La patte de Van Melk

Scénario : E.P. JACOBS
Dessin : E.P. JACOBS
Répondre
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3657
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

La patte de Van Melk

Message par Kronos »

L'Ami Jacques, dont nous avons parlé plusieurs fois, notamment à propos de son intervention sur les scénarii des 1ères aventures de B&M, a été dans les débuts, la cheville ouvrière de l'oeuvre de Jacobs.

C'est ainsi que, à cause de son emploi du temps surchargé, Jacobs confiera à son ami Jacques van Melkebeke la mise à l'encre des 18 premières planches du Secret de l'Espadon parues dans le journal Tintin. Planches qu’il redessinera/refondra presqu’intégralement pour la parution en album, avec son style à lui, déjà bien abouti.

Pendant qu'il travaillait le matin pour Hergé (il réalisera d'ailleurs la Couve du N°1 du Journal Tintin sur laquelle Hergé mettra ses personnages...!!!), il travaillait l'après-midi pour le journal (diverses rubriques et dessins), se réservant la nuit pour avancer le Secret de l'Espadon.

On comprend donc mieux pourquoi ces 18 premières planches ne ressemblent pas aux suivantes et pourquoi elles ont été refaites, nonobstant les nouveaux documents et informations désormais accessibles sur la dernière guerre...
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: La patte de Van Melk

Message par Mitsugoro »

Et est-ce que Jacques Van Melkebeke est intervenu encore par la suite ? A quel degré ? :-o
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3657
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: La patte de Van Melk

Message par Kronos »

Comme nous en avons déjà discuté dans et à propos de l'Atlantide, Van Melk continuera à participer à l'élaboration de parties de scénarii jusqu'à SOS. Ensuite, on perd sa trace. Il faut dire qu'il travaillait déjà sous le manteau à cause des poursuites engagées contre lui à la fin de la guerre parce-qu'il avait collaboré à Bravo !...

On retrouve donc sa "patte", régulièrement, dans le déroulement des divers évènements et péripéties, tout au long de l'Espadon, de la Gde Pyramide, de l'Atlantide...
Par contre, je (et, a priori, personne...) ne sais s'il a mis la main à la pâte dans le MJ.
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: La patte de Van Melk

Message par catallaxie »

As tu lu cet ouvrage sur van Melkebeke ?

Image


Je ne me souviens plus si les auteurs en parlent avec précision pour la MJ, j'essaie de regarder et de donner une réponse. Par contre je me souviens qu'ils parlent de participation au scénarii, et non de scénariste, à propos de van Melkebeke.
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3657
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: La patte de Van Melk

Message par Kronos »

Mais je ne sais pas pourquoi tout le monde veut et parle de scénariste !!!
Il n'a jamais fait que PARTICIPER à l'élaboration de certaines phases des histoires, et c'est très reconnaissable, car il était empreint de culture vernienne.
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: La patte de Van Melk

Message par catallaxie »

Kronos a écrit : Il n'a jamais fait que PARTICIPER à l'élaboration de certaines phases des histoires, et c'est très reconnaissable, car il était empreint de culture vernienne.
C'est le message central de ce bouquin. ;)
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: La patte de Van Melk

Message par Mitsugoro »

Donc, comme je le pensais, il s'agit plus d'un collaborateur (sans mauvais jeu de mots) que d'un scénariste. Ce n'est pas si étonnant d'ailleurs, vu que dans les faits, un auteur de bd de cette époque faisait rarement tout tout seul, ne serait-ce que pour tenir ses délais: il suffit de lire la biographie de Peyo pour s'en convaincre.

