Lombard versus Dargaud/B&M

Répondre

Quelle édition d'albums préférez-vous ?

Les éditions originales ou assimilées du Lombard
7
54%
Les rééditions de Dargaud (éditions Blake & Mortimer)
5
38%
Sans opinion
1
8%
 
Nombre total de votes : 13
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2866
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Lombard versus Dargaud/B&M

Message par Thark »

Un petit topic complètement blakémortimerophile, bien entendu !
Pour évoquer ici, arguments à l'appui, les mérites comparés de la réédition des albums de Jacobs par Dargaud/éd. Blake et Mortimer par rapport aux éditions originales (ou assimilées) du Lombard.
Pour ma part, puriste de la première heure (et dessinateur ayant découvert sa vocation en dévorant La Marque Jaune en édition originale ;) ), accro à mes exemplaires du Lombard lus, relus et disséqués, je commence tout juste à me résoudre à acheter AUSSI les rééditions[*]...

Il serait donc intéressant d'avoir vos avis de passionné(e)s et connaisseur(se)s, indépendamment de l'attachement affectif (aahhh, la madeleine de Proust ! ;) ) que l'on a tous et toutes envers NOS vieux albums, pieusement conservés à l'abri des p'tites menottes pleines de confiture ou de chocolat ! :mrgreen:
Modifié en dernier par Thark le 20 nov. 2010, 14:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2866
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Lombard versus Dargaud/B&M

Message par Thark »

[*]Voici deux éventuelles bases de discussion :
- Le fait que les couleurs aient été refaites (même si, dit-on, "sous la direction de Jacobs" par le Studio Jacobs, Philippe Biermé et/ou Luce Daniels), m'a personnellement toujours dérangé... Cela a beau avoir été fait soigneusement, ce n'est pas du pur Jacobs ! Surtout quand l'on sait à quel point le Maître était perfectionniste, pointilleux et audacieux lorsqu'il "enluminait" lui-même les aventures de ses héros... !
- A contrario, le plus grand format des rééditions et une meilleure photogravure mettent forcément mieux en valeur le trait et les nuances de Jacobs. Particulièrement pour la 1ère partie du Secret de l'Espadon, où Jacobs a tenté d'imposer sa technique préférée, un mélange graphique délicat entre encrage traditionnel et ombrage au crayon gras (crayons Conté), voire un peu de lavis...
En l'occurence, il est clair (ligne claire, même ! :mrgreen: ) que les premières éditions ne rendaient absolument pas justice à la subtilité du dessin plus illustratif de Jacobs, et le résultat imprimé s'avère plutôt épais et charbonneux !
(cf "La Poursuite Fantastique", éds du Lombard, ça devient flagrant surtout à partir de la planche 36/page 38).

... :arrow: J'hésite donc encore à compléter ma collection de rééditions... :-? ...
Avatar du membre
Pykov
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1962
Enregistré le : 05 août 2010, 11:22
Localisation : Normandie (Orne)

Re: Lombard versus Dargaud/B&M

Message par Pykov »

Quelle est la question? :D
les couleurs des rééditions s'avèrent parfois plus "lumineuses" peut-être, mais tellement moins romantiques!
comment comparer une EO avec une réédition? avec un facsimilé éventuellement :shock: , mais avec une réédit c'est pas possible :mrgreen:
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2866
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Lombard versus Dargaud/B&M

Message par Thark »

