Page 1 sur 11

Etes-vous pour ou contre les reprises de B&M ?

Posté : 26 août 2010, 18:58
par Largo
Suite à la demande de Will, je fais ce sondage. ;)

Re: Etes-vous pour ou contre les reprises de B&M ?

Posté : 26 août 2010, 19:04
par Bobby Cowen
Pour... voir tout ce que j'ai précédemment dit sur le topic "qu'est-ce qu'une aventure de Blake et Mortimer" ;)
*oui bon, j'ai la flemme de faire un copier-coller ou de citer... j'ai la "flegme" XD*

Re: Etes-vous pour ou contre les reprises de B&M ?

Posté : 26 août 2010, 21:49
par abbas
Pour ...., je sais que je lis une reprise donc je sais que je n'aurai pas un "Jacobs" mais j'attens une surprise tant au niveau du dessin que du scénario.

Re: Etes-vous pour ou contre les reprises de B&M ?

Posté : 26 août 2010, 22:05
par Erca
Pour ma part, je n'ai jamais trouvé que des arguments en faveur de la reprise de la série. Quand bien même les nouveaux albums sont mauvais, ils relancent les ventes d'albums de Jacobs et nous appellent à refouiller son oeuvre, parfois pour prendre à défaut le repreneur d'ailleurs... Et jamais une reprise, aussi mauvaise soit-elle, ne pourra souiller l'oeuvre initiale. Alors à moins de vouloir que le travail de Jacobs tombe dans l'oubli...

[Edit : Comme il n'y avait pas encore beaucoup de votants et que ça me semble indispensable dans tout sondage, j'ai ajouté l'option "sans opinion. ;) ]

Re: Etes-vous pour ou contre les reprises de B&M ?

Posté : 27 août 2010, 08:00
par Mitsugoro
Je suis partagée: d'un côté, j'ai trouvé la quasi-totalité des reprises désolantes de médiocrité, de l'autre, j'ai conscience qu'elles ont le mérite de faire parler de la série (et d'alimenter les détournement). Donc: sans opinion.

Re: Etes-vous pour ou contre les reprises de B&M ?

Posté : 27 août 2010, 10:14
par Pierre
Jusqu'à très récemment, j'étais pour mais devant la baisse de qualité manifeste des scénarios, aujourd'hui je suis "sans opinion".

Re: Etes-vous pour ou contre les reprises de B&M ?

Posté : 27 août 2010, 12:22
par Pykov
l'inverse de Pierre! ;) au départ j'étais farouchement opposé à ces reprises, pensant que, tout comme Tintin, l'intemporalité de nos héros aurait nécessairement à en souffrir. Puis, à la réflexion, j'ai imaginé que les jeunes générations allaient se désintéresser complètement de ces "vieux croutons" qui s'assimileraient bientôt à Bécassine, Bicot ou autres Pieds Nickelés...j'en veux pour preuve la désaffection de mes enfants et de leurs copains pour Tintin.

Alors je me suis dit qu'il fallait "laisser faire", mais j'étais plutôt partisan d'un cadre contraignant comme ça a été fait pour des reprises de séries américaines, puis je me suis rendu à l'évidence et j'ai constaté que nous autres, fans de la première heure, nous allions rester une petite communauté dont l'influence se bornerait à un Forum bien ficelé et à quelques Blogs de référence...

J'ai l'impression que nous sommes à la croisée des chemins, soit on revient aux "fondamentaux" soit on dérive comme Spirou et Fantasio l'ont malheureusement fait.

B&M est une série exigeante à tous les points de vue mais pour les éditeurs le point de vue qui l'emportera c'est celui du nombre d'albums vendus.

On verra bien :D

Re: Etes-vous pour ou contre les reprises de B&M ?

Posté : 27 août 2010, 12:34
par Pierre
Pykov a écrit :pour les éditeurs le point de vue qui l'emportera c'est celui du nombre d'albums vendus.
C'est bien le problème car de leur point de vue :

1 ça se vend et ils continuent comme ça :arrow: qualité va continuer à baisser
2 ça se vend moins car la qualité est en baisse :arrow: ils arrêteront au lieu de faire un effort sur la qualité car seul le tiroir-caisse compte.

Solution : que les décideurs soient aussi des passionnés comme nous ! ... on peut toujours espérer, c'est gratuit :D

Re: Etes-vous pour ou contre les reprises de B&M ?