Ca me fait d'ailleurs marrer quand je me rappelle du débat qui a eu lieu à une époque sur l'attribution d'un prix du meilleur dessin à un auteur de manga sous prétexte qu'ils travaillent quasiment tous avec des assistants (pour le décor, les trames, etc...). C'est oublier que les dessinateurs de "l'âge d'or" travaillaient peu ou prou de la même façon !
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: La patte de Van Melk

Message par catallaxie »

Enfin, disons plutôt, qu'il s'agissait d'un critique car le scénario et le découpage sont de Jacobs (c'est ce que dit van Melkebeke lui même) et que Jacobs exposait son travail à son ami pour avoir des retours, des ajustements... Le dernier mot revenant toujours à l'auteur du bois des pauvres.
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: La patte de Van Melk

Message par Will »

Il existe toujours plusieurs manuscrits avec des scénarios de B&M . Par exemple le synopsis et le scénario du Piège diabolique , publié dans "Un opéra de papier , p 90 . Aucun de ces manuscrits porte l'écriture de Van Melkebeke .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3657
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: La patte de Van Melk

Message par Kronos »

Voici un extrait de l'interview réalisée par mézigue pour l'Histoire du Journal Tintin:
C'est le moins qu'on puisse dire car, de cet homme qui a pourtant été l'âme de la réussite exemplaire de Tintin, et qui en a été également le premier Rédacteur-en-chef, de manière tout-à-fait officieuse, rien, pas un mot.
Les archives du Lombard sont silencieuses et c'est presque comme si votre existence même nageait dans un brouillard que ne renieraient pas nos voisins Anglais.
C'est comme si une zone d'ombre lourde comme une chape de plomb recouvrait tout ce qui concerne l'homme sans lequel, je crois, le Journal Tintin n'aurait pas été ce qu'il fut, et n'aurait pas connu cette foudroyante marche en avant.

En tout bien tout honneur, je ne pense pas que l'on sache assez ce que Raymond Leblanc et Hergé restent me devoir dans le lancement réussi de Tintin.
Sait-on assez que c'est moi qui amena et présenta à Leblanc et Hergé, en quête d'une équipe de solides dessinateurs pour compléter l'équipe à naître, les deux futurs colosses de la bande dessinée belge d'après-guerre que furent Edgar Félix Jacobs (qui ne signait pas encore Pierre) et Jacques Laudy sans lesquels il n'y aurait à coup sûr pas eu de Journal Tintin ... Pas le même, en tout cas !


Pourquoi, alors que vous en fûtes sans l'ombre d'un doute la cheville ouvrière, votre nom ne sera-t-il jamais officiellement inscrit comme Rédac'chef dans "l'ours" du journal ?
Tout d'abord, parce-que mon passage à ce poste, bien qu'officieux et non-dit, ne durera que 13 petites semaines, pour céder la place début janvier 1947 à André D. Fernez !
Le tout accompagné des menaces judiciaires qui pesaient sur ma personne...


Nous y reviendrons un peu plus tard, mais nous aimerions également savoir pourquoi, alors, bien qu'ayant été l'auteur des scenarii des deux premières aventures de Corentin, votre nom n'apparaîtra-t-il jamais aux côtés du jeune débutant Paul Cuvelier ?
Destin identique pour le scénario de Hassan & Kaddour livré et dessiné par Laudy...

Pour la plus simple des raisons, mon bon ami. A l'époque, il n'y avait pas de statut reconnu de scénariste. Les seuls contrats qui avaient d'ailleurs été signés entre Raymond Leblanc et ses auteurs étaient de simples contrats de dessinateurs.
Les auteurs ayant toute latitude pour s'adjoindre les collaborateurs qu'ils désiraient sans que l'éditeur en soit informé ni concerné.
Ce n'est que bien plus tard (Cf. esclandre et fronde de Goscinny et consorts avec la World Press et Dupuis) que fut officiellement reconnu, en tant que tel, le travail d'écriture.


Certes, vous semblez avoir à toutes mes questions une réponse satisfaisante pour votre amour-propre.
Dans ce cas, quid, encore, de votre évidente participation à l'élaboration d'au moins huit des plus grandes aventures de Tintin ainsi qu'à certains épisodes de Blake & Mortimer ?
Collaboration précautionneusement passée sous silence, notamment par Hergé lui-même.

