Bizarre

Scénario : E.P. JACOBS
Dessin : E.P. JACOBS
weyb
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 22
Enregistré le : 02 mai 2017, 20:52

AVO

Message par weyb »

bonsoir,

entre "Les dossiers et plans de Petit Pinailleur" et "Bizarre", mon coeur balance pour poster ce que j'ai remarqué récemment, et ne sachant, je posterai ici.
Peut-être que les yeux aguerris des nombreux experts sur ce forum l'ont déjà remarqué et que cela a déjà été disséqué, mais voici :
il y a de nombreuses cases où :
1/l'ordre des dialogues ne "colle" pas
2/et des cas où l'ordre des cases idem ne "colle" pas,
ceci jusqu'à la page 147 de l'intégrale (édition France Loisir - désolé je n'ai pas l'édition en 2 ni en 3 tomes du Lombard...), celle où Nasir et Blake suivent le fuyard Olrik dans la base secrète

Je m'explique :
1/ça commence p30 pour moi, page où Olrik tient un plan et un soldat lui annonce qu'ils ont capté un message du Golden Rocket --> on lit les bulles de haut en bas, et on s'aperçoit qu'Olrik en fait répond au soldat avant que le soldat ne parle, non ?
ce genre de décalage apparaît TRES fréquemment ! je les ai tous notés et pourrai en citer + d'1 dizaine
2/ensuite j'ai remarqué, quand il y a 4 cases en damier, que Jacobs nous demande de lire la colonne de gauche de haut en bas, puis idem avec la colonne de droite ; ex : p60 pour moi, quand nos 2 héros et Nasir se sont crashés avec l'Aile Rouge dans le désert et que Nasir dit "Sahib ! Une troupe de cavaliers !". J'ai plusieurs exemples aussi... jusqu'à la p147 où là (peut-être parce que Jacobs s'est rendu compte que ce n'était pas logique par rapport au sens de lecture ?), Jacobs nous fait lire "normalement" une ligne de G à D puis l'autre ligne (quand Nasir remarque que la grille de la cheminée d'aération est ouverte)

Autant pour le 2e pb, j'opterai pour dire que Jacobs a peut-être été le 1er dessinateur à faire ce genre de composition et que du coup, il a choisi une option qui s'est révélée ne pas être la plus lisible et qu'il a changé d'option à la fin de son histoire.
Par contre, pour le 1er pb, là, c'est plus difficile à expliquer.... Certaines cases peuvent être mirrorées et deviendraient lisibles, mais dans la plupart des cas, non, la réponse/réaction restera toujours au-dessus du dialogue initial...

Pour finir, BRAVO pour vos nombreuses remarques pertinentes !!!

cordt
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Bizarre

Message par archibald »

Tes remarques sont très pertinentes. Figure toi que je n'avais pas vraiment remarqué car cela ne m'a jamais gêné à la lecture.
Je dois avoir un cerveau Jacobsien. :lol:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: AVO

Message par archibald »

weyb a écrit :
23 févr. 2022, 19:05
.../...
Peut-être que les yeux aguerris des nombreux experts sur ce forum l'ont déjà remarqué et que cela a déjà été disséqué, mais voici :
il y a de nombreuses cases où :
1/l'ordre des dialogues ne "colle" pas
2/et des cas où l'ordre des cases idem ne "colle" pas,
ceci jusqu'à la page 147 de l'intégrale (édition France Loisir - désolé je n'ai pas l'édition en 2 ni en 3 tomes du Lombard...), celle où Nasir et Blake suivent le fuyard Olrik dans la base secrète

