Olrik connait-il Nasir par son nom à la fin du Secret de l'Espadon ?

Répondre

Olrik connait-il Nasir par son nom à la fin du Secret de l'Espadon ?

Oui
3
18%
Non
14
82%
 
Nombre total de votes : 17
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Olrik connait-il Nasir par son nom à la fin du Secret de l'Espadon ?

Message par archibald »

Olrik connait-il Nasir par son nom à la fin du Secret de l'Espadon ?
Question futile sans doute.
Mais j'avoue que cela m'a surpris de voir la réaction d'Olrik au nom de Nasir , à la dernière vignette de la page 17 de Menace sur Hong Kong, premier tome de la vallée des immortels.
Pour le scénariste, la réponse est oui, alors que pour moi c'est non.
Ce qui est évident pour l'un ne l'est pas pour l'autre.
:|
Pour ma part , le seul endroit où Olrik eusse pu rencontrer Nasir ( en tant que Nasir ) c'est dans la base secrète du détroit d'Ormuz ( dernier tome du secret de l'Espadon).
La rencontre est improbable car Nasir a été envoyé du coté du Makran.
Je ne pense pas non plus que la priorité d'Olrik est de connaître le nom de tous les sergents de la base secrète.

J'aimerais connaître l'avis des membres du Centaur Club , et je vous invite à vous exprimer.
D'avance merci de vos réponses. :roll: :p
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Alhellas
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 872
Enregistré le : 08 juil. 2014, 09:55
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Olrik connait-il Nasir par son nom à la fin du Secret de l'Espadon ?

Message par Alhellas »

Olrik rencontre Nasir (qui se fait passer pour charpentier et tape en morse sur un poteau) à Karachi dans le camp ou Mortimer est prisonnier. Olrik le revoit quelques pages plus loin lorsque Nasir, serviteur, apporte de la lumière dans la chambre-bureau-prison du professeur ; Olrik l'apostrophe : "boy ! Ici" et il le reconnait d'ailleurs comme étant celui qui travaillait à la clôture. Mais je n'ai pas l'impression qu'Olrik apprenne son nom à ce moment là...

Est-ce que le Bezendjas qui voit Nasir et tente d'avertir Olrik lui dévoile son nom ?... mais j'en doute aussi car il l'appelle l'Hindou lorsqu'il en parle au capitaine "jaune" qui doit avertir Olrik.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Olrik connait-il Nasir par son nom à la fin du Secret de l'Espadon ?

Message par archibald »

Moi non plus , Athellas je ne pense pas que le Bezendjas connaisse le nom de Nasir . :?

Autre question également:
Un peu plus loin dans "Menace sur Hong Kong" (page 56 vignette10), Olrik affirme:
"..../... vous détenez un prisonnier nommé Nasir auquel il tient beaucoup..../..."
Ce 'il' fait référence au professeur Mortimer .
D'où Olrik tient-il cela ?
Dans mon souvenir , les liens d'amitiés entre Nasir et le professeur ne sont développés que dans le Mystère de la grande Pyramide .
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Alhellas
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 872
Enregistré le : 08 juil. 2014, 09:55
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Olrik connait-il Nasir par son nom à la fin du Secret de l'Espadon ?

Message par Alhellas »

Olrik a pu un temps pénétrer dans la base secrète où il s'est livré à une action de sabotage et s'échapper à l'aide d'un scaphandre autonome. Or, juste avant de s'évader, les quatre protagonistes sont ensemble dans le laboratoire du centre atomique de la base : d'abord avec Mortimer qui l'a surpris (et qui est surpris d'y trouver Olrik avec son élégante moustache qui a réussi à pousser en quelques heures) puis ensuite ils sont rejoints par Blake et Nasir. Dans cette séquence, Olrik peut comprendre les liens qui lient les trois hommes, mais à aucun moment le nom de Nasir n'est prononcé...
Avatar du membre
Lionel Orlock
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 152
Enregistré le : 30 juin 2016, 00:07

Re: Olrik connait-il Nasir par son nom à la fin du Secret de l'Espadon ?

