Blake et Mortimer de A à Z - Le Monde - 01/10/2021

Magazines et Articles qui ont pour sujet Blake et Mortimer et leurs auteurs
Répondre
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9070
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Blake et Mortimer de A à Z - Le Monde - 01/10/2021

Message par freric »

Blake et Mortimer de A à Z
Hors-Série Le Monde
Blake et Mortimer fêtent leurs 75 ans. Retrouvez l’univers d’espionnage et de science-fiction de Jacobs. Des histoires éducatives et récréatives, aux clins d’oeil historiques, pimentées de pointes d'humour.
Image

Magazine : Blake et Mortimer de A à Z
Numéro : Hors-Série
Date : 01 octobre 2021
Prix à la vente : 7.95 €
Éditeur : Le Monde
Rédacteur en Chef : Louis Dreyfus
Dépôt légal : juillet 2021
Copyright : (c) Le Monde
ISSN : 0395-2037
Dimensions : 230 x 300 x 5 mm
Nombre de pages : 96 pages
Format :
Note :

Il existe une version Belge éditée en partenariat avec le Soir.

Image

Voici la page 26 comme extrait :

Image
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Blake et Mortimer de A à Z - Le Monde - 01/10/2021

Message par archibald »

Merci de l'info. Je l'achèterai quand j'irai en ville. ;)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
ccharlie
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 128
Enregistré le : 07 août 2020, 13:06

Re: Blake et Mortimer de A à Z - Le Monde - 01/10/2021

Message par ccharlie »

Bonsoir
Merci de l'info
quelqu'un l'a lu ?
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9070
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Blake et Mortimer de A à Z - Le Monde - 01/10/2021

Message par freric »

C'est en cours.
C'est un Abécédaire, avec du texte sur les pages paires, et une illustration ou une planche d'un album sur la page impaire.
Il ne me semble pas avoir vu d'inédits.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Blake et Mortimer de A à Z - Le Monde - 01/10/2021

Message par Thark »

ccharlie a écrit :
03 oct. 2021, 20:58
.../... Quelqu'un l'a lu ?
Pour ma part, la lecture sera en cours dès ce soir. :)

On en dira sûrement un peu plus une fois que ce nouveau Hors-Série aura été savouré tranquillement.

En attendant, une chose est sûre : il est copieusement illustré... mais à peu près tout provient des albums.
Donc a priori, rien de très nouveau (comme l'indique Freric), si ce n'est bien sûr la façon de présenter tout ça en Abécédaire et la teneur des textes. A découvrir.

Mais rien qu'à le feuilleter, c'est forcément un plaisir de voir ce kaléidoscope d'images inspirées et inspirantes.
Une véritable collection où les cases de JACOBS côtoient celles des nombreux 'Repreneurs' au fil de thèmes évocateurs ("L comme Labyrinthe", par exemple, ou encore "M comme Monde perdu" et même "D comme Drrring !". :D )...
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Blake et Mortimer de A à Z - Le Monde - 01/10/2021

Message par archibald »

Je l'ai acheté hier et je ne l'ai pas encore lu. Mais je l'ai feulleté....
Thark a écrit :
04 oct. 2021, 19:38
..../... Mais rien qu'à le feuilleter, c'est forcément un plaisir de voir ce kaléidoscope d'images inspirées et inspirantes.
Une véritable collection où les cases de JACOBS côtoient celles des nombreux 'Repreneurs' au fil de thèmes évocateurs ("L comme Labyrinthe", par exemple, ou encore "M comme Monde perdu" et même "D comme Drrring !". :D )...
Plaisir très mitigé pour l'instant. Comme je venais de poster sur un autre sujet
(viewtopic.php?f=88&t=243&p=55643#p55643), je suis allé voir à F comme femme.
Ceux qui me connaissent savent que je suis ronchon. :D
J'ai été affligé par la pauvreté du rédactionnel. Certes je n'espérais pas apprendre grand chose mais occulter l'existence d’Agnès de la Roche !!!
:x Je vous laisse juger :
img253.jpg
img255.jpg
Il aurait été également de bon ton de rappeler que la femme très chic qui fait son apparition dans la Marque jaune n'est autre que Jeanne Quittelier, la deuxième compagne de Jacobs. Mais bon , passons... ;)
De plus, pas une parole sur l'éventuelle paternité de Mortimer. C'est un peu court jeune homme. :(
Blake et Mortimer de A à Z ? Beaucoup de lettres sont absentes dans cet abécédaire comme R comme Ryu , W comme whisky ,par exemple, alors que d'autres sont présentes deux fois comme le F . . F comme femme et F comme Fu Manchu. . .

A acheter pour la collection et pour revoir des vignettes sans avoir à ouvrir les albums.

