« l’Espadon », image subliminale de Flash G
« l’Espadon », image subliminale de Flash G
A la lecture du tome 5 de "l'intégrale" édité par "Soleil production" (regroupant les scripts publiés aux U.S du 13 juillet 1941 au 4 juillet 1943), j'ai été frappé de la concordance par certains aspects du scénario de ce "chapitre" des aventures de Flash Gordon avec le premier épisode de Blake et Mortimer.
Nous connaissons tous, déjà, l'importante influence qui joua "Flash Gordon" sur la genèse du "Rayon U".
Se pourrait-il qu'Edgar Pierre Jacobs eut connaissance de ses scripts (malgré la censure et les "difficultés" de communication entre les deux côté de l'Atlantique)?
Précautions d'usages :
Que cela soit clair : "Le secret de l'Espadon" est une œuvre 100% original.
Tout au plus, si E.P. Jacobs a eut connaissance de cette histoire, les réminiscences (inconscientes ?) de celle-ci ont pu contribuer (peut-être) à une première ébauche d'une trame pour une histoire beaucoup plus personnel : "l'Espadon" est une œuvre de plus de 120 planches alors que le "retour sur Terre" ne représente qu'une cinquantaine de scripts.
La profondeur du récit de Jacobs n'a rien à voire avec cet épisode de Flash Gordon.
D’ailleurs au sein même de la saga « Flash Gordon » cet épisode ne marquera visiblement pas les esprits au regard d’autres « chapitres » comme celui connu sous le nom du « (le) royaume de Frigia ».
Dans le même ordre d’idée, si Stendhal s’est inspiré d’un fait divers comme point de départ pour bâtir son récit « Le rouge et le noir », ce dernier n’en est pas moins une œuvre original.
De toute façon, dans la mesure où les protagonistes de l'époque ainsi que leurs proches ont aujourd'hui disparu, cela restera certainement indémontrable et appartiendra au domaine de la spéculation.
Je ne soutiens donc aucune thèse ici (surtout pas celle selon laquelle Jacobs aurait "pompé" son scénario dans "Flash Gordon"). Dans la mesure où personne -à ma connaissance- n'avait relevé cette similitude entre les deux récits, je prends l'initiative de la présenter sur ce forum.
Afin que vous puissiez vous faire votre propre avis, je vous invite à lire, ou à vous procurer, le tome 5 de "l'intégrale" édité en 1994 par les éditions "Soleil" (épuisé chez l'éditeur, vous pourrez cependant vous l’acheter d'occasion).
© "Soleil Production", pour les scans des scripts du "tome 5 - l'Intégrale" de Flash Gordon d’après Alex Raymond
© "Editions Blake et Mortimer" pour les scans du "Secret de l'Espadon" d'E.P. Jacobs
Veuillez m’excuser par avance pour la piètre qualité des scans ; celui dont je dispose à la maison n’est pas très pratique.
Re: « l’Espadon », image subliminale de Flash G
(Alex Raymond n’a jamais titré les différents « chapitres » de la saga. Pour des raisons pratiques, certains épisodes se sont vus attribuer un titre usuel. Celui-ci, pour des raisons de lisibilité de propos est de mon crue.)
Alors que la Belgique est occupée, Hergé choisi d’envoyer Tintin dans une chasse au trésor, sujet d’évasion s’il en est. Alex Raymond choisi justement le contraire : il n'imagine pas de laisser son personnage vivre des aventures sur une planète exotique alors que la Terre est plongée dans un conflit mondial.
Juillet 1941 marque donc le premier retour sur Terre de Flash Gordon (par la suite, les repreneurs de la série feront vivre à Flash plusieurs retours sur sa planète d’origine).
A noter qu'Alex Raymond servira dans l'Armée américaine peut de temps après la réalisation de cette histoire.
Résumé
Flash Gordon, le professeur Hans Zarkov et de Dale Arden sont de retour sur Terre.
Après s'être posé en catastrophe dans l'Atlantique, leurs aéronefs fait naufrage. Ils ont néanmoins emporté une boite de radium et un livre scientifique.