Message par Lionel Orlock »

archibald a écrit :
16 nov. 2018, 13:37
Un peu plus loin dans "Menace sur Hong Kong" (page 56 vignette10), Olrik affirme:
"..../... vous détenez un prisonnier nommé Nasir auquel il tient beaucoup..../..."
Ce 'il' fait référence au professeur Mortimer .
D'où Olrik tient-il cela ?
A mon avis il tient ça de la page 17, par contre la réaction page 17 est étrange. J'aurais plutôt vu 'tiens tiens... ainsi il s'appelle Nasir' ou quelque chose de semblable.
Colonel Olrik
L
ionel Orlock
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Olrik connait-il Nasir par son nom à la fin du Secret de l'Espadon ?

Message par archibald »

Lionel Orlock a écrit :
17 nov. 2018, 22:57
archibald a écrit :
16 nov. 2018, 13:37
Un peu plus loin dans "Menace sur Hong Kong" (page 56 vignette10), Olrik affirme:
"..../... vous détenez un prisonnier nommé Nasir auquel il tient beaucoup..../..."
Ce 'il' fait référence au professeur Mortimer .
D'où Olrik tient-il cela ?
A mon avis il tient ça de la page 17, par contre la réaction page 17 est étrange. J'aurais plutôt vu 'tiens tiens... ainsi il s'appelle Nasir' ou quelque chose de semblable.
Je parlais plutôt de la relation entre le professeur et Nasir. Nasir a été chargé de communiquer avec le professeur quand il était emprisonné par Olrik.
A mon avis c'est tout ce que sait le "colonel".
:?:
Comment Olrik peut il en déduire que Nasir peut être un moyen de pression à utiliser contre Mortimer ?
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Olrik connait-il Nasir par son nom à la fin du Secret de l'Espadon ?

Message par freric »

Quand le bezendjas lui signale que c'est un espion.
Dans la deuxième partie, il est en train de manger, et il reconnait Nasir qui lui passe devant.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
weyb
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 22
Enregistré le : 02 mai 2017, 20:52

Re: Olrik connait-il Nasir par son nom à la fin du Secret de l'Espadon ?

Message par weyb »

bonjour,

selon moi, ceci est à rapprocher des (trop) nombreux événements qui se passent "hors-champ", comme dans les films récents, et que le spectateur/lecteur ne voit pas...

...Un peu comme quand le héros chargé d'élucider une affaire nous sort à la fin (et c'est de plus en plus fréquent) "c'est lui parce que truc-muche" - info qu'il a découverte a priori "hors-champ", dont on n'avait donc pas connaissance et qu'on ne pouvait deviner - et ça m'énerve à chaque fois !!! :-(
Avatar du membre
Georgevitch-Miloch
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 715
Enregistré le : 30 déc. 2016, 21:04
Localisation : Sur mon bureau
Contact :

Re: Olrik connait-il Nasir par son nom à la fin du Secret de l'Espadon ?

Message par Georgevitch-Miloch »

A mon avis, je crois sincèrement qu'il reconnait Nasir dans la base du Général Xi-Li, sans pour autant savoir son nom. C'est lorsqu'il l'entend, qu'il comprend que l'homme auquel "il" (le professeur Mortimer) tient beaucoup s'appelle Nasir, sachant qu'il l'a déjà vu avec Mortimer et qu'il en a déduit que les deux hommes sont complices, avec ce que le Bezendjas lui a rapporté comme informations sur lui.

:?

Ce qui implique, selon moi, qu'il ne le connaissait pas avant le Secret de l'Espadon :MJ:
JLV59
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 132
Enregistré le : 01 oct. 2021, 19:25

Re: Olrik connait-il Nasir par son nom à la fin du Secret de l'Espadon ?

Message par JLV59 »

Il le rencontre à plusieurs reprises, peut, le reconnaître éventuellement, mais nulle part dans le Secret de l'Espadon le nom de Nasir est prononcé devant Olrik ou les Jaunes, donc la réponse est NON.
Répondre

Retourner vers « Les sondages »