Par la suite, le même capitaine Blake parle du colonel Olrik comme un renégat.
Par définition, un renégat est une personne qui renie sa religion, ses idées, sa patrie.
Pour être un renégat, Olrik a du servir, au moins à ses début, l'empire britannique.
Comme Blake est membre de l'I.S. , il a dû obligatoirement avoir eu une photo de ce "colonel Olrik", et avoir connaissance de son "dossier".
D'ailleurs, le capitaine Blake identifie l'aile rouge du colonel Olrik.
A la planche 41 du tome 1, en observant les japonais qui gardent le B32, il reconnaît formellement et sans hésitation le colonel Olrik, alors que depuis le début de l'aventure il ne la jamais rencontré.

Donc lorsque le colonel Olrik, est présenté sous les traits de Donald Bell, au capitaine Blake, le déguisement de ce dernier est très efficace, puisque à moins de 2 metres, il ne le reconnait pas. Alors que le capitaine Blake est lui même un as en déguisement.

Même au niveau de la voix, Le capitaine Blake ne pense pas un seul instant que le colonel Olrik est juste en face lui!
En conclusion, puisque dans la base le capitaine ne reconnaît pas le colonel et n'a aucun soupçon, avant de découvrir le pot aux roses, Je pense que les chemins de Blake et Olrik ne se sont jamais croisés avant le début du "secret de l'espadon."