(mag) "Quand National Geographic inspire la BD" - Nov. 2004

Magazines et Articles qui ont pour sujet Blake et Mortimer et leurs auteurs
Répondre
Thark
Modérateur
Modérateur

(mag) "Quand National Geographic inspire la BD" - Nov. 2004

Message par Thark »

"NATIONAL GEOGRAPHIC" - 5H - Novembre 2004
Hors-série / titre complet : "De Tintin aux héros d'aujourd'hui - Quand National Geographic inspire la BD" - 120 pages

Les rédacteurs en chef de ce numéro spécial (F. Marot/JC Brisard) présentent ainsi l'argument et le contenu de ce Hors-série exceptionnel :
"Tintin, Spirou, Corto Maltese et tant d'autres, tous des enfants du N.G. ? Non, il serait prétentieux et exagéré de l'affirmer. Il n'en reste pas moins que leurs créateurs, de Hergé à Jacques Martin ou à Mézières, ont utilisé le magazine pour alimenter leur inspiration artistique. [...] Au N.G., une fois passée la surprise de l'existence de notre influence sur l'univers de la BD, nous avons ressenti une immense fierté. La fierté d'avoir participé, certes indirectement, à la création d'oeuvres qui font rêver des millions de lecteurs. C'est pour cela que nous avons réalisé ce hors-série spécial BD. Un hors-série dans lequel les auteurs nous livrent les secrets d'une liaison si longtemps restée sous silence."

Bien évidemment, si je fais ici un topic de présentation à ce sujet, c'est parce que notre cher Edgar-Pierre Jacobs fait partie de ces créateurs qui sont copieusement évoqués au fil des pages. (On sait d'ailleurs qu'EPJ était un fervent lecteur du N.G., mais aussi de Science & Vie, entre autres).
:arrow: Outre un Mortimer signé Juillard sur la couverture, on trouve des anecdotes, plusieurs exemples précis de documentation ayant servi de base à EPJ ou à certains repreneurs, un article traitant du Japon de Sato... et 4 superbes crayonnés (alors inédits) de feu René Sterne, alors qu'il travaillait sur le T1 de "La malédiction des 30 deniers".
Alors... bonne lecture à tous et... BON VOYAGE ! :)

:p
(ps : j'ai essayé de reconstituer au mieux les doubles pages... Avec la profonde pliure/reliure, la jonction n'est pas toujours nickel, sorry... :-? ).

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Extraits d'un cahier central regroupant des dessins de différents auteurs (Nicolas Malfin, Olivier Grenson, Thierry Gioux, Cosey, Jacques Martin, Lucien de Gieter, Derib, André Houot), voici quelques superbes crayonnés du regretté René Sterne... Crayon bleu "inactinique" et critérium... Miam !!! 8-)
Image

Image
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz

Re: (mag) "Quand National Geographic inspire la BD" - Nov. 2

Message par Commandant Hamilton »

Merci beaucoup, Thark!!!! J'aime bien les textes et les dessins INÉDITS de René Sterne :)
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Thark
Modérateur
Modérateur

Message par Thark »

;) ...
Tu as vu aussi certains docs intéresssants, comme par exemple les photos dont Jacobs s'est inspiré pour son récit en BD de la découverte du Tombeau de Toutankhamon ? 8-)
Et l'étonnant mélange photo/dessin pour la Cité impériale de Lhassa (Secret de l'Espadon) ??? :p
Commandant Hamilton

Message par Commandant Hamilton »

Oui, je les ai vu (le dessin de Jacobs pour Lhassa est superbe)
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Thark
Modérateur
Modérateur

Message par Thark »

Ici, le National Geographic prend juste quelques petits exemples chez Jacobs, car il fait la part belle à la BD en général : de nombreux autres auteurs sont cités.
En revanche, le magazine avait publié un dossier plus spécifiquement consacré à Blake & Mortimer quelques mois plus tôt, dans un superbe numéro de Janvier 2004 :arrow:
On peut aussi déguster ces pages sur le Forum, grace au Post de Gadjo... 8-)
Captain Gregg
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par Captain Gregg »

Encore un magnifique document mis à notre disposition par l'ami Thark!! Merci beaucoup.

Une fois de plus, je suis toute "ébaubie" lorsque je regarde le splendide Sphinx de Jacobs.....sans avoir été en Egypte et juste avec une photo, il est arrivé à créer ce chef d'oeuvre de justesse et d'émotion. Comme quoi, c'est bien aussi de voyager dans ses rêves profonds......Mais c'est d'autant plus triste d'apprendre qu'il n'avait même pas les moyens de pouvoir découvrir par lui-même cette brillante civilisation égyptienne.

