Page 1 sur 1

Comparaison avec Le Piège diabolique

Posté : 23 juil. 2011, 17:51
par Erca
En relisant le passage au 51ème siècle du Piège diabolique, j'ai noté quelques points rappelant Le Secret de l'Espadon.

- On a de nouveau affaire (au 21ème siècle, dans le récit de Focas) à une guerre mondiale, du moins "généralisée", même si on semble franchir un palier par rapport au Secret de l'Espadon vu les moyens et surtout les conséquences (retour à l'état primitif de l'homme).

- La menace despotique vient une nouvelle fois de l'Extrême-Orient, comme nous l'apprend Focas planche 36 (vignette A2) : « Cependant, au coeur de l'Asie où avait survécu par miracle un noyau de civilisation, surgit un chef énergique qui, d'une poigne de fer, entreprit de réorganiser l'humanité sur le modèle de la fourmilière. Ses descendants, des monstres sans âme, parachèvent son oeuvre... Actuellement, le dernier d'entre eux, dit le "Guide Sublime", règne, avec l'aide d'une caste de fonctionnaires, technocrates et policiers, sur une masse abêtie et terrorisée, appelée les "Assujettis". » On apprend planches 40-41 que Pékin est le siège du gouvernement et la capitale terrienne.

- L'espoir d'un monde libre réside dans certaines capitales bombardées au tout début du Secret de l'Espadon : planche 44, Krishma dit à Focas : « tu ordonneras aux mutins de Tokyo, de Londres, de New York, de Bombay et de Vladivostok de sortir à leur tour de leurs tanières afin qu'ils subissent le même sort que leurs complices de Paris. »

Re: Comparaison avec Le Piège diabolique

Posté : 13 févr. 2021, 11:31
par Kronos
Et deux visuels qui se ressemblent comme deux gouttes d'eaux...
3-PD Pl.12C8.jpg
3-PD Pl.12C8.jpg (64.2 Kio) Vu 2162 fois
3-AFB Pl.57C13.jpg

Re: Comparaison avec Le Piège diabolique

Posté : 13 févr. 2021, 17:43
par Kronos
Et une case du Secret de l'Espadon, revisitée par Ted Benoit...
N'y aurait-il pas une ressemblance certaine ???
1-SE1 Pl.24C6.png
1-AFB Pl.31C2.jpg

Re: Comparaison avec Le Piège diabolique

Posté : 15 mai 2021, 05:05
par Savantas
Deux histoires comparables sur certains points, mais relativement. Situer le renouveau du genre humain "au centre de l'Asie" rejoint l'archétype de la haute-Asie comme centre des pandémies (peste noire p.ex.) et des empires nomades expansionnistes de jadis (huns et mongols) ... A remarquer que les "mutins" de Moscou ne sont pas repris dans l'énumeration des métropoles rebelles : concernant l'empire soviétique, le texte ne parle que de Vladivostok : prudence discrète ? Le Piège ayant paru au plus fort de la guerre froide...?