Etes-vous pour ou contre les reprises de B&M ?

Etes-vous pour ou contre les reprises de B&M ?

Pour
76
81%
Contre
13
14%
Sans opinion
5
5%
 
Nombre total de votes : 94
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Etes-vous pour ou contre les reprises de B&M ?

Message par Mitsugoro »

Pykov a écrit :
abbas a écrit :Bien sur, mais nous sommes exigeants et ne savons pas nous plier aux exigences de rentabilité...
Oui, mais il existe de bons précédents, notamment aux States où le "rajeunissement" des Marvels a donné lieu à une véritable collaboration entre des professionnels et des amateurs éclairés dont certains jouaient véritablement le rôle de gardiens du temple...
Hmm... un peu controversé, l'exemple des Marvels. Ils ont multiplié les séries, notamment avec XMen, si bien qu'on a du mal à s'y retrouver dans la continuité à moins d'être, justement, un amateur de longue date. L'approche "teenager" a aussi des côtés agaçants. Ce qu'il leur faudrait, ce serait un bon "crisis on infinite earths"... Je me demande si Disney, l'heureux possesseur de la franchise, aura les c... de le faire.
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: Etes-vous pour ou contre les reprises de B&M ?

Message par abbas »

Ca serait tuer la poule aux oeufs d'or, comme B&M.
Lançons les paris sur les chiffres du prochain tirage...
Avatar du membre
Pykov
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1962
Enregistré le : 05 août 2010, 11:22
Localisation : Normandie (Orne)

Re: Etes-vous pour ou contre les reprises de B&M ?

Message par Pykov »

pour continuer sur les Marvels...il n'y a pas de solution parfaite, il n'empêche que l'idée de soumettre un projet avant de le lancer (en terme de "règle du jeu") reste probablement ce qui pourrait se faire de mieux pour B&M :D
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
Avatar du membre
MacQuarrie
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 267
Enregistré le : 08 août 2010, 12:44
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: Etes-vous pour ou contre les reprises de B&M ?

Message par MacQuarrie »

Question difficile que celle soumise au sondage : j'apprécie les reprises, mais je préfère mille fois pas de reprise à de mauvaises reprises !!! Je peux donc difficilement voter.
Image
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Etes-vous pour ou contre les reprises de B&M ?

Message par catallaxie »

Quel plaisir de voir Blake et Mortimer toujours actif. Et pourtant, quelle déception de les voir à chaque fois embarquer dans des histoires sans fondement.

Ce ne sont pas les reprises qui sont à blâmer, L'AFB, l'ER, Voronov sont des bonnes reprises, toutes saluées par les défenseurs de l'oeuvre Jacobs. Par leur qualité ces 3 albums ont remis le maître au goût du jour, les nouvelles générations découvrent l'Atlantide, s'envolent à bord de l'espadon, s'engouffrent dans les méandres du temps avec Mortimer...Alors, messieurs les éditeurs assumez votre rôle éditorial, exigez la qualité. Même si les reprises n'équivaudront jamais Jacobs, mais faite au moins du bon Blake et Mortimer.
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
hargo51
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 106
Enregistré le : 11 août 2010, 12:48

Re: Etes-vous pour ou contre les reprises de B&M ?

Message par hargo51 »

(...) notre lecture, et c'est normal, est avant tout jacobsienne, tout çà nous renvoie au "corpus" cher à notre ami Erca et dont, au niveau du Forum, nous pourrions être une sorte de "cible test" si les éditeurs voulaient jouer le jeu :D
Tout à fait d'accord ; quelque part c'est l'une des raisons d'être, et l'intérêt pour un éditeur, de ce forum.

Je suis bien placé pour savoir que pour un éditeur, quel qu'il soit, les points de vues développés sur ce forum ont une grande valeur.
Cela lui permet d'avoir le ressenti de la base.

Nous -fidèles lecteurs de la série- nous achetons les albums pour les bonne raisons : replonger dans un univers avec ses codes particuliers et découvrir une bonne histoire. En effet, le volume du tirage m'importe peu lorsque je lis un ouvrage ; ma seule chose qui m'importe est de lire une histoire bien ficelée.