Très intéressante la partie qui concerne le Japon! C'était assez drôle l'anecdote sur l'aviation japonaise......

Les dessins de Sterne sont stupéfiants également.

Je pars de ce pas sur le lien de Gadjo .... Merci Thark, encore une fois!!! :mrgreen: :mrgreen:
Thark
Modérateur
Modérateur

Message par Thark »

Captain Gregg a écrit :Une fois de plus, je suis toute "ébaubie" lorsque je regarde le splendide Sphinx de Jacobs.....sans avoir été en Egypte et juste avec une photo, il est arrivé à créer ce chef d'oeuvre de justesse et d'émotion. Comme quoi, c'est bien aussi de voyager dans ses rêves profonds......Mais c'est d'autant plus triste d'apprendre qu'il n'avait même pas les moyens de pouvoir découvrir par lui-même cette brillante civilisation égyptienne.
Oui, c'est l'étonnant paradoxe de ces créateurs d'Imaginaire qui sont souvent aussi, dans le même temps, des "reconstructeurs de réalité"... Des réalités documentaires plus vraies que nature ;) , alors que dans beaucoup de cas ces grands auteurs n'ont jamais mis les pieds sur les lieux de l'action ! :mrgreen: (De ce point de vue, ce qu'EPJ a fait avec "Sato" est absolument bluffant ; et l'Egypte, tu viens d'en parler mieux que moi... ). En gros, question repérages, il n'a pu aller "que" en Belgique :lol: , en France et en Angleterre (3 jours à Londres sous un soleil radieux... qui, d'ailleurs, "ne faisait pas son affaire !", question d'ambiances... :P ).

D'ailleurs, ta phrase m'évoque le magnifique compliment (l'un des plus beaux qu'on puisse faire à un dessinateur) que Jacobs avait reçu de la part de François Balsan, auteur d'un bouquin sur le Bélouchistan, source documentaire qui fut capitale pour camper l'action du Secret de l'Espadon. Dans une lettre de juin 1947, cet auteur écrivait à Jacobs :
"C'est incroyable de voir comment, sans avoir connu ces lieux, vous en avez en quelques coups de crayon et même de pinceau silhouetté le caractère étrange et évoqué les couleurs naturelles. J'en ai un plaisir indirect : car cela me prouve que ma description en prose était efficace." 8-)
[Voici l'une des esquisses auxquelles il fait allusion... croquée par EPJ uniquement à partir de la description écrite :!: de Balsan !] :arrow:

Image

Puis il ajoutait : "Vous pouvez sans crainte d'outrance vous laisser aller à votre inspiration, dans le sens de votre esquisse. Vous ne dépasserez pas ce que cette côte cuisante, tantôt ocre, tantôt grisaille, invente de rocheuses démences."
:o [Et voici l'une des fameuses cases définitives dans l'album (Espadon, T2 de la réédition), démonstration éclatante de la géniale "inspiration documentée" ;) que Jacobs maitrisait tellement bien !] :arrow:

Image

Même pas eu besoin du National Geographic sur ce coup-là, le Gars Edgar !!! :D :chap:
Captain Gregg
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Bon sang, mais Thark, comment fais-tu pour dénicher des merveilles pareilles??? A chaque post de ta part, hop tu nous mets de l'or devant les yeux!!
L'esquisse de Jacobs est tellement vraie! On dirait qu'il a saisi de suite la quintessence de ces fameuses falaises!! (ce qui n'est pas donné à tout le monde..........) Un hypersensible.....

Somptueux cadeau de ta part!! :chonos: :chonos: :chonos: :chonos: :chonos:

(Nous allons t'appeler Thark alias Le Bibliothécaire National..... )
Thark
Modérateur
Modérateur

Message par Thark »

Captain Gregg a écrit :Bon sang, mais Thark, comment fais-tu pour dénicher des merveilles pareilles??? A chaque post de ta part, hop tu nous mets de l'or devant les yeux!!
Ouaaaarfffff ! Faut pas exagérer, hé'ho !^^ :D Je te remercie pour ton enthousiasme :) , mais ne crois pas ça, Miss ! ;) C'est sans doute assez "nouveau" pour toi, mais tu sais la plupart des membres historiques du Centaur (les piliers, si j'ose dire ! 8-) ) connaissent déjà ces documents...
:p En l'occurence, la reproduction de l'esquisse, je l'ai scannée dans le très beau livre de Claude le Gallo : Le monde d'Edgar P. Jacobs et elle est peut-être déjà quelque part sur le Forum (Erca va sûrement me dire : "n'hésite pas à utiliser la zone recherche" :mrgreen: ).