..../...
Concernant ta première remarque , Jacobs a du faire l’apprentissage des phylactères . Ses premier opus (la fin de Flash Gordon et le rayon U n'en contenait pas ou pratiquement pas .
Image
weyb a écrit :
23 févr. 2022, 19:05
.../...
1/ça commence p30 pour moi, page où Olrik tient un plan et un soldat lui annonce qu'ils ont capté un message du Golden Rocket --> on lit les bulles de haut en bas, et on s'aperçoit qu'Olrik en fait répond au soldat avant que le soldat ne parle, non ?
..../...
J'ai, je suppose, toujours interprété cette case comme ceci : Olrik attend des informations depuis très longtemps et le "Enfin! " ponctue l'arrivée tardive des nouvelles . Mais tu as raison , cela peut être aussi une réponse à l'Estafette .
Bizarre.jpg
Bizarre.jpg (24.08 Kio) Vu 1657 fois
Pour ton deuxième exemple c'est plus flagrant.
bizarre 2.jpg
Concernant ce que tu appelles 1er pb, je présume que la préoccupation de Jacobs était de placer aussi prés que possible le personnage et son texte , au détriment il est vrai de la ligne temporelle.
Concernant le 2e pb, la préoccupation est surement le coté esthétique. A mon avis, mais cela n'engage que moi , la composition choisie par Jacobs est moins monotone que l'autre.
weyb a écrit :
23 févr. 2022, 19:05
.../...Autant pour le 2e pb, j'opterai pour dire que Jacobs a peut-être été le 1er dessinateur à faire ce genre de composition et que du coup, il a choisi une option qui s'est révélée ne pas être la plus lisible et qu'il a changé d'option à la fin de son histoire.
.../...

Que nenni dans son mémoire MIJU YOH nous donne un exemple de lecture en N , tirée d'un dessin de Gustave Verbeck, « Le chevalier au cygne », pari dans "Le Rire, n° 54" du 16 novembre 1895.
http://neuviemeart.citebd.org/IMG/pdf/m ... 8-2019.pdf
Image
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3621
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Bizarre

Message par Kronos »

Effectivement, le sens de lecture choisi par le dessinateur dépendra de son humeur ou de sa façon d'interpréter la suite de ses vignettes
Il y a beaucoup, beaucoup de BD et/ou planches de Bd à lecture en "N", voire même en "w"
de même dans le sens de lecture des phylactères, que nous nous attendons, inconsciemment à lire de haut en bas et de gauche à droite
Jacobs a peut-être bien été l'un des précurseurs, pour la BD franco-belge, s'entend ?!
Ce n'est que nous, lecteurs qui "interprétons" le sens que nous voudrions donner à la lecture de la planche
Dans les deux exemples, rien ne me choque, même si c'est parfois un peu difficile de bien prendre le fil de la lecture
Avatar du membre
Alhellas
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 872
Enregistré le : 08 juil. 2014, 09:55
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Bizarre

Message par Alhellas »

Bizarre, peut-être pas, mais copiage ?

Voici une planche parue en 1948 dans le journal Bob et Bobette. Il s'agit d'un despote dont le palais se trouve dans le désert de Gobi et qui grâce à des ondes maléfiques envisage de dominer le monde...
X21.jpeg
et plus particulièrement cette bande :
destruction.jpeg
On doit cette histoire à un tandem : Jean-André Richard pour le texte et Dupuy-Franck pour le dessin...
Avatar du membre
Laszlo Carreidas
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 37
Enregistré le : 27 nov. 2023, 09:18

Re: Bizarre

Message par Laszlo Carreidas »

Surtout quand je lis les mots "orgueilleuses cités blanches" et "ceux que vous appeler les Jaunes". Les coïncidences sont beaucoup trop fortes...à plus forte raison quand on sait que ce magazine a été publié en Janvier 1948, selon BDGest.

Une autre planche, tirée du même magazine (mais d'un numéro différent, celui d'Octobre 1947), rapporte une sorte de fuite à bord d'un sous-marin.

Image
Vous dites ?...Onassis est amateur ?...Achetez, dans ce cas... Comment ?... Tout, bien sûr !... Et à n'importe quel prix !
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Bizarre

Message par archibald »

Fameuse trouvaille...
Bravo à tous les deux! :chap:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Répondre

Retourner vers « Le Secret de l'Espadon : La poursuite fantastique »