Blake connaissait-il Olrik avant Le Secret de l'Espadon ?

Scénario : E.P. JACOBS
Dessin : E.P. JACOBS
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9070
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Blake connaissait-il Olrik avant Le Secret de l'Espadon ?

Message par freric »

Au début du secret de l'espadon, le capitaine Blake est présenté comme membre de l'I.S.

Par la suite, le même capitaine Blake parle du colonel Olrik comme un renégat.
Par définition, un renégat est une personne qui renie sa religion, ses idées, sa patrie.

Pour être un renégat, Olrik a du servir, au moins à ses début, l'empire britannique.

Comme Blake est membre de l'I.S. , il a dû obligatoirement avoir eu une photo de ce "colonel Olrik", et avoir connaissance de son "dossier".
D'ailleurs, le capitaine Blake identifie l'aile rouge du colonel Olrik.

A la planche 41 du tome 1, en observant les japonais qui gardent le B32, il reconnaît formellement et sans hésitation le colonel Olrik, alors que depuis le début de l'aventure il ne la jamais rencontré.
Image.

Donc lorsque le colonel Olrik, est présenté sous les traits de Donald Bell, au capitaine Blake, le déguisement de ce dernier est très efficace, puisque à moins de 2 metres, il ne le reconnait pas. Alors que le capitaine Blake est lui même un as en déguisement.
Image
Même au niveau de la voix, Le capitaine Blake ne pense pas un seul instant que le colonel Olrik est juste en face lui!


En conclusion, puisque dans la base le capitaine ne reconnaît pas le colonel et n'a aucun soupçon, avant de découvrir le pot aux roses, Je pense que les chemins de Blake et Olrik ne se sont jamais croisés avant le début du "secret de l'espadon."
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Blake connaissait il Olrik avant le secret de l'espadon.

Message par Erca »

Merci Fred de faire le point sur cette question qui avait été évoquée notamment sur ce sujet.
freric a écrit :Pour être un renégat, Olrik a du servir, au moins à ses début, l'empire britannique.
Le commentateur radio affirme page 9 du tome 1 (dernière édition) : « En cette heure décisive, la Grande-Bretagne avec l'aide de ses fidèles alliés (du Pacte Atlantique) saura s'opposer avec la dernière énergie à cette criminelle entreprise !!! » Sans compter que bien des pays n'appartenant pas à l'OTAN sont touchés par le raid des Jaunes. Il y a donc de multiples hypothèses possibles pour la nationalité d'Olrik, tant les cibles de l'Empire jaune sont vastes.
freric a écrit :Comme Blake est membre de l'I.S. , il a dû obligatoirement avoir eu une photo de ce "colonel Olrik", et avoir connaissance de son "dossier". D'ailleurs, le capitaine Blake identifie l'aile rouge du colonel Olrik.
Je pense de toute manière qu'on ne parvient pas au poste qui est celui d'Olrik dans l'armée de l'Empire jaune sans avoir eu de hautes responsabilités auparavant, il était nécessairement un homme très connu.
freric a écrit :En conclusion, puisque dans la base le capitaine ne reconnaît pas le colonel et n'a aucun soupçon, avant de découvrir le pot aux roses, Je pense que les chemins de Blake et Olrik ne se sont jamais croisés avant le début du "secret de l'espadon."
Il y a aussi le fait que Blake interroge Nasir sur la taille d'Olrik (il est improbable qu'il le fasse en pensant à Donald Bell puisqu'il l'a rencontré en face-à-face).
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
jimmyraker
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 124
Enregistré le : 20 août 2010, 15:53

Re: Blake connaissait-il Olrik avant Le Secret de l'Espadon

Message par jimmyraker »

pour ma part je pense que blake n'a jamais rencontré olrik ! s'il le reconnaît grâce aux jumelles c'est sans dout parce qu'olrik est le seul "blanc" parmis l'enemi, non ? en outre blake pense que mortimer l'aurait reconnu sous son déguisement de donald bell donc blake ne l'a jamais vu en face de lui ! pour le terme renégat il suffit de savoir que olrik a trahi les siens pour travailler sous les ordres de l'empereur
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Blake connaissait-il Olrik avant Le Secret de l'Espadon