Quant à la case commentée tirée du Secret de l'Espadon, cela provient d'un génial Science & Vie hors-série : "Blake & Mortimer - Face aux démons de la science". ;) (... que je possède 'En Vrai', bien sûr, mais aussi en doc .pdf... Avis aux amateurs, c'est pas-sion-nant !!!/**/)

Mais là, j'avoue que l'occasion était idéale pour prolonger ton commentaire et illustrer un aspect de la Création qui me tient à coeur (concernant EPJ, mais aussi en général... :) :ugeek: ... ).

/**/ tiens, d'ailleurs, la "recherche" Forum concernant ce Science & Vie Edition Spéciale ne donne pas grand chose... Aucun topic ne lui est consacré ?!...
Captain Gregg
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Et bien soit, faisons fi de l'enthousiasme! Je reconnais tout à fait être une béotienne .........Mais grâce à ce type d'articles pour lesquels tu donnes de ton temps, nous en apprenons davantage et cela s'appelle la généreuse transmission...
C'est tout!! 8-) 8-)
Thark
Modérateur
Modérateur

Message par Thark »

Ah mais, loin de moi l'idée de te reprocher ce bel enthousiasme... !!! Je suis moi-même un enthousiaste-passionné-contemplateur-décortiqueur invétéré... et j'ai donc tendance à faire du prosélytisme ^^ , en essayant de partager cette passion d'une façon présentable ! ;) (donc, tes réactions me font TRES plaisir, crois-moi ! 8-) ).

Ce que je voulais surtout, c'était que tu saches (mais tu t'en es déjà rendue compte, sûrement ;) ), que des Merveilles, comme tu dis, il y en a une sacrée floppée à découvrir dans cette Caverne d'Ali-Edgar Baba-Jacobs qu'est le Centaur Club !
:p :roll: Et cette richesse de documents, d'études de toutes sortes, c'est dû à un super "travail" d'équipe, si l'on peut dire ; un vrai bouillon de recherches permanentes, une bonne dose de partage gourmand et un festin de contributions collectives !
:) :) :) :) :) :) :)
:MJ: Youpi !
Erca
Modérateur
Modérateur

Message par Erca »

Thark a écrit :En l'occurence, la reproduction de l'esquisse, je l'ai scannée dans le très beau livre de Claude le Gallo : Le monde d'Edgar P. Jacobs et elle est peut-être déjà quelque part sur le Forum (Erca va sûrement me dire : "n'hésite pas à utiliser la zone recherche" :mrgreen: ).
Je ne connaissais pas cette esquisse et je ne crois pas qu'elle ait été publiée sur le forum. Je me joins à Captain Gregg pour saluer comme il se doit le post qui l'accompagne ! ;)

Mention spéciale également pour le photo-montage du palais de Lhassa, un bel hommage à la technique de calque du maître.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Thark
Modérateur
Modérateur

Message par Thark »

Erca a écrit :
Thark a écrit :En l'occurence, la reproduction de l'esquisse, je l'ai scannée dans le très beau livre de Claude le Gallo : Le monde d'Edgar P. Jacobs et elle est peut-être déjà quelque part sur le Forum (Erca va sûrement me dire : "n'hésite pas à utiliser la zone recherche" :mrgreen: ).
Je ne connaissais pas cette esquisse et je ne crois pas qu'elle ait été publiée sur le forum. Je me joins à Captain Gregg pour saluer comme il se doit le post qui l'accompagne ! ;)
Thanks, Erca ! Donc, tu ne connaissais pas non plus la lettre de François Balsan à EPJ ? C'est vraiment super touchant de voir l'admiration de cet écrivain envers le "pouvoir d'évocation" et l'intuition visuelle de Jacobs, qui, pour les falaises du Makran, n'avait que quelques phrases descriptives pour toute documentation... :shock: Impressionnant...
Erca a écrit :Mention spéciale également pour le photo-montage du palais de Lhassa, un bel hommage à la technique de calque du maître.
Yesssssss ! Cette double-page est absolument superbe, je pense qu'EPJ aurait été fier de découvrir ce montage qui met en valeur sa façon d'utiliser un document, tout en le réinterprétant pour l'intégrer au mieux à son style et à l'univers uchronique de son récit... ;)
Répondre

Retourner vers « Les magazines et articles »