Pour toute ses raisons, je pense que l'éditeur aurait tord de se priver d'une expertise extérieure ...d'autant qu'on lui ferait à l'œil !
join us !
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Etes-vous pour ou contre les reprises de B&M ?

Message par Will »

hargo51 a écrit :

Je suis bien placé pour savoir que pour un éditeur, quel qu'il soit, les points de vues développés sur ce forum ont une grande valeur.
Ah oui !? T'es éditeur toi même ?
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
hargo51
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 106
Enregistré le : 11 août 2010, 12:48

Re: Etes-vous pour ou contre les reprises de B&M ?

Message par hargo51 »

Will a écrit :
hargo51 a écrit :

Je suis bien placé pour savoir que pour un éditeur, quel qu'il soit, les points de vues développés sur ce forum ont une grande valeur.
Ah oui !? T'es éditeur toi même ?
Je suis issue de l'industrie graphique (ma formation initiale correspond à ce que l'on appelle aujourd'hui pompeusement "infographiste"), mais après avoir travaillé 15 ans dans une cellule communication (j'étais principalement en charge d'un trimestriel), je me définis plutôt comme un "communiquant". Mais récemment j'ai travaillé au sein d'une maison d'édition avec, entre autre "casquette", celle de "secrétaire d'édition".
join us !
Avatar du membre
leally
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 233
Enregistré le : 06 août 2010, 07:53
Localisation : Baulers

Re: Etes-vous pour ou contre les reprises de B&M ?

Message par leally »

Dans l'ensemble les différentes réponses des "pour" me représentent assez bien. "Pour" afin de découvrir d'autres possibilités d'aventure, mais qu'elles soient à la hauteur de ce que les lecteurs/-trices sont en droit d'exiger. De bons scénarii, un dessin si pas constant (un dessinateur n'est pas l'autre, nda) du moins soigné: la base, en somme.
Bye-ciao!
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: Etes-vous pour ou contre les reprises de B&M ?

Message par abbas »

Excellent condensé, salut Leally. ;)
hansolo
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 19
Enregistré le : 08 sept. 2010, 10:51

Re: Etes-vous pour ou contre les reprises de B&M ?

Message par hansolo »

hargo51 a écrit : Il serait très intéressant d'avoir l'opinion d'un lecteur de B&M âgé d'une vingtaine d'année afin d'avoir sa vision des choses.

Avis aux amateurs donc....
J'ai la vingtaine; j'ai découvert B&M vers l'âge de 5/6 ans avec Sato 2 (en même temps que Tintin, les classiques de Charlier ...) - j'ai d'ailleurs longtemps cru que Sato 1 & 2 etaient sortis à la suite ...

Donc j'ai presque toujours connu les reprises et j'ai adoré AFB mais depuis je suis un peu décu; même si Voronov & ERV sont corrects avec quelques bonnes idées; les suivants sont exécrables et je ne parle pas du Tome 2 des 30 deniers ; d'un paresse scénaristique assez triste :x
Avatar du membre
Alain D.
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 178
Enregistré le : 06 août 2010, 23:32
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Etes-vous pour ou contre les reprises de B&M ?

Message par Alain D. »

leally a écrit :Dans l'ensemble les différentes réponses des "pour" me représentent assez bien. "Pour" afin de découvrir d'autres possibilités d'aventure, mais qu'elles soient à la hauteur de ce que les lecteurs/-trices sont en droit d'exiger. De bons scénarii, un dessin si pas constant (un dessinateur n'est pas l'autre, nda) du moins soigné: la base, en somme.
Rien à ajouter, Leally a tout dit !
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Etes-vous pour ou contre les reprises de B&M ?

Message par Mitsugoro »

J'ajouterais quand même ce petit conseil à l'adresse de tous les repreneurs, et à Jean Van Hamme en particulier:

http://s2.noelshack.com/old/up/pachi_tr ... 510292.jpg

L'imitation seule n'est pas la réponse !
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Longtarin
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 211
Enregistré le : 11 sept. 2010, 00:55

Re: Etes-vous pour ou contre les reprises de B&M ?

