Au cours d'une fouille dans mes archives , j'ai rouvert cette Anthologie Planète . Pour les plus jeunes d'entre nous , je vais resituer le pourquoi de cette acquisition .
Planéte , c'était au départ une revue.
(LE Jacques Bergier qui a servi de modèle à Hergé pour son "Mik Ezdanitoff" dans "Vol 714 ppur Sidney")"Wikipédia" a écrit :Planète est une revue bimestrielle française éditée entre 1961 et 1971 qui reprenait les différents thèmes abordés dans l'ouvrage de Jacques Bergier et Louis Pauwels, Le Matin des magiciens, et qui se présentait comme l'organe du mouvement du réalisme fantastique.
Pour moi , adolescent , Planète était un sommet de ce que l'on pouvait faire dans le milieu intellectuel d l'époque.

Ces "chefs d’œuvres" sont devenus à la fin des années soixante, une chose que l'on devait absolument trouver dans les ' bonnes' bibliothèques ."Wikipédia" a écrit :La revue a publié à partir de 1963 trente-neuf ouvrages d'environ 250 pages au format carré dans la collection « Encyclopédie Planète » et, sous la direction de Jacques Sternberg, treize « Anthologies Planète » qui regroupent les chefs d’œuvre de ce que l’on appelait à l’époque les « littératures parallèles » telles que la science-fiction, la bande dessinée, l’humour noir…
Et pourtant , quand je relis le contenu de l'article sur Edgar P. Jacobs et Blake et Mortimer, je me dis que c'est bien pauvre en contenu.

Il faut dire que dans ces années là , la bande dessinée , c'était les "p'tits Mickeys" réservés aux enfants d'écoles primaires. Après cela se lisait en cachette dans les cabinets.

A vous de juger...

Blake et Mortimer espionnage et science fiction
Blake est un colonel de l’Intelligence Service et Mortimer un savant réputé. Leur gout commun pour le mystère les entraine dans de sombres histoires d’espionnage qui débouchent généralement sur la science-fiction la plus délirante. L’extrait que nous reproduisons est tiré de l’épisode du« piège diabolique » publié en 1960. Nous y voyons Mortimer (tout seul) dans une machine-piège à voyager dans le temps, qui le conduit à l’époque préhistorique où il ne doit pas pouvoir s’échapper. Il y parvient pourtant, et, après une brève incursion au Moyen Age, il échoue au 57e siècle, dans les ruines d’un Paris ravagé par une guerre effroyable. Nous retrouvons dans cette histoire tous les thèmes chers à son auteur, Edgar P. Jacobs : mystères archéologiques, science-fiction, quatrième guerre mondiale etc.
Malgré la consonance de son nom, malgré la nationalité de ses personnages, le style er une certaine ambiance qui se dégagent des ses textes et de ces dessins, Edgar P. Jacobs n’est pas un auteur d’outre-Manche. Jacobs est belge. Il débuta dans la bande dessinée en 1942 et crée « Blake et Mortimer » en 1946 pour le journal Tintin, journal dans lequel il collabore encore actuellement. Le soin apporté à la réalisation de ses scénarios et de ses dessins, la puissance d’évocation de certaines de ses images font de lui l’un des auteurs les plus intéressants et les plus originaux de la bande dessinée européenne.
PS: Curieuse décision de classer Blake et Mortimer dans la catégorie "Insolites" à coté de Barbarella!?
Et soyons honnêtes! On ne va pas dire que cette présentation apprenne des choses aux membres de ce beau forum.


