La forme de l'Aile rouge

Scénario : E.P. JACOBS
Dessin : E.P. JACOBS
Avatar du membre
gadjo
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 592
Enregistré le : 01 oct. 2010, 17:43

Re: La forme de l'Aile rouge

Message par gadjo »

Très intéressantes toutes ces infos.
Pykov, ton montage est très bon mais il ne fait que confirmer selon moi ce qu'aurait du être le dessin

J'essaierais bien (j'ai bien dit essayer) de modéliser l'Aile rouge en 3D.
Il faudrait que je trouve quelque chose qui s'approche le + possible d'un blueprint comme celui du Northtrop
(si un membre du forum possède ça, je suis preneur)
Avatar du membre
Pykov
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1962
Enregistré le : 05 août 2010, 11:22
Localisation : Normandie (Orne)

Re: La forme de l'Aile rouge

Message par Pykov »

gadjo a écrit : Pykov, ton montage est très bon mais il ne fait que confirmer selon moi ce qu'aurait du être le dessin
Pourquoi "mais" :evil: ; j'ai tout simplement remis les ailes dans le bon angle; je n'avais pas jugé devoir donner mille et une explication complémentaire...EPJ s'est vautré sur ce dessin, c'est peut-être un problème de calque du calque à l'envers, quoique je ne vois pas comment! ;)
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
Avatar du membre
BAR 83
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 162
Enregistré le : 02 sept. 2010, 12:10
Localisation : Var

Re: La forme de l'Aile rouge

Message par BAR 83 »

Pykov a écrit :
gadjo a écrit : Pykov, ton montage est très bon mais il ne fait que confirmer selon moi ce qu'aurait du être le dessin
Pourquoi "mais" :evil: ; j'ai tout simplement remis les ailes dans le bon angle; je n'avais pas jugé devoir donner mille et une explication complémentaire...EPJ s'est vautré sur ce dessin, c'est peut-être un problème de calque du calque à l'envers, quoique je ne vois pas comment! ;)
Tout à fait d'accord. Le montage correspond bien à ce que EPJ aurait dû dessiner. Redonnons à notre dessinateur préféré sa dimension humaine et accordons lui le droit à l'erreur (même si en l'espèce, elle est plutôt du type méga-boulette).
BAR 83
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3657
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: La forme de l'Aile rouge

Message par Kronos »

archibald a écrit :Superbe document Kronos ! Cela date de quelle année?
On a l'impression que c'était prévu pour un transport de passager .
On imagine les impressions que pourraient avoir les passagers dans les ailes ! :)
C'était effectivement un projet de Lockheed pou un avion de ligne. Il faut que je retrouve la date de parution du magazine.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3657
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: La forme de l'Aile rouge

Message par Kronos »

BAR 83 a écrit :Je persiste à dire comme Abbas, que le poste de pilotage se trouve à l'avant de l'aile dans l'angle sortant, dans l'angle aigu. Ce qui est d'ailleurs confirmé par tous les documents que nous propose Kronos. Alors que sur la vignette litigieuse, il est toujours, par la force des choses, à l'avant de l'aile, mais dans l'angle rentrant, dans l'angle obtus !!??! Alors, ou c'est moi qui suis obtus (possible et même probable) ou l'aile est mal dessinée.
La question de la place du poste de pilotage n'a jamais été mise en controverse.
La grande verrière à l'avant (dans l'angle saillant) est bien celle du poste. Même si cette verrière n'a jamais été présente, remplacée par des bulbes et des verrières indépendantes pour chacun des deux membres d'équipage.
Ce que Jacobs a pris, naturellement, pour une immense verrière, au vu des médiocres photos prises et reproduites à cette époque, n'étaient que les entrées et conduites d'air pour alimenter et refroidir les 4 turbo-prop situés en arrière des ailes...
Quant au bulbe tronconique situé à l'intérieur des ailes, et en arrière, c'était le poste de guet dans lequel était placé une mitrailleuse double.
C'est très clair sur le plan 3 vues que j'ai mis. Mais ce sera encore plus clair avec les docs ci-dessous.

Quant à cette incidence visuelle d'un dièdre positif aussi prononcé, allez donc vous balader sur une aérodrome et regardez décoller de loin un gros porteur, et selon le même angle ! Vous verrez l'illusion d'optique absolue !!!
Northrop B35-écorché.jpg
Northrop YB35.gif
Northrop YB49-écorché.jpg
Avatar du membre
gadjo
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 592
Enregistré le : 01 oct. 2010, 17:43

Re: La forme de l'Aile rouge

Message par gadjo »

Pykov a écrit : Pourquoi "mais" :evil: ; j'ai tout simplement remis les ailes dans le bon angle; je n'avais pas jugé devoir donner mille et une explication complémentaire..
pardon :oops:
j'ai visiblement lu en travers ta réponse à BAR 83. Je recommence :
Pykov, ton montage est très bon et ne fait que confirmer selon moi ce qu'aurait du être le dessin ;)
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: La forme de l'Aile rouge

Message par Mitsugoro »

Donc, si je résume, Jacobs s'est peut-être trompé, mais ce n'est pas sa faute ? ;)
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Pykov
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1962
Enregistré le : 05 août 2010, 11:22
Localisation : Normandie (Orne)

Re: La forme de l'Aile rouge

Message par Pykov »