Message par Longtarin »

ce que je reproche, ce n'est pas une qualité moindre: on peut pardonner de ne pas avoir le talent de Jacobs

C'est que l'on cherche à adapter à la mentalité d'aujourd'hui un univers des années 50!

Sinon pour!

Le formol version tintin, bof bof!
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Etes-vous pour ou contre les reprises de B&M ?

Message par catallaxie »

Longtarin a écrit :ce que je reproche, ce n'est pas une qualité moindre: on peut pardonner de ne pas avoir le talent de Jacobs

C'est que l'on cherche à adapter à la mentalité d'aujourd'hui un univers des années 50!
Tout à fait.

C'est préjudiciable pour la série.

L'exemple le plus représentatif de ce phénomène est la place et le rôle accordé à la gente féminine.
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Etes-vous pour ou contre les reprises de B&M ?

Message par Mitsugoro »

En fait c'est surtout que la série d'origine ne s'est pas cantonnée à ces satanées années 50 ! Le malaise vient justement de cette position schyzophrénique des repreneurs qui d'un côté jouent la carte du retro et de l'autre disent vouloir "moderniser" la série.
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Bat
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 22
Enregistré le : 14 août 2010, 23:04
Localisation : CAEN
Contact :

Re: Etes-vous pour ou contre les reprises de B&M ?

Message par Bat »

Pour moi, même si il est vrai que les 2 derniers albums n'étaient pas très bon, les premières reprises étaient, je trouve, meilleur que bien d'autres albums originaux. Je veux parler de l'affaire Françis Blake, La machination Voronov. Alors arrêtons de dire que c'est mauvais ! Si nous sommes là sur ce forum c'est parce que nous sommes fans de B&M et donc que nous aimons en généralité l'oeuvre. Vrai ?
L'art défie la technologie et la technologie inspire l'art.
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Etes-vous pour ou contre les reprises de B&M ?

Message par Mitsugoro »

Bat a écrit :Pour moi, même si il est vrai que les 2 derniers albums n'étaient pas très bon, les premières reprises étaient, je trouve, meilleur que bien d'autres albums originaux. Je veux parler de l'affaire Françis Blake, La machination Voronov. Alors arrêtons de dire que c'est mauvais ! Si nous sommes là sur ce forum c'est parce que nous sommes fans de B&M et donc que nous aimons en généralité l'oeuvre. Vrai ?
Mauvais raisonnement. Etre fan, cela signifie avoir AUSSI l'esprit critique. Je défendrais bec et ongle l'oeuvre de Jacobs jusqu'à la tombe et même au delà si le grand Cthulu le permet. Pour l'heure, aucune reprise ne m'a réellement satisfaite (même l'Affaire Francis Blake, que je considère comme un honnête travail de commande, mais sans plus), et je ne vais pas me forcer sous prétexte que "wouhaou cé Blake é Mortimer cé forcémen tro bien !" Au contraire. Et après tout, pour 14 boules 50 l'album, on peut se permettre d'être un peu exigeant, si tu me passes cette digression bassement matérielle !
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: Etes-vous pour ou contre les reprises de B&M ?

Message par abbas »

Bat a écrit :Pour moi, même si il est vrai que les 2 derniers albums n'étaient pas très bon, les premières reprises étaient, je trouve, meilleur que bien d'autres albums originaux. Je veux parler de l'affaire Françis Blake, La machination Voronov. Alors arrêtons de dire que c'est mauvais ! Si nous sommes là sur ce forum c'est parce que nous sommes fans de B&M et donc que nous aimons en généralité l'oeuvre. Vrai ?
Vrai à 100%, je ne défends pas les repreneurs bec et ongles :lol: , mais je dis qu'il y a des bons moments dans ces albums, et je les relis avec plaisir.
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9095
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Etes-vous pour ou contre les reprises de B&M ?

Message par freric »

J'en reviens à ce que Je disais dans un autre message : Le meilleur atout dans une reprise, c'est Ted Benoit.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Répondre

Retourner vers « Les sondages »