Pykov a écrit :Quelle est la question? :D
les couleurs des rééditions s'avèrent parfois plus "lumineuses" peut-être, mais tellement moins romantiques!
comment comparer une EO avec une réédition? avec un facsimilé éventuellement :shock: , mais avec une réédit c'est pas possible :mrgreen:
Bien sûr, que c'est comparable, hey, puisque ce sont sensés être les "mêmes albums" ! :D
Les éditions Dargaud/B&M sont désormais les seules qui permettent aux nouveaux lecteurs de pénétrer (ou pas) dans l'univers de Jacobs... :idea:
Peut-être même que certains "vieux" lecteurs préfèrent les rééditions, va savoir ! :oops:
L'intéressant serait de donner des exemples flagrants (pour ceux qui disposent des deux versions) de ce qu'on juge être moins bien, trahi ou au contraire "optimisé" dans ces éditions recolorisées...
Un échange entre passionnés, tout simplement... ;) (oui, tu peux redire "puriste", j'assûme ! :mrgreen: :mrgreen:)...
Avatar du membre
Pykov
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1962
Enregistré le : 05 août 2010, 11:22
Localisation : Normandie (Orne)

Re: Lombard versus Dargaud/B&M

Message par Pykov »

Thark a écrit : Un échange entre passionnés, tout simplement... ;) (oui, tu peux redire "puriste", j'assûme ! :mrgreen: :mrgreen:)...
oui, bien sur! :D
ceussent qui n'ont que des récents albums Image ne peuvent comprendre, sauf s'ils ont eu l'occasion de tenir entre leurs mains des EOImage

mais pour ceux qui ont la chance et le privilège d'avoir les EO d'EPJ (je les ai toutes :oops: ); ce n'est vraiment pas possible de comparer, ne serait-ce qu'à cause de l'affect: l'odeur du papier, sa texture, les souvenirs... :D
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2866
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Lombard versus Dargaud/B&M

Message par Thark »

Pykov a écrit :mais pour ceux qui ont la chance et le privilège d'avoir les EO d'EPJ (je les ai toutes :oops: ); ce n'est vraiment pas possible de comparer, ne serait-ce qu'à cause de l'affect: l'odeur du papier, sa texture, les souvenirs... :D
TOUTES ? les Vraies-de-vraies-de-l'époque-de-quand-elles-sont-sorties-la-toute-première-fois ??? :-o
Rooooooohhhh... si c'est le cas, ben... 'Acré veinard, va !!! :mrgreen:
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Lombard versus Dargaud/B&M

Message par Erca »

Sujet déplacé dans la section "sondages" (plus appropriée) avec un sondage adjoint.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Lombard versus Dargaud/B&M

Message par catallaxie »

Et comment on fait si on a les rééditions du Lombard. Image
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
Pykov
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1962
Enregistré le : 05 août 2010, 11:22
Localisation : Normandie (Orne)

Re: Lombard versus Dargaud/B&M

Message par Pykov »

Thark a écrit :TOUTES ? les Vraies-de-vraies-de-l'époque-de-quand-elles-sont-sorties-la-toute-première-fois ??? :-o
Rooooooohhhh... si c'est le cas, ben... 'Acré veinard, va !!! :mrgreen:
Vouiiiiiii, celles-là même :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: Lombard versus Dargaud/B&M

Message par abbas »

Pykov a écrit :
Thark a écrit : Un échange entre passionnés, tout simplement... ;) (oui, tu peux redire "puriste", j'assûme ! :mrgreen: :mrgreen:)...
oui, bien sur! :D
ceussent qui n'ont que des récents albums Image ne peuvent comprendre, sauf s'ils ont eu l'occasion de tenir entre leurs mains des EOImage

mais pour ceux qui ont la chance et le privilège d'avoir les EO d'EPJ (je les ai toutes :oops: ); ce n'est vraiment pas possible de comparer, ne serait-ce qu'à cause de l'affect: l'odeur du papier, sa texture, les souvenirs... :D
Mais oui !!! On ne peux pas du tout comparer, moi aussi j'ai un peu de tout et j'ai mes préférences. ;)
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Lombard versus Dargaud/B&M

Message par Will »

Quelqu'un qui a su comparer les couleurs des planches dans le journal Tintin et les EO ? Est-ce qu'elles sont identiques ?