Edit: Trois fois, j'avais oublié F comme Fantastique
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Blake et Mortimer de A à Z - Le Monde - 01/10/2021

Message par Thark »

archibald a écrit :
05 oct. 2021, 08:56
Plaisir très mitigé pour l'instant. Comme je venais de poster sur un autre sujet (viewtopic.php?f=88&t=243&p=55643#p55643), je suis allé voir à F comme femme. Ceux qui me connaissent savent que je suis ronchon. :D J'ai été affligé par la pauvreté du rédactionnel.
Tu es dur ! "Pauvreté", je n'irais pas jusque-là. (d'autant que je n'ai pas encore tout lu).
Faute de place, peut-être, c'est évident que seuls certains éléments ont été choisis et décrits. Ce qui en laisse donc beaucoup d'autres sur le carreau. Il aurait fallu le triple de pages :!: pour tout mentionner, mais là il s'agit plutôt d'une sélection, en quelque sorte.
Comme en plus le HS tente d'inclure autant de références à Jacobs qu'à ses 'continuateurs', l'exercice est compliqué. Ça ne peut pas viser à l'exhaustivité, plutôt faire ressortir des thématiques et des ingrédients qui font (plus ou moins) le lien entre la période Jacobs et les Reprises.
archibald a écrit :
05 oct. 2021, 08:56
Certes je n'espérais pas apprendre grand chose mais occulter l'existence d’Agnès de la Roche !!!
Là-dessus, je ne peux pas te donner tort. ;) Il y a tellement peu de femmes (au grand dam d'EPJ lui-même) que c'est dommage de zapper cette présence féminine qui enrichit "Le Piège Diabolique".
archibald a écrit :
05 oct. 2021, 08:56
A acheter pour la collection et pour revoir des vignettes sans avoir à ouvrir les albums.
J'avoue que, par exemple, je ne comprends pas très bien ce choix d'avoir repris un certain nombre de planches entières issues des albums (tous best-sellers, donc bien connus), au détriment des infos, commentaires et précisions que l'on aurait pu espérer.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Blake et Mortimer de A à Z - Le Monde - 01/10/2021

Message par archibald »

Thark a écrit :
05 oct. 2021, 12:35
.../...
archibald a écrit :
05 oct. 2021, 08:56
Certes je n'espérais pas apprendre grand chose mais occulter l'existence d’Agnès de la Roche !!!
Là-dessus, je ne peux pas te donner tort. ;) Il y a tellement peu de femmes (au grand dam d'EPJ lui-même) que c'est dommage de zapper cette présence féminine qui enrichit "Le Piège Diabolique".
..../...
A propros de femmes et de de "ne pas apprendre grand chose", j' ai , à ma grande surprise, découvert une chose à la rubrique "C" comme clin d’œil" : pour dessiner son "étrange créature" Jacobs se serait inspiré de lui même.
HELP!
Je ne me rappelle pas avoir lu quelque chose à ce sujet. Faut que je relise un opéra de papier ou quelqu'un a-t-il souvenir d'avoir lu cette info quelque part? merci d'avance
Fichiers joints
img256.jpg
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Blake et Mortimer de A à Z - Le Monde - 01/10/2021

Message par archibald »

Thark a écrit :
05 oct. 2021, 12:35
archibald a écrit :
05 oct. 2021, 08:56
.../.. J'ai été affligé par la pauvreté ,"S" comme souterrainsdu rédactionnel.
Tu es dur ! "Pauvreté", je n'irais pas jusque-là. (d'autant que je n'ai pas encore tout lu).
Faute de place, peut-être, c'est évident que seuls certains éléments ont été choisis et décrits. Ce qui en laisse donc beaucoup d'autres sur le carreau. Il aurait fallu le triple de pages :!: pour tout mentionner, mais là il s'agit plutôt d'une sélection, en quelque sorte.
Comme en plus le HS tente d'inclure autant de références à Jacobs qu'à ses 'continuateurs', l'exercice est compliqué. Ça ne peut pas viser à l'exhaustivité, plutôt faire ressortir des thématiques et des ingrédients qui font (plus ou moins) le lien entre la période Jacobs et les Reprises...../...
Tu as raison : la part belle est faite aux repreneurs et ce n'est que justice . Sans eux , célèbrerait-on cet 'anniversaire" ?

