Science & Vie édition spéciale - nov 2004

Magazines et Articles qui ont pour sujet Blake et Mortimer et leurs auteurs
Répondre
Avatar du membre
Moulignac
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 245
Enregistré le : 19 août 2010, 12:23
Localisation : entre Klow et Krollstadt

Science & Vie édition spéciale - nov 2004

Message par Moulignac »

Blake et Mortimer face aux démons de la science.

Sorti en novembre 2004 (à l'occasion de la publication du tome 1 des sarcophages du 6ème continent et de la présentation de l'exposition Blake et Mortimer à Paris au Musée de l'Homme), le 17ème numéro hors-série du magazine Science & Vie était consacré aux deux héros d’Edgar P. Jacobs.

Après un premier article consacré à la manière dont Jacobs élaborait ses scénarios et une présentation des livres et films dont il s'est inspiré, deux entretiens avec Jacques Tardi et l'écrivain Patrick Rambaud expliquent comment Blake et Mortimer ont influencé leur façon de travailler.

Une seconde partie rédigée par des scientifiques analyse les thèmes abordés dans les albums de Jacobs (l'Atlantide, la pyramide de Khéops, le Paris sous-terrain, les OVNIS, les robots et androïdes, les progrès de la génétique et des neuro-sciences, etc …), tandis qu'une dernière partie s'intéresse à "la science, la guerre et la politique" dans les albums de B&M.

Le tout est agrémenté d'une très riche iconographie tirée pour partie des albums de Blake et Mortimer.

A noter, qu'un poster recto verso reprenant d'un côté les machines fantastiques créées par Jacobs et de l'autre la Marque jaune était inclus dans le magazine. Il fallait donc acheter deux numéros pour pouvoir placarder les deux posters dans sa chambre.

Image

Image
Modifié en dernier par Moulignac le 28 août 2014, 10:36, modifié 1 fois.
Image
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: Sciences & Vie édition spéciale - nov 2004

Message par mokenamoke »

J'ai ce numéro, je vais le relire un de ces quatre. J'en ai encore un ou deux dans le même genre avec Tintin, il faut que je regarde. Et il y en avait encore un autre avec B & M que je n'avais pas et que j'ai téléchargé il y a un an ou deux, je vais voir si je l'ai encore.
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Sciences & Vie édition spéciale - nov 2004

Message par Erca »

Curieux qu'aucun sujet n'ait encore été consacré à ce magazine bien connu des fans, merci Moulignac d'avoir pallié cet oubli !
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
gadjo
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 592
Enregistré le : 01 oct. 2010, 17:43

Re: Sciences & Vie édition spéciale - nov 2004

Message par gadjo »

j'ai ce Sciences et Vie en scan sur mon PC. Il y a 146 pages (images de 1024x1560) donc ça fait un peu trop pour les poster ici...
mais si certains le veulent, envoyez-moi un MP ;)
Moulignac a écrit :Blake et Mortimer face aux démons de la science.
A noter, qu'un poster recto verso reprenant d'un côté les machines fantastiques créées par Jacobs et de l'autre la Marque jaune était inclus dans le magazine. Il fallait donc acheter deux numéros pour pouvoir placarder les deux posters dans sa chambre.
je n'ai pas ce poster par contre... :(
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: Sciences & Vie édition spéciale - nov 2004

Message par mokenamoke »

Pourtant on en avait déjà parlé sans doute dans un autre sujet, et le numéro que je n'ai pas, quelqu'un me l'avait envoyé (Thark je crois) à télécharger, il y a certainement plus d'un an et je suis en train de chercher où je l'ai mis et je ne le trouve pas, il faut dire qu'entre-temps j'ai changé d'ordi. J'espère bien le retrouver, c'était aussi un numéro spécial sur B & M.
J'ai aussi le Science et Vie hors série "Tintin chez les savants" et le Figaro hors série "Tintin reporter du siècle".
Il y a aussi le Figaro magazine No. 974 du 26-06-1999 avec B & M en couverture et à l'intérieur les 8 premières planches de la Machination Voronov.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Sciences & Vie édition spéciale - nov 2004

Message par Will »

mokenamoke a écrit :Pourtant on en avait déjà parlé sans doute dans un autre sujet, ...
C'était ici . ;)

Mais Moulignac a bien fait de lancer ce sujet , dédié uniquement à ce magazine .

Et en ce qui concerne le poster ... je l'ai ! :)
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Moulignac
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 245
Enregistré le : 19 août 2010, 12:23
Localisation : entre Klow et Krollstadt

Re: Sciences & Vie édition spéciale - nov 2004

Message par Moulignac »

gadjo a écrit :j'ai ce Sciences et Vie en scan sur mon PC. [...] je n'ai pas ce poster par contre... :(
Ça donnait ça (merci BDGest' ...) :

Image

Image
Modifié en dernier par Moulignac le 31 août 2014, 18:09, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3656
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Sciences & Vie édition spéciale - nov 2004

Message par Kronos »

Moulignac a écrit :
gadjo a écrit :j'ai ce Sciences et Vie en scan sur mon PC. [...] je n'ai pas ce poster par contre... :(
Ça donnait ça (merci BDGest' ...) :
Mais ceci n'est que le Recto... ou le Verso, selon...
Avatar du membre
Moulignac
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 245
Enregistré le : 19 août 2010, 12:23
Localisation : entre Klow et Krollstadt

Re: Sciences & Vie édition spéciale - nov 2004

Message par Moulignac »

Kronos a écrit : Mais ceci n'est que le Recto... ou le Verso, selon...
Une petite erreur s'était glissée dans l'adresse du Recto ... ou du Verso, selon ...
C'est corrigé et les deux images sont désormais visibles.
Image
Avatar du membre
gadjo
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 592
Enregistré le : 01 oct. 2010, 17:43

Re: Sciences & Vie édition spéciale - nov 2004

Message par gadjo »

Moulignac a écrit :
gadjo a écrit :j'ai ce Sciences et Vie en scan sur mon PC. [...] je n'ai pas ce poster par contre... :(
Ça donnait ça (merci BDGest' ...) :
merci Moulignac ! j'aime beaucoup le recto (verso) avec Mortimer face aux machines fantastiques :D
(l'image de la marque jaune est aussi très bien mais elle est bien connue)
comme quoi, il y a aussi des trucs intéressants sur BDGest... des fois... :roll:
Répondre

Retourner vers « Les magazines et articles »