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Les Archives Secrètes de COLLECTO...

Posté : 10 sept. 2013, 14:22
par Collecto
Le Mystère de la Grande Pyramide ou Le Fantastique discret d'Edgar P. Jacobs
Par Benoît GREVISSE
In TEXTYLES N° 10. 1993. FANTASTIQUES

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Bonne Lecture ...

Re: Les Archives Secrètes de COLLECTO...

Posté : 10 sept. 2013, 14:36
par Will
Un très grand merci , Collecto ! :chap:

Re: Les Archives Secrètes de COLLECTO...

Posté : 10 sept. 2013, 20:10
par freric
Will a écrit :Un très grand merci , Collecto ! :chap:
Pareil :chap:

Re: Les Archives Secrètes de COLLECTO...

Posté : 10 sept. 2013, 20:51
par mokenamoke
Très intéressant, merci beaucoup.
J'ai noté en passant que le Mystère de la Grande Pyramide se déroulerait au début des années 30, ce qui voudrait dire que notre cher Olrik a traîné plus de 10 ans dans le désert puisque Septimus l'a recueilli juste avant le début de la 2ème guerre mondiale.

Re: Les Archives Secrètes de COLLECTO...

Posté : 11 sept. 2013, 01:43
par Collecto
La marque d'Edgar P. Jacobs

Pour la première fois depuis sa création, l'ARLLFB s'est penchée sur l'un des aspects les plus populaires de la fiction pratiquée en Belgique : la bande dessinée. L'occasion en était donnée l'année jubilaire de la naissance d'E. P. Jacobs, l'un des géants de la figuration narrative, compagnon et rival d'Hergé. Le créateur de Blake et Mortimer a été étudié par quelques-uns de ses meilleurs analystes, ainsi que par l'un des continuateurs de son œuvre. Deux écrivains, François Rivière et Guy Vaes, ont par ailleurs évoqué le souvenir de leur rencontre avec l'auteur du Mystère de la grande pyramide. Les neuf communications prononcées lors de cette séance publique sont disponibles au format PDF et peuvent être téléchargées gratuitement. Elles ont été énoncées dans l'ordre reproduit ici :

http://www.arllfb.be/ebibliotheque/sean ... index.html

Bonnes Lectures !

Re: Les Archives Secrètes de COLLECTO...

Posté : 14 sept. 2013, 02:29
par Erca
Je ne comprends pas pourquoi il parle du début des années 30.

Re: Les Archives Secrètes de COLLECTO...

Posté : 14 sept. 2013, 09:38
par archibald
Une analyse très bien construite et très intéressante . Je redonne la définition de mots que je n'utilise vraiment pas souvent et dont j'ai tendance à oublier le sens ...
Alors pour ceux qui sont comme moi et pour leur éviter une recherche 8-) :
Déictique
(masculin, déixis) Les déictiques sont des termes (pronoms personnels ou démonstratifs, adverbes de lieu ou de temps, déterminants ou pronoms possessifs) qui ne prennent leur sens que dans le cadre de la situation d’énonciation. Les déictiques désignent les partenaires de la communication : locuteur et allocutaire.
« Ici », « hier », « là », « ceci », etc. sont des mots déictiques car ils ne sont compris que lorsque la situation d’énonciation est connue.
On emploie également le terme « embrayeur » (désigne les mots dont le sens varie avec le contexte ; en anglais shifter) pour « déictique ».
Dans une œuvre, on peut souvent distinguer plusieurs niveaux diégétiques :
le niveau extradiégétique : c'est le niveau du narrateur lorsque celui-ci ne fait pas partie de la fiction (par exemple narrateur omniscient), cela désigne tout ce qui est extérieur à la fiction ;
le niveau diégétique ou intradiégétique : c'est le niveau des personnages, de leurs pensées, de leurs actions ;
le niveau métadiégétique ou hypodiégétique : c'est lorsque la diégèse contient elle-même une diégèse, par exemple un personnage-narrateur ; le cas typique est Shéhérazade dans les Mille et une nuits, ou encore les nombreuses digressions de Jacques dans Jacques le fataliste et son maître de Denis Diderot.
Au niveau métadiégétique, lorsque le personnage-narrateur prend lui-même part aux éléments du récit qu'il raconte, il est dit « homodiégétique » ; lorsqu'il raconte des histoires dont il est absent, il est dit « hétérodiégétique ».
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Pour ma part , j'aurais tendance à penser que c'est l'un qui a donné le gout du réalisme et du soin du détail à l'autre .... :-?