Bizarre
AVO
entre "Les dossiers et plans de Petit Pinailleur" et "Bizarre", mon coeur balance pour poster ce que j'ai remarqué récemment, et ne sachant, je posterai ici.
Peut-être que les yeux aguerris des nombreux experts sur ce forum l'ont déjà remarqué et que cela a déjà été disséqué, mais voici :
il y a de nombreuses cases où :
1/l'ordre des dialogues ne "colle" pas
2/et des cas où l'ordre des cases idem ne "colle" pas,
ceci jusqu'à la page 147 de l'intégrale (édition France Loisir - désolé je n'ai pas l'édition en 2 ni en 3 tomes du Lombard...), celle où Nasir et Blake suivent le fuyard Olrik dans la base secrète
Je m'explique :
1/ça commence p30 pour moi, page où Olrik tient un plan et un soldat lui annonce qu'ils ont capté un message du Golden Rocket --> on lit les bulles de haut en bas, et on s'aperçoit qu'Olrik en fait répond au soldat avant que le soldat ne parle, non ?
ce genre de décalage apparaît TRES fréquemment ! je les ai tous notés et pourrai en citer + d'1 dizaine
2/ensuite j'ai remarqué, quand il y a 4 cases en damier, que Jacobs nous demande de lire la colonne de gauche de haut en bas, puis idem avec la colonne de droite ; ex : p60 pour moi, quand nos 2 héros et Nasir se sont crashés avec l'Aile Rouge dans le désert et que Nasir dit "Sahib ! Une troupe de cavaliers !". J'ai plusieurs exemples aussi... jusqu'à la p147 où là (peut-être parce que Jacobs s'est rendu compte que ce n'était pas logique par rapport au sens de lecture ?), Jacobs nous fait lire "normalement" une ligne de G à D puis l'autre ligne (quand Nasir remarque que la grille de la cheminée d'aération est ouverte)
Autant pour le 2e pb, j'opterai pour dire que Jacobs a peut-être été le 1er dessinateur à faire ce genre de composition et que du coup, il a choisi une option qui s'est révélée ne pas être la plus lisible et qu'il a changé d'option à la fin de son histoire.
Par contre, pour le 1er pb, là, c'est plus difficile à expliquer.... Certaines cases peuvent être mirrorées et deviendraient lisibles, mais dans la plupart des cas, non, la réponse/réaction restera toujours au-dessus du dialogue initial...
Pour finir, BRAVO pour vos nombreuses remarques pertinentes !!!
cordt
Re: Bizarre
Je dois avoir un cerveau Jacobsien.
Re: AVO
Concernant ta première remarque , Jacobs a du faire l’apprentissage des phylactères . Ses premier opus (la fin de Flash Gordon et le rayon U n'en contenait pas ou pratiquement pas .weyb a écrit : ↑23 févr. 2022, 19:05.../...
Peut-être que les yeux aguerris des nombreux experts sur ce forum l'ont déjà remarqué et que cela a déjà été disséqué, mais voici :
il y a de nombreuses cases où :
1/l'ordre des dialogues ne "colle" pas
2/et des cas où l'ordre des cases idem ne "colle" pas,
ceci jusqu'à la page 147 de l'intégrale (édition France Loisir - désolé je n'ai pas l'édition en 2 ni en 3 tomes du Lombard...), celle où Nasir et Blake suivent le fuyard Olrik dans la base secrète
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J'ai, je suppose, toujours interprété cette case comme ceci : Olrik attend des informations depuis très longtemps et le "Enfin! " ponctue l'arrivée tardive des nouvelles . Mais tu as raison , cela peut être aussi une réponse à l'Estafette . Pour ton deuxième exemple c'est plus flagrant. Concernant ce que tu appelles 1er pb, je présume que la préoccupation de Jacobs était de placer aussi prés que possible le personnage et son texte , au détriment il est vrai de la ligne temporelle.weyb a écrit : ↑23 févr. 2022, 19:05.../...
1/ça commence p30 pour moi, page où Olrik tient un plan et un soldat lui annonce qu'ils ont capté un message du Golden Rocket --> on lit les bulles de haut en bas, et on s'aperçoit qu'Olrik en fait répond au soldat avant que le soldat ne parle, non ?
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Concernant le 2e pb, la préoccupation est surement le coté esthétique. A mon avis, mais cela n'engage que moi , la composition choisie par Jacobs est moins monotone que l'autre.
weyb a écrit : ↑23 févr. 2022, 19:05.../...Autant pour le 2e pb, j'opterai pour dire que Jacobs a peut-être été le 1er dessinateur à faire ce genre de composition et que du coup, il a choisi une option qui s'est révélée ne pas être la plus lisible et qu'il a changé d'option à la fin de son histoire.
