai pas aimé la prépublication, je n'ai pas acheté cet album et je n'ai pas l'intention de le faire.
Il y en a d'autres qui ne font pas partie de ce "tout le monde" . Ceux qui ont apprécié la prépublication et qui ont acheté l'album .
Moi non plus je n'ai pas lu les 2 dernières pages en prépublication , mais j'étais curieux de lire le dénouement .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Etes-vous pour ou contre les reprises de B&M ?

Message par Mitsugoro »

Gadjo, Erca, et même Will, d'une certaine manière, vous me rassurez.
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Répondre

Retourner vers « Les sondages »