Repêché par un navire de guerre américain, ils sont faits prisonnier. Alors qu'ils s'attendaient à être accueillis en héros, en tant que premiers Terrien à avoir voyagé dans l'espace, ils sont acheminés à terre sous bonne garde afin de subir un interrogatoire.
On leur apprend que le monde "libre" vit dans sous la menace imminente d'une agression d'une nation hostile ("l'épée rouge") mené par un dictateur. Dans ce climat omniprésent d'état de guerre, et suite à de multiples tentatives de déstabilisation de la part d'éléments d'une cinquième colonne, l'état-major se montre méfiant à leur égard et ce d'autant plus que les preuves de leur Odyssée ont sombré avec la Fusée. Seule le major Danver semble croire leur récit.
Pour autant, Flash et Zarkov comprennent que la technologie de la planète Mongo dont ils sont en partie dépositaire peut renverser les rapports de force en faveur du « monde libre » et garantir ainsi la paix sur Terre. Ils proposent alors au commandement de construire un aéronef héritier de la technologie avancé de la planète Mongo.
Après quelques péripétie au cours desquelles ils ont eut maille à parti avec des éléments de la 5e colonne qui cherchaient à s'approprier le prototype d’aéronef construit par Zarkov et Flash, nos héros parviennent finalement à le présenter aux « huiles » U.S.
Au cours du vol de présentation aux hautes autorités, Flash survole des navires d'une flotte s'apprêtant à mener une invasion surprise contre le nouveau monde. Sûr de la supériorité technologique de sa fusé, Flash décide alors d'attaquer seul la puissante flotte ennemie afin de la retarder quelque peu.
Finalement, après le krach de la fusée et s’être évadé du navire de "l'épée rouge" où il était prisonniers, Flash Gordon (promu colonel de l’armée de l’air) prend la tête de l'une des escadrilles qui détruira la flotte d'invasion.
Pour service rendu, il sera décoré de la médaille d’honneur par le président U.S.
Trois éléments sont récurrents dans la saga Flash Gordon (sous son créateur original):
- les aéronefs sont omniprésents (c'est notamment grâce à ceux-ci que nos héros peuvent se déplacer sur l'immense planète Mongo et donc vivre de nouvelles aventures);
- la pléthore de "traitres" qui pullulent ou que se rende Flash (!);
- l'intrigue des différents "chapitres" est surtout prétexte à une poursuite dans des décors "exotiques".
Pour aller plus loin :
http://www.bedetheque.com/serie-19478-B ... oleil.html
http://www.bedetheque.com/auteur-3639-B ... -Alex.html
Re: « l’Espadon », image subliminale de Flash G
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Re: « l’Espadon », image subliminale de Flash G
nul doute qu'il pourrait s'agir là d'une des sources d'inspiration du grand Edgar, la scène de bataille navale au milieu des avions est vraiment bluffante de ce point de vue et l'époque était propice aux récits guerriers comportant dictateur, 5e colonne et arme absolue...c'est vraiment très intéressant
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Re: « l’Espadon », image subliminale de Flash G
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Re: « l’Espadon », image subliminale de Flash G
Re: « l’Espadon », image subliminale de Flash G
On en a un peu parlé ici à propos du Rayon U !
Re: « l’Espadon », image subliminale de Flash G
Re: « l’Espadon », image subliminale de Flash G
Re: « l’Espadon », image subliminale de Flash G
Les documents que tu as mis en ligne sont très intéressants (de quel ouvrage sont-ils extraits ? Je ne les connaissais pas).herisson a écrit :Il ne faut pas perdre de vue que le script original de "L"Espadon" est au départ la suite du "Rayon U" donc un peu de "Flash Gordon" repris par EPJ
Le point de départ du synopsie de Jacobs démarre au même point que l'épisode de Flash Gordon (une menace imminente de la part d'une puissance étrangère sur le monde "libre").
D'après les documents que tu nous fournis, on constate que le processus créatif de Jacobs procède d’une démarche semblable à celle de Raymond : l’armée rouge (Staline, les soviétiques) est la référence de départ à partir de laquelle fût imaginé, bâti, un ennemi imaginaire.