La forme de l'Aile rouge

Scénario : E.P. JACOBS
Dessin : E.P. JACOBS
Avatar du membre
gadjo
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 592
Enregistré le : 01 oct. 2010, 17:43

La forme de l'Aile rouge

Message par gadjo »

Hello!

je ne sais pas si cette question a déjà été abordée, mais il y a un dessin qui m'a toujours gêné dans Le secret de l'espadon :

Image

c'est l'image de gauche (page 48 de l'album) qui me pose problème :
c'est moi ou le V de l'aile rouge est inversé par rapport à sa représentation dans toutes les autres images (dont celle de droite, page 49) ?

J'ai beaucoup de mal à admettre que Jacobs ait pu faire une telle erreur, mais j'ai beau chercher, je ne comprends pas comment l'Aile rouge
peut avoir cette forme à ce moment...

ou alors l'Aile rouge est à géométrie variable comme les ailes du jet de Carreidas dans Vol 714 pour Sidney ? :D
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: La forme de l'Aile rouge

Message par Mitsugoro »

Moi aussi j'ai été surprise, mais je pense que c'est plutôt une question d'angle de vue.

Après, peut-être change-t-elle de forme au décollage ?
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7943
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: La forme de l'Aile rouge

Message par archibald »

Ce dessin est effectivement surprenant!
Mais effectivement c'est une question de point de vue ?
Je me rappelle avoir vu un document avec une maquette d'aile volante (si je me souviens bien)
A un moment, elle passe au dessus de la caméra et on a l'impression que le V est inversé !
Mais à chaque fois que je repasse sur cette case , mon cerveau travaille ...
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
sumofr
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 71
Enregistré le : 05 août 2010, 09:20
Contact :

Re: La forme de l'Aile rouge

Message par sumofr »

C'est parce que les deux ailes ne sont pas sur le même plan : si on la regarde de face (j'imagine...) chaque aile remonte vers le haut sur chaque extrémité, ce qui forme un V.

C'est vrai que le dessin est plutôt bizarre... perso, j'ai longtemps que l'Aile Rouge démarrait à l'envers !!
Avatar du membre
gadjo
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 592
Enregistré le : 01 oct. 2010, 17:43

Re: La forme de l'Aile rouge

Message par gadjo »

je vois ce que vous voulez dire sur l'angle de vue :

Image

Pour autant, on n'a pas une inversion radicale du V comme dans le premier exemple.

Il faudrait effectivement une maquette ou un modèle 3D pour se rendre mieux compte, je pense
Avatar du membre
BAR 83
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 162
Enregistré le : 02 sept. 2010, 12:10
Localisation : Var

Re: La forme de l'Aile rouge

Message par BAR 83 »

De toutes façons y'a quand même boulette de la part du dessinateur dans la mesure où tous les lecteurs, à tort ou à raison, la voient à l'envers.
BAR 83
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7943
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: La forme de l'Aile rouge

Message par archibald »

BAR 83 a écrit :De toutes façons y'a quand même boulette de la part du dessinateur dans la mesure où tous les lecteurs, à tort ou à raison, la voient à l'envers.
Boulette est peut-être un peu fort !
Je sais que Jacobs avait une maquette de l'aile rouge '( on la voit souvent en photo ).
Je me pose la question suivante : Date_t_elle d'avant les dessins ?
Je suppose que oui , et que EPJ l'a utilisée pour faire ce dessin surprenant ....
mais qui doit correspondre à une réalité .

PS : J'ai trouvé une vidéo ce n'est pas celle dont je me rappelais ,mais c'est intéressant de voir une aile en vol 8-)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Longtarin
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 211
Enregistré le : 11 sept. 2010, 00:55

Re: La forme de l'Aile rouge

Message par Longtarin »

C'est sur qu'entre les deux premieres vignettes il semble que les angles soient inversés! Le cocpickt parait un coup "saillant" un coup "rentrant"

Mais n'y a t il pas illusion d'optique du fait que les deux ailes ne soient pas alignées sur le plan horizontal comme on le voit sur l'image ou "l'aile" est camouflée par le filet?????