Moi qui suis plus admirateur de Jacobs , j'aurais fait une rubrique "S" comme souterrains, plutôt que "S" comme sarcophage,"S" comme science-fiction ou "S" comme Sherlock-Blake et Watson-Mortimer .
Je retire donc mon pauvreté car comme toi, je n'ai pas encore tout lu (je ne suis sans doute pas au bout de mes surprises), mais je le remettrai peut-être après ... :lol:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Blake et Mortimer de A à Z - Le Monde - 01/10/2021

Message par Thark »

archibald a écrit :
06 oct. 2021, 08:19
A propos de femmes et de de "ne pas apprendre grand chose", j'ai, à ma grande surprise, découvert une chose à la rubrique "C" comme clin d’œil": pour dessiner son "étrange créature", Jacobs se serait inspiré de lui même.
HELP!
Je ne me rappelle pas avoir lu quelque chose à ce sujet. Faut que je relise un opéra de papier ou quelqu'un a-t-il souvenir d'avoir lu cette info quelque part? Merci d'avance.
:p Jacobs n'en parle pas dans son Opéra de papier.

En revanche, dans un chapitre ("Mortimer à Buc") du livre
"Buc et Mortimer" - ou dans la plaquette similaire - , cette anecdote apparaît clairement ; "Les Amis De Jacobs" étant cités comme source :
a écrit :Jacobs : "Je me souvenais d'une vieille bonne femme entrevue à la fenêtre lors de mon repérage". Edgar P. Jacobs explique comment lui est venue l'idée de dépeindre la dame : "(...) Je suis tombé malade et j'ai été contraint de rester au lit, tellement la fièvre était élevée. (...) Pour ne pas prendre froid j'avais mis un peignoir et une serviette nouée au-dessus de ma tête. Ainsi habillé, j'apparaissais comme un fantôme vivant !"
(Les Amis De Jacobs, N°3 de juin 2017).

En fait, ce sont des "souvenirs" de Viviane Quittelier, petite fille par alliance d'EPJ, que les ADJ citent là, dans un article intitulé "Sur les traces d'Edgar dans SOS Météores - Dialogues et souvenirs - Jacobs, Viviane et René Quittelier".
Viviane cite Jacobs : "En haut de la page 19, la dame qui vient renseigner Mortimer, c'est encore moi..."

Dans Buc et Mortimer, on trouve aussi cette hypothèse : "Qui est cette dame ? Elle habite la maison du gardien du château de La Guérinière (...). Joue-t-elle ce rôle dans l'intrigue ? L'auteur s'est-il réellement inspiré de la gardienne du domaine ?"
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Blake et Mortimer de A à Z - Le Monde - 01/10/2021

Message par archibald »

Thark a écrit :
06 oct. 2021, 10:57
..../... En fait, ce sont des "souvenirs" de Viviane Quittelier, petite fille par alliance d'EPJ, que les ADJ citent là, dans un article intitulé "Sur les traces d'Edgar dans SOS Météores - Dialogues et souvenirs - Jacobs, Viviane et René Quittelier".
Viviane cite Jacobs : "En haut de la page 19, la dame qui vient renseigner Mortimer, c'est encore moi..." ..../...
Ok merci Thark. J'en apprends tous les jours. 8-)
La ressemblance ne m'avait jamais frappé et elle ne me semble toujours pas évidente. 8-)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Blake et Mortimer de A à Z - Le Monde - 01/10/2021

Message par Thark »

:!: "L'Art d'utiliser les beaux restes !" :!:

Sur l'excellent site "BDzoom" - qui traite de l'actu mais aussi du patrimoine de la Bande Dessinée avec de beaux articles très bien documentés -, l'incontournable Henri Filippini, qu'on ne présente plus, évoque à la fois ce Hors-Série Blake et Mortimer de A à Z (du Monde) et un autre HS (Ouest France) consacré, lui, à Astérix et la mer...

Son avis à propos de ce qu'il appelle des "fascicules" rejoint à peu près ton opinion, Archibald :
Déjà largement utilisés dans des numéros hors-série consacrés à ces séries, « Astérix » et « Blake et Mortimer » sont, une fois de plus, les invités de deux nouveaux fascicules. Malgré une présentation impeccable, ils n’apportent rien de bien nouveau aux accrocs de ces deux séries : sinon des images bien connues, pour la plupart, car extraites des albums.
Mais il ajoute toutefois, dans son article à retrouver ICI : "Ne boudons pas notre plaisir, d’autant plus que parler de bande dessinée est toujours une bonne chose."
:roll: :geek: :p
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Blake et Mortimer de A à Z - Le Monde - 01/10/2021

Message par archibald »

Thark a écrit :
06 oct. 2021, 22:43
..../....

