Achèterez-vous le prochain album de B&M ?

Achèterez-vous le prochain album de B&M ?

Oui, car l'histoire semble intéressante.
13
22%
Oui, même si l'histoire déçoit mes attentes je tiens à avoir la collection complète de la série.
35
58%
Non, je suis déçu par cette nouvelle histoire.
5
8%
Non, j'achète un album d'une "reprise" que lorsque celui-ci est à la hauteur de mes espérances.
3
5%
Sans opinion / je ne sais pas encore
4
7%
 
Nombre total de votes : 60
Olrik
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 562
Enregistré le : 08 août 2010, 20:10
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Achèterez-vous le prochain album de B&M ?

Message par Olrik »

Malko a écrit :Cette question, bien sûr que je vais l'acheter, c'est une question affective avant tout. Je suis fan de la série, comme un supporter de son équipe. Si elle perd un match, ce n'est pas pour ça que les supporters vont quitter le club. Si ta femme t'énerve un jour, tu ne vas pas la virer pour autant, si ?
Complètement d'accord avec toi. Tant pis si je suis déçu, ça fait partie du jeu. Pour moi, cette question est accessoire, chacun faisant ce qu'il veut.
Avatar du membre
Pierre
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 233
Enregistré le : 09 août 2010, 09:38

Re: Achèterez-vous le prochain album de B&M ?

Message par Pierre »

Olrik a écrit :
Malko a écrit :Cette question, bien sûr que je vais l'acheter, c'est une question affective avant tout. Je suis fan de la série, comme un supporter de son équipe. Si elle perd un match, ce n'est pas pour ça que les supporters vont quitter le club. Si ta femme t'énerve un jour, tu ne vas pas la virer pour autant, si ?
Complètement d'accord avec toi. Tant pis si je suis déçu, ça fait partie du jeu. Pour moi, cette question est accessoire, chacun faisant ce qu'il veut.
Surtout que la déception est toute relative. En réalité on rêve tous d'un album de Blake et Mortimer qui ne verra jamais le jour tout simplement parce que Jacobs n'est plus là. Je fais partie de la génération de lecteurs qui a attendu 19 ans pour voir arriver la suite des 3 formules du professeur Sato - eh oui entre 1971 la fin du 1 dans le journal Tintin et la sortie du 2 par le grand Bob. Je me souviens que pendant cette attente on évoquait un prochain album de Jacobs après Sato qui se passerait à Londres et qui verrait le retour de Nasir; nous vivions dans l'attente et puis on sait ce qu'il en est advenu... Tout ça pour dire que nous rêvons toujours d'un album idéal qui nous replongerais dans nos émotions d'antan d'où l'esprit critique qui nous anime; ceci dit un nouvel album même moyen est toujours pour nous un événement.
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Achèterez-vous le prochain album de B&M ?

Message par Mitsugoro »

Malko a écrit :Cool, Mitsugro. J'ai donné mon avis qui n'est pas le tien, ok. Tu me dis qu'il s'agit d'une daube, mais en général, j'aime me faire mon opinion moi-même. Je n'ai pas besoin de maître à penser.
Je n'ai pas cette prétention. Je m'adresse surtout à ceux qui ont lu l'album en prépublication, l'ont trouvé à chier et disent qu'ils vont l'acheter quand même. C'est une logique qui m'échappe, c'est tout.

Et d'abord je ne suis pas gro.
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Largo
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 877
Enregistré le : 05 août 2010, 09:25
Localisation : Lyon

Re: Achèterez-vous le prochain album de B&M ?

Message par Largo »

Et quand bien même on parlerait de "daube", ce serait toujours par rapport aux standards de B&M version Jacobs, mais d'un niveau tout à fait correct par rapport à d'autres BD.
Avatar du membre
Pierre
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 233
Enregistré le : 09 août 2010, 09:38

Re: Achèterez-vous le prochain album de B&M ?

Message par Pierre »

Largo a écrit :Et quand bien même on parlerait de "daube", ce serait toujours par rapport aux standards de B&M version Jacobs, mais d'un niveau tout à fait correct par rapport à d'autres BD.
Exact. En plus, il y a quand même les personnages.
Nos critiques visent à les sortir de là :D
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Achèterez-vous le prochain album de B&M ?

Message par Erca »

L'album n'est pas tant à chier que ça puisque tout le monde est d'accord pour dire que le dessin est excellent : ça fait au moins une bonne raison, le dessin étant une part importante à considérer dans un album de BD, non ? Pour ma part, je vais voir : si le final ne relève pas le niveau, il est possible que je ne l'achète pas.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Achèterez-vous le prochain album de B&M ?