Déja que pour apprecier "B et M "il fallait une certaine maitrise minimum du "bô " français, si en plus maintenant, il faut une licence de math......!!!!! :)
Avatar du membre
BAR 83
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 162
Enregistré le : 02 sept. 2010, 12:10
Localisation : Var

Re: La forme de l'Aile rouge

Message par BAR 83 »

Tout ceci est très bien, il n'empêche que ce qui compte c'est le résultat visuel. Et le résultat visuel c'est que l'aile paraît inversée. Et qu'on le veuille ou non, cette inversion est le fait du dessinateur de la case en question.

Alors ensuite on peut discuter sur le pourquoi du comment : c'est une illusion d'optique / Jacobs a dû s'absenter d'urgence et c'est son petit neveu qui a dessiné cette case / l'aile est bien à l'endroit dans cette case, c'est dans tous les autres qu'elle est à l'envers / la vérité sort du crayon de Saint Jacobs / etc, etc...
BAR 83
Avatar du membre
Pykov
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1962
Enregistré le : 05 août 2010, 11:22
Localisation : Normandie (Orne)

Re: La forme de l'Aile rouge

Message par Pykov »

je viens d'essayer de recréer la perspective avec photoshop, considérant l'effet que Jacobs a voulu produire de l'Aile passant au dessus et en montant avec les soldats au premier plan sur une ligne horizontale, çà semble donner ceci....

Image
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
Avatar du membre
BAR 83
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 162
Enregistré le : 02 sept. 2010, 12:10
Localisation : Var

Re: La forme de l'Aile rouge

Message par BAR 83 »

Toujours à l'envers...
BAR 83
Avatar du membre
gadjo
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 592
Enregistré le : 01 oct. 2010, 17:43

Re: La forme de l'Aile rouge

Message par gadjo »

Même si ça aplatit l'angle des ailes, ça reste effectivement loin du V inversé à 30° des autres dessins...

Une image du northtrop Northrop YB-49 de 1946 (qui a sans doute servi de modèle à Jacobs) au décollage :
Image

Sinon, j'ai regardé toutes les vignettes où apparaît l'Aile rouge dans Le secret de l'espadon et j'ai remarqué que Jacobs ne la dessine pas toujours pareil.
Les ailes sont parfois sur le même plan horizontal, d'autres fois non ; il y a parfois un poste d'observation arrondi au dessus du cockpit, des fois non ; une "tourelle" arrière et des fois non.

Dans la version publiée dans le Journal de Tintin, Olrik n'arrive pas à Scaw-fell dans l'Aile rouge mais dans un bombardier plus classique erca.
Jacobs a refait ces dessins pour l'album et je me demande s'il n'a pas modifié l'Aile rouge à ce moment (en se basant sur l'Aile rouge II ?)
Avatar du membre
Longtarin
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 211
Enregistré le : 11 sept. 2010, 00:55

Re: La forme de l'Aile rouge

Message par Longtarin »

BAR 83 a écrit :Tout ceci est très bien, il n'empêche que ce qui compte c'est le résultat visuel. Et le résultat visuel c'est que l'aile paraît inversée. Et qu'on le veuille ou non, cette inversion est le fait du dessinateur de la case en question.

Alors ensuite on peut discuter sur le pourquoi du comment : c'est une illusion d'optique / Jacobs a dû s'absenter d'urgence et c'est son petit neveu qui a dessiné cette case / l'aile est bien à l'endroit dans cette case, c'est dans tous les autres qu'elle est à l'envers / la vérité sort du crayon de Saint Jacobs / etc, etc...
J'assume ma mauvaise foi......... :mrgreen: Image
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3648
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: La forme de l'Aile rouge

Message par Kronos »

Bonjour à tous ! Ce cher Pykov ayant eu le courage de traverser le désert pour venir jusqu'à mon modeste et humble hermitage pour faire appel à mes lumières... pour tenter de désamorcer un conflit larvé qui menace la planète tout entière d'une déflagration cosmique :-? , je viens donc mettre un peu d'eau dans le vain et clarifier une situation angoissante... 8-)
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3648
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: La forme de l'Aile rouge

Message par Kronos »

J'ai bien lu toutes vos déclarations qui ne sont ni justes... ni fausses... au sujet du dièdre de ces ailes.
Entre nous, pour les ceusses un peu ignorants de la chose aéronautique, le "dièdre" est l'angle que fait le plan des ailes par rapport au plan horizontal. Si le plan des ailes remonte vers le ciel, on parle d'un dièdre positif; et si les ailes s'enfoncent vers le bas, on a alors un dièdre négatif.
Cette leçon étant terminée, passons aux dessins de notre très cher Jacobs.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3648
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: La forme de l'Aile rouge

Message par Kronos »

Avant toute chose, il convient de se remémorer que Jacobs, pendant qu'il s'escrimait à vous dessiner chaque semaine une de ses merveilleuses planches, et pendant la période de 1947 à 1949, que Jacobs, donc, n'a pu avoir accès, via "La Science et la Vie", "Sciences et Avenir" ou "Mechanics Illustrated", qu'à de rares photos, souventes fois asses médiocres, et imprimées sur du papier d'assez médiocre qualité (nous sommes en plein après-guerre et la pénurie de papier fait rage !)

