Geo Histoire : Blake et Mortimer, deux aventuriers du XXe siècle (18/09/2019)

Magazines et Articles qui ont pour sujet Blake et Mortimer et leurs auteurs
Répondre
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 7592
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Geo Histoire : Blake et Mortimer, deux aventuriers du XXe siècle (18/09/2019)

Message par freric » 16 sept. 2019, 22:58

Image

Image

Image
Magazine : Geo Histoire
Numéro : 47
Date : 18 septembre 2019
Prix à la vente :
Éditeur : Prisma media
Rédacteur en Chef : Eric Meyer
Dépôt légal : septembre 2019
Copyright : (c) Prisma Média 2019
ISSN : 1956-7855
Dimensions :
Nombre de pages : 140 pages
Couverture : collé
Note :
Ont contribué à la réalisation de ce numéro :
Jean-Jacque Allevi, Pierre Antilogas, Daniel Couvreur, Anne Daubée, Christèle dedebant, Jean-Baptiste Michel, Ingrid Perbal, Jules Prévost, Francisque Oeschger, Marc Ouhannon, Christophe Quillien, Mathilde Saez.

Image
Image
sommaire :
P006 - Le royaume et l'empire
Au fil de ce panorama, Blake et Mortimer nous emmènent à la découverte de l’Empire britannique.

P022 - Mais qui était Shakespeare ?
Et si le célèbre dramaturge n’était pas l’auteur de ses pièces ? Cette controverse est au cœur du Testament de William S.

P026 - Dans les dossiers de Scotland Yard
Immersion dans le célèbre service de police londonien, mis en scène par Jacobs dans La Marque jaune.

P034 - Hongkong, le port de la discorde
Dans La Vallée des Immortels, on retrouve ce territoire, objet de rivalités entre Chine et Angleterre depuis plus d’un siècle et demi.

P040 - Et les Britanniques ressuscitèrent les pharaons
La Grande-Bretagne a marqué l’archéologie égyptienne. Deux des albums réalisés par Jacobs plongent le lecteur dans cette épopée.

P040 - A l’ombre des pyramides
Pour Le Dernier Pharaon, François Schuiten est parti en Egypte étudier Sphinx et pyramides. Il nous dévoile quelques-uns de ses dessins préparatoires.

P058 - De la science à la fiction
Sous-marins, dinosaures, clones, armes nucléaires... Jacobs a puisé son inspiration dans les découvertes et les interrogations de son époque.

P072 - Les conquérants de l’impossible
En 1914, l’expédition Shackleton se lance dans la traversée de l’Antarctique. Nos deux héros affronteront eux aussi le pôle Sud.

P082 - Londres, la terreur vient du ciel
De juin 1944 à mars 1945, la cité est ravagée par les bombes. Un drame qui a inspiré les trois tomes du Secret de l’Espadon.

P090 - Retour vers le futur
La saga a popularisé le concept d’"uchronie", un genre qui s’amuse à tordre l’Histoire et joue avec les bifurcations temporelles.

P094 - De grandes figures très discrètes
Personnages célèbres, événements historiques… A chaque album, des surprises attendent le lecteur.

P099 -CAHIER SPÉCIAL BD
P100 - Edgar P. Jacobs, le maestro du 9e art
Portrait d’un auteur tourmenté aujourd’hui reconnu comme un géant de la bande dessinée.

P108 - Au service de la couronne
Histoire et caractéristiques de l’inflexible agent secret et du scientifique humaniste.

P110 - Entretien : Yves Sente
Nous avons rencontré le scénariste qui a repris, depuis 2000, les aventures de Blake et Mortimer.

P116 - Inédit : «La Vallée des immortels», tome II
En exclusivité, croquis et planches du prochain album.



Image
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 7592
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Geo Histoire : Blake et Mortimer, deux aventuriers du XXe siècle (18/09/2019)

Message par freric » 16 sept. 2019, 23:02

Image

Blake et Mortimer, deux aventuriers au cœur du XXe siècle, dans le nouveau GEO Histoire

A l’occasion de la sortie du tome 2 de La Vallée des immortels, GEO Histoire revient sur la saga d’Edgar P. Jacobs et de ses successeurs. En kiosque ce mercredi.