Message par Erca »

jimmyraker a écrit :en outre blake pense que mortimer l'aurait reconnu sous son déguisement de donald bell donc blake ne l'a jamais vu en face de lui !
J'avais oublié cette remarque de Nasir. Il serait donc plus probable que ce soit Mortimer qui l'ait connu avant Le Secret de l'Espadon.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Blake connaissait-il Olrik avant Le Secret de l'Espadon

Message par Mitsugoro »

Erca a écrit :
jimmyraker a écrit :en outre blake pense que mortimer l'aurait reconnu sous son déguisement de donald bell donc blake ne l'a jamais vu en face de lui !
J'avais oublié cette remarque de Nasir. Il serait donc plus probable que ce soit Mortimer qui l'ait connu avant Le Secret de l'Espadon.
En même temps, Mortimer a eu le temps de connaître Olrik d'assez près quand il s'est fait torturer...
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Blake connaissait-il Olrik avant Le Secret de l'Espadon

Message par Erca »

Mitsugoro a écrit :En même temps, Mortimer a eu le temps de connaître Olrik d'assez près quand il s'est fait torturer...
Effectivement, nul besoin de le connaître auparavant.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3621
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Blake connaissait-il Olrik avant Le Secret de l'Espadon

Message par Kronos »

Pour moi, ainsi que je l'ai développé dans ma novellisation, Olrik est en effet un renégat américain et lui et Mortimer se sont déjà rencontrés sur une base américaine à propos d'un prototype US en cous d'expérimentation
Quant à Blake, en mission en Birmanie, il aurait juste croisé, très vite, le sieur Olrik sur une base ; l'un allant vers l'Ouest, l'autre vers l'Est...
Sans se voir véritablement

Mais, ainsi qu'il est présumé, sachant la position d'Olrik auprès du dictateur thibétain, il est certain que Blake en a entendu parler
De même qu'il est patent que Blake et Mortimer ne se connaissent pas de longue date, à voir les tournures et la forme de leurs conversations lorsque Blake revient de Londres...
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Blake connaissait-il Olrik avant Le Secret de l'Espadon

Message par Mitsugoro »

Kronos a écrit :De même qu'il est patent que Blake et Mortimer ne se connaissent pas de longue date, à voir les tournures et la forme de leurs conversations lorsque Blake revient de Londres...
Tout à fait d'accord. Le ton de leurs dialogues relève plus d'une "cordialité de collègues de travail" au début de l'album que d'une amitié de longue date. On sent que leur relation a évolué vers quelque chose de bien moins formel et plus intime après la guerre (à vous de juger jusqu'à quel degré d'intimité, hein ! ;) ).

De plus, Jacobs a écrit noir sur blanc dans Un Opéra de Papier que c'est à cette époque que s'est forgée la "solide amitié" (sic) qui lie les deux protagonistes.
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Blake connaissait-il Olrik avant Le Secret de l'Espadon

Message par Erca »

Il y a quand même cette remarque troublante d'Olrik lors de son dialogue avec Mortimer venant d'être capturé sur la pyramide : « J'espère qu'il n'est rien arrivé de fâcheux à notre sympathique capitaine ?... J'en serais désolé !.. Un si parfait gentleman !... »
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Blake connaissait-il Olrik avant Le Secret de l'Espadon

Message par Mitsugoro »

Bof, je pense qu'il s'agit plus d'une vanne qu'autre chose. Olrik sait qu'ils sont anglais, après tout.
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Blake connaissait-il Olrik avant Le Secret de l'Espadon

Message par archibald »