Message par Will »

Pierre a écrit :
Olrik a écrit :
Malko a écrit :Cette question, bien sûr que je vais l'acheter, c'est une question affective avant tout. Je suis fan de la série, comme un supporter de son équipe. Si elle perd un match, ce n'est pas pour ça que les supporters vont quitter le club. Si ta femme t'énerve un jour, tu ne vas pas la virer pour autant, si ?
Complètement d'accord avec toi. Tant pis si je suis déçu, ça fait partie du jeu. Pour moi, cette question est accessoire, chacun faisant ce qu'il veut.
Surtout que la déception est toute relative. En réalité on rêve tous d'un album de Blake et Mortimer qui ne verra jamais le jour tout simplement parce que Jacobs n'est plus là. Je fais partie de la génération de lecteurs qui a attendu 19 ans pour voir arriver la suite des 3 formules du professeur Sato - eh oui entre 1971 la fin du 1 dans le journal Tintin et la sortie du 2 par le grand Bob. Je me souviens que pendant cette attente on évoquait un prochain album de Jacobs après Sato qui se passerait à Londres et qui verrait le retour de Nasir; nous vivions dans l'attente et puis on sait ce qu'il en est advenu... Tout ça pour dire que nous rêvons toujours d'un album idéal qui nous replongerais dans nos émotions d'antan d'où l'esprit critique qui nous anime; ceci dit un nouvel album même moyen est toujours pour nous un événement.
Bien dit , Pierre ! Souviens-toi qu'à lépoque , les puristes étaient très déçus parceque l'Affaire du Collier n'était pas ce qu'ils attendaient . Aujourd'hui , on est d'accord que c'est un excellent B&M .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Pierre
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 233
Enregistré le : 09 août 2010, 09:38

Re: Achèterez-vous le prochain album de B&M ?

Message par Pierre »

C'est vrai. Je me souviens avoir adoré la poursuite dans Paris derrière Duranton et toutes les séquences dans les égouts.
Enfant, je demandais toujours à mon père de m'emmener voir le Parc Montsouris à cause de l'affaire du collier :)
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Achèterez-vous le prochain album de B&M ?

Message par Erca »

Will a écrit :Bien dit , Pierre ! Souviens-toi qu'à lépoque , les puristes étaient très déçus parceque l'Affaire du Collier n'était pas ce qu'ils attendaient . Aujourd'hui , on est d'accord que c'est un excellent B&M .
Non, on n'est pas tous d'accord... ou alors si tu veux m'entendre dire que c'est un "excellent" B&M, il faudra que je dise que le Secret de l'Espadon est un fantastiquissime B&M. ;)
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Achèterez-vous le prochain album de B&M ?

Message par Mitsugoro »

Après, encore une fois, la question n'est pas celle de la qualité de l'album, mais du fait que beaucoup ici qui le trouvent nul, ou du moins médiocre, comptent l'acheter quand même.
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Achèterez-vous le prochain album de B&M ?

Message par catallaxie »

D'accord avec Pierre.

La critique est facile, elle est portée par la comparaison à Jacobs. Je relisais encore hier la malédiction des 30 deniers en prépublication, ce n'est pas un grand B&M, l'album est sûrement perfectible (au niveau du scénario car le dessin tient toutes ses promesse), il n'en reste pas moins que je retrouve nos deux héros avec un grand plaisir.

L'affaire du collier est un superbe album. Et puisqu'il faut de tout, je le lis même plus souvent que l'espadon.
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Achèterez-vous le prochain album de B&M ?

Message par Mitsugoro »

Ben alors vous avez aimé ou pas ? On aurait pas dit en lisant les commentaires du topic prépublication. :mrgreen:
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Achèterez-vous le prochain album de B&M ?

Message par Will »

On peut critiquer les détails et aimer l'ensemble , non ? D'ailleurs , je n'ai pas lu la prépublication , je préfère acheter l'album . C'est moins cher que 25 journaux du Monde ! :mrgreen: :D
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Achèterez-vous le prochain album de B&M ?

Message par Mitsugoro »

Will a écrit :On peut critiquer les détails et aimer l'ensemble , non ? D'ailleurs , je n'ai pas lu la prépublication , je préfère acheter l'album . C'est moins cher que 25 journaux du Monde ! :mrgreen: :D
Pour ma part j'ai lu les pages disponibles sur Izneo, alors...
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
BAR 83
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 162
Enregistré le : 02 sept. 2010, 12:10
Localisation : Var

Re: Achèterez-vous le prochain album de B&M ?

