A la lecture du tome 5 de "l'intégrale" édité par "Soleil production" (regroupant les scripts publiés aux U.S du 13 juillet 1941 au 4 juillet 1943), j'ai été frappé de la concordance par certains aspects du scénario de ce "chapitre" des aventures de Flash Gordon avec le premier épisode de Blake et Mortimer.
Nous connaissons tous, déjà, l'importante influence qui joua "Flash Gordon" sur la genèse du "Rayon U".
Se pourrait-il qu'Edgar Pierre Jacobs eut connaissance de ses scripts (malgré la censure et les "difficultés" de communication entre les deux côté de l'Atlantique)?

Précautions d'usages :
Que cela soit clair : "Le secret de l'Espadon" est une œuvre 100% original.
Tout au plus, si E.P. Jacobs a eut connaissance de cette histoire, les réminiscences (inconscientes ?) de celle-ci ont pu contribuer (peut-être) à une première ébauche d'une trame pour une histoire beaucoup plus personnel : "l'Espadon" est une œuvre de plus de 120 planches alors que le "retour sur Terre" ne représente qu'une cinquantaine de scripts.
La profondeur du récit de Jacobs n'a rien à voire avec cet épisode de Flash Gordon.
D’ailleurs au sein même de la saga « Flash Gordon » cet épisode ne marquera visiblement pas les esprits au regard d’autres « chapitres » comme celui connu sous le nom du « (le) royaume de Frigia ».
Dans le même ordre d’idée, si Stendhal s’est inspiré d’un fait divers comme point de départ pour bâtir son récit « Le rouge et le noir », ce dernier n’en est pas moins une œuvre original.
De toute façon, dans la mesure où les protagonistes de l'époque ainsi que leurs proches ont aujourd'hui disparu, cela restera certainement indémontrable et appartiendra au domaine de la spéculation.
Je ne soutiens donc aucune thèse ici (surtout pas celle selon laquelle Jacobs aurait "pompé" son scénario dans "Flash Gordon"). Dans la mesure où personne -à ma connaissance- n'avait relevé cette similitude entre les deux récits, je prends l'initiative de la présenter sur ce forum.
Afin que vous puissiez vous faire votre propre avis, je vous invite à lire, ou à vous procurer, le tome 5 de "l'intégrale" édité en 1994 par les éditions "Soleil" (épuisé chez l'éditeur, vous pourrez cependant vous l’acheter d'occasion).
© "Soleil Production", pour les scans des scripts du "tome 5 - l'Intégrale" de Flash Gordon d’après Alex Raymond
© "Editions Blake et Mortimer" pour les scans du "Secret de l'Espadon" d'E.P. Jacobs
Veuillez m’excuser par avance pour la piètre qualité des scans ; celui dont je dispose à la maison n’est pas très pratique.