
Par Éléonore Théry
« J’ai décidé, afin d’éviter la dispersion anarchique de mon œuvre ou la mainmise sur celle-ci par certains affairistes de la bande dessinée, d’en confier la garde à une fondation que j’ai dotée d’un capital de 200 000 francs belges ». Quelques mois après avoir couché ces mots dans son testament en décembre 1986, Edgar P. Jacobs, créateur des héros de papier Blake et Mortimer, meurt l’esprit tranquille, sa fondation créée et ses originaux à l’abri dans une banque bruxelloise. Las, trois décennies plus tard, fin 2017, le quotidien belge Le Soir révèle que 200 de ces originaux se seraient évaporés, tandis que la police belge démarre son enquête. À l’automne dernier, Éric Leroy, responsable du département BD d’Artcurial, Daniel Maghen, galeriste et expert chez Christie’s, ainsi qu’un galeriste belge sont perquisitionnés. De son côté, Philippe Biermé, ancien président de la Fondation Jacobs, est mis en examen en Belgique, soupçonné d’abus de confiance et de blanchiment (lire le Quotidien de l'Art du 31 janvier).
L’affaire n’a pas manqué de jeter un froid dans le marché des originaux de bandes dessinées.(Suite)