Message par BAR 83 »

Mitsugoro a écrit :Après, encore une fois, la question n'est pas celle de la qualité de l'album, mais du fait que beaucoup ici qui le trouvent nul, ou du moins médiocre, comptent l'acheter quand même.
Oui, tu n'as pas tort. Ca peut paraître surprenant. Moi-même qui n'ai pas été emballé emballé par le tome 1 ni par la prépublication, vais quand même l'acheter... Pourquoi ? Mystère de l'âme humaine et du fanatisme primaire.

Ca doit porter un nom en psychanalyse.
BAR 83
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Achèterez-vous le prochain album de B&M ?

Message par catallaxie »

En relisant mes critiques, je suis parfois excessif tant l'attente et le désir de retrouver le niveau d'E.P.J m'habite (j'en rougi presque), même si JVH est maladroit, peu habile, mal inspiré sur certains passages... le plaisir de lire B&M demeure (ce qui n'est pas le cas sur d'autres séries: Astérix, Spirou...).

En comparaison, j'ai souvent critiqué le trait de Juillard sur B&M... et en (re)lisant mes TT, je trouve sont traits merveilleux en noir et blanc, au point que je suis prêt à revoir mon classement des dessinateurs sur la série.
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Achèterez-vous le prochain album de B&M ?

Message par Mitsugoro »

BAR 83 a écrit : Oui, tu n'as pas tort. Ca peut paraître surprenant. Moi-même qui n'ai pas été emballé emballé par le tome 1 ni par la prépublication, vais quand même l'acheter... Pourquoi ? Mystère de l'âme humaine et du fanatisme primaire.

Ca doit porter un nom en psychanalyse.
Je dirais que c'est le poids de la licence et tout l'affectif qu'on y met. Vous pouvez lire et accepter beaucoup plus de choses si c'est Blake et Mortimer que si vous voyiez les mêmes délires dans une série que vous aimez moins. Moi ça serait plutôt le contraire: plus j'aime une série, plus je suis intraitable quand on la maltraite.
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Achèterez-vous le prochain album de B&M ?

Message par catallaxie »

Mitsugoro a écrit :
Je dirais que c'est le poids de la licence et tout l'affectif qu'on y met. Vous pouvez lire et accepter beaucoup plus de choses si c'est Blake et Mortimer que si vous voyiez les mêmes délires dans une série que vous aimez moins. Moi ça serait plutôt le contraire: plus j'aime une série, plus je suis intraitable quand on la maltraite.
Nous sommes effectivement tirailler entre ces deux attitudes. (le remède, mon remède, relire le piège diabolique ou autre Jacobs juste pour être sûr que Blake et Mortimer sont mes personnages préférés dans la Bd).
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
Malko
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 70
Enregistré le : 11 août 2010, 19:00

Re: Achèterez-vous le prochain album de B&M ?

Message par Malko »

Mitsugoro a écrit : Je dirais que c'est le poids de la licence et tout l'affectif qu'on y met. Vous pouvez lire et accepter beaucoup plus de choses si c'est Blake et Mortimer que si vous voyiez les mêmes délires dans une série que vous aimez moins. Moi ça serait plutôt le contraire: plus j'aime une série, plus je suis intraitable quand on la maltraite.
Être intraitable est une chose, boycotter un album en est une autre. Il en faut déjà beaucoup pour en arriver là. Être fan, c'est accepter le droit à l'erreur. Je n'ai jamais aimé Sato 1 ni Sato 2, mais je les ai lus et j'ai continué la série. Mais je suis d'accord : être fan ne veut pas dire tout accepter non plus. Le droit à l'erreur ça va une fois ou deux, pas 3 de suite. Mais je n'ai pas encore lu cet album donc, je ne peux pas juger cette fois. Il faudra donc que je l'achète pour me faire une idée... ou que je le vole? :D
Avatar du membre
Pierre
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 233
Enregistré le : 09 août 2010, 09:38

Re: Achèterez-vous le prochain album de B&M ?

Message par Pierre »

Mitsugoro a écrit :
Will a écrit :On peut critiquer les détails et aimer l'ensemble , non ? D'ailleurs , je n'ai pas lu la prépublication , je préfère acheter l'album . C'est moins cher que 25 journaux du Monde ! :mrgreen: :D
Pour ma part j'ai lu les pages disponibles sur Izneo, alors...
... et moi je l'ai gratuit au bureau 8-)
Répondre

Retourner vers « Les sondages »