Il y a eu à cette époque des épisodes assez malheureux dans ma vie, et il est probablement apparu à certains qu'il était peut-être plus simple de ne pas mentionner ces collaborations.
Il y a d'autre part le fait que ma collaboration avec Hergé fut purement "inspiratrice d'idées" imaginaires vis-à-vis d'un Hergé qui en manquait cruellement alors que les temps et conditions lui dictaient implacablement de quitter -pour un temps- le terrain des aventures réalistes dans lesquels il se complaisait et y excellait.
Rappelons que nous étions alors en pleine occupation allemande !
D'aucuns critiques bien inspirés noteront sans peine aucune les nombreuses références à l'oeuvre de Jules Verne, sous forme de clins d'oeil dans les idées que j'apportai à Hergé.
A contrario, il faut reconnaître à mon très regretté ami de toujours Edgar Jacobs d'avoir voulu signer de son nom, et pour moi, en quelque sorte, quelques-unes des belles -et rares- illustrations que je réalisai pour des couves et des contes ; certaines de ces mêmes illustrations sont cependant restées définitivement anonymes.
Cependant, il faut reconnaître à Hergé un sens du tact et une reconnaissance profonde à mon égard pour l'aide que je lui fournirai pour tous ces épisodes dans lesquels on peut retrouver mes sources d'inspiration ; ne me fera-t-il pas le grand honneur de me représenter plusieurs fois dans ses vignettes ?! (1)
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: La patte de Van Melk

Message par Will »

Extrait d’un entretien avec Jacques Van Melkebeke , receuilli par Anne-Marie La Fère et Daniel Fano pour la RTB le 14 mars 1979 , cité dans l’ouvrage La Damnation d’Edgar P. Jacobs , Mouchart et Rivière , p 147 .

Je ne veux pas nier ce travail , mais je ne me tiens pas à me gonfler en prétendant avoir joué un rôle qui n’a jamais été le mien . Ce n’est pas de la modestie , c’est de l'honnêteté . Un scénariste occasionnel comme moi se modèle forcément en fonction de l’esprit du dessinateur . C’est pourquoi quand on veut mettre mon nom sur la couverture des albums de Hassan et Kaddour , je suis toujours sceptique . Je suis mal à l’aise d’en parler , parceque j’ai souvent joué ce rôle de “scénariste” , comme vous dites , sans aucune arrière-pensée . […] Jacobs est vraiment l’auteur de Blake et Mortimer : il a toujours l’idée générale , qu’il rédige en synopsis . Ma présence se situe au moment où son histoire est déjà jetée dans les grandes lignes . Je ne lui donne que des suggestions et , quand je lui livre un prédécoupage , il retient l’esprit des situations et des dialogues pour se les approprier complètement .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7958
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: La patte de Van Melk

Message par archibald »

Merci Will , tu es une vraie encyclopédie à toi tout seul ... Tu ne serais pas Willkipédia , par hasard ! :lol:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: La patte de Van Melk

Message par Will »

archibald a écrit :Merci Will , tu es une vraie encyclopédie à toi tout seul ... Tu ne serais pas Willkipédia , par hasard ! :lol:

Merci chef ! Bienque je trouve que tu exagères ... un peu , allez ... un tout petit peu .

Moi , je préfère lire les contributions superbes des autres forumeurs . ;)
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7958
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: La patte de Van Melk

Message par archibald »

Will a écrit :
archibald a écrit :Merci Will , tu es une vraie encyclopédie à toi tout seul ... Tu ne serais pas Willkipédia , par hasard ! :lol:
Merci chef ! Bien que je trouve que tu exagères ... un peu , allez ... un tout petit peu .
.../...
Mais non mais non ;)
:D
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Répondre

Retourner vers « Le Secret de l'Espadon : La poursuite fantastique »