L'Aventure - HS n°04 - 11/10/2024

Magazines et Articles qui ont pour sujet Blake et Mortimer et leurs auteurs
Répondre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site

L'Aventure - HS n°04 - 11/10/2024

Message par freric »

Aventure - Hors-série n°4 - 11 octobre 2024
Les prémonitions d' Edgar P. Jacobs.
Image

Image

Magazine : L'aventure
Numéro : Hors-série n°4
Magazine : Les prémonitions d' Edgar P. Jacobs
Auteur de l'article :
Éditeur : éditions du tiroir.
Format : mm
Nombre de pages : 46
ISBN : 978-2-931251-14-0
Date de parution : 11 octobre 2024
Prix à la vente : 18,00 €
Présentation : Arnaud de la Croix, philosophe et historien nous entraîne sur les traces de l'auteur de Blake & Mortimer à travers ses prémonitions. Un dossier passionnant !

Sommaire :
P02 : Portrait d'Edgar-P. JACOBS
P03 : Edito d'André TAYMANS
P04 : Blake et Mortimer,prémonitions par Arnaud de LA CROIX
P08 : 01 - Préhistoire : Le Rayon U.
P11 : 02 - Le secret de l'Espadon.
P15 : 03 - Le mystère de la grande pyramide.
P19 : 04 - La marque jaune.
P22 : 05 - L'énigme de l'Atlantide.
P25 : 06 - S.O.S. Météores.
P28 : 07 - Le piège diabolique.
P31 : 08 - L'affaire du collier.
P33 : 09 - Les 3 formules du Professeur Sato.
P36 : Conclusion ; La mémoire du futur.
P37 : Hommages à E.P. JACOBS
P38 : Hommage par DI SANO
P39 : Hommage par DUGAY
P40 : Hommage par FOERSTER
P41 : Hommage par WALTHERY
P42 : Hommage par de KUYSSCHE & TAYMANS (Planche 1& 4 du projet "L'ultime citadelle")
P46 : Hommage par LETURGIE & LUGUY
P47 : Hommage de COSSU & Hommage de WALTHERY

extrait l'édito d'André Taymans
Image
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
shamelord
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Re: L'Aventure - HS n°04 - 11/10/2024

Message par shamelord »

Merci pour cette annonce Freric.
L'approche a l'air originale.
Wait and see.
Quel vlek !
Kronos
Modérateur
Modérateur

Message par Kronos »

A voir ce qu'il contiendra... Merci pour l'info, Fred
ccharlie
Agent du MI-5
Agent du MI-5

Message par ccharlie »

Merci pour l'info
Alhellas
Membre du MLC
Membre du MLC

Message par Alhellas »

Cela semble intéressant... dès que quelqu'un en sais plus, je suis preneur de ses informations.
Merci à Freric.
freric
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par freric »

J'ai rajouté le sommaire et le scan de l'édito.
Image

twitter
Moulignac
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par Moulignac »

Merci (tardif) pour l'info.
Je n'avais jamais entendu parler de cette revue et de ses hors-séries.
Est-ce que quelqu'un sait si celui consacré à Blake et Mortimer est sorti ?
Pour ma part je ne l'ai vu nulle part.
Image
MIC
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club

Message par MIC »

Merci (tardif pour moi aussi) pour cette info....
Où peut on le trouver? je serais également intéressé de celui sur Tillieux...
freric
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par freric »

Il y a possibilité de la commander sur le site des éditions du tiroir.
Image

twitter
Moulignac
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par Moulignac »

C'est noté, merci mais j'aurais bien aimé le feuilleter avant parce que 18 € pour 46 pages au format A4 ...
Image
Laszlo Carreidas
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club

Message par Laszlo Carreidas »

Je l'ai acheté en ligne le 14 de ce mois...et je l'ai reçu le 17 ! La livraison a été très efficace, pour le coup.