Il y a 3 ans , j'ai comparé quelques versions . Le résultat changeait selon l'aventure .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Pykov
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1962
Enregistré le : 05 août 2010, 11:22
Localisation : Normandie (Orne)

Re: Lombard versus Dargaud/B&M

Message par Pykov »

Will a écrit :Quelqu'un qui a su comparer les couleurs des planches dans le journal Tintin et les EO ? Est-ce qu'elles sont identiques ?

Il y a 3 ans , j'ai comparé quelques versions . Le résultat changeait selon l'aventure .
ce n'est pas du tout pareil, le rendu doit changer énormément à cause du papier je suppose?
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2866
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Lombard versus Dargaud/B&M

Message par Thark »

Bon...
Je me dois de préciser qu'en postant ce sujet, pas une seconde l'idée m'a traversé l'esprit que cela puisse être perçu comme un "sondage" ! :lol: Car oui, on a bien à faire à deux types d'objets différents, je suis d'accord !
L'idée était plutôt de faire appel à l'expérience et à la SENSIBILITE de chacun pour savoir comment étaient perçues, exemples à l'appui éventuellement, les "nouvelles" couleurs, leur impact, la façon dont elles améliorent ou au contraire trahissent les ambiances savamment créées par Jacobs.
Savoir aussi si ces rééditions avaient permis à certains de redécouvrir l'Art de cet immense dessinateur grace à la qualité d'impression moderne qui restitue mieux les nuances...

Bref, recueillir les points de vue subjectifs de certains, surtout ceux qui, comme moi, ont grandi avec les éditions lombardiennes :mrgreen: !
Un exemple parmi d'autres : pour moi, SOS Météores est un pur chef d'oeuvre dans le rendu des ambiances et des lumières sourdes et pesantes. Avec comme fil rouge le dérèglement climatique, tout l'album baigne dans des couleurs incroyablement évocatrices, avec des séquences d'anthologie qui s'incrustent profondément dans l'inconscient du lecteur... Est-ce que la nouvelle version, apparemment plus lumineuse, aux tons plus francs, a parfaitement restitué cela ?

En imposant la refonte des couleurs, même avec l'accord de m'sieur Edgar himself, est-ce que les éditions B&M n'ont pas, tout simplement, fait une erreur assez dommageable, surtout pour les lecteurs plus jeunes qui ne connaissent pour la plupart QUE ces versions !)...
(Ben oui, posons la question franchement, ce n'est pas tabou ! :twisted: )...

J'admets que c'est aussi mon approche d'illustrateur qui s'exprime, forcément ! Quoiqu'il en soit, il ne s'agit pas ici de CHOISIR :D , mais simplement de s'exprimer, avec sa propre sensibilité...
:p
Gros smacks à toutezétousses ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ;) ;) ;)
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Lombard versus Dargaud/B&M

Message par Erca »

Thark a écrit :Bon...
Je me dois de préciser qu'en postant ce sujet, pas une seconde l'idée m'a traversé l'esprit que cela puisse être perçu comme un "sondage" ! :lol: Car oui, on a bien à faire à deux types d'objets différents, je suis d'accord !
L'idée était plutôt de faire appel à l'expérience et à la SENSIBILITE de chacun pour savoir comment étaient perçues, exemples à l'appui éventuellement, les "nouvelles" couleurs, leur impact, la façon dont elles améliorent ou au contraire trahissent les ambiances savamment créées par Jacobs;

L'un n'empêche pas l'autre, c'est juste que ton sujet pouvait donner lieu à un sondage et qu'il me semblait difficile de le considérer comme un dossier. Quand on lance un sondage, ce n'est pas juste pour que les gens cliquent sur l'option qu'ils choisissent, c'est pour lancer un débat, approfondir les choses... ;)
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9095
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Lombard versus Dargaud/B&M

Message par freric »

J'adore les couleurs dans les journaux Tintin, mais c'est plus facile à lire en album...
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Répondre

Retourner vers « Les sondages »