Mitsugoro a écrit :Bof, je pense qu'il s'agit plus d'une vanne qu'autre chose. Olrik sait qu'ils sont anglais, après tout.
Effectivement ! Pour un renégat tel qu'Olrik ,tout anglais , même gallois , est un parfait gentleman ! :lol:
Maintenant on peut également se demander comment il sait cue Blake & Mortimer était à bord du Golden Rocket ?:roll:
Mais ses services de renseignement doivent être au top ! :p
Sans titre.jpg
Sans titre.jpg (29.95 Kio) Vu 11945 fois
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Blake connaissait-il Olrik avant Le Secret de l'Espadon

Message par Erca »

Ce débat a été rouvert sur cette page et les suivantes, à l'occasion de la prépublication du Bâton de Plutarque.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Alhellas
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 872
Enregistré le : 08 juil. 2014, 09:55
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Blake connaissait-il Olrik avant Le Secret de l'Espadon

Message par Alhellas »

Je reposte mon message que je n'avais pas mis au bon endroit et qui sera mieux à sa palce ici ! Avec toutes mes excuses... :oops:

Je viens de lire sur bellier.org (vraiement un excellent site !) le début du secret de l'Espadon. Peut-être que ma remarque a déjà été évoquée par d'autre avant moi, auquel cas je m'en excuse auprès d'eux.
Sur ce site on trouve les scans des originaux de toutes les oeuvres de EJP (entre autres) : autrement dit telles qu'elles sont parues dans le journal de Tintin.

A la page 3 (de la publication journal de Tintin), Olrik tue Hasso qui transmettait à l' IS. C'est Blake qui est à l'écoute, avec à côté de lui un (brun...) savant qui n'est autre que Mortimer, bien sûr.
Or le micro de Hasso est resté ouvert et Olrik dit quelques mots : " Ainsi périssent tous les traitres..."
Aussitôt Blake dit : "C'est la voix d'Olrik !"
http://www.bellier.org/secret%20de%20l% ... 6/vue3.htm

Comment peut-il reconnaître cette voix, s'il ne connait pas Olrik ?? J'imagine que les liaisons radio de l'époque n'étaient pas aussi claires qu'aujourd'hui...

Dans l'album, c'est Hasso qui dit prévient avant qu'Olrik ne tire : "Olrik !!! le colonel !!!" Olrik se contente d'un simple "Chien !" C'est ensuite Mortimer qui prononce : "Olrik ! Que le diable l'emporte ! ..."
Quelqu'un (sûrement d'ailleurs) sait ce qui a motivé ce changement de scénario ?
Avatar du membre
Alhellas
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 872
Enregistré le : 08 juil. 2014, 09:55
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Blake connaissait-il Olrik avant Le Secret de l'Espadon

Message par Alhellas »

Image

de l'Aigle Rouge à l'Aile Rouge...
Avatar du membre
Rob1
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 254
Enregistré le : 18 janv. 2011, 12:56

Re: Blake connaissait-il Olrik avant Le Secret de l'Espadon

Message par Rob1 »

Alhellas a écrit :Comment peut-il reconnaître cette voix, s'il ne connait pas Olrik ??
Bonne question.

Je pense qu'il n'y a pas de "bonne" réponse à la question Blake connaissait-il ou non Olrik. Jacobs écrivait l'histoire dans son présent, il n'a visiblement pas cherché à construite un passé à ses personnages. Olrik, Blake, Mortimer existent quand ils apparaissent et c'est tout. De même que Jacobs ne s'est pas posé la question de savoir à quelles administrations ils appartiennent, leur supérieur Gray apparait tardivement dans l'histoire.

Pour moi, il faut prendre B&M tels qu'ils sont et ne pas se poser de questions. C'est pourquoi tenter de faire des prequels à B&M est fondamentalement absurde.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3621
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Blake connaissait-il Olrik avant Le Secret de l'Espadon

Message par Kronos »

Rob1 a écrit :
Alhellas a écrit :Comment peut-il reconnaître cette voix, s'il ne connait pas Olrik ??
Bonne question.

