Hors-série / titre complet : "De Tintin aux héros d'aujourd'hui - Quand National Geographic inspire la BD" - 120 pages
Les rédacteurs en chef de ce numéro spécial (F. Marot/JC Brisard) présentent ainsi l'argument et le contenu de ce Hors-série exceptionnel :
"Tintin, Spirou, Corto Maltese et tant d'autres, tous des enfants du N.G. ? Non, il serait prétentieux et exagéré de l'affirmer. Il n'en reste pas moins que leurs créateurs, de Hergé à Jacques Martin ou à Mézières, ont utilisé le magazine pour alimenter leur inspiration artistique. [...] Au N.G., une fois passée la surprise de l'existence de notre influence sur l'univers de la BD, nous avons ressenti une immense fierté. La fierté d'avoir participé, certes indirectement, à la création d'oeuvres qui font rêver des millions de lecteurs. C'est pour cela que nous avons réalisé ce hors-série spécial BD. Un hors-série dans lequel les auteurs nous livrent les secrets d'une liaison si longtemps restée sous silence."
Bien évidemment, si je fais ici un topic de présentation à ce sujet, c'est parce que notre cher Edgar-Pierre Jacobs fait partie de ces créateurs qui sont copieusement évoqués au fil des pages. (On sait d'ailleurs qu'EPJ était un fervent lecteur du N.G., mais aussi de Science & Vie, entre autres).

Alors... bonne lecture à tous et... BON VOYAGE !


(ps : j'ai essayé de reconstituer au mieux les doubles pages... Avec la profonde pliure/reliure, la jonction n'est pas toujours nickel, sorry...












Extraits d'un cahier central regroupant des dessins de différents auteurs (Nicolas Malfin, Olivier Grenson, Thierry Gioux, Cosey, Jacques Martin, Lucien de Gieter, Derib, André Houot), voici quelques superbes crayonnés du regretté René Sterne... Crayon bleu "inactinique" et critérium... Miam !!!