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Que nenni dans son mémoire MIJU YOH nous donne un exemple de lecture en N , tirée d'un dessin de Gustave Verbeck, « Le chevalier au cygne », pari dans "Le Rire, n° 54" du 16 novembre 1895.
http://neuviemeart.citebd.org/IMG/pdf/m ... 8-2019.pdf
Re: Bizarre
Il y a beaucoup, beaucoup de BD et/ou planches de Bd à lecture en "N", voire même en "w"
de même dans le sens de lecture des phylactères, que nous nous attendons, inconsciemment à lire de haut en bas et de gauche à droite
Jacobs a peut-être bien été l'un des précurseurs, pour la BD franco-belge, s'entend ?!
Ce n'est que nous, lecteurs qui "interprétons" le sens que nous voudrions donner à la lecture de la planche
Dans les deux exemples, rien ne me choque, même si c'est parfois un peu difficile de bien prendre le fil de la lecture
- Alhellas
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Re: Bizarre
Voici une planche parue en 1948 dans le journal Bob et Bobette. Il s'agit d'un despote dont le palais se trouve dans le désert de Gobi et qui grâce à des ondes maléfiques envisage de dominer le monde... et plus particulièrement cette bande : On doit cette histoire à un tandem : Jean-André Richard pour le texte et Dupuy-Franck pour le dessin...
- Laszlo Carreidas
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Re: Bizarre
Une autre planche, tirée du même magazine (mais d'un numéro différent, celui d'Octobre 1947), rapporte une sorte de fuite à bord d'un sous-marin.
Re: Bizarre
Bravo à tous les deux!
- Bobby Cowen II
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Re: Bizarre
Il s'agit d'une scène, dans la demeure de Zahan-Khan à Turbat, où l'on voit l'intendant déposer un plateau pour Blake et Mortimer. Mais contre le mur, ce ne sont pas des lits à l'occidentale ; cela ressemble plutôt à des chauffeuses convertibles (qui ont été dépliées deux cases plus loin). Or, ce serait un anachronisme. Ou quelque chose m'échappe...
Qu'en pensez-vous ?
Re: Bizarre
C'est difficile de parler d'anachronisme dans une uchronie, dirais-je en plaisantant.Bobby Cowen II a écrit : ↑25 août 2024, 17:31.../...
Il s'agit d'une scène, dans la demeure de Zahan-Khan à Turbat, où l'on voit l'intendant déposer un plateau pour Blake et Mortimer. Mais contre le mur, ce ne sont pas des lits à l'occidentale ; cela ressemble plutôt à des chauffeuses convertibles (qui ont été dépliées deux cases plus loin). Or, ce serait un anachronisme. Ou quelque chose m'échappe...
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Plus sérieusement , j'ai toujours vu dans ces cases , des coussins empilés plutôt des chauffeuses convertibles ( qui me semble-t-il n'existaient pas sous cette forme quand Jacobs a dessiné cette histoire).
Par la suite, dans cette curieuse demeure ( On se rappellera la scène du balcon où nos deux héros se dissimulent miraculeusement en s’aplatissant derrières les volets) apparaissent des accessoires (oreillers ,jarre d'eau) au fur et à mesure des besoins( mais rien de quoi faire hausser mes sourcils) !
- Bobby Cowen II
- Agent du MI-5
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- Enregistré le : 14 oct. 2022, 10:35
Re: Bizarre
Merci pour ton retour sur mon pinaillagearchibald a écrit : ↑05 sept. 2024, 13:41C'est difficile de parler d'anachronisme dans une uchronie, dirais-je en plaisantant.Bobby Cowen II a écrit : ↑25 août 2024, 17:31.../...
Il s'agit d'une scène, dans la demeure de Zahan-Khan à Turbat, où l'on voit l'intendant déposer un plateau pour Blake et Mortimer. Mais contre le mur, ce ne sont pas des lits à l'occidentale ; cela ressemble plutôt à des chauffeuses convertibles (qui ont été dépliées deux cases plus loin). Or, ce serait un anachronisme. Ou quelque chose m'échappe...
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Plus sérieusement , j'ai toujours vu dans ces cases , des coussins empilés plutôt des chauffeuses convertibles ( qui me semble-t-il n'existaient pas sous cette forme quand Jacobs a dessiné cette histoire).
C'est vrai que les chauffeuses n'existaient pas à l'époque.
Du théâtre, en sommearchibald a écrit : ↑05 sept. 2024, 13:41Par la suite, dans cette curieuse demeure ( On se rappellera la scène du balcon où nos deux héros se dissimulent miraculeusement en s’aplatissant derrières les volets) apparaissent des accessoires (oreillers ,jarre d'eau) au fur et à mesure des besoins( mais rien de quoi faire hausser mes sourcils) !
"All the world's a stage...", disait Shakespeare ; "All Jacobs' world's a stage", dirions-nous au Centaur Club