Je pense qu'il n'y a pas de "bonne" réponse à la question Blake connaissait-il ou non Olrik. Jacobs écrivait l'histoire dans son présent, il n'a visiblement pas cherché à construite un passé à ses personnages. Olrik, Blake, Mortimer existent quand ils apparaissent et c'est tout. De même que Jacobs ne s'est pas posé la question de savoir à quelles administrations ils appartiennent, leur supérieur Gray apparait tardivement dans l'histoire.

Pour moi, il faut prendre B&M tels qu'ils sont et ne pas se poser de questions. C'est pourquoi tenter de faire des prequels à B&M est fondamentalement absurde.
Exact, exact, exact !
Mais, d'après certains textes mis en parallèle, on peut inférer au moins deux choses à peu près sûres :
1-Mortimer devait probablement connaître Olrik d'avant (je l'ai d'ailleurs développé dans la novellisation)
2-Blake ne connaissait certainement pas Olrik ; tout au plus a-t-il pu le croiser accidentellement, sans lui prêter plus attention que cela...
Tout le reste n'est que du pipeau et de la masturbation intellectuelle de la part d'un scénarriviste mégalo :twisted:
Avatar du membre
Alhellas
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 872
Enregistré le : 08 juil. 2014, 09:55
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Blake connaissait-il Olrik avant Le Secret de l'Espadon

Message par Alhellas »

en comparant les deux versions, (journal de Tintin et album), j'ai pensé que EPJ avait changé d'avis au moment de construire l'album : il préférait qu'Olrik soit inconnu de Blake et c'est pour cela que c'est Hasso qui interpelle Olrik et non plus Blake qui "reconnait" sa voix.

Mais je suis tout à fait d'accord : il faut prendre les albums tels qu'ils sont !!

Au fait est-ce qu'on sait pourquoi Olrik s'appelle Olrik ? et son prénom ?

Je plaisante !! :lol:
Avatar du membre
Rob1
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 254
Enregistré le : 18 janv. 2011, 12:56

Re: Blake connaissait-il Olrik avant Le Secret de l'Espadon

Message par Rob1 »

Kronos a écrit :Mais, d'après certains textes mis en parallèle, on peut inférer au moins deux choses à peu près sûres :
1-Mortimer devait probablement connaître Olrik d'avant (je l'ai d'ailleurs développé dans la novellisation)
2-Blake ne connaissait certainement pas Olrik ; tout au plus a-t-il pu le croiser accidentellement, sans lui prêter plus attention que cela...
Tout le reste n'est que du pipeau et de la masturbation intellectuelle de la part d'un scénarriviste mégalo :twisted:
1- Ce point m'échappe. Qu'est-ce qui fait dire qu'Olrik et Mortimer se connaissent ?
2- Parfaitement d'accord.

Où puis-je lire ta novellisation ?
Avatar du membre
Quarnstron
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 292
Enregistré le : 01 août 2014, 12:13

Re: Blake connaissait-il Olrik avant Le Secret de l'Espadon

Message par Quarnstron »

Rob1 a écrit :
Kronos a écrit :Mais, d'après certains textes mis en parallèle, on peut inférer au moins deux choses à peu près sûres :
1-Mortimer devait probablement connaître Olrik d'avant (je l'ai d'ailleurs développé dans la novellisation)
2-Blake ne connaissait certainement pas Olrik ; tout au plus a-t-il pu le croiser accidentellement, sans lui prêter plus attention que cela...
Tout le reste n'est que du pipeau et de la masturbation intellectuelle de la part d'un scénarriviste mégalo :twisted:
1- Ce point m'échappe. Qu'est-ce qui fait dire qu'Olrik et Mortimer se connaissent ?
(...)
Moi itou.
Avatar du membre
Georgevitch-Miloch
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 715
Enregistré le : 30 déc. 2016, 21:04
Localisation : Sur mon bureau
Contact :

Re: Blake connaissait-il Olrik avant Le Secret de l'Espadon

Message par Georgevitch-Miloch »

Heureusement que "Le Baton de Plutarque nous ait aidé à répondre à toutes ces questions, old chap ! ;) :p
Répondre

Retourner vers « Le Secret de l'Espadon : La poursuite fantastique »