J'hésite à me lancer dans un court résumé du contenu... Le sommaire de Freric est assez parlant...et je n'ai encore opéré qu'une lecture en diagonale, mon temps ne m'appartenant pas...
Vous dites ?...Onassis est amateur ?...Achetez, dans ce cas... Comment ?... Tout, bien sûr !... Et à n'importe quel prix !
MIC
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club

Message par MIC »

merci freric pour le lien....
je vais de ce pas le commander....
ccharlie
Agent du MI-5
Agent du MI-5

Message par ccharlie »

Dommage qu'il ne soit pas en librairie pour se donner une idée :oops:
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Alhellas a écrit :
14 juin 2024, 23:25
Cela semble intéressant... dès que quelqu'un en sais plus, je suis preneur de ses informations.
Merci à Freric.
Alléché par la couverture, j'ai commandé ce livre à la Fnac. Un peu déçu par le peu de contenu. C'est un article (une thèse?) d'Arnaud de la Croix , relié et cartonné, complété par quelques hommages de dessinateurs ( J'en avais déjà vu la plupart...).
Bref j'aurais pu m'en passer! ;)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Laszlo Carreidas
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club

Message par Laszlo Carreidas »

En plus de la proposition d'album de reprise de Monsieur Taymans : L'ultime citadelle, j'espérais lire des analyses poussées sur l'œuvre du Maître...
Des analyses, certes, il y en a eu, mais pas dans le sens auquel je m'attendais. J'ai trouvé qu'elles étaient bien trop audacieuses à mon goût, en terme d'interprétation. Et puis, il y avait bien trop de texte pour peu d'images.

Donc je suis un peu déçu, moi aussi, tout comme archibald, qui fait un excellement résumé de ce livre, résumé que je partage !
Enfin...pas tout à fait puisque les hommages de dessinateurs ont quand même été une petite découverte pour moi.

Et il faut dire aussi que j'étais très intéressé par le fait de "posséder" les visuels de la proposition d'album de M. Taymans...dans un album cartonné, comme si c'était le "vrai" ! L'effet recherché fonctionne un peu, ça me console des analyses que je n'y ai pas trouvé.

A vous procurer si vous êtes un collectionneur acharné des moindres livres sur E.P. Jacobs ou si vous chinez la moindre image inédite d'ex-candidats repreneurs. Sinon, ça ne vaut pas bien le coup... :?:
Vous dites ?...Onassis est amateur ?...Achetez, dans ce cas... Comment ?... Tout, bien sûr !... Et à n'importe quel prix !
Moulignac
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par Moulignac »

Merci à tous les deux pour ces retours de lecture ... pas très enthousiasmants hélas.
Image
shamelord
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par shamelord »

archibald a écrit :
05 nov. 2024, 09:21
Alhellas a écrit :
14 juin 2024, 23:25
Merci à Freric.
Alléché par la couverture, j'ai commandé ce livre à la Fnac. Un peu déçu par le peu de contenu. C'est un article (une thèse?) d'Arnaud de la Croix , relié et cartonné, complété par quelques hommages de dessinateurs ( J'en avais déjà vu la plupart...).
Bref j'aurais pu m'en passer! ;)
Tout pareil, les articles sont un brin superfétatoires pour qui connais bien Jacobs sur ce forum... mais regret atténué par la présence des planches de Taymans (que je connaissais) en couleurs. Je me gourmandais de lire le synopsis de cette "Ultime Citadelle" pour vite m'apercevoir qu'il ne s'agissais que du début de l'histoire. Un très décevant jacobsus interruptus ! :lol:
Quel vlek !
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Il y a une petite chose qui me dérange dans la thèse d'Arnaud De La Croix: Il fait un peu du Hors sujet pour démolir une légende sur la censure allemande ( à propos des reprises de Flash Gordon par EPJ:

"D'autre part, la légende suivant laquelle la censure allemande aurait interdit la publication des planches de Flash Gordon de l'Américain Alex Raymond dans les pages de Bravo!, une fois le Reich en guerre avec les Etats-Unis - ce qui allait conduire la direction de l'hebdomadaire à demander à Jacobs de boucler en quelques planches l'histoire en cours, puis de prendre la succession de Raymond avec une nouvelle histoire de << science-fiction » flirtant avec le Space Opera cette légende nous paraît devoir sérieusement être remise en
cause...
Hitler déclare la guerre aux Etats-Unis, de même que son allié Mussolini, le 11 décembre 1941, l'Amérique ayant déclaré la guerre au Japon, allié de l'Axe, le 8 décembre, au lendemain de l'attaque nippone sur Pearl Harbor. Jacobs reprend au pied levé la série Flash Gordon dans Bravo!, pour cinq semaines et cinq planches, du n° 50 au n° 54 de 1942, soit durant les mois de novembre et décembre 1942. On se situe là un an après l'entrée en guerre des Etats-Unis. La censure allemande, le cas échéant, aurait donc patienté un an avant de sévir?
Il est plus vraisemblable que l'agence Opera Mundi, à Paris, qui livrait les pages américaines à l'hebdomadaire belge, s'est retrouvée démunie de nouvelles planches de Flash Gordon fin 1942. Dès le mois de février 1943, s'étant acquitté avec maestria de sa mission, Jacobs allait entamer la publication du Rayon U.
rien.
Cela signifie que la censure allemande n'y était pour Rappelons que le directeur de Bravo!, le Hollandais Jean Meuwissen, également éditeur des magazines Ciné-Revue et Femmes d'aujourd'hui, allait à la Libération se réfugier précipitamment aux Pays-Bas, car il était convaincu en Belgique de collaboration économique avec l'occupant. "Relevons que d'autres bandes dessinées américaines, telles Les Garnements (The Katzenjammer Kids ou Pim Pam Poum), Kit Carson et Jungle Jim continuent, elles, indéfectiblement, de paraître dans le magazine, ceci bien après l'entrée en guerre des Etats-Unis. Enfin, observons que, le professeur Marduk excepté, les « héros » de l'expédition norlandienne portent des patronymes anglo- saxons qui auraient dû, à leur tour, provoquer l'irritation des Allemands: Lord Calder, annonçant Francis Blake...."

C'est un peu en désaccord avec ce que disait Jabobs dans un Opéra de Papier:

"L'histoire parvenait à la rédaction via Opéra Mundi, par tranches de x fac- similés en noir et blanc avec le texte anglais. On se contentait de traduire en français et en flamand, de colorier suc- cinctement les vignettes (en <«<couvrant >> au passage d'un pinceau pudique certains sujets féminins jugés trop dévêtus.). A part ça, les responsables n'avaient pas la moindre idée du déroulement du scénario original!
Quelle ne fut pas la stupeur, puis l'affolement, lorsqu'on s'aperçut soudain en haut lieu que l'on touchait le fond du stock américain dont l'ultime planche portait ce texte sibyllin, lourd de suspense : <«< La semaine prochaine : Gardée par la foudre... >>
Prise de panique, la rédaction chargea illico << oncle Raymond », le traducteur de Gordon, de ficeler une suite dans le même style, susceptible de faire illusion. Tandis que l'on me chargeait du redoutable honneur de faire du « faux Raymond » aussi vrai que possible, et cela dans les plus brefs délais.
«Mission impossible », ou du moins terriblement périlleuse. Le style d'Alex Raymond était totalement différent du mien, vraisemblablement photographique, donc pratiquement inimitable sans un long entraînement. Néanmoins, travaillant d'arrache-pied, je m'acquittai de mon mieux de mon rôle de faussaire, et parvins à sortir un pastiche assez acceptable. Pastiche que, par un scrupule de conscience (que je tiens à souligner), je signais de mon nom!
Chose curieuse, il semble que peu de gens aient remarqué cette substitution, ou l'ayant remarquée, l'aient jugée mauvaise. En tout cas, la rédaction ne reçut aucune lettre de protestation, ni aucune remarque désobligeante à ce sujet. On poussa un grand ouf! de soulagement et l'on se remit derechef au travail. Hélas! c'était trop beau.
Cinq semaines après ce laborieux rafistolage, la censure allemande, jusqu'alors impassible (ou distraite ?), s'avisa soudain que Flash Gordon était passé avec armes et bagages dans le camp allié, et sur l'heure exigea son retrait du journal! Nouveau suspense. Cette fois, je dus, sans l'aide de 'oncle Raymond, stopper l'histoire, scénario et dessins, en une seule planche.
Privé de sa seule histoire de science-Fiction, qu'une importante partie de sa clientèle réclamait, Bravo me demanda lors de réaliser, au plus vite, une histoire de mon propre cru, mais dans le genre de Flash Gordon. En clair, on attendait de moi un pastiche conforme qui puisse faire illusion auprès des amateurs du genre, sans pour autant s'attirer les foudres de l'occupant."

Qui croire ? :roll:
Fichiers joints
Image.jpg
IMG_20241110_183656.png
IMG_20241110_183634.png
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Répondre

Retourner vers « Les magazines et articles »