Tout au long de cette palpitante histoire, il découvrira d'ailleurs de nouvelles photos, parfois surprenantes, du même appareil, et d'autres variantes autres qu'U.S., dont il s'emparera à l'occasion, en partie.

Ceci donnera, au fil des planches, une multitude de variations dans les dessins de l'Aile volante...
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3648
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: La forme de l'Aile rouge

Message par Kronos »

Il n'y a qu'à voir comment se présente l'aile volante qui atterrit sur l'aéroport de Gonggar en couverture du Tintin 02/1948 ou dans la première planche de la partie seconde (originale !!!)

Le dessin en est presque intégralement, et trait pour trait, repris du prototype britannique Armstrong-Whitworth AW-52, avec ses plans circulaires verticaux au bout des saumons d'ailes...
On retrouve d'ailleurs ce modèle dans d'autres planches, mais avec des variantes dans les nacelles-moteurs, dans la verrière du poste de pilotage, dans le bulbe arrière... (Pl. 8, 9, 20, 38, 42, 43 pour le tome 1) et (1, 69 pour le tome 2)

Chaque dessin, pris au coup par coup (on sait tous comment travaillait Jacobs à cette époque...), sans se soucier ni se référer vraiment à celui ou ceux qui l'avaient précédé !
Une seule constante est cependant à remarquer : la présence des plans verticaux immuables (quoique à géométries variables...) en bout d'ailes !

Nous aurons donc ainsi plus de dix modèles différents "d'Aile volante".
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3648
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: La forme de l'Aile rouge

Message par Kronos »

Tout ceci étant éclairé d'un jour nouveau et d'un oeil neuf, passons à cette obsédante question de la forme générale de l'aile et du positionnement de ses ailes, avec son dièdre tantôt positif, tantôt négatif ou neutre.

Tout dépend du point de vue où l'observateur se place par rapport à l'objet volant étudié, et tout dépend aussi et surtout du document que l'on a en main à ce moment-là !!!

Paradoxalement, la très grande majorité des vues disponibles le sont avec un aile volante prise par le dessus, ou sur le même plan spatial, et venant toutes de la partie gauche de notre vision.

Ceci engendrant objectivement une vision habituellement observée par tout un chacun, mais totalement différente du prototype qui a servi de base de travail à Jacobs.
Sur deux document, rares, on voit pour la première fois l'aile volante arriver, sur l'un, de notre gauche et vue d'en bas; sur l'autre, arriver de droite, mais vue de face, en légère plongée.
Alors que l'aile volante de Northrop était pratiquement horizontale, sans dièdre marqué..

Et là, apparaît d'un coup la réponse à cette bizarre orientation des ailes dessinées par Jacobs.
On a réellement l'impression que les ailes remontent par rapport à l'axe central de l'appareil ; trait un peu exagéré par Jacobs, il est vrai. Surtout avec ce poste de pilotage hyper-carré qu'il a privilégié.
Avatar du membre
Pykov
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1962
Enregistré le : 05 août 2010, 11:22
Localisation : Normandie (Orne)

Re: La forme de l'Aile rouge

Message par Pykov »

Aurais-tu Ô Himmense Kronos une illustration de ce dernier exemple...je suis d'autant plus de ton avis que c'est ce que j'avais essayé de reproduire avec un scan "photoshopé" de l'album, mais ce n'était point probant :oops:
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: La forme de l'Aile rouge

Message par abbas »

Bravo la pinaille !!! Mais l'explication de notre cher Kronos tient la route, considérant en plus l'urgence dans laquelle trvaillait Jacobs.
A quand "le coin du pinailleur" sur le forum? :lol:
Répondre

Retourner vers « Le Secret de l'Espadon : La poursuite fantastique »