Posté : 27 août 2010, 13:59
par Pykov
Pierre a écrit :
Solution : que les décideurs soient aussi des passionnés comme nous ! ... on peut toujours espérer, c'est gratuit :D
on peut (et doit ;) ) continuer à faire pression dans le sens de la qualité, je pense que notre Forum a son "petit" mot à dire, je suis bien certain que les éditeurs y seront d'autant plus sensibles que nous aurons réussi à nous créer un petit réseau avec la presse...je crois savoir que Fred y travaille et qu'il n'est pas le seul :D

Re: Etes-vous pour ou contre les reprises de B&M ?

Posté : 27 août 2010, 19:17
par hargo51
Je suis pour les reprises de B&M. : j'estime que cette série à toujours un grand potentiel.

C'est vraie que l'actualité autour de la série à contribué à faire davantage connaître la série que du vivant d'E.P. Jacobs.

J'avais eu les chiffres de vente de "Tintin" : il faut savoir qu'aujourd'hui un album de "Martine" (chez Casterman) se vend davantage qu'un album d'Hergé ! Mais bon, me direz-vous, il n'y a pas que les ventes qui comptent.

Effectivement la communauté des fans de la saga a son mot à dire sur les reprises.
En effet, si l'éditeur est "détenteur" des droits d'auteurs (c'est-à-dire, en clair, des droits commerciaux), j'estime cependant que le droit morale, déontologique, d'un classique tels que B&M "appartient" un peu à tout le monde. D'ailleurs cela pourrait être une des caractéristiques de ce que l'on nomme un "classique" : encré dans l'imaginaire collectif, tout le monde se sent détenteur d'une part de la légende.

Malgré tout, j'apprécie tout particulièrement ce qui a été fait sur "L'affaire Blake" : ces apports par "petites touches" (Honeychurch, le commander William Steele, Mrs Campbell, Mortimer chercheur au C.S.I.R. ) sont un apport appréciable à la saga.

Il serait très intéressant d'avoir l'opinion d'un lecteur de B&M âgé d'une vingtaine d'année afin d'avoir sa vision des choses.

Avis aux amateurs donc....

Re: Etes-vous pour ou contre les reprises de B&M ?

Posté : 27 août 2010, 21:51
par Mitsugoro
J'ai vingt-six ans, je n'ai donc découvert la série que bien après la mort de Jacobs. Je ne pense pas que Blake et Mortimer soient ringards, seulement, j'ai peur qu'ils le deviennent à cause des reprises. Le simple fait de les bloquer dans les années 50 semble un aveu pour dire "ils sont dépassés".

Re: Etes-vous pour ou contre les reprises de B&M ?

Posté : 27 août 2010, 22:05
par Pierre
Et moi j'ai 50 ans et je suis d'accord avec Mitsu, et mon fils de 13 ans partage le même avis 8-)

Re: Etes-vous pour ou contre les reprises de B&M ?

Posté : 28 août 2010, 12:15
par Olivier
Le grand avantage des reprises est de relancer la série : depuis la création des éditions Blake et Mortimer rééditions et nouveautés se succèdent, la notoriété de la série est croissante. L'AFB, l'ERV et dans une moindre mesure la machination Voronov sont d'excellents compléments au "canon" Jacobsien. Depuis les sarcophages ça se dégrade : trop d'innovations et trop de cartouches tirées (c'est une image) par Sente et une aventure à ce jour TRES pantouflarde par JVH.

Tintin va être relancé par la sortie des films. A moyen terme je ne suis pas certain que la série BetM soit gagnante.

Il y a peut-être trop de nouveaux albums, une nouvelle histoire de grande qualité de temps en temps serait sans doute suffisante.

Pour ou contre la reprise ? Je balance entre les 2. J'étais à 100% pour après avoir lu chacun des 3 premiers nouveaux albums. Depuis les sarcophages j'ai des doutes, mais la curiosité est la plus forte, j'achète l'album et me plonge dans sa lecture. Un gros recentrage des scénarii s'impose de toutes façons.
Je vote donc sans opinion, à ce jour...

Re: Etes-vous pour ou contre les reprises de B&M ?

Posté : 29 août 2010, 10:25
par freric
Un album de Blake et Mortimer tous les ans, en temps que fan de la série, je suis content, mais...