Mais il ajoute toutefois, dans son article à retrouver ICI : "Ne boudons pas notre plaisir, d’autant plus que parler de bande dessinée est toujours une bonne chose."
.../...
... et il a parfaitement raison. J 'ai repris la lecture plus méthodique de ce Blake et Mortimer de A à Z (en sautant le X et le W ;) ) . Le ou les auteurs ont essayé une approche un peu moins classique pour faire un peu moins redite. De plus, comme le titre l'indique c'est Blake et Mortimer, pas l’œuvre de Jacobs. Dans les clins d’œil à Hergé, ils ne citent pas celui bien connu de La grande pyramide, mais celui de La machination V....
C'est respectable. :p
Thark a écrit :
05 oct. 2021, 12:35
.../...J'avoue que, par exemple, je ne comprends pas très bien ce choix d'avoir repris un certain nombre de planches entières issues des albums (tous best-sellers, donc bien connus), au détriment des infos, commentaires et précisions que l'on aurait pu espérer..../...
Je ne comprends pas ce choix non plus. :roll:
Mais après tout, c'est un magazine, pas un ouvrage 'définitif' ! :lol:
Donc : ne boudez pas votre plaisir ! Entre autres, dans E comme égout, il y a de belles vignettes originales d'Olrik. 8-)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Blake et Mortimer de A à Z - Le Monde - 01/10/2021

Message par archibald »

A la rubrique E comme espionnage je lis ceci:
Jacobs a lu Kim (1901) de Rudyard Kipling,avec son héros, un jeune garçon d'origine irlandaise, qui devient espion au service de la Couronne. Le nom de Kim est repris pour celui de l'assistant du professeur Sato, et Kipling lui-même apparait furtivement à la gare de Simla dans le sarcophahe du 6é continent.
Help again!
C'est tellement furtif que je n'avais rien vu. Faut dire que je n'avais aucune idée du physique de Kipling! :p
Je n'ai jamais rien lu à ce sujet.
J'ai donc fait des recherches. :roll:
Rudyard Kipling, né le 30]décembre 1865 à Bombay, en Inde britannique, et mort le 18 janvier 1936.
Voici un portrait de lui en 1981.
rudyard-kipling-1891.jpg
rudyard-kipling-1891.jpg (19.34 Kio) Vu 4269 fois
Ce que je trouve de plus approchant (les lunettes et la moustache), c'est cette vignette, mais ce n'est pas en gare de Simla ! :-o
Kipling.png
Votre avis , gentlemen, me serait précieux. :lol:
PS: Au moment du Flashback, Kipling devait avoir pas loin de 68 ans.
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Blake et Mortimer de A à Z - Le Monde - 01/10/2021

Message par Thark »

archibald a écrit :
08 oct. 2021, 11:12
rudyard-kipling-1891.jpg
Ce que je trouve de plus approchant (les lunettes et la moustache), c'est cette vignette, mais ce n'est pas en gare de Simla! :-o
Kipling.png
Votre avis , gentlemen, me serait précieux. :lol: .../...
Tes bonus d'infos me donnent envie de m'intéresser de plus près à Kipling... Je reconnais h :oops: nteusement que parmi les grands auteurs 'classiques-emblématiques' que j'ai (beaucoup) lus, celui-ci est un peu passé à la trappe...

Pour ce qui est de ton "HELP !" ;) , je crois que tu n'as simplement pas assez bien regardé les illustrations - légendes incluses - sur cette page du Hors-Série ;) :
la case de Juillard qui est reproduite dans "E comme espionnage" montre bel et bien Rudyard Kipling dans la gare, juste derrière le jeune Mortimer s'adressant à Açoka.

Cette case-ci (plus grande et en bien meilleure qualité dans le magazine) :arrow:
Image

Ce qui implique que l'autre moustachu à lunettes (dans la scène du compartiment), habillé différemment, n'est qu'un voyageur lambda. 8-)
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9070
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Blake et Mortimer de A à Z - Le Monde - 01/10/2021

Message par freric »

Au final, si le magazine est attirant, l'abécédaire est pauvre.
J'aurais aimé des textes et des informations moins basiques, et plus centrées sur Jacobs que sur les "imitateurs"
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Blake et Mortimer de A à Z - Le Monde - 01/10/2021

Message par archibald »

Thark a écrit :
09 oct. 2021, 21:02
.../...

Pour ce qui est de ton "HELP !" ;) , je crois que tu n'as simplement pas assez bien regardé les illustrations - légendes incluses - sur cette page du Hors-Série ;) :
la case de Juillard qui est reproduite dans "E comme espionnage" montre bel et bien Rudyard Kipling dans la gare, juste derrière le jeune Mortimer s'adressant à Açoka.
.../...
Honte à moi ! :cry:
En plus c'était écrit en petit! :p
Je ne pensais qu'à l'arrivée pas au départ!
Toujours est il qu'il fait bien jeune!
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Dorchester
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 27
Enregistré le : 22 oct. 2021, 10:58
Localisation : Occitanie

Re: Blake et Mortimer de A à Z - Le Monde - 01/10/2021

Message par Dorchester »

Enfin je viens de recevoir le Hors-Série du Monde. Ca a l'air sympa et plaisant à lire.
Ça me changera des problèmes de mécanique et de tuyauterie... :D
Honni soit qui mal y pense
Répondre

Retourner vers « Les magazines et articles »