La libre.be du 20 avril 2019

Magazines et Articles qui ont pour sujet Blake et Mortimer et leurs auteurs
Répondre
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9094
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

La libre.be du 20 avril 2019

Message par freric »

Au moins 20 millions pour les planches de BD volées à la Fondation Edgar P. Jacobs

Publié le samedi 20 avril 2019 à 07h19 - Mis à jour le samedi 20 avril 2019 à 07h20

Dans le cadre de l'enquête sur la disparition et la vente sous le manteau de planches originales de bande dessinée de Blake et Mortimer, de la main d'Edgar P. Jacobs, la justice bruxelloise a récemment saisi des voitures de collection de Philippe Biermé, écrit Sudpresse samedi. L'ancien président et liquidateur de la Fondation Jacobs est inculpé depuis plusieurs mois dans ce dossier, d'abus de confiance et de blanchiment, tout comme un deuxième individu.

Sudpresse écrit samedi que le galeriste parisien Daniel M., qui aurait acheté à Biermé un lot de planches Blake et Mortimer en 2015, a lui aussi été inculpé.

On aurait découvert chez lui des factures datées de 2017 pour l'achat de ce lot, pour un montant total de 3,8 millions d'euros. Selon le journal, les différentes ventes de planches disparues que les enquêteurs sont parvenus à retracer équivalent à un total de minimum 20 millions d'euros, uniquement pour les transactions dont on a retrouvé la trace.

BELGA
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9094
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: La libre.be du 20 avril 2019

Message par freric »

traduction du site HLN

Art & Littérature Dans son enquête sur la disparition et la vente clandestine des dessins originaux de Blake & Mortimer, la série de dessins animés du caricaturiste Edgar P. Jacobs, le tribunal de Bruxelles a saisi les anciens de l'ancien président et liquidateur de la Fondation Edgar P. Jacobs. C'est ce que les journaux de Sudpresse rapportent aujourd'hui.

Philippe Biermé, ancien président et liquidateur de la Fondation Edgar P. Jacobs, a été soupçonné dans cette affaire il y a quelques mois. Comme un deuxième suspect, il est soupçonné d'abus de confiance et de blanchiment d'argent.

L'administrateur a vendu en secret au moins 200 dessins originaux de valeur de Blake & Mortimer.

Les journaux de Sudpresse écrivent que le galeriste parisien Daniel M., qui aurait acheté beaucoup de diapositives de Blake et Mortimer à Biermé en 2015, est également soupçonné.

Daniel M. aurait trouvé des factures à partir de 2017 pour l'achat de ce lot, pour un montant de 3,8 millions d'euros. Selon le journal, au moins 20 millions d'euros ont été payés pour les différents disques manquants qui ont été vendus, au moins pour les disques qui ont pu être retrouvés par les enquêteurs.


Avant sa mort, le père spirituel de Blake & Mortimer, Edgar P. Jacobs, cherchait un moyen de préserver son œuvre pour la postérité. En 1983, il crée le Jacobs Fund et donne ses dessins en dépôt dans les coffres d'une agence ING à Bruxelles. Philippe Biermé a été nommé président du fonds et s'est donc vu confier la garde des dessins.

Aujourd'hui, Biermé semble avoir fait exactement le contraire : ces dernières années, l'homme aurait vendu plusieurs exemplaires des précieux dessins pour une grosse somme d'argent. Par exemple, une page en noir et blanc aurait changé de mains pour au moins 205 000 euros et la pochette originale de " Het Gele Teken ", l'un des albums les plus connus, aurait rapporté jusqu'à trois millions d'euros. Le journal le rapporte sur la base de témoins.suspicion

Un cogestionnaire du Fonds Jacobs, qui est devenu suspicieux, a finalement sonné l'alarme et le tribunal a examiné l'affaire. Il est vite devenu évident qu'il manquait plus de 200 dessins dans la collection déposée à l'origine.

Après un an de recherches, les enquêteurs se sont retrouvés chez deux marchands d'art à Paris, dont Daniel M., où ils ont saisi une vingtaine de pages originales Blake & Mortimer, d'une valeur de trois millions d'euros. Beaucoup d'autres dessins manquants avaient déjà été achetés par des collectionneurs privés à l'époque, il y a donc de fortes chances que le public ne les reverra jamais.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
shamelord
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 476
Enregistré le : 10 août 2010, 11:31
Contact :

Re: La libre.be du 20 avril 2019

Message par shamelord »

Merci pour cet article, Freric.
L'étau se resserre, les preuves font surface...
Quel vlek !
Répondre

Retourner vers « Les magazines et articles »