Blake et Mortimer, c'est une qualité de dessin irréprochable, un scénario solide et une intrigue digne, Je préférerais un album tout les 2 ans!
Vous allez me dire: "Oui, mais il y a deux équipes qui font paraître leurs albums 1 année sur 2"
Bah quand on voit le résultat...
Mon avis est que les 3 premières reprises sont correctes et ont permis de relancer la série auprès du public... Mais alors les derniers, malgré l'originalité et l'ambition du scénario, j'ai l'impression de lire d'autres aventures que Blake et Mortimer!
Je pensais que "le sanctuaire du Gondwana" était le plus décevant, malgré une bonne idée de base, mais avec l'album en prépublication, nous sommes en train de tourner en rond, cela attire peut être de nouveaux lecteurs... mais cela risque de faire fuir les anciens de voir autant de "médiocrité" à la suite.

Je maintiens mon vote pour, car une telle série ne peut pas tomber dans l'oubli, mais il serait bien que les Editions Blake et Mortimer revoient leurs ambitions, car s'ils continuent dans cette direction-là, ils appauvriraient la série qui deviendrait aussi banale que la parution d'un "Lucky Luke" dans les bacs.

Re: Etes-vous pour ou contre les reprises de B&M ?

Posté : 29 août 2010, 14:28
par Pykov
fred a écrit :
Je maintiens mon vote pour, car une tel série ne peut pas tomber dans l'oubli, mais il serait bien que les Editions Blake et Mortimer revoit leurs ambitions, car s'il continue dans cette direction là, il appauvrirait la série qui deviendrait aussi banal que la parution d'un "lucky Luke" dans les bacs.

Tu as mille fois raison, c'est le seul risque mais il est HENAURME :ugeek:

Re: Etes-vous pour ou contre les reprises de B&M ?

Posté : 29 août 2010, 16:47
par abbas
Mon fils a 15 ans et ne vient pas encore sur le forum mais nous lisons ensemble "La porte d'Orphée" et nous n'avons pas la même approche, lui est enthousiasmé par le côté aventure et attends avec impatience la suite des parutions sans se poser de questions, il lit aussi bien les " Jacobs " que les repreneurs avec une préférence pour les repreneurs qu'il trouve plus "faciles" (agencement des cases, lisibilité...), il n'avait pas remarqué l'hommage à Jacobs dans la parution de cette semaine....navrant ! Par contre, il a fait des recherches sur Orphée, la Grèce, la Svastika, donc bravo pour ces points intéressants du scénario qui apportent un plus à des jeunes.

Re: Etes-vous pour ou contre les reprises de B&M ?

Posté : 29 août 2010, 17:42
par Pykov
abbas a écrit :Mon fils a 15 ans et ne vient pas encore sur le forum mais nous lisons ensemble "La porte d'Orphée" et nous n'avons pas la même approche, lui est enthousiasmé par le côté aventure et attends avec impatience la suite des parutions sans se poser de questions, il lit aussi bien les " Jacobs " que les repreneurs avec une préférence pour les repreneurs qu'il trouve plus "faciles" (agencement des cases, lisibilité...), il n'avait pas remarqué l'hommage à Jacobs dans la parution de cette semaine....navrant ! Par contre, il a fait des recherches sur Orphée, la Grèce, la Svastika, donc bravo pour ces points intéressants du scénario qui apportent un plus à des jeunes.
intéressant ;) il est certainement redoutablement difficile de réussir à réunir un lectorat sur une telle planche d'âges (de 7 à 77 :oops: ), notre lecture, et c'est normal, est avant tout jacobsienne, tout çà nous renvoie au "corpus" cher à notre ami Erca et dont, au niveau du Forum, nous pourrions être une sorte de "cible test" si les éditeurs voulaient jouer le jeu :D

Re: Etes-vous pour ou contre les reprises de B&M ?

Posté : 29 août 2010, 19:20
par abbas
Bien sur, mais nous sommes exigeants et ne savons pas nous plier aux exigences de rentabilité...

Re: Etes-vous pour ou contre les reprises de B&M ?

Posté : 29 août 2010, 19:26
par Pykov
abbas a écrit :Bien sur, mais nous sommes exigeants et ne savons pas nous plier aux exigences de rentabilité...
Oui, mais il existe de bons précédents, notamment aux States où le "rajeunissement" des Marvels a donné lieu à une véritable collaboration entre des professionnels et des amateurs éclairés dont certains jouaient véritablement le rôle de gardiens du temple...

Re: Etes-vous pour ou contre les reprises de B&M ?

Posté : 29 août 2010, 19:47
par abbas
Je veux bien être un amateur éclairé, à bassa consommation :!: