Quelle édition lisez-vous ? (votre préférée si vous en avez plusieurs)

Répondre

Les éditions originales "by Jove" ! Papier offset, dos toilé, couleurs appétissantes... Miam !
1
14%
Les réimpressions pré-80. Le charme des couleurs originales... sans braquer Duranton.
3
43%
Les éditions post-80. Défauts techniques corrigés, couleurs réactualisées, la modernité quoi !
1
14%
L'édition limitée "Journal de Tintin", pour varier les plaisir...
1
14%
La version noir et blanc publiée par les éditions Niffle, pour redécouvrir le trait de Jacobs.
0
Aucun vote
La première qui me tombe sous la main. Ce qui compte, c'est l'histoire, non ?
1
14%

Nombre total de votes : 7
supernova
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1

Message par supernova »

Bonjour à tous,

La question des couleurs, du charme du papier, de la tenue en main, de la nostalgie aussi, jouent à fond chez certains amoureux de Blake et Mortimer (et de livres plus largement !)

Et vous, quelle édition lisez-vous ? Et dans le cas où vous avez plusieurs éditions d'une même aventure, dans laquelle préférez-vous vous plonger ?

On le sait, l'oeuvre d'Edgar Jacobs existe (au moins) en trois versions : celle publiée au Journal de Tintin, celle parue en album et celle retouchée à partir du début des années 80 (nouveau lettrage, nouvelles couleurs, nouvelle photogravure, format légèrement plus grand etc.)

Avez-vous une préférence ? Vous êtes-vous déjà amusé à comparer ces versions ? Est-ce un véritable non sujet pour vous ?

A vos clavier chers amis ;)
archibald
Modérateur
Modérateur

Re: Quelle édition lisez-vous ? (votre préférée si vous en avez plusieurs)

Message par archibald »

J'ai prêté il y a fort fort longtemps Mes EO . C'est celles que naturellement je préfèrerais lire. Donc je me replie sur le deuxième choix ...
Je présume que ton sondage porte uniquement sur les œuvres d'Edgar P Jacobs , étant donné que les reprises ne sont ( et pour cause) parues dans le journal Tintin! ;)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Leggy Mountbatten
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1

Message par Leggy Mountbatten »

L'avantage de l'âge est d'avoir pu acheter dans les années 80 des EO et éditions des années 60 à des prix qui paraissent maintenant extrêmement faibles. La patine, le jaunissement et même certaines tâches d'humidité ajoutent au plaisir de lecture, l'impression d'ouvrir une relique.
Crosby, Stills, Nash, Young Gifted and Black
supernova
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1

Message par supernova »

archibald a écrit :
06 janv. 2025, 15:29
J'ai prêté il y a fort fort longtemps Mes EO . C'est celles que naturellement je préfèrerais lire. Donc je me replie sur le deuxième choix ...
Je présume que ton sondage porte uniquement sur les œuvres d'Edgar P Jacobs , étant donné que les reprises ne sont ( et pour cause) parues dans le journal Tintin! ;)
Comment ça "prêté" ? Tu en as trop dit ou pas assez Archibald. On ne prête JAMAIS ses EO (rires !)

Et oui, évidement, je ne parle que du canon jacobsien.
Leggy Mountbatten a écrit :
06 janv. 2025, 16:08
L'avantage de l'âge est d'avoir pu acheter dans les années 80 des EO et éditions des années 60 à des prix qui paraissent maintenant extrêmement faibles. La patine, le jaunissement et même certaines tâches d'humidité ajoutent au plaisir de lecture, l'impression d'ouvrir une relique.
Je n'ai (pour ma part) qu'une EO du "Piège Diabolique" et, à l'exception des couleurs moyenâgeuses (assez ratées et ternes sur toutes les éditions d'ailleurs...) les couleurs sont très belles. En particulier dans la Cité Interdite où la première double planche est juste fabuleuse !

Et effectivement, les prix s'envolent ces dernières années ! 300€ pour un tome délabré de la Pyramide, cela commence à peser... Rappelons que les tirages de l'époque étaient très modestes (dans les 5 000ex pour la Marque Jaune si mes souvenirs sont bons...)
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

supernova a écrit :
06 janv. 2025, 17:09
..../...
Comment ça "prêté" ? Tu en as trop dit ou pas assez Archibald. On ne prête JAMAIS ses EO (rires !).../...
Je l'ai appris à mes dépends . Mais cela date d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre... :lol:
Les BD s'appelaient des "p'tits Mickeys" et nous ignorions que les albums deviendraient des EO. :roll:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Répondre

Retourner vers « Les sondages »