Mitsugoro a écrit :Donc, si je résume, Jacobs s'est peut-être trompé, mais ce n'est pas sa faute ? ;)
B****** il s'est vautré lamentablement, à force d'être en retard il n'a pas regardé sa planche et ce qui est encore plus "étrange" c'est que personne ne s'en est visiblement rendu compte depuis les multiples réeditions :lol:

en fait, ce qui a du se passer, c'est qu'on a tous pensé que cet "effet" était voulu, alors qu'en fait il est plus que probable qu'il s'agit d'une gaffe ;)
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3657
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: La forme de l'Aile rouge

Message par Kronos »

Le document à propos de l'aile volante est paru dans le numéro de janvier 1947de Mechanics Illustrated, en même temps qu'un autre article de fonds sur le XB-35 à la même date dans Popular Science
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: La forme de l'Aile rouge

Message par Mitsugoro »

Pykov a écrit :
Mitsugoro a écrit :Donc, si je résume, Jacobs s'est peut-être trompé, mais ce n'est pas sa faute ? ;)
B****** il s'est vautré lamentablement, à force d'être en retard il n'a pas regardé sa planche et ce qui est encore plus "étrange" c'est que personne ne s'en est visiblement rendu compte depuis les multiples réeditions :lol:

en fait, ce qui a du se passer, c'est qu'on a tous pensé que cet "effet" était voulu, alors qu'en fait il est plus que probable qu'il s'agit d'une gaffe ;)
Jacobs a toujours raison, et quand il a tort, il a raison d'avoir tort.
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Pykov
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1962
Enregistré le : 05 août 2010, 11:22
Localisation : Normandie (Orne)

Re: La forme de l'Aile rouge

Message par Pykov »

Mitsugoro a écrit : Jacobs a toujours raison, et quand il a tort, il a raison d'avoir tort.
ça méritait d'être réaffirmé! :D
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
Avatar du membre
BAR 83
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 162
Enregistré le : 02 sept. 2010, 12:10
Localisation : Var

Re: La forme de l'Aile rouge

Message par BAR 83 »

Pykov a écrit :
Mitsugoro a écrit : Jacobs a toujours raison, et quand il a tort, il a raison d'avoir tort.
ça méritait d'être réaffirmé! :D
Bien dit. Jacobs est le Pape de la BD et à ce titre il est infaillible, comme son confrère catholique. Donc, je le répète, c'est son petit neveu qui a salopé cette case avec les crayons de couleur qu'il lui avait offerts pour son Noël.
BAR 83
Avatar du membre
Pykov
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1962
Enregistré le : 05 août 2010, 11:22
Localisation : Normandie (Orne)

Re: La forme de l'Aile rouge

Message par Pykov »

BAR 83 a écrit : Bien dit. Jacobs est le Pape de la BD et à ce titre il est infaillible, comme son confrère catholique. Donc, je le répète, c'est son petit neveu qui a salopé cette case avec les crayons de couleur qu'il lui avait offerts pour son Noël.
Image
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
Avatar du membre
herisson
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 242
Enregistré le : 11 août 2010, 10:41

Re: La forme de l'Aile rouge

Message par herisson »

Là aussi "y a comme un problème !"
Fichiers joints
Dièdre, dièdre !.jpg
Avatar du membre
Pykov
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1962
Enregistré le : 05 août 2010, 11:22
Localisation : Normandie (Orne)

Re: La forme de l'Aile rouge

Message par Pykov »

si c'est de la forme de l'Aile, je vois pas...
si c'est de Nasir, je sais pas...
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3657
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: La forme de l'Aile rouge

Message par Kronos »

On en arrive toujours au même constat : l'aile de Jacobs présente toujours un dièdre positif dû, sans aucun doute, aux photos qu'il a eues entre les mains.
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: La forme de l'Aile rouge

Message par abbas »

De toutes façons, on lui pardonne . ;)
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7958
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: La forme de l'Aile rouge

Message par archibald »

Un peu hors sujet , mais je ne peux résister à l'envie de poster cette magnifique couverture de La Science et la vie d'Avril 1942
0296-avril-1942.jpg
0296-avril-1942.jpg (13.28 Kio) Vu 7015 fois
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Mr Smith
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 445
Enregistré le : 10 août 2010, 23:28
Localisation : Finisterae

Re: La forme de l'Aile rouge

Message par Mr Smith »

Document très pertinent , Archibald :p !
Je me permets d'ajouter aussi la référence possible aux planeurs allemands des frères Horten, notamment pour la partie vitrée :
HO II (1938)
Image

HO-III
Image


:geek:
NB : inscription au forum (en 2010) sous le pseudo "HUDSON", suite en tant que "Mr Smith", animateur du blog "Hangar N°7" sur à E.P. Jacobs.

Image
http://hangar7.canalblog.com/

http://steedsecrets.canalblog.com/
Arno
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 22
Enregistré le : 14 août 2010, 20:44
Localisation : Normandie (Calvados)

Re: La forme de l'Aile rouge

Message par Arno »

Bonsoir,

De toutes façons chacun pourra s'amuser à photographier l'aile rouge sous toutes les coutures puisque celle ci sort dans la collection hachette la semaine prochaine!
Répondre

Retourner vers « Le Secret de l'Espadon : La poursuite fantastique »