Une occasion de replonger dans les fastes de la Couronne britannique et de repartir à l’aventure dans ce que fut l’Empire. Mystère des pyramides, crimes à Scotland Yard, conquête des pôles, convoitises à Hongkong, guerres futuristes, l’œuvre du maître belge aura embrassé les grandes heures de l’histoire du XXe siècle. Trois temps forts dans ce numéro largement illustré : l’interview de Yves Sente, le scénariste de la série, les dessins inédits de François Schuiten en Egypte et, bien sûr, les premières planches du nouvel album.
L'ÉDITO

De la réalité à la fiction (et vice versa)

C’est une vieille histoire. De celles qui remontent à l’enfance : chez un cousin plus âgé, en banlieue parisienne, ces albums de Blake et Mortimer méticuleusement rangés par date de parution. Et l’interdiction d’y toucher, bien sûr, nous étions trop jeunes, et que "ça, c’était sérieux !" Entendez par là, pas du tout destiné aux gamins que nous étions, plus familiers de l’inoffensif Spirou ou du rebondissant Tintin à houppette. Mais nous pressentions à travers quelques planches entraperçues que le virulent Philip Mortimer, pipe au bec, barbe et jurons à foison, pouvait être un double musclé du capitaine Haddock. Et Francis Blake, un Tintin vieilli, plus sévère, anguleux. En tout cas, plus tard, en dépit d’imposants phylactères, Le Mystère de la Grande Pyramide (1954) gardera pour moi, comme pour la plupart de ses lecteurs, une aura troublante d’énigme, de magnétisme. Comment oublier ces cases où le professeur Mortimer déambule de nuit dans le musée du Caire (couloirs grisés, silhouettes d’encre, faisceau jaune et triangulaire des torches) ou cet ahurissant pouvoir du cheik Abdel Razek qui, métamorphosé en grand prêtre, doué de télékinésie, jette à terre d’une formule magique le colonel Olrik dans les profondeurs sèches du sanctuaire ?

Cette émotion première de lecteur, omniprésente dès que l’on reprend les albums, court en filigrane chez les héritiers d’Edgar P. Jacobs, dessinateurs et scénaristes, qui ont su en perpétuer l’allant et l’esprit. Et le public répond présent. Le dernier opus, La Vallée des Immortels, tome II, dont nous publions en avant-première quelques extraits, devrait atteindre à son tour des sommets…

Au fil de l’avant-dernier ouvrage, signé par François Schuiten, on retrouve encore les signes de l’Egypte antique… dans le labyrinthe du palais de Justice bruxellois. Tunnel secret, hiéroglyphes à décrypter, raccourcis spatio-temporels, réversibilité des choses, des êtres ! Au passage, les auteurs du Dernier Pharaon (2019) auront livré une explication plausible pour les échafaudages qui défigurent depuis près de quarante ans l’imposant bâtiment de la capitale belge : ce serait, selon eux, une cage de Faraday, mise en place pour contenir un rayonnement néfaste venu du fond des âges. Quand la fiction rejoint la réalité… ou le contraire !

Preuve encore : si, dans son album, maître Jacobs avait lancé ses héros dans la quête d’un trésor au cœur de la pyramide, n’y a-t-on pas découvert il y a peu, grâce à la mission ScanPyramids, en plus d’un début de couloir, une cavité de trente mètres de long baptisée Big Void, ("grand vide"), comme une bulle prise entre les millions de pierres ajustées au millimètre ? Un robot miniature pourrait, sitôt les autorisations obtenues, percer une microgalerie et en révéler le contenu. L’aventure se perpétuerait, à la lisière du réel, du virtuel et de l’imaginaire…


Jean-Luc Coatalem, rédacteur en chef adjoint

Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Répondre

Retourner vers « Les magazines et articles »